Air Georgian cadet program

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Thib119 a écrit :C'est Georgian qui fait ca, pas AC, je ne vois pas non plus l'avantage d'AC. L'avantage est pour Georgian de garder par contrat des f/o pendant 4 ans et les payer une misere:

Minimum monthly garantee: 100hrs per month
f/o year 1: 24$ per hour soit 28800 per year
f/o year 2: 26$ per hour soit 31200 per year
f/o year 3: 28$ per hour soit 33600 per year
f/o year 4 and beyond: 30$ per hour soit 36000 per year

.
Les salaires sont tout de même meilleurs qu'aux US. Ils volent vraiment 100h?? c'est énorme.

Les conditions chez Air Canada sont mauvaises? Peux-tu nous en dire plus?
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Les US ne sont vraiment pas un exemple a suivre en matiere de salaire.

Concernant GGN, ils volent le maximum autorise, j'ai un ami qui bosse chez eux et il cherche a partir. 120hrs par mois c'est epuisant, par experience (j'etais dans une autre boite que GGN).

Chez AC les conditions sont meilleures, les salaires sont assez mauvais les deux premieres annees apres ca va mieux. Mais il faut voir que l'on entre chez AC apres 5 a 10 ans comme pilote avec un salaire correct. Pour beaucoup, le demenagement et la perte de revenu sont un obstacle assez important, des fois insurmontables. Economiquement parlant le move ne fait pas de sens, se prendre 20K a 30k de perte de salaire (voir plus) les premiers annees et passer 5 a 7 ans pour rattrapper la paye que l'on faisait avant (hors inflation) est ahurrissant. La perte de revenu ne sera jamais rattrappee, dans la plupart des cas il vaut mieux garder le job que l'on a et qui paye bien. Alors a moins de vouloir faire du heavy metal a tout prix. Bon apres, si l'on commence tot dans la carriere cela peut valoir le coup, genre entrer chez AC avant 30 ans, mais apres je me pose vraiment la question. A titre personnel ca sera non.

Mais les conditions chez AC, en dehors de la paye, sont assez correcte (d'apres ceux que je connais et qui y travaillent) apres quelques annees. Le probleme c'est l'attitude de la direction vis-a-vis du syndicat, mais c'est encore un autre sujet.

C'est une question d'opinion, chacun voit midi a sa porte.
Iwannabeapilot
Copilote posteur

Message par Iwannabeapilot »

Oui, les conditions chez Air Canada ne sont pas forcément super fantastiques, mais ce n'est pas à plaindre non
plus.
Disons que les 2 1ères années tournent dans les 60.000 70.000$ par an donc c'est très correct pour vivre au Canada (certes peut-être pas Vancouver :D) ...
Après c'est sur que ça représente une perte pour la plupart du monde le passage chez AC, mais en même
temps il ne faut pas tout ramener à l'argent : avec des conditions comme ça, on peut surtout voler pour se faire plaisir, et un peu plus un peu moins à la fin du mois, ça n'a plus trop d'importance au final (sauf pour ceux qui sont encore dans le modèle grosse baraque Porsche 1 femme dans chaque port ;))
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Disons que les 2 1ères années tournent dans les 60.000 70.000$
J'avais vu 40K a 45K par an les deux premieres annees, mes infos doivent etre datees. 70K c'est confortable c'est sur.

thib119
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Air Canada la premiere année en tant que F/O c'est 52$ de l'heure pour 65 heures garanties. Ca fait 3900$/mois soit 46000$ par an.
Iwannabeapilot
Copilote posteur

Message par Iwannabeapilot »

Oui, 46K par an c'est le minimum garanti ...

Mais si tu fais un draft ou de l'open flying ne serait-ce qu'une seule fois par mois, on est bien loin des 45K au final :turn: ... Et bien sur si tu dépasses le 85h tout devient à temps x1,5.

