Covid et emploi
Modérateur : Big Brother
Re: Covid et emploi
Cedric , tu dis que c’est triste de devoir retourner bosser en grande surface avec un cpl ir mais c’est le cas de beaucoup deja.
Le problème vous les jeunes , vous demandez des conseils pour au final continuer tête baissée . Donc vous ne cherchez que des conseils Qui vont soit dans votre sens soit vous rassurent.
Déjà avant de parler de pilotage, pose toi la question, pourquoi dois tu continuer à bosser a passer les codes barres ?
Tu n’as pas de diplôme autre que le cpl ir?
Il va être extrêmement difficile de trouver un quelconque emploi dans l’aéronautique. Que ce soit d’agent d’escale à ingénieur aéro.
Pourquoi ne te renseignes-tu pas à propos d’une formation qui te permettrait de gagner plus que le smic ?
A ce jour c’est plutôt LA question à poser urgemment.
Le problème vous les jeunes , vous demandez des conseils pour au final continuer tête baissée . Donc vous ne cherchez que des conseils Qui vont soit dans votre sens soit vous rassurent.
Déjà avant de parler de pilotage, pose toi la question, pourquoi dois tu continuer à bosser a passer les codes barres ?
Tu n’as pas de diplôme autre que le cpl ir?
Il va être extrêmement difficile de trouver un quelconque emploi dans l’aéronautique. Que ce soit d’agent d’escale à ingénieur aéro.
Pourquoi ne te renseignes-tu pas à propos d’une formation qui te permettrait de gagner plus que le smic ?
A ce jour c’est plutôt LA question à poser urgemment.
-
Auteur du sujetcedric_olf
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 13 août 2020, 12:08
Re: Covid et emploi
Je n’ai effectivement rien d’autre mis à part le bac... n’ayant pas les moyens de payer la formation de pilote initialement j’ai travaillé pour pouvoir y aller plutôt que de poursuivre sur une prépa ou un autre diplôme. Et pour dire malgré le covid je ne regrette pas ma décision.Squish a écrit : ↑15 août 2020, 21:00 Cedric , tu dis que c’est triste de devoir retourner bosser en grande surface avec un cpl ir mais c’est le cas de beaucoup deja.
Le problème vous les jeunes , vous demandez des conseils pour au final continuer tête baissée . Donc vous ne cherchez que des conseils Qui vont soit dans votre sens soit vous rassurent.
Déjà avant de parler de pilotage, pose toi la question, pourquoi dois tu continuer à bosser a passer les codes barres ?
Tu n’as pas de diplôme autre que le cpl ir?
Il va être extrêmement difficile de trouver un quelconque emploi dans l’aéronautique. Que ce soit d’agent d’escale à ingénieur aéro.
Pourquoi ne te renseignes-tu pas à propos d’une formation qui te permettrait de gagner plus que le smic ?
A ce jour c’est plutôt LA question à poser urgemment.
Bien-sûr tu as raison et j’ai déjà envisagé cette option de me former à autre chose pendant que je suis encore jeune. Mais avant daller ailleurs je veux absolument tout faire initialement pour rester dans l’aéro, fouiller toutes les pistes.
Certes je suis conscient que ça va très mal, je ne le nie absolument pas! mais je ne suis du genre à m’accrocher jusqu’à la fin, je préfère être déçu de n’avoir rien trouvé qu’avoir les regrets de ne pas avoir tenté. Je suis vraiment très coriace à ce niveau, vu tout ce par quoi j’ai du passer pour enfin être CPL IR.
Donc je ne cherche pas des réponses qui vont dans mon sens, mais simplement à savoir « si »
Re: Covid et emploi
pour rester dans l’aéro ou y revenir, c’est très simple ce qu’il faut, c’est de l’argent.
Donc fais surtout tout ce que tu peux pour gagner bien ta vie.
Donc fais surtout tout ce que tu peux pour gagner bien ta vie.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8145
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Covid et emploi
Le recrutement actuellement c'est zéro zéro de débutant, ce n'est même pas la peine d'y penser. Même pour faire de l'instruction bénévole les gens se battent. Bientôt il faudra payer pour être instructeur bénévole, ça ne m'étonnerait pas de certains clubs.
