Dubble a écrit :Seiwaza : Tu veux une relecture technique et précise, ça tombe bien, on pratique ça tous les jours dans notre équipe au boulot.
North : au moins on lance un débat sur les chapeaux de roue là
Seiwaza a écrit :Salut,
si ton rêve est de devenir Pilote de Ligne, alors oui lance toi sur formation pilote si tu en as les moyens, tu n'as rien à perdre!
Juste la thune, le temps investi..
Tu as déjà ton PPL donc tu peux te lancer dans une formation modulaire dans une des écoles privées françaises sans souci, ça te coûtera moins cher en modulaire, 35 000 euros (possibilité de faire un crédit), alors qu'une formation intégrée c'est 80.000 euros.
Tu ne peux pas balancer des chiffres comme ça. Il faut dire ce qu'on paie, et où, notamment.
Là tu donnes les tarifs France pour CPL IR ME (MCC si pas cher) et ATPL intégré complet.
Formation intégrée la moins chère que j'ai vue : 50k€ de l'ATPL théorique à la MCC JOC avec BAA (Vilnius)
Formation modulaire la plus chère que j'ai vue : 60k€ pour CPL IR ME MCC JOC (CTC aviation)
North : tu es en fin de PPL, il te faudra encore 90 à 150 heures de vol pour arriver aux minima du CPL. C'est quelque chose qui peut mettre du temps. Donc à toi de te renseigner sur le total des heures de vol requis et le total du cout induit suivant l'option intégrée ou modulaire. Sachant que ton PPL n'est normalement pas perdu si tu fais une formation intégrée (petite réduction sur le prix possible)
Je te conseille de t'acheter dès à présent des livres ATPL théorique et de les bosser.
Leur prix (et donc leur âge) dépendra de tes moyens financiers et du temps estimé avant que tu aies réellement besoin de ces connaissances, mais ça demande un temps relativement important pour tout lire et tout assimiler.
Tu as un bon niveau d'Anglais?
C'est effectivement une excellente remarque.
J'ajoute juste qu'il faut surtout être bon en conversation, mais bon c'est évident que meilleur on sera et plus ça sera simple de travailler en anglais (car ça ne reste qu'un outil). Et ce à toutes les étapes de la formation (ATPL théorique à l'écrit, formation pratique en fréquence, sélections à l'oral)
Certes il y a parfois des troubles dans le marché de l'aéronautique mais ça ne rend nullement impossible le fait de se faire embaucher, en plus là le marché repart tout doucement et les embauches reprennent, personnellement je n'écoute pas ceux qui te disent que y a plus d'embauche et que tu peux pas trouver de travail avec ton CPL/IR, chacun a sa place, et à force de chercher tu finis bien par trouver

Pas besoin de Piston ou de LT pour finir à droite d'un A320 ou d'un 737-800 quelques mois seulement après la fin de sa formation
Il y a un fond de vrai mais passé à la moulinette ultra optimiste d'un jeune ultra motivé et pas très au fait des réalités du monde du travail.
Il faudrait voir les chiffres des embauches en sortie d'école pour se faire un avis vraiment objectif.
Donc oui tente l'expérience, tu as toutes les cartes en mains, après si tu en as la possibilité, ça serait mieux de faire ton école en Angleterre, leurs écoles ont beaucoup de partenariats avec des compagnies aériennes donc c'est plus facile pour trouver un job à la sortie de ces écoles, alors qu'en France on te forme simplement et après c'est à toi de trouver du travail tout seul (bon après sortir d'une école anglaise ne te garantie pas un job non plus hein, moi personnellement je ferai mon école en France...)
Le choix d'une école modulaire n'est pas si rapide

Et on trouve à boire et à manger parmi les FTO, y compris en angleterre.
Donc choisir rigoureusement son école, sur la base de recherches exhaustives, voire de visites. C'est un gros investissement à ne pas foirer.
Enfin je ne comprends pas pourquoi tu dis que toi tu feras ton école en France ? Tu veux réduire tes chances de trouver un poste ?
Donc oui ça vaut le coup de se lancer dans une formation Pilote si c'est ce que tu veux faire, tu vas pas gâcher ce rêve juste pour les quelques types pessimiste de ce forum qui vont te dire que c'est impossible d'être embauché à l'heure actuelle avec ton CPL/IR et BlaBlaBla...avec la passion et la motivation tu y parviendras, crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être, crois en toi et ils se réaliseront sûrement

Effectivement, je ressens ça aussi (l'optimisme béat en moins)
Je préfère me dire que je suis un jeune pilote qualifié en recherche active d'un poste, plutôt qu'un jeune PPL qui aurait bien aimé être pilote de ligne.
Pour finir, mon avis purement perso :
Quoi qu'il en soit, commence par te renseigner en détails sur ce que c'est une formation modulaire, combien ça coute, combien de temps ça prend. Pareil pour la formation intégrée, histoire de faire un choix éclairé. Pareil pour les MPL.
Ensuite, ça dépend de ta situation financière, de ton aversion au risque :
Si tu as sur un compte épargne environ 50k€, et que tu es prêt à leur dire ciao, tu peux dès à présent te lancer dans l'ATPL théorique, et continuer sur la voie du PPL pour aller faire une formation modulaire. Prend en compte le temps
Si tu es encore plus riche, tu peux toujours faire une formation intégrée, ça devrait te couter un peu plus cher (sauf à Vilnius), mais tu auras certains avantages de la formation intégrée (ATPL en classe, promotion, et j'ose espérer que l'école apporte aussi une plus value en termes d'organisation de la formation)
Si tu n'as pas à dispo cet argent mais que tu n'es pas avers au risque : tu peux emprunter et considérer comme certains membres de ce forum que toute année perdue maintenant est une année de salaire de CDB A380 perdue : beaucoup.
Si tu veux y aller "mollo" : tu continues dans un boulot de bureau, tu lis les livres ATPL en deux ans (au lieu de 1 an si tu le fais en intensif, estimation perso pour ton cas), tu économises, tu finis ton murissement tranquillement. Puis vient le moment de payer la formation ATPL théo, payer la formation CPL, puis IR/ME. Tu peux intercaler une formation FI et voler comme FI (si ça te plait, si tu trouves ça intelligent).
Le choix parmi toutes ces options est aussi à faire en fonction de ce que tu veux :
Un poste en ligne absolument ?
Je laisse des gens encore plus expérimentés relire ma relecture et commenter mes commentaires
