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Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 11 déc. 2023, 15:19
par IbraBell
Dubble a écrit : 11 déc. 2023, 14:22 Ce qui est intéressant c'est le processus décisionnel du choix du "champ".
Ils sont passés verticale d'une très voie ferrée, est-ce que ça aurait pu être un bon choix ? Est-ce qu'ils l'ont vue ? Est-ce que les trains sont éclairés ? Est-ce qu'il y a un ensemble de cables et autres obstacles avant d'arriver aux voies dégagées ? (je ne prends pas souvent le RER, je ne vois pas le truc)
Ça serait bête de survivre un atterissage forcé et finir percuté par un train (pareil pour les atterissages sur des autoroutes avec des poids lourds de 20T qui font 60kts)



Je pense sur la plupart des SEP et quelques MEP (MTOW sous 2T et VS0 sous 70kts), le choix du coin d'atterrissage est moins important que maintenir le control: ailes à plat et vitesse controllée à condition de permettre une évacuation et accès des secours (pas loin d'une autoroute mais pas dedans)

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 11 déc. 2023, 16:04
par LC41
IbraBell a écrit : 11 déc. 2023, 12:47
LC41 a écrit : 11 déc. 2023, 11:16 C'est une blague?
Il faut lire le rapport (c'est un Aztec en plus !!), comme tu vois il faut s'attendre à un "drift down": ce n'est pas un bimoteur qui va arriver à tenir sur un guidage ou une platform pour une percée N-1, surtout en météo turbulente l'été ou givrante l'hiver: il a pris un peu de givre en croisière (météo etait givrante et convective pour IFR, il y avait un PA28 dans le même group en VFR qui est rentré dans un TCU/CB lors du même fly-in), en gros, ça reste des bons avions avec deux moteurs qui font des passages verticaux ou un vachage dans les champs...

C'est loin d'être un soucis en bimoteurs école, je pense il y a un REX journalier au regarde de la performance N-1
Comme d'habitude, tu mélanges tout dans un délicieux gloubi-boulga...

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 11 déc. 2023, 17:39
par IbraBell
Si si, chez quelques pilotes privés, il y a encore les anciens bi-moteurs qui sont un peu fatigués pour faire des trajets avec un seul moteur (si tu acceptes de monter dedans)

Ce n'est pas le cas des bi-moteurs écoles qui sont utilisés régulièrement en N-1 (ceci dit, la grande partie de la flotte MEP fatiguée a été remplacée par des nouveaux modèles qui font l'affaire)

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 12 déc. 2023, 21:00
par parparin
Dubble a écrit : 11 déc. 2023, 14:22 Ce qui est intéressant c'est le processus décisionnel du choix du "champ".
Ils sont passés verticale d'une très voie ferrée, est-ce que ça aurait pu être un bon choix ?
Non pas bon du tout, c'est la gare de triage de Villeneuve Saint Georges, entre les RER, trains en provenance de Gare de l'Est, wagons en stationnement, et trains en stockages de déchargement, sans compter les catenaires HT, franchement je n'irai pas gouter les 25 000v d'un catenaire de train.

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 13 déc. 2023, 17:42
par Squish
Dubble a écrit : 11 déc. 2023, 14:22 Ce qui est intéressant c'est le processus décisionnel du choix du "champ".
Ils sont passés verticale d'une très voie ferrée, est-ce que ça aurait pu être un bon choix ?
T'es sérieux ? Mdr!
Et tu fais comment pour éviter les caténaires ? Tu passes sur la tranche ? Lol
Surtout de nuit tiens...

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 13 déc. 2023, 22:11
par Dubble
Désolé je prends jamais le train je m'y connais pas :turn:

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 13 déc. 2023, 22:21
par IbraBell
Dubble a écrit : 13 déc. 2023, 22:11 Désolé je prends jamais le train je m'y connais pas
Honnêtement, c'est le pire de mes cauchemars: prendre le RER B à 17h30 !

