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Posté : 22 déc. 2016, 13:12
par Dubble
BRNorth14 a écrit : L’idéal serait je pense un organisme sérieux qui m'accompagne durant tout le cursus jusqu’à la 1ere embauche..

A ce que je vois il n'y a pas de solution clef en mains..?

En vous remerciant
Bien sûr qu'il y a des organismes sérieux, mais aucun ne te garantira un poste.
C'est comme tes diplômes du supérieur : ils ne t'ont en rien garanti un job en sortie et c'est pas tes profs qui ont passé les entretiens à ta place.

Si tu restais en Europe, payer cher une formation intégrée chez CTC ou Oxford aviation, c'est probablement ce qui maximiserait tes chances d'avoir un job. Si tu le fais sans compagnie partenaire (whitetail, chez CTC), je ne me risquerais pas à te donner un % d'être en ligne x mois après la sortie.
Par contre, tes chances seraient proches de 100% si tu rejoignais un programme MPL avec compagnie partenaire. Mais même dans ce meilleur cas c'est pas 100% (la compagnie peut avoir des problèmes inopinés et finalement décider de ne pas recruter ses cadets)

Posté : 22 déc. 2016, 15:27
par cactus78
Seiwaza a écrit :
cactus78 a écrit :Seiwaza, on en connait tous des comme ça, mais on connait aussi les 90% autres qui pointent à l'ANPE
Je sais que ça existe mais ils auront bien leurs occasion un jour eux aussi, je doute qu'ils finiront leurs vie sans avoir jamais mis les pieds dans un cockpit de toutes leur vies...
Oui, certainement, mais quand tu en vois certains qui patientent depuis 6 ans avec un job d'instructeur en AC avec une QT737 à renouveler régulièrement.... il y a de quoi se demander si avoir un "vrai" job en dehors du pilotage ne serait pas l'idéal.

Posté : 22 déc. 2016, 15:30
par cactus78
BRNorth14 a écrit :
Dubble a écrit :Seiwaza : Tu veux une relecture technique et précise, ça tombe bien, on pratique ça tous les jours dans notre équipe au boulot.
North : au moins on lance un débat sur les chapeaux de roue là
Seiwaza a écrit :Salut,

si ton rêve est de devenir Pilote de Ligne, alors oui lance toi sur formation pilote si tu en as les moyens, tu n'as rien à perdre!
Juste la thune, le temps investi..
Tu as déjà ton PPL donc tu peux te lancer dans une formation modulaire dans une des écoles privées françaises sans souci, ça te coûtera moins cher en modulaire, 35 000 euros (possibilité de faire un crédit), alors qu'une formation intégrée c'est 80.000 euros.
Tu ne peux pas balancer des chiffres comme ça. Il faut dire ce qu'on paie, et où, notamment.
Là tu donnes les tarifs France pour CPL IR ME (MCC si pas cher) et ATPL intégré complet.

Formation intégrée la moins chère que j'ai vue : 50k€ de l'ATPL théorique à la MCC JOC avec BAA (Vilnius)
Formation modulaire la plus chère que j'ai vue : 60k€ pour CPL IR ME MCC JOC (CTC aviation)

North : tu es en fin de PPL, il te faudra encore 90 à 150 heures de vol pour arriver aux minima du CPL. C'est quelque chose qui peut mettre du temps. Donc à toi de te renseigner sur le total des heures de vol requis et le total du cout induit suivant l'option intégrée ou modulaire. Sachant que ton PPL n'est normalement pas perdu si tu fais une formation intégrée (petite réduction sur le prix possible)

