Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flpkiller a écrit :Perso, quand je volais a AF, tout le monde se plaignait de tout en permanence...
Les PNC râlent beaucoup oui. Mais pas tous, heureusement.
J'ai meme vu un Captain 777 se plaindre devant une hotesse fraichement rentre avec ses 1400 euros, se plaindre car il avait du mal a payer sa piscine en demandant a l'hotesse si elle se rendait compte!
Oui, des gens qui sont à côté des réalités, qui te disent qu'ils ne savent pas comment ils vont payer les études de leurs enfants avec 10000€ par mois, ça existe. Comme partout. Est ce la majorité? Certainement pas.
Tiens ça me rappelle un jumpseat sur un fokker de Régio il y a quelques années, où le cdb se plaignait de ne pas gagner assez pour faire face. Faut dire qu'avec une activité comme la course en Porsche sur circuit, c'est pas facile, ça m'avait presque tiré une larme. Le manque de tact et le fait d'être à côté de la plaque, ça arrive à plein de monde tous les jours, ce n'est pas une spécificité d'AF.
Je suis passe a la DO la semaine derniere, croise quelques copains et connaissances PNC - PNT, et bien ca ralait encore...
Je vais boire un coup avec ma femme a la cafet en face de la reserve, j'ecoute autour de moi, et meme ma femme a hallucine sur les propos tenus et les complaintes permanentes...
Si ton emploi était menacé, tes conditions de travail menacées, l'avenir de ta boîte menacé, toi, tu viendrais au boulot comme si de rien n'était, le sourire au lèvres, en disant que la vie est belle. Ecoute tu dois avoir une force de caractère que peu de gens ont...
D'autre part, ce particularisme est FRANCAIS, les navigants ne font pas exception à la règle, on est un peuple de râleurs. Mais tout ça ne doit pas t'autoriser à écrire des jugements péremptoires et définitif sur 20000 personnes.
Alors bon... je ne te connais pas apres tout (ou peut etre que si! va savoir), peut etre que TOI tu ne te plainds pas?
Mais cela fait beaucoup de gens qui se plaignent, au meme endroit... non?
On ne va pas faire de rhétorique: tu utilises le mot se plaindre à tort et à travers. Manifester une inquiétude, et râler parce qu'on gagne 9000€ au lieu de 10000€, ça n'est pas tout à fait la même chose. Le contexte fait qu'on commente beaucoup ce qui se passe, et c'est NORMAL. Pour le reste, ce sont des attitudes marginales, et ce ne sont pas les pilotes qui râlent le plus sur leur statut. Après ce que j'en dis... (j'en sais rien si on se connait, je m'en fiche, je juge tes écrits parce que c'est ce que j'ai sous la main...).
Quand a dire que je nourrie une rancune tenace a Air France, je ne vois pas ou tu as pu voir ca???
Ca transpire de tes posts, et je trouve que ça nuit à ton objectivité. C'était flagrant dans les commentaires sur le Rio, ça l'est toujours aujourd'hui. Même si je vois très bien ce que tu veux dire, tu généralises beaucoup et c'est toujours à charge. Dommage.
Modifié en dernier par BiZ le 23 févr. 2012, 22:11, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

J'ai juste repris l'info comme quoi juin va être le debut d'une coupe dans les effectifs, et l'info provient d'un service de la DGOA ou certains de leurs membres commencent à chercher à coté...
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Je confirme ce qu'avance sr71, ça parlIt même de 300 pnt avant hier à la reunion du dome.
Acceleration de productivite et une nouvelle grille de salaire dans les cadeux de Juniac a ouvrir apres la presidentielle.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

BiZ a écrit :
flpkiller a écrit :Perso, quand je volais a AF, tout le monde se plaignait de tout en permanence...
Les PNC râlent beaucoup oui. Mais pas tous, heureusement.
dis moi? parlais-je seulement des PNC dans mon propos? non je disais tout le monde...
BiZ a écrit :
flpkiller a écrit :Quand a dire que je nourrie une rancune tenace a Air France, je ne vois pas ou tu as pu voir ca???
Ca transpire de tes posts, et je trouve que ça nuit à ton objectivité. C'était flagrant dans les commentaires sur le Rio, ça l'est toujours aujourd'hui. Même si je vois très bien ce que tu veux dire, tu généralises beaucoup et c'est toujours à charge. Dommage.
Si tu le penses... que veux tu que je te dise...?

Ce que je retiens de ton post, c'est que le personnel d'Air France se plaind (quand tout va bien) car c'est Francais,
Le personnel Air France se plaind en ce moment car tout va mal! et parce qu'il est Francais...

Trouves moi un moment ou le personnel Air France ne se plaind pas? en 7 ans dans la boite, et le reste a cote, je n'ai jamais connu une rotation, ou les PNs (je precise C et T) ne se plaignaient pas et se disaient heureux...
Quand on touchait des gros dividendes (valeur d'un salaire), j'avais un sourire jusqu'aux oreilles, mais tout le monde se plaignait encore!

Les seuls que j'ai connu qui ont su s'arreter de se plaindre, sont ceux qui ont prit un sabbatique, ont travaille ailleurs pendant un an, et sont revenu en se disant qu'ils etaient vraiment bien loge a Air France...
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Concernant les DECs:
- oui, nous avons recu un FCI modifiant les mini requirements des DECs deja existant, si la compagnie en a le recours
- oui, nous avons recu une lettre de la direction nous expliquant pourquoi ils allaient recourir a nouveau a des DECs

Mon analyse (qui m'est entierement personnel) decoulant de l'experience d'Emirates avec les DECs, des dicussions que l'on a autour de cette annonce avec des Captains, et enfin de la lettre en elle meme, il serait trop dangereux pour EK de recourir a un recrutement massif de DEC. Ils ont une mauvaise experience de la campagne, ils ont eu des problemes avec ces captains, beaucoup de FOs sont partis, donc ils ont perdu plus de monde qu'ils en ont gagne.

Il y a toujours en cours beaucoup d'upgrade, ils sont debordes par ces upgrades, mais les avions eux continuer d'arriver.

Leur idee est de fournir des DECs en sus des upgrades, mais de toujours favoriser l'upgrade.

Maintenant on est aux UAE... tout est toujours possible... mais a ceux qui pense parce qu'ils ont un an d'experience en tant que Captain sur 37 peuvent oublier tout de suite... ils veulent des gens avec experience, et qualifier si possible 777 ou 33/340.

Quand a des pilotes AF??? Une des premiere questions a l'interview est: Savez vous qu'il n'y a pas de syndicats ici, c'est interdit par la loi, est-ce que cela vous pose un probleme (vous qui venez de...)?
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flpkiller a écrit :dis moi? parlais-je seulement des PNC dans mon propos? non je disais tout le monde...
Tu as croisé beaucoup plus de PNC (ils sont 3 fois plus nombreux que nous), et moi ce que je retiens, c'est qu'ils se plaignent en moyenne beaucoup plus que devant. Ca a pu influencer ton jugement.
Trouves moi un moment ou le personnel Air France ne se plaind pas?
Aucun, tout le monde se plaint tout le temps. D'ailleurs là je viens de me lever, je suis déjà en train de me plaindre sur aeronet.
flpkiller a écrit :Quand a des pilotes AF??? Une des premiere questions a l'interview est: Savez vous qu'il n'y a pas de syndicats ici, c'est interdit par la loi, est-ce que cela vous pose un probleme (vous qui venez de...)?
Je comprends bien mieux ton opinion quand je lis que pour toi même un syndicat est un luxe. Des années de lutte et de progrès social pour en arriver à des mecs ingrats (tu es un produit du système Français, de l'école à la protection sociale, à la santé) qui considèrent que la défense de l'employé est un luxe, tout en profitant d'un bon niveau de vie dans un pays qui n'a pas aboli l'esclavage dans les faits, ça me donne la nausée.
Bon va arrêter les frais, comme la dernière fois qu'on a discuté tous les deux ;)
bfr
Captain posteur

Message par bfr »

Copié directement du site Emirates :

http://www.emiratesgroupcareers.com/eng ... ments.aspx
Requirements for the Position of Captain A330/B777

- A minimum of 7000 hours total flying time (only front seat time on turboprop and/or turbojet aircraft can be counted).
- A minimum of 3000 hours command time on multi-crew, multi-engine commercial jet aircraft with an MTOW of 50 tonnes or more.
Note: We do not accept simulator time for flying hours calculation.
- Must hold a valid ICAO ATPL with an unrestricted class one medical certificate
- English language fluency (written and verbal comprehension); must be at least equal to ICAO English level 5.
- Must have flown as an aircraft commander on a jet meeting the above mentioned criteria, within 12 months of joining
- Preference will be given to type rated Airbus A330/340, B777 or other relevant wide body commanders and Instructors/Examiners
De mémoire, ça n'y était pas il y a quelques semaines...
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

flpkiller a écrit : Quand a des pilotes AF??? Une des premiere questions a l'interview est: Savez vous qu'il n'y a pas de syndicats ici, c'est interdit par la loi, est-ce que cela vous pose un probleme (vous qui venez de...)?
Ca tombe bien, le taux des syndiqués en France et chez AF est très faible comparé aux autres major. :D
Vas dire ça aux mecs qui sont chez BALPA, ALPA & Co.

BiZ, n'est ce pas faire une généralité que de dire que les PNC se plaignent plus que les PNT ?
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Blackberry a écrit :BiZ, n'est ce pas faire une généralité que de dire que les PNC se plaignent plus que les PNT ?
Ca n'est bien entendu QUE le reflet de mon expérience (comme tout ce que tout le monde écrit ici!), et une hypothèse pour expliquer le ressenti de flp; et tu noteras que j'ai pris la précaution d'écrire que tous ne se plaignaient pas, et que c'était une moyenne. Si je ne peux pas dire ça, je ne peux strictement rien dire... On est loin de l'opinion de flp, qui a commencé par écrire que *tout* le monde se plaignait *tout* le temps. Avec des raisonnements pareils, il donne l'impression de cataloguer les gens sans les connaître, ce que je n'ai pas fait. J'espère que la nuance est claire.

Au passage:
flpkiller a écrit :une hotesse fraichement rentre avec ses 1400 euros
J'avais pas remarqué ça. Une hôtesse fraîchement rentrée touche beaucoup plus que ça, peut être à partir du deuxième mois (indemnités versées sur la paye du mois suivant).
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

BiZ a écrit : Au passage:
J'avais pas remarqué ça. Une hôtesse fraîchement rentrée touche beaucoup plus que ça, peut être à partir du deuxième mois (indemnités versées sur la paye du mois suivant).
He bah voila un exemple ou les pilotes d'AF ne remarquent pas grand chose!...
aller BiZ, quel est le salaire de BASE NET d'une hotesse (ou PNC)? cela va te surprendre par rapport a ce que tu sais!
Tu sais ce que sait au moins un salaire de base net???
Ce n'est pas difficile, tu l'obtiendras dans l'accord collectif PNC
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

Se plaindre, ou pas...
Ressentir, ou pas...
T'es qu'une quiche qui bouffe du troll.... Non, c'est pas moâ, c'est toâ... Et puis je vais te casser la gueule à la récré!!!

Et nos 184 dans toutes vos remarques de DEC ou hôtesses à 1400 roros.... On en fait quoi?

Paraît même que le Qatar a acheter le PSG pour se rapprocher d'AF... Qui a dis que c'était une ânerie???
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

[/quote]
He bah voila un exemple ou les pilotes d'AF ne remarquent pas grand chose!...
aller BiZ, quel est le salaire de BASE NET d'une hotesse (ou PNC)? cela va te surprendre par rapport a ce que tu sais!
Tu sais ce que sait au moins un salaire de base net???
Ce n'est pas difficile, tu l'obtiendras dans l'accord collectif PNC[/quote]

Oui pour le salaire de base. Certains mois il peut monter bien au dessus des 2000 euros.
Et je vous confirme que se plaindre n'est pas une activité réservée aux Français, ni aux PNC :turn:
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

dudubrdx a écrit : Oui pour le salaire de base. Certains mois il peut monter bien au dessus des 2000 euros.
Et je vous confirme que se plaindre n'est pas une activité réservée aux Français, ni aux PNC :turn:
FAUX!!!

En entree, chez AF le salaire de BASE NET PNC est de 849,17 Euros,
Aucun PNC (sans parler de CC ou de CCP) ne touche plus de 1727,33 Euros

Ce salaire de base, s'appelle "traitement fixe" a Air France.

Tout est consultable ici: http://www.unac.asso.fr/mes-accords/chapitre-B.php
C'est en acces libre.... descendez vers le bas de la page... hotesse/steward
Alors avant d'inventer des salaires qui n'existent pas!

A BiZ... tu vas en apprendre la???? etais tu au moins au courant?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

flpkiller a écrit : Aucun PNC (sans parler de CC ou de CCP) ne touche plus de 1727,33 Euros
Je me disais bien qu'ils étaient tous mythos ces PNC long-courrier qui disaient toucher en moyenne 2300 € par mois quand on discutait à différents pots...

Ou bien cette hôtesse moyen-courrier en période d'essai qui était contente de ses 1800 € elle qui venait de chez Air Med...

