DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Bonjour Draedian,
Je te conseil de juste aller au moins chère. Que ce soit le sportstar ou le DR400, les deux sont assez simple à piloter, tu n'auras aucun mal à te faire lacher sur le DR400 plus tard. Une fois que t'as ton PPL, fait toi lâcher sur tout les avions dispo dans ton aéroclub et comme ça pendant ton mûrrissement t'auras peu de problème de disponibilités. Je suis instructeur et tu verras t'auras juste besoin de 2-3 vols ensuite pour te faire lâcher sur d'autres avions après ton PPL.
La formation au pilotage est devenu bien plus chère depuis quelques années et te former sur un avion plus chère ne te feras pas devenir un meilleur pilote, il faut apprendre les bases pour le PPL.
Je te conseil de juste aller au moins chère. Que ce soit le sportstar ou le DR400, les deux sont assez simple à piloter, tu n'auras aucun mal à te faire lacher sur le DR400 plus tard. Une fois que t'as ton PPL, fait toi lâcher sur tout les avions dispo dans ton aéroclub et comme ça pendant ton mûrrissement t'auras peu de problème de disponibilités. Je suis instructeur et tu verras t'auras juste besoin de 2-3 vols ensuite pour te faire lâcher sur d'autres avions après ton PPL.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
2-3 vols, ce doit être pour un SR22 ou un Beech 36! Pour un avion simple de moins de 200 CV, un vol devrait suffir.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Encore une fois je ne suis pas d'accord. Un PPL qui a appris que sur un avion assez léger, avec une très faible inertie, qui achète ensuitepar ex sur un aile haute "lourd" (C182 par ex). 2/3 vols c'est pas la norme (et je parle avec plusieurs exemples réels).
Lacher un PPL qui a fait que du DR400 en 3 vols (3*45 min par ex) sur un Bonanza (je vole réguliérement sur A36 je connais "un peu")... Déjà tu auras du mal niveau assurance (assurer en CDB un Bonanza avec un PPL de 60h ...) mais surtout la personne ne sera vraiment pas à l'aise. Ou alors il a des compétences au dela du standard.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Un C182 c'est déjà plus de 200 CV, et c'est pas variable, ce qui rajoute un peu. Si en plus il est G1000... Même chose pour un train rentrant. Et la combinaison train rentrant et pas variable, même si moins de 200 CV, ce sera probablement proche de 5 heures de formation si c'est le premier VP/RU.arogues a écrit : ↑18 juil. 2024, 20:02Encore une fois je ne suis pas d'accord. Un PPL qui a appris que sur un avion assez léger, avec une très faible inertie, qui achète ensuitepar ex sur un aile haute "lourd" (C182 par ex). 2/3 vols c'est pas la norme (et je parle avec plusieurs exemples réels).
Lacher un PPL qui a fait que du DR400 en 3 vols (3*45 min par ex) sur un Bonanza (je vole réguliérement sur A36 je connais "un peu")... Déjà tu auras du mal niveau assurance (assurer en CDB un Bonanza avec un PPL de 60h ...) mais surtout la personne ne sera vraiment pas à l'aise. Ou alors il a des compétences au dela du standard.
Mais je n'ai jamais mis plus d'une heure sur train et pas fixe de moins de 200 CV avec une instrumentation préalablement connue.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Oui toi
Pas du tout comparable à l'exemple donné du pilote qui sort de PPL.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Je parle de l'époque où je suis passé de PA38 à C172 juste après avoir obtenu la licence, puis PA28-161/181, puis PA28R-201, M20C, puis PA28RT-201T, F33A turbo (aux US).
Sur PA28R, j'ai dû faire 5 vois avant d'être à l'aise. C'est d'ailleurs qqc qui aurait pu être en partie remplacé par du simulateur.
Mais je me suis toujours préparé pour les vols de familiarisation en lisant le manuel de vol, et en faisant des amfis cockpit plutôt que d'arriver les.mains dans les poches.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Ce qui en club est déjà du domaine du assez rare... Malheuresement...