Combien de temps ça va durer? Comme pour toutes les crises, on n'en sait rien mais en plus pour celle là, peut-être qu'on n'arrivera jamais au niveau d'avant la crise.
On peut garder son projet et en attendant faire du planeur, essayer de voler avec des pilotes privés qui ont un avion IFR, etc. Et surtout gagner de l'argent.
Si on tient à dépenser de l'argent pour entrer en formation pourquoi pas, mais il faut avoir en tête que ça ne mènera pas à un emploi avant des années, et peut-être jamais.
Quelques compagnies d'aviation d'affaire qui ont des petites machines marchent bien ces dernières semaines, mais ce n'est pas elles qui vont recruter, car elles ont des pilotes qui sont prêts à tout pour garder leur boulot, et d'autres très qualifiés qui seraient prêts à travailler pour des clopinettes. En plus l'entrée en QT sur avion d'affaire est problématique s'il faut faire 14 jours de quarantaine pour le simu.
Les très qualifiés sur le carreau sont tous à se demander s'ils vont renouveler leur FI, leur QC PC6 etc., ce sont eux qui vont larguer des paras et trouver les rares postes bénévoles d'instruction, pas les débutants.
Dans les écoles pros on sait très bien qu'a l'issue des promos en cours, la moitié des FI ou plus prendront la porte, on gardera les moins exigeants, et parmi ceux là les plus expérimentés et les plus pros
Combien de temps ça va durer? Comme pour toutes les crises, on n'en sait rien mais en plus pour celle là, peut-être qu'on n'arrivera jamais au niveau d'avant la crise.
On peut garder son projet et en attendant faire du planeur, essayer de voler avec des pilotes privés qui ont un avion IFR, etc. Et surtout gagner de l'argent.
Si on tient à dépenser de l'argent pour entrer en formation pourquoi pas, mais il faut avoir en tête que ça ne mènera pas à un emploi avant des années, et peut-être jamais.
Quelques compagnies d'aviation d'affaire qui ont des petites machines marchent bien ces dernières semaines, mais ce n'est pas elles qui vont recruter, car elles ont des pilotes qui sont prêts à tout pour garder leur boulot, et d'autres très qualifiés qui seraient prêts à travailler pour des clopinettes. En plus l'entrée en QT sur avion d'affaire est problématique s'il faut faire 14 jours de quarantaine pour le simu.
Les très qualifiés sur le carreau sont tous à se demander s'ils vont renouveler leur FI, leur QC PC6 etc., ce sont eux qui vont larguer des paras et trouver les rares postes bénévoles d'instruction, pas les débutants.
Dans les écoles pros on sait très bien qu'a l'issue des promos en cours, la moitié des FI ou plus prendront la porte, on gardera les moins exigeants, et parmi ceux là les plus expérimentés et les plus pros
-
DUXBELLORUM
- Captain posteur
- Messages : 259
- Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
- Localisation : GVA
- Âge : 46
Re: Covid et emploi
Il faut tout de même être sacrément azimuté pour se lancer dans une formation aujourd'hui en ayant connaissance de la situation, à savoir que les quatre prochaines années seront très compliquées. Les Majors n'annoncent que des licenciement, réduction de salaire et suppression de secteur.
Même dans le corporate on s'inquiète un peu... Beaucoup s'accorde à dire qu'il y a eu un avant et il y aura un après... en revanche notre plumage ne sera plus le même
.
Le petit jeune avec son BAC en poche (et de nos jours c'est quedale) moi je lui conseil de s'inscrire en Fac ou de tenter une école sup de ce qu'il veut pour mettre un peu de Master sur son CV parce que un ATPL ça ne vaut rien, juste un permis de conduire des ordinateurs volant. ...en cas de crise il sera content de pourvoir se retourner et de trouver un emploi "alimentaire".
Et surtout n'écoutez pas les ATO... ils ont besoins d'investisseurs plus que d'instructeurs ces temps ci !