Je te conseille de t'acheter dès à présent des livres ATPL théorique et de les bosser.
Leur prix (et donc leur âge) dépendra de tes moyens financiers et du temps estimé avant que tu aies réellement besoin de ces connaissances, mais ça demande un temps relativement important pour tout lire et tout assimiler.
Tu as un bon niveau d'Anglais?
C'est effectivement une excellente remarque.
J'ajoute juste qu'il faut surtout être bon en conversation, mais bon c'est évident que meilleur on sera et plus ça sera simple de travailler en anglais (car ça ne reste qu'un outil). Et ce à toutes les étapes de la formation (ATPL théorique à l'écrit, formation pratique en fréquence, sélections à l'oral)
Certes il y a parfois des troubles dans le marché de l'aéronautique mais ça ne rend nullement impossible le fait de se faire embaucher, en plus là le marché repart tout doucement et les embauches reprennent, personnellement je n'écoute pas ceux qui te disent que y a plus d'embauche et que tu peux pas trouver de travail avec ton CPL/IR, chacun a sa place, et à force de chercher tu finis bien par trouver :thumb: Pas besoin de Piston ou de LT pour finir à droite d'un A320 ou d'un 737-800 quelques mois seulement après la fin de sa formation 8)
Il y a un fond de vrai mais passé à la moulinette ultra optimiste d'un jeune ultra motivé et pas très au fait des réalités du monde du travail.
Il faudrait voir les chiffres des embauches en sortie d'école pour se faire un avis vraiment objectif.
Donc oui tente l'expérience, tu as toutes les cartes en mains, après si tu en as la possibilité, ça serait mieux de faire ton école en Angleterre, leurs écoles ont beaucoup de partenariats avec des compagnies aériennes donc c'est plus facile pour trouver un job à la sortie de ces écoles, alors qu'en France on te forme simplement et après c'est à toi de trouver du travail tout seul (bon après sortir d'une école anglaise ne te garantie pas un job non plus hein, moi personnellement je ferai mon école en France...)
Le choix d'une école modulaire n'est pas si rapide :lol: Et on trouve à boire et à manger parmi les FTO, y compris en angleterre.
Donc choisir rigoureusement son école, sur la base de recherches exhaustives, voire de visites. C'est un gros investissement à ne pas foirer.

Enfin je ne comprends pas pourquoi tu dis que toi tu feras ton école en France ? Tu veux réduire tes chances de trouver un poste ?
Donc oui ça vaut le coup de se lancer dans une formation Pilote si c'est ce que tu veux faire, tu vas pas gâcher ce rêve juste pour les quelques types pessimiste de ce forum qui vont te dire que c'est impossible d'être embauché à l'heure actuelle avec ton CPL/IR et BlaBlaBla...avec la passion et la motivation tu y parviendras, crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être, crois en toi et ils se réaliseront sûrement :thumb:
Effectivement, je ressens ça aussi (l'optimisme béat en moins)
Je préfère me dire que je suis un jeune pilote qualifié en recherche active d'un poste, plutôt qu'un jeune PPL qui aurait bien aimé être pilote de ligne.

Pour finir, mon avis purement perso :
Quoi qu'il en soit, commence par te renseigner en détails sur ce que c'est une formation modulaire, combien ça coute, combien de temps ça prend. Pareil pour la formation intégrée, histoire de faire un choix éclairé. Pareil pour les MPL.

Ensuite, ça dépend de ta situation financière, de ton aversion au risque :
Si tu as sur un compte épargne environ 50k€, et que tu es prêt à leur dire ciao, tu peux dès à présent te lancer dans l'ATPL théorique, et continuer sur la voie du PPL pour aller faire une formation modulaire. Prend en compte le temps
Si tu es encore plus riche, tu peux toujours faire une formation intégrée, ça devrait te couter un peu plus cher (sauf à Vilnius), mais tu auras certains avantages de la formation intégrée (ATPL en classe, promotion, et j'ose espérer que l'école apporte aussi une plus value en termes d'organisation de la formation)
Si tu n'as pas à dispo cet argent mais que tu n'es pas avers au risque : tu peux emprunter et considérer comme certains membres de ce forum que toute année perdue maintenant est une année de salaire de CDB A380 perdue : beaucoup.
Si tu veux y aller "mollo" : tu continues dans un boulot de bureau, tu lis les livres ATPL en deux ans (au lieu de 1 an si tu le fais en intensif, estimation perso pour ton cas), tu économises, tu finis ton murissement tranquillement. Puis vient le moment de payer la formation ATPL théo, payer la formation CPL, puis IR/ME. Tu peux intercaler une formation FI et voler comme FI (si ça te plait, si tu trouves ça intelligent).

Le choix parmi toutes ces options est aussi à faire en fonction de ce que tu veux :
Un poste en ligne absolument ?


Je laisse des gens encore plus expérimentés relire ma relecture et commenter mes commentaires :lol:
Bonjour à tous,

J'ai décidé de quitter mon travail (4 ans d'ancienneté) à l'amiable le 4 Avril.

J'ai une force de frappe qui me permettrai de rentrer dans n'importe quel formation.

Je cherche en fait à voler le plus possible et je pense que la ligne est un bon moyen.
Franchement, à ta place, je tenterai direct les cadets CTC easyjet ou CTC tout court. Si tu as l'épargne, la motivation et la santé alors rien ne devrait t'arrêter. Ce sera la voie la plus rapide et la plus sûr pour être copi sur jet. Si tu te lances dans du modulaire, ca risque de prendre du temps d'évoluer.
D'après vous est-ce la meilleure solution?