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Je me considère standard + et pourtant j'ai connu des lâchers pas évidents du tout.
Après 500 hdv sur DR400, PA28, C172, le DA40 a été une vraie marche pour moi.
Roulette avant folle, pas variable, G1000, il m'a fallu bien 5 heures pour être à l'aise dessus. Alors un Extra en train classique avec je sais pas combien de cv ...
Après 500 hdv sur DR400, PA28, C172, le DA40 a été une vraie marche pour moi.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
La bonne manière d'aborder le G1000 est au sol, sur un simulateur. Bien plus sûr, et bien moins cher.
https://www.garmin.com/fr-FR/p/702450/p ... ccessories
Modifié en dernier par LC41 le 19 juil. 2024, 13:16, modifié 1 fois.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Merci pour ton retour. C'est vrai que ca à bien augmenté en 10 ans. Je vais me diriger vers le sportstar alors. Merci beaucoup.aymro71 a écrit : ↑18 juil. 2024, 19:00 Bonjour Draedian,
Je te conseil de juste aller au moins chère. Que ce soit le sportstar ou le DR400, les deux sont assez simple à piloter, tu n'auras aucun mal à te faire lacher sur le DR400 plus tard. Une fois que t'as ton PPL, fait toi lâcher sur tout les avions dispo dans ton aéroclub et comme ça pendant ton mûrrissement t'auras peu de problème de disponibilités. Je suis instructeur et tu verras t'auras juste besoin de 2-3 vols ensuite pour te faire lâcher sur d'autres avions après ton PPL.
La formation au pilotage est devenu bien plus chère depuis quelques années et te former sur un avion plus chère ne te feras pas devenir un meilleur pilote, il faut apprendre les bases pour le PPL.
Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Et bien ca me semble tout a fait normal (du moins de ma petite expérience de FI du WE).Fioupelan a écrit : ↑19 juil. 2024, 11:44 Je me considère standard + et pourtant j'ai connu des lâchers pas évidents du tout.
Après 500 hdv sur DR400, PA28, C172, le DA40 a été une vraie marche pour moi.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
5 heures, c'est la durée d'une QC pour un avion n'ayant rien à voir avec ce qu'on connait
Genre une QC PC6 c'est 5h.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
6 h c'est la qualification MEP, dont 2 (?) au simulateur... souvent avec pas variable, et train rentrant en prime, et si mes souvenirs sont bons, avec pré-requis de 70 h CDB.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Mais vous coryez que le pilote qui rentre en QC PC6 c'est un jeune pilote PPL de 50h de vol total sur DR400 ????
La discussion pour moi était la. Maintenant si on parle de pilote expérimentés, habitué à changer de machine, ... Mon discours sera tout autre.
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Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Ben mon ami, j’ai passé mon PPL en 70h, performance que d’aucun pourrait juger pas ouf. Ça m’a pas empêché quelques années plus tard d’être payé pour prendre les commandes d’un monoplace supersonique.
Encore récemment, malgré quelques milliers d’heures sur piston, turboprop, réacteur voire pas de moteur du tout, il m’a fallu plusieurs vols pour être lâché sur des SEP d’à peine 100 chevaux.
Autre exemple, un ami, que je sais être excellent manoeuvrier, a mis plus de temps que bon nombre de mecs très moyens avant d’être lâché planeur, à cause d’un concours de circonstances.
Tout ça pour dire qu’à mon avis,
1- ça veut rien dire
2- de toute façon on s’en fout (sauf ceux qui ont quelque chose à prouver
++
Modifié en dernier par Kastor le 21 juil. 2024, 20:53, modifié 2 fois.
Re: DR-400 ou Sportstar pour le PPL ?
Ou sur microsoft flight simulator pour ceux qui ont déjà le jeu.LC41 a écrit : ↑19 juil. 2024, 11:56 La bonne manière d'aborder le G1000 est au sol, sur un simulateur. Bien plus sûr, et bien moins cher.
https://www.garmin.com/fr-FR/p/702450/p ... ccessories
Ca permet de se familiariser un minimum à moindre frais.
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