Dans tous les QRH 737, peu importe la compagnie, il est marqué "plan to land at the nearest suitable airport" quand tu perds un moteur. Oui il peut y avoir quelques légères différences dans les QRH d'une compagnie à l'autre, mais pas dans ce cas.
Le QRH fait partie des documents approuvés par les autorités.
Je te fais un copié/collé de celui que j'ai sous la main:
There are some situations where the flight crew
must land at the nearest suitable airport. These situations include, but are not limited to, conditions where:
•
the non–normal checklist includes the item “Plan to land at the nearest suitable airport.”
• fire or smoke continues
• only one AC power source remains (engine or APU generator)
• only one hydraulic system remains (the standby system is considered a hydraulic system)
• any other situation determined by the flight crew to have a significant adverse effect on safety if the flight is continued.
Donc tu vois, je t'ai mis en gras le "must". C'est pas "can", "may",...
Oui le QRH donne quelques libertés:
The flight crew must be aware that checklists cannot be created for all conceivable situations and are not intended to replace good judgment. In some situations, at the captain's discretion, deviation from a checklist can be needed.
In all situations, the captain must assess the situation and use good judgment to determine the safest course of action.
Donc oui, le captain peut dévier d'une checklist, mais seulement si c'est dans l'intérêt de la sécurité. Peux-tu m'expliquer comment continuer sur un moteur pendant 2h20 est plus sécuritaire que de se poser sur l'aéroport d'à côté?
Je ne suis pas juge ni avocat, mais pour moi le communiqué de la compagnie est un gros mensonge.
Pour le plané j'étais très sérieux, mais pas assez clair. Depuis quelques temps l'IFR monomoteur est autorisé en CAT, et la règlementation impose sur presque toute la trajectoire d'avoir un aérodrome accessible en plané, ce qui implique nécessairement que l'équipage doit être capable de s'y poser en cas de panne, en IFR. Comment les équipages sont-ils entrainés?On m'a enseigné à me poser en plané sur aérodrome que j'ai en vue (sur les monomoteurs seulement, mais c'est la même méthode sur multi), et à faire toutes les approches IFR du catalogue, même parfois des bien tordues. Mais je ne vois pas comment je pourrais faire une prise de terrain en plané sans l'avoir en vue.
Tu compares ce qui n'est pas comparable. On n'exploite pas un 172 ou un TBM700 comme on exploite un medium jet. Pas les mêmes règlementations non plus.