Ce que j'observe aussi dans les commentaires est que les formations sont à proscrire pour moi en Europe, à cause de l'âge..
Confirmez-vous cela?
À ton âge se former en Europe et avoir une licence easa cest à proscrire.
Quand je lis aussi le canada, faut-il s'expatrier la-bas à vie ou juste le temps de la formation? Il faut être résident?
Je vais me renseigner à ce sujet.
L’idéal serait je pense un organisme sérieux qui m'accompagne durant tout le cursus jusqu’à la 1ere embauche..

A ce que je vois il n'y a pas de solution clef en mains..?

En vous remerciant
A ta place, j'aurais attendu un peu avant de faire une rupture de contrat, car même si CTC, CAE... sont des écoles payantes, elles ne prennent pas pour autant le premier venu, il y a des sélections. J'aurais passé ces sélections en parallèle du boulot...

Posté : 22 déc. 2016, 15:39
par Seiwaza
cactus78 a écrit : Oui, certainement, mais quand tu en vois certains qui patientent depuis 6 ans avec un job d'instructeur en AC avec une QT737 à renouveler régulièrement.... il y a de quoi se demander si avoir un "vrai" job en dehors du pilotage ne serait pas l'idéal.
Je suis d'accord, tous les côtés du métier ne sont pas toujours rose :thumb: mais faut arrêter de s'attarder là-dessus!

Posté : 22 déc. 2016, 17:23
par cactus78
Seiwaza a écrit :
cactus78 a écrit : Oui, certainement, mais quand tu en vois certains qui patientent depuis 6 ans avec un job d'instructeur en AC avec une QT737 à renouveler régulièrement.... il y a de quoi se demander si avoir un "vrai" job en dehors du pilotage ne serait pas l'idéal.
Je suis d'accord, tous les côtés du métier ne sont pas toujours rose :thumb: mais faut arrêter de s'attarder là-dessus!
C'est justement parce que la plupart des futurs pilotes ne s'attardent pas suffisamment sur ce coté qu'ils regrettent fortement d'avoir dépensé parfois 100000€ pour se retrouver sans emploi ou à une caisse de supermarché (les caissier(es) sont des gens tout à fait respectables qui n'ont pas forcément un boulot facile soit dit en passant). Je pense que c'est bien d'aller au bout de ses projets, mais il ne faut pas pour autant agir de manière irresponsable. Seiwaza, à ton age on était tous de ton avis, ambitieux et optimistes; perso, je n'avais en tête que l'ENAC... et au final, après avoir mûri, et avoir réalisé que même à la ortie de l'ENAC, le chômage est très important, je n'ai même pas essayé de passer le concours.

Posté : 22 déc. 2016, 17:27
par cactus78
Seiwaza a écrit :
cactus78 a écrit : Oui, certainement, mais quand tu en vois certains qui patientent depuis 6 ans avec un job d'instructeur en AC avec une QT737 à renouveler régulièrement.... il y a de quoi se demander si avoir un "vrai" job en dehors du pilotage ne serait pas l'idéal.
Je suis d'accord, tous les côtés du métier ne sont pas toujours rose :thumb: mais faut arrêter de s'attarder là-dessus!
C'est justement parce que la plupart des futurs pilotes ne s'attardent pas suffisamment sur ce coté qu'ils regrettent fortement d'avoir dépensé parfois 100000€ pour se retrouver sans emploi ou à une caisse de supermarché (les caissier(es) sont des gens tout à fait respectables qui n'ont pas forcément un boulot facile soit dit en passant). Je pense que c'est bien d'aller au bout de ses projets, mais il ne faut pas pour autant agir de manière irresponsable.

Posté : 22 déc. 2016, 17:31
par BRNorth14
A ta place, j'aurais attendu un peu avant de faire une rupture de contrat, car même si CTC, CAE... sont des écoles payantes, elles ne prennent pas pour autant le premier venu, il y a des sélections. J'aurais passé ces sélections en parallèle du boulot...
Le problème de mon boulot actuel étant que je ne peux rien prévoir dans les 2 jours..
J'ai eu beaucoup de difficulté à convenir d'une date pour mon théorique ppl.
Je préfère être en freelance et choisir mes missions.
C'est comme tes diplômes du supérieur : ils ne t'ont en rien garanti un job en sortie et c'est pas tes profs qui ont passé les entretiens à ta place.
Je suis d'accord.

Je vais me renseigner pour le test de sélection.

En vous remerciant :pekin: