Débrief des épreuves de sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Que pensez vous de ce sujet?

Je l'aime bien
20
16%
Merci je l'adore <3
30
25%
Il est trop bien
8
7%
J'adore tout, même son sondage
64
52%

Nombre total de votes : 122

Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

gdaillieres a écrit :
Sixela a écrit :
astroboy a écrit :T’en fais pas trop quand même. Le test m’a semblé beaucoup plus rapide que sur Pilotest. Je suis pas certain que le nombre de tableaux qui puissent être traités soit le même que sur Pilotest.
Ah ça, c'est effectivement allé TRES vite, je suis resté scotché quand j'ai vu que le test était terminé ! Pas vraiment compris pourquoi il a duré aussi peu de temps.
Dis toi aussi que les classes sont adaptées en fonction de l'âge.

Ta date de naissance était inscrite au début des épreuves. Tu as un donc d'office un "bonus" lié à ton âge.
Euh... Je n'ai jamais entendu parler de cela et, honnêtement, ça m'étonnerait. Et je ne vois pas pourquoi ce serait le cas.
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Stephaero a écrit :Par curiosité, par rapport au multitasking proposé en ce moment sur pilotest, celui de l'enac se situe comment ?
Pas testé le nouveau multitask de pilotest, je pourrai éventuellement tester ce soir...
Je n'en ai vu pour le moment qu'une copie d'écran, plus ressemblante au vrai que la version précédente.
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

C’est assez similaire pour les calculs. J’ai l’impression que la croix bouge un peu plus vite qu’à l’ENAC par contre.
gdaillieres
Copilote posteur

Message par gdaillieres »

Sixela a écrit : Euh... Je n'ai jamais entendu parler de cela et, honnêtement, ça m'étonnerait. Et je ne vois pas pourquoi ce serait le cas.
J'ai entendu qu'il y avait ce critère. D'autres m'en ont parlé pendant les PSY1.
Donc pour ma part (33 ans), je garde cet espoir.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Sixela a écrit :
astroboy a écrit :J’ai bien chié dans la colle aussi (désolé pour la vulgarité) pour le multitâche. A voir comment ça me positionne par rapport aux autres. Après on sait pas trop comment sont disséquées nos performances. J’ai regardé mes résultats PSY0, je suis largement sous certaines personnes qui n’ont pas été appelées pour la suite. Bref, vivement les résultats ...
Si ce ne sont que des moyennes par dimension qui sont prises en compte, j'ai peut-être ma chance...
Si par contre il y a, en plus de cela, une note éliminatoire par épreuve individuelle, je ne me fais pas d'espoir.
Je m'en veux vraiment d'avoir raté à ce point, sans comprendre pourquoi, cette épreuve (qui était mon point faible sous pilotest mais tout de même, jamais fait de contre performance à ce point pour autant !). Sur le reste des épreuves, je pense être à mon niveau. Pour certaines, je pense avoir joué trop prudent en vérifiant trop mes résultats (mathématiques et tangram par exemple, en début de journée, j'étais trop frileux ;) ) donc j'ai répondu à peu de questions. Sur d'autres je pense avoir cartonné (les TMRL, memory back, EFG, voitures...). Sur le multitâches, je pense m'en être correctement sorti, je suis plutôt content de moi.
Hâte d'être fixé. Et tellement pas envie que l'aventure des cadets s'arrête net...
Les épreuves étaient très courtes, perso j'ai eu le temps d'en compter à peine 4 ou 5 (avec bien sûr le chrono qui s'arrête pile avant de cliquer sur OK :lol: )

Tu dis que tu en as fait une peut-être totalement fausse : pourquoi ?
Modifié en dernier par Dubble le 30 avr. 2018, 11:01, modifié 1 fois.
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Dubble a écrit :
Sixela a écrit :
astroboy a écrit :J’ai bien chié dans la colle aussi (désolé pour la vulgarité) pour le multitâche. A voir comment ça me positionne par rapport aux autres. Après on sait pas trop comment sont disséquées nos performances. J’ai regardé mes résultats PSY0, je suis largement sous certaines personnes qui n’ont pas été appelées pour la suite. Bref, vivement les résultats ...
Si ce ne sont que des moyennes par dimension qui sont prises en compte, j'ai peut-être ma chance...
Si par contre il y a, en plus de cela, une note éliminatoire par épreuve individuelle, je ne me fais pas d'espoir.
Je m'en veux vraiment d'avoir raté à ce point, sans comprendre pourquoi, cette épreuve (qui était mon point faible sous pilotest mais tout de même, jamais fait de contre performance à ce point pour autant !). Sur le reste des épreuves, je pense être à mon niveau. Pour certaines, je pense avoir joué trop prudent en vérifiant trop mes résultats (mathématiques et tangram par exemple, en début de journée, j'étais trop frileux ;) ) donc j'ai répondu à peu de questions. Sur d'autres je pense avoir cartonné (les TMRL, memory back, EFG, voitures...). Sur le multitâches, je pense m'en être correctement sorti, je suis plutôt content de moi.
Hâte d'être fixé. Et tellement pas envie que l'aventure des cadets s'arrête net...
Qu'est-ce qui te fait dire que tu as fait une contreperformance en attention ?
Les épreuves étaient très courtes, perso j'ai eu le temps d'en compter à peine 4 ou 5 (avec bien sûr le chrono qui s'arrête pile avant de cliquer sur OK :lol: )
Comme dit plus haut, j'en ai compté 2 dont 1 très probablement fausse. Voilà...
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

@sixela ça vaut ce que ça vaut mais j’ai retrouvé une retranscription d’une intervention du chef du recrutement Cadet (ou assimilé) qui date de 2007 et effectivement il précise qu’ils tiennent compte de l’âge :) ils doivent retravailler les classes, pour cette intervention il précise que « ce serait malhonnête de ne pas tenir compte qu’une classe 4 à 35 ans équivaut à une classe 5 à 30 ans » (en gros).

Pour les PSY0 je pense que l’âge entrait en jeu aussi (du moins sur HappyNeurone c’était clairement spécifié. Vu qu’ils ont choisi cette boîte je pense qu’ils partagent leur vision de l’analyse des profils cognitifs, après c’est de l’extrapolation de ma part).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

astroboy a écrit :@sixela ça vaut ce que ça vaut mais j’ai retrouvé une retranscription d’une intervention du chef du recrutement Cadet (ou assimilé) qui date de 2007 et effectivement il précise qu’ils tiennent compte de l’âge :) ils doivent retravailler les classes, pour cette intervention il précise que « ce serait malhonnête de ne pas tenir compte qu’une classe 4 à 35 ans équivaut à une classe 5 à 30 ans » (en gros).
Pourquoi, à classe corrigée de l'âge égale, ne pas prendre le plus jeune, qui aura des performances supérieures dans l'absolu (et la même position au sein de la tranche d'âge) ?
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

J’imagine pour diversifier les profils au sein de l’entreprise. Après je pense pas non plus qu’ils mettent d’entrée +2 classes partout, ça doit jouer sur quelques dimensions seulement. Et c’était, a priori, la philosophie de l’ancienne équipe, rien ne dit que c’est pareil aujourd’hui.
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

En fait ce que je trouve qui va vite, mis à part la croix, c'est les jauges. On est obligé d'attendre qu'elles aient fini de bouger (et donc au final qu'elles soient totalement en buté) pour les recaler. Et la sensibilité est super fine.
Pirlout
Captain posteur

Message par Pirlout »

A l'ENAC les jauges sont stoppées après les avoir recentrées.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je retentais un mem 4 back pour évaluer l'ampleur de la catastrophe (j'ai du me ressaisir pendant le test car je n'ai plus suivi ma technique...), et 25/30 donne une classe 4.

Vous savez pourquoi/comment le mem4back a changé sur pilotest ?
On dirait qu'ils passent à la lettre suivante dès qu'on clique sur la réponse, ce qui n'était pas forcément le cas à l'enac, si ?
Et pourquoi changent-ils ça sans mettre des lettres plus réalistes ?
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Dubble a écrit :Je retentais un mem 4 back pour évaluer l'ampleur de la catastrophe (j'ai du me ressaisir pendant le test car je n'ai plus suivi ma technique...), et 25/30 donne une classe 4.

On dirait qu'ils passent à la lettre suivante dès qu'on clique sur la réponse, ce qui n'était pas forcément le cas à l'enac, si ?
En effet la lettre change dès qu'on clique sur la réponse.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Si je peux vous donner un conseil, après avoir repensé aux tests du jour J :
Pilotest c'est bien, mais ne visez pas la classe 9 sur pilotest.
Visez plutôt le réveil des compétences cognitives associées. Si de petites astuces sur pilotest vous donnent une classe 9, très bien mais si cette astuce n'est pas possible le jour J, comment ferez-vous ?
Neutrino
Elève-pilote posteur

Message par Neutrino »

p2002 a écrit :
Dubble a écrit :Je retentais un mem 4 back pour évaluer l'ampleur de la catastrophe (j'ai du me ressaisir pendant le test car je n'ai plus suivi ma technique...), et 25/30 donne une classe 4.

En effet la lettre change dès qu'on clique sur la réponse.
Bonjour,

Je trouve que ça change complètement la technique de réponse d'ailleurs, qu'en pensez vous ?

Quentin.
Aéro-Productions
Copilote posteur

Message par Aéro-Productions »

En effet ça a changé récemment, 27/30 donne classe 6. J'ai l'impression que l'on a aussi beaucoup moins de temps pour choisir la réponse.
La nouvelle version correspond à celle de l'ENAC pour les PSY1?
clrker
Copilote posteur

Message par clrker »

Stephaero a écrit :En fait ce que je trouve qui va vite, mis à part la croix, c'est les jauges. On est obligé d'attendre qu'elles aient fini de bouger (et donc au final qu'elles soient totalement en buté) pour les recaler. Et la sensibilité est super fine.
Pirlout a écrit :A l'ENAC les jauges sont stoppées après les avoir recentrées.
Ca veut dire que l'on ne peut pas les sélectionner à n'importe quel moment ? ou bien que lorsque l'on a regarlé la jeuge, elle reste stable a minima pendant quelques secondes ?
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Dubble a écrit :Si je peux vous donner un conseil, après avoir repensé aux tests du jour J :
Visez plutôt le réveil des compétences cognitives associées. Si de petites astuces sur pilotest vous donnent une classe 9, très bien mais si cette astuce n'est pas possible le jour J, comment ferez-vous ?
A quoi penses tu ? :)
Pirlout
Captain posteur

Message par Pirlout »

clrker a écrit :
Stephaero a écrit :En fait ce que je trouve qui va vite, mis à part la croix, c'est les jauges. On est obligé d'attendre qu'elles aient fini de bouger (et donc au final qu'elles soient totalement en buté) pour les recaler. Et la sensibilité est super fine.
Pirlout a écrit :A l'ENAC les jauges sont stoppées après les avoir recentrées.
Ca veut dire que l'on ne peut pas les sélectionner à n'importe quel moment ? ou bien que lorsque l'on a regarlé la jeuge, elle reste stable a minima pendant quelques secondes ?
Oui.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

p2002 a écrit :
Dubble a écrit :Si je peux vous donner un conseil, après avoir repensé aux tests du jour J :
A quoi penses tu ? :)
Les voitures.
Le calcul mental : ne pas se laisser distraire par le nombre de questions tellement élevé qu'il est impossible à traiter (10 questions en 3min 30, alors que c'est plutôt 10 questions en 10 minutes à l'enac, si mes souvenirs sont bons..)
Le tangram de pilotest c'est trop différent de celui de l'enac pour pouvoir en faire quoi que ce soit (mais en même temps ils ne peuvent pas non plus faire comme l'enac et laisser les mêmes lettres, car si les symboles changent alors on fera justement de l'entrainement contre productif)
Idem pour les compteurs et les cadrans
Répondre