Les PNC râlent beaucoup oui. Mais pas tous, heureusement.flpkiller a écrit :Perso, quand je volais a AF, tout le monde se plaignait de tout en permanence...
Oui, des gens qui sont à côté des réalités, qui te disent qu'ils ne savent pas comment ils vont payer les études de leurs enfants avec 10000€ par mois, ça existe. Comme partout. Est ce la majorité? Certainement pas.J'ai meme vu un Captain 777 se plaindre devant une hotesse fraichement rentre avec ses 1400 euros, se plaindre car il avait du mal a payer sa piscine en demandant a l'hotesse si elle se rendait compte!
Tiens ça me rappelle un jumpseat sur un fokker de Régio il y a quelques années, où le cdb se plaignait de ne pas gagner assez pour faire face. Faut dire qu'avec une activité comme la course en Porsche sur circuit, c'est pas facile, ça m'avait presque tiré une larme. Le manque de tact et le fait d'être à côté de la plaque, ça arrive à plein de monde tous les jours, ce n'est pas une spécificité d'AF.
Si ton emploi était menacé, tes conditions de travail menacées, l'avenir de ta boîte menacé, toi, tu viendrais au boulot comme si de rien n'était, le sourire au lèvres, en disant que la vie est belle. Ecoute tu dois avoir une force de caractère que peu de gens ont...Je suis passe a la DO la semaine derniere, croise quelques copains et connaissances PNC - PNT, et bien ca ralait encore...
Je vais boire un coup avec ma femme a la cafet en face de la reserve, j'ecoute autour de moi, et meme ma femme a hallucine sur les propos tenus et les complaintes permanentes...
D'autre part, ce particularisme est FRANCAIS, les navigants ne font pas exception à la règle, on est un peuple de râleurs. Mais tout ça ne doit pas t'autoriser à écrire des jugements péremptoires et définitif sur 20000 personnes.
On ne va pas faire de rhétorique: tu utilises le mot se plaindre à tort et à travers. Manifester une inquiétude, et râler parce qu'on gagne 9000€ au lieu de 10000€, ça n'est pas tout à fait la même chose. Le contexte fait qu'on commente beaucoup ce qui se passe, et c'est NORMAL. Pour le reste, ce sont des attitudes marginales, et ce ne sont pas les pilotes qui râlent le plus sur leur statut. Après ce que j'en dis... (j'en sais rien si on se connait, je m'en fiche, je juge tes écrits parce que c'est ce que j'ai sous la main...).Alors bon... je ne te connais pas apres tout (ou peut etre que si! va savoir), peut etre que TOI tu ne te plainds pas?
Mais cela fait beaucoup de gens qui se plaignent, au meme endroit... non?
Ca transpire de tes posts, et je trouve que ça nuit à ton objectivité. C'était flagrant dans les commentaires sur le Rio, ça l'est toujours aujourd'hui. Même si je vois très bien ce que tu veux dire, tu généralises beaucoup et c'est toujours à charge. Dommage.Quand a dire que je nourrie une rancune tenace a Air France, je ne vois pas ou tu as pu voir ca???