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 13 déc. 2023, 23:45
par Squish
Dubble a écrit : 13 déc. 2023, 22:11 Désolé je prends jamais le train je m'y connais pas :turn:
Tu es sérieux ? Lol
C'est même pas question de prendre le train ou pas, c'est du basic knowledge my friend.
Faut observer le monde et être un minimum curieux.
Les équations les formules ça fait pas tout mdr
ça évite les scène absurde comme dans Mission impossible où Tom Cruise est sur le toit du TGV, qui avance sans catenaire...(surement un tgv au charbon)

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 14 déc. 2023, 17:31
par Dubble
Squish a écrit : 13 déc. 2023, 22:46 Tu es sérieux ? Lol
C'est même pas question de prendre le train ou pas, c'est du basic knowledge my friend.
Faut observer le monde et être un minimum curieux.
Les équations les formules ça fait pas tout mdr
Je viens de faire attention à une "gare" aujourd'hui que je survolais. J'ai vu certaines zones dégagées de tout problème :)
Il y avait des trains immobiles, des obstacles par endroits certes, mais on trouvait certaines zones parfaitement dégagées plus longues qu'un toit de garage pour sûr. Et pas de caténaires.

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 14 déc. 2023, 19:59
par parparin
Dubble a écrit : 14 déc. 2023, 17:31
Je viens de faire attention à une "gare" aujourd'hui que je survolais. J'ai vu certaines zones dégagées de tout problème :)
Il y avait des trains immobiles, des obstacles par endroits certes, mais on trouvait certaines zones parfaitement dégagées plus longues qu'un toit de garage pour sûr. Et pas de caténaires.
A Villeneuve St Georges, la ou tu as vu les voies ferrées c'est un gare de triage, ils passent RER, TER, TGV à basse vitesse, ect...
il y a effectivement des "espaces" sans catenaires, dus aux anciennes lignes marchandises avec une loco diesel. Quelques wagons sont encore stockés mais il devrait y avoir moyen de se poser sans toucher un catenaire, maintenant pour voir s'il y un catenaire sur les voies en mode Safety :tss:

D'ailleurs se poser sur une voie SNCF sans catenaire, train rentré ou baissé ? :myope:

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 14 déc. 2023, 23:37
par Dubble
Dans un cas comme ça je dirais que le but est de créer volontairement une dissipation d'énergie de "moyenne ampleur" c'est à dire à mi chemin entre un freinage propre et un crash.
Sur un champ dur, train sorti. Sur un champ très mou, train rentré.
Sur un chemin de fer, je dirais train sorti dans le but explicite que la roue puisse s'enfoncer dans les aspérités de la voie et arracher le train de manière à stopper assez rapidement. Passer de 180 km/h à 0 en 50 mètres, j'ai pas calculé les g mais je pense qu'on survit (je dirais 4g à vue de nez). Passer de 180 à 170 en 50 mètres parce que ça glisse bien, puis se prendre un train et s'arrêter sur place, je suis sûr que ça ne se survit pas.

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 16 déc. 2023, 08:33
par Jacques Lévêque
Notons cependant qu'en France il y a beaucoup plus de routes que de voies de chemin de fer, toujours plus étroites qu'une route et bordées de poteaux

Après si Dubble envisage l'atterrissage en campagne dans un tunnel ferroviaire c'est son problème.

Un train nécessite au moins 600m pour s'arrêter contre 60 pour une voiture, et leurs masses respectives sont dans un rapport de 1 à 1000.

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 16 déc. 2023, 11:55
par IbraBell
Si on prévois de se poser sur une voie TGV, il faut penser à son niveau d'assurance, je sais que c'est loin d'être le soucis quand on a une panne de vol et il faut agire mais on peut garder ça en tête quand on prépare le vol avant même que le moteur s'arrête

Sur une voie ferrée à Paris, je ne sais pas c'est quoi les sommes financières en jeux? mais un TGV, les gens dedans et toute l'économie qui tourne autour ce n'est pas gratuit et quelqu'un doit payer pour tou ça? même si CdB est décédé, il y a sa famille et ses ayant droit qui peuvent finir dans la misère et la paprasse: ça reste un truc à garder en tête quand on prépare un vol (c'est loin d'être la priorité lors du planning)

J'ai eu des guidages radar ouest de Londres en monomoteur, on peut se poser la question si on est bien assuré...j'avais une assurance CSL avec max 10m£: le prix d'appartements et maisons c'était vers +20m£ avec des gens très importants dedans qui ont des avocats très forts, je pense il ne faut pas les déranger !

Selon les conditions, on peut demander à l'ATC qu'on veut prendre un autre cap ou altitude même si la réglementation autorise n'importe quel choix pour les besoins datterissage et avec une panne il faut une couverture assurance "bien ganie" (penser à sauver sa peau ça revient à minimiser les dégâts mais il faut voir ce que ça veut dire dans les détails bien avant que la panne arrive)

Dans le témoignage de cet accident, on voit bien que la conscience du pilote lors du choix du jardin, à mon avis c'était un choix optimla (il pourrait choisir la route à côté plein de voitures à 17h15 ou la gare TGV, l'histoire serait très différente)

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 19 déc. 2023, 12:31
par pikik
Même si l'assurance ne couvre pas la totalité du prix des dégâts on ne demandera jamais à un particulier de débourser 10 millions d'euros pour reconstruire un immeuble ou un TGV.

Au pire des cas, s'il y a une faute avérée ou volontaire du pilote et qu'il est encore vivant c'est un risque de prison avec sursis voire ferme, avec une forte amende.

En France ou en Europe on ne ruine pas une personne ou une famille sur des générations, même sur quelque chose de grave. Et encore moins si la faute n'incombe pas au pilote. Il n'y a qu'à regarder pas plus loin que les accidents de la route des personnes alcoolisées ou sous emprise de stupéfiants : ces gens ne sont pas assurés par leur compagnie d'assurance, c'est pas pour autant qu'on les ruine eux et leurs enfants. Le procès est là pour analyser la situation et faire payer (en argent ou autrement) en fonction des moyens et de la situation, du passé de la personne.

Donc intégrer la somme d'argent en cas de crash au briefing ça me semble démesuré en aviation légère...

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 19 déc. 2023, 13:51
par arogues
pikik a écrit : 19 déc. 2023, 12:31 En France ou en Europe on ne ruine pas une personne ou une famille sur des générations, même sur quelque chose de grave.
Jérome Kerviel ?

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 19 déc. 2023, 14:04
par IbraBell
pikik a écrit : 19 déc. 2023, 12:31 En France ou en Europe on ne ruine pas une personne ou une famille sur des générations, même sur quelque chose de grave. Et encore moins si la faute n'incombe pas au pilote. Il n'y a qu'à regarder pas plus loin que les accidents de la route des personnes alcoolisées ou sous emprise de stupéfiants : ces gens ne sont pas assurés par leur compagnie d'assurance, c'est pas pour autant qu'on les ruine eux et leurs enfants. Le procès est là pour analyser la situation et faire payer (en argent ou autrement) en fonction des moyens et de la situation, du passé de la personne.

Donc intégrer la somme d'argent en cas de crash au briefing ça me semble démesuré en aviation légère...
Ça dépends qui est le coupable et qui sont les victimes? si les coupables et/ou les victimes ont pleins de moyens autour, il y aura plus de sommes à régler dans l'histoire...c'est un peu injust, mais c'est comme ça !

Par exemple, tu penses vraiment que l'avion de Sala a fait un crash à cause d'une intoxiation CO? genre un pilote qui fait du transport public, sans qualif commerciale, sans qualif de nuit, sans qualif instrument (il avait un IMCR anglais expiré mais le reste c'est 100% de parachutage en VFR), ne sait pas se servir d'un pilot automatique, il part pendant la nuit dans une météo givrante l'hiver en plein mer (même les helicopters coastguards jugent trop risquée), mais la cause de l'accident est surprise: intoxiation CO !

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 19 déc. 2023, 15:14
par IbraBell
LC41 a écrit : 11 déc. 2023, 11:16
IbraBell a écrit : 11 déc. 2023, 10:58 La performance N-1 de ce bi-moteur est évidemment bien testée (avion école avec instructeur bien expérimenté) et sa maintenance est généralement tip-top...on est loin des MEP privés avec maintenance freestyle avec des moteurs très fatigués "on-condition" qui n'a jamais été piloter en N-1:
C'est une blague?
Tu connais ce PA30 à LFPN? ou LFPT?

Les moteurs étaient RH 1900h (tbo) et LH 400h (neuf) avant l'accident: lors d'un vol d'instruction avec le proprio, ils ont coupé le moteur gauche mais le moteur droit était trop fatigué (apparemment des problèmes d'injection selon BEA)

Rapport de cette année mais l'accident est de Mars 2021 (il y a eu probablement le "repo CV19" qui s'est rajouté dans le background)

https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... iosnes-95/

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 19 déc. 2023, 18:54
par JAimeLesAvions
pikik a écrit : 19 déc. 2023, 12:31 Même si l'assurance ne couvre pas la totalité du prix des dégâts on ne demandera jamais à un particulier de débourser 10 millions d'euros pour reconstruire un immeuble ou un TGV.
Au pire des cas, s'il y a une faute avérée ou volontaire du pilote et qu'il est encore vivant c'est un risque de prison avec sursis voire ferme, avec une forte amende.
En France ou en Europe on ne ruine pas une personne ou une famille sur des générations, même sur quelque chose de grave. Et encore moins si la faute n'incombe pas au pilote. Il n'y a qu'à regarder pas plus loin que les accidents de la route des personnes alcoolisées ou sous emprise de stupéfiants : ces gens ne sont pas assurés par leur compagnie d'assurance, c'est pas pour autant qu'on les ruine eux et leurs enfants. Le procès est là pour analyser la situation et faire payer (en argent ou autrement) en fonction des moyens et de la situation, du passé de la personne.
Donc intégrer la somme d'argent en cas de crash au briefing ça me semble démesuré en aviation légère...
D'où viennent tes certitudes? D'où sors tu ce que tu avances?
Si tu es responsable, tu payes( article 1240 du code civil). C'est pour ça qu'on prend une assurance responsabilité civile. Si tu n'a pas d'argent il est probable que ton créancier ne te poursuivra pas, mais si tu as une maison, on te poursuivra. Et on poursuivra les enfants s'ils ont fait la betise d'accepter la succession
En principe l'assurance paye, mais certains clubs ont des plafonds très bas (3 million par exemple, très insuffisant) . Si tu regardes ton contrat auto, tu verras probablement un plafond à 100 millions.
Et lorsqu'un conducteur n'est pas assuré, le fond de garantie paye, et se retourne contre le conducteur. Mais quand il insolvable ça ne vaut pas la peine.

Il ne faut pas confondre responsable et coupable. Un arbre tombe de ta propriété et cause des dégats à tes voisins: tu es responsables même si tu n'a pas commis de faute. Coupable ne s'emploie que si tu as commis une infraction.

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 19 déc. 2023, 19:27
par LC41
IbraBell a écrit : 19 déc. 2023, 15:14 Les moteurs étaient RH 1900h (tbo) et LH 400h (neuf) avant l'accident: lors d'un vol d'instruction avec le proprio, ils ont coupé le moteur gauche mais le moteur droit était trop fatigué (apparemment des problèmes d'injection selon BEA)
Moteur fatigué? Je me serais attendu à de la casse, pas à un problème d'injecteur qui peut arriver à n'importe quel avion, à n'importe quel âge... Ce genre de raccourcis est assez facile. Donc c'était bien une blague ;D

Sur un pb de ce genre, il y a dû avoir des symptômes; vibrations, manque de puissance (asymétrie)...

Re: Le bi moteur de Trimaille se crash à Villejuif (94)

Posté : 22 déc. 2023, 16:14
par Max89
La blague c’est d’argumenter sur deux pages de la possibilité d’atterrir sur une voie ferrée. Remarquez, certains délibèrent depuis 2000 ans sur le sexe des anges :tss: