Je prends le temps de faire ce post après avoir lu de nombreuses interrogations de candidats AF ou HOP! constatant qu'on ne leur donnait jamais la moindre information sur leurs résultats aux PSY1 qui sont pourtant des épreuves proposées par les recruteurs pour trier les candidats. Personne ne sait comment les notations sont attribuées et personne ne sait s'il existe des seuils éliminatoires. Bref, opacité la plus totale (non cher lecteur, ne commence pas à penser à la discrimination ce n'est pas l'objet du propos
Certains attendent des mois sans avoir aucune nouvelle avant de tomber aux oubliettes (ni information d'échec, ni invitation aux PSY2).
Idem pour les PSY2. Même si AF daigne effectuer un "debriefing" pour les candidats qui n'auraient pas été sélectionnés, ce débriefing est totalement opaque puisque aucun document n'est communiqué à l'appui des commentaires téléphoniques du psy... Autrement dit, il est possible de raconter n'importe quoi au candidat. Pourtant, les épreuves PSY2 consistent à passer le candidat au peigne fin afin de déterminer son aptitude à exercer les fonctions de co-pilote (et de nouveau non cher lecteur, je n'émets aucun jugement de valeur sur la méthode de sélection PSY1/PSY2 pour déterminer l'aptitude à être copi
Quant à HOP! aucun débriefing n'est proposé après des PSY2 non concluants. Pourtant là aussi tout est écrit dans le dossier...
A l'issue des PSY1 et PSY2, une commission statue sur les dossiers des candidats. Certains sont ajournés, d'autres sélectionnés et d'autres encore envoyés au simulateur. Pour quelle(s) raison(s) ?
Tout celà laisse la place à un arbitraire extraordinaire (en fin de course, la commission pourrait très bien réinventer des critères comme l'expérience pro qui serait absente ou insuffisante alors que le candidat a pourtant été appelé à la sélection et a fait de bons PSY1 et PSY2, ou encore l'age, le parcours professionnel précédent, etc... légal ou pas légal peu importe, le candidat n'en saura rien du tout). Ah oui, mais comme je le disais au début cher lecteur, le thème de la discrimination n'est pas du tout l'objet du propos. Et je ne veux surtout pas laisser penser que des candidats sélectionnés n'auraient pas dû l'être, ou que d'autres non sélectionnés auraient dû l'être. Absolument pas. Mais... ca pue.
S'il est bien une qualité essentielle en aviation, c'est celle de savoir apprendre de ses erreurs pour ne pas les reproduire et se perfectionner. C'est aussi celle de communiquer en toute transparence... Ceux qui ont passé les PSY2 le savent, beaucoup de questions tournent autour de ces qualités à avoir.
Combien d'entre vous, après avoir engagé pas mal d'argent et de temps pour préparer et passer la sélection (je ne parle même pas de cette misère de TOEIC à également valider avec 850 pts...), n'ont jamais reçu la moindre réponse à leur mail pourtant basique et très courtois : "Pourriez-vous svp m'indiquer si j'ai échoué aux PSY1 ?".
Si vous n'avez pas eu de réponse (et vous n'en avez pas eu c'est certain), rassurez-vous, c'est que vous n'avez pas écrit à la bonne adresse, ou plutôt au bon service
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la démarche à effectuer pour obtenir leurs résultats PSY1 et PSY2 que les compagnies ne donnent pas spontanément, mais uniquement sur demande, voici un mode d'emploi très simple. Les compagnies ne communiquent pas dessus évidemment, ou plus exactement, elles ne communiquent pas totalement dessus. Les PSY1 et PSY2 étant une collecte immense de vos données personnelles (comprendre par là que ces données ne se limitent pas à votre adresse et numéro de téléphone hein....Votre profil psy est établi à partir de nombreux critères), les résultats obtenus peuvent et doivent être communiqués aux candidats sur simple demande à une adresse fonctionnelle proposée par la compagnie. C'est le RGPD (règlement général sur la protection des données) qui prévoit ca. Et les compagnies adhèrent parfaitement à ce dispositif, c'est pour ça que je ne voulais pas introduire de soupçon de discrimination dans mon propos.
Lorsque vous vous rendez aux rubriques "données personnelles" de AF ou HOP! et que vous prenez le temps de lire la prose, vous constatez que vous avez un droit d'accès total à vos données personnelles (normal vous ne pensez-pas ?....). Il est juste un peu dommage que l'on ne vous précise pas que les données personnelles comportent évidemment l'ensemble de vos résultats aux PSY1 et PSY2 ...dont vos profils psychologiques
Pour AF, sur l'espace candidat : données personnelles
Pour HOP!, https://www.hop.fr/politique-de-confidentialite/
Toutes ces données sont conservées pendant 2 ans (ce qui explique pourquoi on vous dit que vos PSY1 et PSY2 sont valables pendant 2 ans) et les compagnies vous précisent bien que "À tout moment vous avez le droit de : nous demander l’accès aux données personnelles qui vous concernent ainsi qu’obtenir une copie de ces données".
J'espère que tout devient plus clair pour vous à présent.
Il vous suffira aussi de prendre connaissance de la fiche n°7 dans le guide du recrutement édité par la CNIL (dernière édition à jour janvier 2023). Ce guide est largement utilisé par les employeurs recourant à des épreuves ou tests de sélection. On peut notamment lire : " Dans certains cas, le résultat obtenu à la suite d'un test constitue un score ou l'indication d'appartenance à une catégorie ; la consultation d'un document explicatif est ensuite nécessaire pour interpréter ce résultat et l'utiliser dans le cadre de recrutement. Lorsqu'une demande d'accès porte sur les résultats d'un tel test, les données fournies au candidat doivent comprendre non seulement les résultats en tant que tels, mais également les éléments permettant de les interpréter".
Autrement dit,vos résultats PSY1 et PSY2 doivent être accompagnés des éléments permettant de les interpréter (ex: seuils, barêmes d'évaluation, critères d'évaluation). Rien de plus normal en fait.
Le guide complet est consultable ici : https://www.cnil.fr/fr/le-guide-du-recrutement
Les services "données personnelles" des compagnies (employeurs) sont naturellement tenus de vous répondre (le dispositif législatif RGPD est très strict). Elles le feront, à n'en pas douter, sous le délai légal d'un mois. Si celà doit leur prendre un peu plus de temps (ce qui est peu probable car les dossiers des candidats n'ont pas l'épaisseur d'un manex) elles vous en informeront dans le délai d'un mois. Et si jamais vous aviez un oubli de réponse (peu probable s'agissant d'un service interne dédié aux données personnelles) voire un refus (ce qui est impensable), une plainte à la CNIL après une relance infructueuse débloquera sans problème la situation.
Voici donc les adresses fonctionnelles pour demander la communication de ses résultats PSY1 et PSY2 :
Pour AF, l'adresse mail à utiliser est : mail.data.protection@airfrance.fr
Pour Hop! : dpo@hop.fr
Pour ceux qui préfèrent le petit courrier LRAR, les adresses figurent également dans les mentions données personnelles de chaque site.
Voilà, j'en ai terminé, faites ce que vous voulez de ce post, mais j'espère qu'il aura au moins le mérite de lever l'opacité qui entoure ces sélections, opacité qui est "légèrement" entretenue par les compagnies, mais surtout validée sans le savoir par des milliers de candidats qui n'ont hélas pas la connaissance de l'arrière boutique (notamment juridique).
Bon courage à toutes celles et ceux qui sont dans le process