Même dans le corporate on s'inquiète un peu... Beaucoup s'accorde à dire qu'il y a eu un avant et il y aura un après... en revanche notre plumage ne sera plus le même
Le petit jeune avec son BAC en poche (et de nos jours c'est quedale) moi je lui conseil de s'inscrire en Fac ou de tenter une école sup de ce qu'il veut pour mettre un peu de Master sur son CV parce que un ATPL ça ne vaut rien, juste un permis de conduire des ordinateurs volant. ...en cas de crise il sera content de pourvoir se retourner et de trouver un emploi "alimentaire".
Et surtout n'écoutez pas les ATO... ils ont besoins d'investisseurs plus que d'instructeurs ces temps ci !
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8145
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Covid et emploi
Je suis d'accordDUXBELLORUM a écrit : ↑16 août 2020, 08:55un ATPL ça ne vaut rien, juste un permis de conduire des ordinateurs volant. ...en cas de crise il sera content de pourvoir se retourner et de trouver un emploi "alimentaire".
Et surtout n'écoutez pas les ATO... ils ont besoins d'investisseurs plus que d'instructeurs ces temps ci !
Pas d'accord: une école de commerce bidon ça ne vaut rien, la quasi-totalité des masters ne valent rien. Il ne faut pas faire l'école qu'on veut il faut faire l'école qui permet de gagner de l'argent.DUXBELLORUM a écrit : ↑16 août 2020, 08:55 Le petit jeune avec son BAC en poche (et de nos jours c'est quedale) moi je lui conseil de s'inscrire en Fac ou de tenter une école sup de ce qu'il veut pour mettre un peu de Master sur son CV
Dans les études supérieure:s comptable, éventuellement avocat ou ingénieur mais d'une bonne école, les écoles de commerce à part une bonne ça ne vaut rien, beaucoup de BTS mènent directement à un emploi etc. Comptable est le meilleur rapport difficulté/rentabilité Je n'ai jamais vu un expert comptable tirer le diable par la queue, par contre j'en ai vu beaucoup qui n'avaient pas inventé l'eau chaude.
Re: Covid et emploi
Juste une précision. Il y a une grosse différence entre être comptable et être expert comptable.
Pour ce dernier, l’école de commerce ne suffit pas, il faut passer bien d’autres examens et faire un mémoire.
Pour ce dernier, l’école de commerce ne suffit pas, il faut passer bien d’autres examens et faire un mémoire.
-
DUXBELLORUM
- Captain posteur
- Messages : 259
- Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
- Localisation : GVA
- Âge : 46
Re: Covid et emploi
D'accord avec toi mais quand je parlais d' une école sup je voulais dire études sup en général, effectivement l'idéal étant de taper dans les prestigieuses ou dans les formations pro spécialisées....se contenter d'un BAC et d'un ATPL en cas de reconversion... à part ouvrir un kehbab ou faire dispatcher.... ça va coincer ! En France on a encore cette image prestigieuse du métier qui remonte à l'époque des seigneurs de l'Atlantique et la prétention qu'un pilote peut tout faire ! C'est fini, réveillez vous on est des chauffeur-livreur et ce job à tellement perdu ses lettres de noblesse qu'il y a même qui payent pour bosserJAimeLesAvions a écrit : ↑16 août 2020, 09:40Je suis d'accordDUXBELLORUM a écrit : ↑16 août 2020, 08:55un ATPL ça ne vaut rien, juste un permis de conduire des ordinateurs volant. ...en cas de crise il sera content de pourvoir se retourner et de trouver un emploi "alimentaire".
Et surtout n'écoutez pas les ATO... ils ont besoins d'investisseurs plus que d'instructeurs ces temps ci !Pas d'accord: une école de commerce bidon ça ne vaut rien, la quasi-totalité des masters ne valent rien. Il ne faut pas faire l'école qu'on veut il faut faire l'école qui permet de gagner de l'argent.DUXBELLORUM a écrit : ↑16 août 2020, 08:55 Le petit jeune avec son BAC en poche (et de nos jours c'est quedale) moi je lui conseil de s'inscrire en Fac ou de tenter une école sup de ce qu'il veut pour mettre un peu de Master sur son CV
Dans les études supérieure:s comptable, éventuellement avocat ou ingénieur mais d'une bonne école, les écoles de commerce à part une bonne ça ne vaut rien, beaucoup de BTS mènent directement à un emploi etc. Comptable est le meilleur rapport difficulté/rentabilité Je n'ai jamais vu un expert comptable tirer le diable par la queue, par contre j'en ai vu beaucoup qui n'avaient pas inventé l'eau chaude.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Re: Covid et emploi
bac + atpl
ça sera au mieux : vendeur, caissier, mise en rayon, rippeur, agent d'entretien, chauffeur livreur, assistant secretaire, serveur.....
su- per.....
c'est pas faute de prévenir ici, et se répéter. Mais bon, aux yeux de certains, on est des frustrés, négationniste en tout genre.
quant aux comptables (et non expert comptables) ils commencent par etre remplacés par des algorithmes. Expert comptable c'est 8 ans d'études (stage compris)
ça sera au mieux : vendeur, caissier, mise en rayon, rippeur, agent d'entretien, chauffeur livreur, assistant secretaire, serveur.....
su- per.....
c'est pas faute de prévenir ici, et se répéter. Mais bon, aux yeux de certains, on est des frustrés, négationniste en tout genre.
quant aux comptables (et non expert comptables) ils commencent par etre remplacés par des algorithmes. Expert comptable c'est 8 ans d'études (stage compris)
Re: Covid et emploi
Ingénieur ou master en informatique, ça marchera toujours, par contre faut avoir le caractère pour
Sinon ingénieur de n'importe quelle école dans un domaine qui porte un minimum (donc éviter la chimie ou le génie du bois...), et là faire en sorte d'être trilingue Allemand et aller taper en Allemagne ou en Suisse où on se foutera bien que vous veniez de l'X ou d'une ENSI de nulle part, de toute façon la majorité des ingés Allemands n'ont qu'un Bachelor, en arrivant avec bac+5 vous êtes déjà au top, il faudra JUSTE faire ses preuves sur LE TERRAIN.
Là on peut espérer des carrières convenables, le top reste quand même médecine, mais c'est long et faut avoir la tête sur les épaules dès le bac... si on me proposait que je donne mon Cpl/Ir/Me et mon diplôme d'ingé contre 150 000€ pour le financement jusqu'à l'internat et une place en médecine avec la passerelle à bac+3, j'hésiterais pas...
Sinon ingénieur de n'importe quelle école dans un domaine qui porte un minimum (donc éviter la chimie ou le génie du bois...), et là faire en sorte d'être trilingue Allemand et aller taper en Allemagne ou en Suisse où on se foutera bien que vous veniez de l'X ou d'une ENSI de nulle part, de toute façon la majorité des ingés Allemands n'ont qu'un Bachelor, en arrivant avec bac+5 vous êtes déjà au top, il faudra JUSTE faire ses preuves sur LE TERRAIN.
Là on peut espérer des carrières convenables, le top reste quand même médecine, mais c'est long et faut avoir la tête sur les épaules dès le bac... si on me proposait que je donne mon Cpl/Ir/Me et mon diplôme d'ingé contre 150 000€ pour le financement jusqu'à l'internat et une place en médecine avec la passerelle à bac+3, j'hésiterais pas...
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8145
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Covid et emploi
On trouve du boulot encore, et bien payé pour la difficulté des études, et la profession comptable est très très en retard pour ce qui est de la technologie moderne, il y a encore des comptables qui viennent recopier des relevés de compte sur un ordinateur, ou qui impriment les factures reçu par email pour les tamponner.
Et surtout on trouve du boulot à chaque étape. Comptable Bac +2 tu trouves du boulot, et tu peux passer toutes les étapes en cours du soir, progression assurée pour un bosseur, pas besoin d'être un génie. Certaines grosses boites prennent même des apprentis et tentent de les garder. La profession a une image tellement peu glamour que c'est un boulot dont personne ne veut, les jeunes pensent que c'est plus classe d'avoir fait un master de "relations internationales" et de raler de ne pas trouver un poste d'embassadeur.