Je t'en fais des comme ça aussi : mon traitement mensuel fixe brut en tant qu'OPL A320 est très exactement de 1344,60 €. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un salaire net de 6203,21 € le mois dernier.

Dans la convention collective PNT, le traitement fixe d'un CDB était de 2009,50 € en 2005 (rajouter une augmentation de 1 à 2 % par an depuis). Celui d'un OPL A320 ayant suivi une formation de cadet était de 773,43 €...
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Tous chez Ryanair; vu que chez AF c'est moins payé :lol:
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Je n'ai jamais dit que le PNC ne touchait pas sur son COMPTE EN BANQUE des sommes pouvant depasser les 2000 euros:
Traitement de base + prime heure de vol + per diem + ...........

N'empeche que l'hotesse dont je parlais fesait 1400 euros sur son compte en banque (salaire NET + prime)...
SOn traitement de base etait dans les 900 euros NET

Va pas falloir comme meme que je scan mes premieres feuille de salaire de PNC pour prouver quand meme...

Quand au traitement de base des PNT, permets moi de douter...?
Affiches un peu...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

flpkiller a écrit :He bah voila un exemple ou les pilotes d'AF ne remarquent pas grand chose!...
Initialement:
1/ Tu n'as pas parlé de salaire de base.
2/ Tu n'as pas parlé de salaire net ou brut.
Donc ton chiffre de 1400€, je pouvais l'interpréter comme je le voulais: le net mensuel ne me paraissait pas la plus débile des interprétations.
Mais comme je l'écrivais plus haut, tu es tellement dans une argumentation à charge que même les choses les plus simples sont prétexte à des interprétation dans le sens qui t'arrange.
Pour info mon traitement fixe est de 1300€ environ. Rien à voir avec le net mensuel donc. Se baser sur ces chiffres connus des seuls intéressés pour faire des comparaisons...
CQFD.
Bref, je te laisse à tes certitudes, ça n'intéresse pas grand monde sur ce sujet.

Edit:
flpkiller a écrit :Quand au traitement de base des PNT, permets moi de douter...?
Affiches un peu...
Permets moi d'en douter... Le gars qui ne doute de rien... sauf de ce que tu lui dis... Tu balances des anecdotes et on devrait te croire sur parole, par contre sur le traitement fixe, il faudrait te fournir une copie de fiche de paye, et un constat d'huissier aussi? N'importe quoi... Comme quoi j'avais bien fait de rester à l'écart du forum un certain temps.

Bon courage aux futurs (j'espère) collègues.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

BiZ a écrit :Au passage:
C'est bien toi qui a dit ca non?

Tu n'avais pas remarque ca. Une hotesse fraichement rentree touche beacoup plus que ca....

He bien non! et il n'y a pas de magie la dedans:
Traitement de base de 850 euros (arrondi) + prime heure de vol + essence (ou option train) + per diem + ... = 1400 euros qui tombe sur le compte en banque et pas que le premier mois.

Mes chiffres sont reel, et je le prouve par l'accord collectif...

Et toi? ton traitement de base? Et hop le lapin est sortit du chapeau...
C'est bien beau de sortir un chiffre, moi aussi je peux le faire (oups... ha non t'as dit que c'est moi qui fesais ca...)

Decidement...
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

BiZ a écrit :Bon courage aux futurs (j'espère) collègues.
Chez AF ? Ca va pas non ?
nicoli17
Elève-pilote posteur

Message par nicoli17 »

flpkiller a écrit :
BiZ a écrit :Au passage:
C'est bien toi qui a dit ca non?

Tu n'avais pas remarque ca. Une hotesse fraichement rentree touche beacoup plus que ca....

He bien non! et il n'y a pas de magie la dedans:
Traitement de base de 850 euros (arrondi) + prime heure de vol + essence (ou option train) + per diem + ... = 1400 euros qui tombe sur le compte en banque et pas que le premier mois.

Mes chiffres sont reel, et je le prouve par l'accord collectif...

Et toi? ton traitement de base? Et hop le lapin est sortit du chapeau...
C'est bien beau de sortir un chiffre, moi aussi je peux le faire (oups... ha non t'as dit que c'est moi qui fesais ca...)

Decidement...
Franchement je doute de tes chiffres : en tant que PCB nous touchons 1330 euros min (le smic ...) et on rajoute nos frais de déplacements plus les options de transports etc... Et on arrive à plus de 2000 euros (feuille de paye à l'appuie !).

Donc je n'ose pas imaginer qu'un Stw ou une Hst fraichement embauché touche moins que nous.
Répondre