Je serai surpris que bcp de pilotes soient sous les 60k en première année à part les commuters ...
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Juste pour les francais qui nous suivent et qui ne sont pas habitué aux regles au Canada :
-52 ou 70 000$/an on est bien d'accord que c'est BRUT et non net ;)
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Enlève 40% tu peux pas te tromper :badteeth:
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

En même temps c'est pas une façon de "rembourser" le TR A320 ?

La 3ème année j'avais lu 90k$ minimum annuel ce qui est très honorable, ca fait du 6000$ net par mois ...
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Euh déjà je pense que 90000$ par an fait au gros maximum 5000$ par mois net.
Ensuite,pour arrêter les suppositions,voici la payscale de chez Air Canada Rouge (puisqu'il y a des grandes chances de commencer par là):

http://www.avcanada.ca/forums2/download ... hp?id=8803

Un FO 3ème année fait dans les 61000$ par an, donc dans les 5000 brut par mois. Je vous laisse calculer le net,ça doit faire dans les 3500$ par mois peut-être...
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Affolant ces chiffres ... même avion, même type de vol et des salaires jusqu'à 30% inférieurs (et certainement des benefits et autres perks moindre) :tss:
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Bonjour,

Je viens de tomber sur le sujet, j'ai lu les informations sur le programme Cadet (en Anglais et en Français, j'ai toujours pas compris...), si on a fini ses études depuis plus d'un an, on est plus éligible?
Parce qu'avec leur ou [...] ou je ne sais pas si il faut être en mesure de finir tel diplôme dans l'année ou si on doit avoir le diplôme en question depuis moins d'un an...

Ensuite je n'ai pas la RP, je suis passé par Montréal il y a 2 ans 1/2 (dernière année à Polytechnique MTL comme beaucoup de jeunes ingés Français :) )
Je n'opte pour l'instant pas pour venir vivre au Canada autrement que pour y devenir pilote (bah oui, je connais le pays et l'apprécie, mais l'Europe en tant qu'ingé c'est pas mal aussi si je ne peux pas voler),
est-ce jouable (et non suicidaire si je ne l'exploite pas derrière et envisage dans quelques années d'émigrer au Canada...) de demander la RP maintenant pour le programme Cadet 2015?

J'ai 26 ans, ingénieur et double diplôme école de commerce type MBA (on doit mettre MBA dès que c'est pas en France on nous a dit!).

Si ça ne peut pas se faire, pour l'instant j'en suis au stade de mettre de l'argent de côté tout en passant le PPL ici, et une fois que j'aurai assez je démarrerai ma formation, à ce moment là je verrai où il est le plus intéressant de le faire (ouvert à tout).

Merci
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

fouga a écrit :est-ce jouable (et non suicidaire si je ne l'exploite pas derrière et envisage dans quelques années d'émigrer au Canada...) de demander la RP maintenant pour le programme Cadet 2015?
Je ne sais pas si tu es éligible à la RP, seule Immigration Canada peut évaluer ça. Leur site est bien fait, sers t'en pour t'auto-évaluer. Profites-en pour voir les délais de traitement. Et regarde alors si tu peux espérer être dans les temps pour postuler pour un job ou programme au Canada.

Une fois la RP obtenue, tu as un certain temps pour l'activer. Si tu ne le fais pas et que tu souhaites un jour émigrer, tu devras à nouveau refaire un dossier et une demande. Les règles, barèmes d'évaluation et interprétation changent assez souvent.

Caveat emptor : les délais annoncés varient de cas à cas. Par exemple j'attends toujours ma citoyenneté, environ 5 mois après le délai de traitment publié sur le site d'Immigration Canada, alors que d'autres qui ont fait la demande plus tard l'ont déjà reçue (n'est-ce pas Greg? :).

JBL
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

On est mi-2014, obtenir la RP avant septembre 2015 me semble illusoire.

my 2 cents

Thibault
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

http://story.cd/AAGcwL

Air Georgian has signed a pilot recruitment agreement with Ottawa Aviation Services. The agreement will provide a gateway for flight instructors to be hired by the regional carrier.

Il a l'air enterré ce programme :-?
Répondre