Re: Covid et emploi
Faudrait voir l'intérêt, j'ai fait de la compta lors de mon Master en école de commerce (le fameux master ingénieur manager qui va propulser votre carrière qu'ils disaient... heureusement que c'était gratuit!) et j'ai trouvé ça plutôt sympa, mais il faut savoir qu'à la différence du contrôle de gestion où on fait de l'analyse de situation et où on peut donner des conseils directement auprès de la direction pour des stratégies, la compta c'est avant tout une forme de droit où on classifie et authentifie des situations et des états financiers...
je sais pas si dans la durée c'est intéressant, il faut aussi un caractère particulier pour faire ce genre de chose, par contre comme tu dis, les débouchés sont là et un expert comptable est plutôt très bien payé sur sa carrière.
je sais pas si dans la durée c'est intéressant, il faut aussi un caractère particulier pour faire ce genre de chose, par contre comme tu dis, les débouchés sont là et un expert comptable est plutôt très bien payé sur sa carrière.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8145
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Covid et emploi
Quand je vois tous les cadres qui ont des titre ronflants (en anglais de préférence) qui se plaignent de leur travail, je suis sûr que comptable ils n'auraient pas été plus malheureux, mais mieux payés et avec des perspectives d'augmentation
Re: Covid et emploi
Cela m'intrigue toujours quand j'entends les Français parlé études...
Est-ce que le lieu de vos études déterminent vraiment les choses en France?
Parce que partout ou j'ai travaillé (Pays-Bas, Belgique, Singapore bref à létranger ... ) le diplôme n'est qu'un détail se qu'on regarde le plus c'est l'experience...
Tu peux avoir un master ou je ne sais quoi, si tu n'as pas l'experience qui va avec cela ne vaut presque rien...
Est-ce que le lieu de vos études déterminent vraiment les choses en France?
Parce que partout ou j'ai travaillé (Pays-Bas, Belgique, Singapore bref à létranger ... ) le diplôme n'est qu'un détail se qu'on regarde le plus c'est l'experience...
Tu peux avoir un master ou je ne sais quoi, si tu n'as pas l'experience qui va avec cela ne vaut presque rien...
-
Le Dauphinois
- Captain posteur
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19
Re: Covid et emploi
Oui le nom de l’école ou université peut peser lourd. Certaines entreprises ont des grilles de rémunération par école, voir restreignent leurs recrutement à une poignée d’écoles. Regarder les formations des comex cac40, tu y trouveras bon nombre de Polytechnique-mines-centrale-HEC...
Re: Covid et emploi
Ça s'appelle "l'élitisme à la française"
Donc oui clairement pour un même poste avec expérience équivalente à un concurrent ton salaire pourra varier.[En France] il vaut mieux sortir de Polytechnique pour être sûr de viser le salaire max que d'une université peu connue.
Donc oui clairement pour un même poste avec expérience équivalente à un concurrent ton salaire pourra varier.[En France] il vaut mieux sortir de Polytechnique pour être sûr de viser le salaire max que d'une université peu connue.
-
glider2319
- Elève-pilote posteur
- Messages : 18
- Enregistré le : 25 juin 2011, 20:05
- Âge : 34
Re: Covid et emploi
Cedric ne te laissses pas trop decourager par tous ces commentaires negatifs, meme s'il y a un peu de vrai. J'etais captain 737 pour une compagnie au Canada avant de perdre mon boulot il y a quelques mois, car comme beaucoup j'ai ete touche de plein fouet par cette crise. J'aurais de la chance d'etre rappele pour un boulot de copi dans ma compagnie dans les annees a venir.
Mais ca ne veut pas dire que tout est fini et qu'il faut laisser tomber. Dans ton cas tu es en fin de formation, tu as deja investis beaucoup d'argent et si tu es reellement motive pour cette carriere par passion accroches toi et ne te laisses pas detruire par les conseils tres pessimistes des gens qui te disent d'abandonner. Meme si l'aviation a ete completement detruite ca continue a tourner un petit peu, il reste des boulots, ceux qui ont encore un emploi s'y accrochent mais une place peut se liberer dans le futur et meme si pour chaque place il y aura des CV de gens tres experimentes ca ne veut pas dire que tu n'as aucune chance.
