JAimeLesAvions a écrit : ↑07 déc. 2022, 10:22
Le choix entre grosse école ou petite école, modulaire ou intégré n’est pas évident.
J’ai fait ma formation en modulaire tout en travaillant. PPL VDN CPL IRSE MEP IRME MCC 7 écoles différentes.
Sur ces 7 écoles il n’y en a que 2 où je retournerais volontiers les autres étaient plus ou moins foireuses.
C’était très pénible d’avoir à passer du temps à apprendre un avion pour ne faire que 6 heures dessus, d’avoir des procédure différentes d’une école à l’autre et d’un instructeur à l’autre, d’avoir des manuels approuvés mal fichus que personne n’applique et d’ailleurs que personne n’a jamais lu, d’avoir des documents (CL, support de cours, etc.) différents et souvent contradictoires, des instructeurs embauchés du matin, aucun n’étant d’accord avec l’autre, etc.
Sur ces 7 écoles il n’y en a que 2 où je retournerais volontiers, en réalité une seul puisque l’autre n’est plus EASA. Les autres étaient plus ou moins foireuses.
La seule grosse école dont j’ai eu la possibilité de consulter les manuels est Astonfly, et je dois dire que j’aurais rêvé d’avoir ça. Supports clairs, procédures homogènes selon les avions CL bien conçues et manifestement améliorées régulièrement. Ça compte énormément, même s’il est probablement possible d’avoir des manuels aussi bien faits chez d’autres écoles.
L’autre chose qui est bien dans une grosse école c’est l’homogénéité des flottes: chez Astonfly (c’est la seule que je connais un peu) 2 types d’avion un monomoteur, un bimoteur, un atelier agréé sur place, avionique identiques Çà aide certainement aussi.
Ils annoncent un partenariat avec Ryanair, je n’ai aucune idée de savoir si c’est un truc purement marketing (il y a plein de fois le mot exclusif dans leur communication, langage marketing de base) ou si c’est réellement un avantage par rapport à leurs concurrents.
Pour autant je ne serais jamais allé chez Astonfly pour deux raisons
1 L’intégré ne me convient pas, je ne supporte pas les cours en classe. Dans le meilleurs des cas, la moitié de la classe n’arrive pas à suivre, et l’autre moité s’ennuie car ça va trop lentement.
2 Je n’aime pas les grosses structures, ça ne me convient pas du tout.
(D’autres personnes ont d’autres griefs sur Astonfly, je n’ai pas d’opinion sinon qu’avant de signer un contrat, il faut le lire, et faire modifier les clauses qui ne te conviennent pas, et si on refuse de modifier les clauses, aller ailleurs, c’est valable pour toutes les écoles, et d’antant plus pour une intégrée car les enjeux financiers sont importants)
Mais tu as plein de gens qui sortent d’une grosse structure et qui ont trouvé un boulot.
Sur le plan B, je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit en général.
Pilote est un métier bien payé, l’employabilité augmente avec l’âge, et le salaire de fin de carrière est élevé. Si tu commences ta carrière un an plus tôt, au total c’est un an de salaire de fin de carrière en plus que tu gagnes. Donc c’est rentable de commencer le métier le plus tôt possible quitte à payer plus cher sa formation. Tu peux si tu n’es pas fainéant une fois ta formation de pilote terminée, que tu sois en poste ou pas, suivre une formation à coté pour obtenir d’autres diplômes ou compétences, ou développer une activité indépendante à coté.
On connaît tous des pilotes qui ont une activité à coté, que une activité de développeur, d’achat revente d’immeubles après les avoir rénovés, ou même un commerce en franchise, on voit toutes sortes de choses.
J’ai réussi à me former à l’aviation tout en travaillant dans un autre secteur, j’aurais pu faire le contraire: me former à autre chose tout en étant pilote.