Tout d'abord tout ceux qui ont des milliers d'heures de jet n'ont pas forcement priorite sur toi pour etre FI, ce n'est pas comme ca que ca fonctionne. Les heures de vol ne font pas tout ca m'est arrive plusieurs fois dans ma carriere de passer devant des gens qui avaient beaucoup plus d'heures que moi. Le mieux que tu puisses faire serait de te rapprocher d'une ecole de pilotage ou d'une petite compagnie et essayer de trouver un boulot en tant que dispatcher ou n'importe quoi d'autre. Les employeurs preferent les gens qu'ils connaissent le jour ou une place se libere plutot qu'un etranger sur un CV.
Avant cette crise un collegue m'avait parle d'un type avait qui il bossait dans une compagnie qui a fait faillite apres 2001. Alors que tous ses collegues envoyaient des CV de la maison il a pris un boulot du pompiste a l'aeroport, le genre de boulot que aucun pilote ne voulait pour raisons d'ego. Devant amener le recu de carburant au cockpit apres avoir fait le plein il etait au contacte de beaucoup de pilotes dont certains etaient recruteurs. Ca n'a pas pris longtemps avant que quelqu'un lui propose un boulot de pilote dans l'aviation d'affaire et il a ete le premier de tous ses collegues a retrouver du boulot.
Bref on connait en ce moment la pire crise de l'histoire de l'aviation mais ce n'est pas une raison pour te laisser accabler. Comme tu dis tu pourrais regretter de ne pas avoir tente ta chance. La perseverance peut s'averer tres utile. Cependant trouves toi un boulot a cote pour au moins avoir des rentrees d'argent et essaies de garder tes qualifs a jour. Avoir une experience de travail fait toujours mieux sur le CV quand tu as 200h et ca te permet d'avoir des references. Beaucoup (dont moi) speculent mais personne ne sait reellement ce qui va se passer avec le covid
Mais ca ne veut pas dire que tout est fini et qu'il faut laisser tomber. Dans ton cas tu es en fin de formation, tu as deja investis beaucoup d'argent et si tu es reellement motive pour cette carriere par passion accroches toi et ne te laisses pas detruire par les conseils tres pessimistes des gens qui te disent d'abandonner. Meme si l'aviation a ete completement detruite ca continue a tourner un petit peu, il reste des boulots, ceux qui ont encore un emploi s'y accrochent mais une place peut se liberer dans le futur et meme si pour chaque place il y aura des CV de gens tres experimentes ca ne veut pas dire que tu n'as aucune chance.
Tout d'abord tout ceux qui ont des milliers d'heures de jet n'ont pas forcement priorite sur toi pour etre FI, ce n'est pas comme ca que ca fonctionne. Les heures de vol ne font pas tout ca m'est arrive plusieurs fois dans ma carriere de passer devant des gens qui avaient beaucoup plus d'heures que moi. Le mieux que tu puisses faire serait de te rapprocher d'une ecole de pilotage ou d'une petite compagnie et essayer de trouver un boulot en tant que dispatcher ou n'importe quoi d'autre. Les employeurs preferent les gens qu'ils connaissent le jour ou une place se libere plutot qu'un etranger sur un CV.
Avant cette crise un collegue m'avait parle d'un type avait qui il bossait dans une compagnie qui a fait faillite apres 2001. Alors que tous ses collegues envoyaient des CV de la maison il a pris un boulot du pompiste a l'aeroport, le genre de boulot que aucun pilote ne voulait pour raisons d'ego. Devant amener le recu de carburant au cockpit apres avoir fait le plein il etait au contacte de beaucoup de pilotes dont certains etaient recruteurs. Ca n'a pas pris longtemps avant que quelqu'un lui propose un boulot de pilote dans l'aviation d'affaire et il a ete le premier de tous ses collegues a retrouver du boulot.
Bref on connait en ce moment la pire crise de l'histoire de l'aviation mais ce n'est pas une raison pour te laisser accabler. Comme tu dis tu pourrais regretter de ne pas avoir tente ta chance. La perseverance peut s'averer tres utile. Cependant trouves toi un boulot a cote pour au moins avoir des rentrees d'argent et essaies de garder tes qualifs a jour. Avoir une experience de travail fait toujours mieux sur le CV quand tu as 200h et ca te permet d'avoir des references. Beaucoup (dont moi) speculent mais personne ne sait reellement ce qui va se passer avec le covid
Re: Covid et emploi
+1glider2319 a écrit : ↑18 août 2020, 11:03 Cedric ne te laissses pas trop decourager par tous ces commentaires negatifs, meme s'il y a un peu de vrai. J'etais captain 737 pour une compagnie au Canada avant de perdre mon boulot il y a quelques mois, car comme beaucoup j'ai ete touche de plein fouet par cette crise. J'aurais de la chance d'etre rappele pour un boulot de copi dans ma compagnie dans les annees a venir.
Mais ca ne veut pas dire que tout est fini et qu'il faut laisser tomber. Dans ton cas tu es en fin de formation, tu as deja investis beaucoup d'argent et si tu es reellement motive pour cette carriere par passion accroches toi et ne te laisses pas detruire par les conseils tres pessimistes des gens qui te disent d'abandonner. Meme si l'aviation a ete completement detruite ca continue a tourner un petit peu, il reste des boulots, ceux qui ont encore un emploi s'y accrochent mais une place peut se liberer dans le futur et meme si pour chaque place il y aura des CV de gens tres experimentes ca ne veut pas dire que tu n'as aucune chance.
Tout d'abord tout ceux qui ont des milliers d'heures de jet n'ont pas forcement priorite sur toi pour etre FI, ce n'est pas comme ca que ca fonctionne. Les heures de vol ne font pas tout ca m'est arrive plusieurs fois dans ma carriere de passer devant des gens qui avaient beaucoup plus d'heures que moi. Le mieux que tu puisses faire serait de te rapprocher d'une ecole de pilotage ou d'une petite compagnie et essayer de trouver un boulot en tant que dispatcher ou n'importe quoi d'autre. Les employeurs preferent les gens qu'ils connaissent le jour ou une place se libere plutot qu'un etranger sur un CV.
Avant cette crise un collegue m'avait parle d'un type avait qui il bossait dans une compagnie qui a fait faillite apres 2001. Alors que tous ses collegues envoyaient des CV de la maison il a pris un boulot du pompiste a l'aeroport, le genre de boulot que aucun pilote ne voulait pour raisons d'ego. Devant amener le recu de carburant au cockpit apres avoir fait le plein il etait au contacte de beaucoup de pilotes dont certains etaient recruteurs. Ca n'a pas pris longtemps avant que quelqu'un lui propose un boulot de pilote dans l'aviation d'affaire et il a ete le premier de tous ses collegues a retrouver du boulot.
Bref on connait en ce moment la pire crise de l'histoire de l'aviation mais ce n'est pas une raison pour te laisser accabler. Comme tu dis tu pourrais regretter de ne pas avoir tente ta chance. La perseverance peut s'averer tres utile. Cependant trouves toi un boulot a cote pour au moins avoir des rentrees d'argent et essaies de garder tes qualifs a jour. Avoir une experience de travail fait toujours mieux sur le CV quand tu as 200h et ca te permet d'avoir des references. Beaucoup (dont moi) speculent mais personne ne sait reellement ce qui va se passer avec le covid
Enfin un commentaire sain et positif.
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8235
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 31
Re: Covid et emploi
En réalité c'est pas vraiment l'école de provenance qui compte, c'est le milieu social et les contacts que tu peux forger.Le Dauphinois a écrit : ↑18 août 2020, 08:44 Oui le nom de l’école ou université peut peser lourd. Certaines entreprises ont des grilles de rémunération par école, voir restreignent leurs recrutement à une poignée d’écoles. Regarder les formations des comex cac40, tu y trouveras bon nombre de Polytechnique-mines-centrale-HEC...
Et ceux qui proviennent de milieux très favorisés vont naturellement dans les meilleures écoles.. C'est du pur déterminisme social.
On trouvera toujours l'exception de l'exception qui confirme la règle, mais à Centrale, ceux qui ont choppé les postes les plus prestigieux (du point de vue du salaire et de sa future ascension) étaient ceux qui mettaient des photos de leur weekend dans leur maison secondaire sur la côte.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message