Salaires en Europe

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Lis correctement: 1200 Euros c'est pour 30 heures par mois et ils en font au moins 55, tu peux donc ajouter plus de 300 Euros au salaire de base. De plus c'est payé sur 13 mois.

Et BO$£% DE M%$*E c'est une expérience!!! Twinjet est une excellente compagnie pour débuter sa carrière, même à ce tarif là (qui est loin d'être catastrophique). Après si vous trouvez qu'Air Assedic offre de meilleures solutions... :o

N'oubliez jamais un truc: quitter une compagnie comme Twinjet pour mieux, c'est très facile (et ça peut être rapide) car vous aurez accumulé des centaines (milliers?) d'heures de vol dans un avion qui tient la route et qui est apprécié par les compagnies. Trouver mieux avec 200 heures de vol, c'est déjà nettement plus compliqué.

Alors on cesse de faire les difficiles et se sort les doigts du c*l parceque là sincèrement les discours d'enfants gâtés ça commence sérieusement à me courir...

Dan

PS: désolé pour le coup de gueule, mais ça me hérisse le poil de lire des trucs pareils... Il y a 3 ans on était des centaines de pilotes au chômage à être prêts à se damner pour avoir une opportunité dans une compagnie comme Twinjet...
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Dan, je serais 100% d'accord avec toi, si et seulement si Twinjet payait la qualif en echange d'un bond. Parce que a 200h, la plupart sont déjà en train de rembourser les dettes du CPL-IR. Si tu rajoutes 19000 euros la QT, faut juste qu'on m'explique avec quoi on vit avec un salaire de 1500 euros bruts... meme sur 13 mois, ca fait toujours 1650...pour vivre sans dettes, c'est correct... mais avec 50.000 euros a rembourser, c'est tout simplement impossible.
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

globi a écrit :je suis d accord sur le principe car je suis moi meme passé par là mais y a tout de meme des limites!
ça correspond au smic et en plus t as la qt derriere a rembourser en plus de ta formation initiale!!!!
30h / mois => 40€ / heure bruts, c'est largement supérieur au SMIC (un smicard travaille 140h / mois pour un peu plus de 11€/h)

Perso, si je dois finir par payer moi même ma formation, soyez certains que je ne cracherais jamais sur un cockpit quitte à bouffer des pâtes (après tout, je l'ai bien fait pendant 7 ans d'études et avec 500€/mois lol), même moins payé que mon job actuel (je pourrais faire ma formation en étant en disponibilité ce qui m'offre un parachute à 2200 net/mois + nuits).
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Je ne peux m empecher de repondre a Ostie au sujet du salaire horaire....30 heures/mois.
Tu verras, lorsque tu seras PNT que 30 heures de "bloc" ne correspondent pas à 30 heures de duty ou de travail.
Dans une boite comme Twinjet, en cours courrier, je pense que tu peux multiplier les heures de bloc par deux pour arriver aux heures de travail reels.
Le mois dernier j ai dépassé les 100 heures de bloc, je peux t assurer que j etais bien plus fatigué que lorsque je travaillais 200 heures par mois dans l industrie.... et je fais du moyen courrier....

Neanmoins, à l epoque ou je recherchais un job de PNT, j aurais sans hesité accepté un job chez Twinjet même pour ce salaire.
Ce boulot c est vraiment trop le pied et je souhaite à tous le monde d y arriver

A+

Jetoil
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

je ne reproche rien aux pilotes qui, evidemment, s ils avaient trouvé mieux, seraient deja partis.
j en veux à ces compagnies qui s en mettent pleins les fouilles en profitant de la situation.

quand je vois qu une compagnie comme AAA qui paie ces copi B1900 1300euros net en volant le max autorisé, (copi qui se sont payés la qualif) et qui derriere projette d avoir des ATR,je veux pas dire mais y a quand meme des claques qui se perdent.

et faut pas croire que la boite en question leur paiera la qualif ATR en echange de leur sacrifice, ils feront appel au meme principe , prendre des gens qui auront dejà la qualif ou peut etre des gens en interne qui se la paieront mais ce sera dur de reprendre encore 30000 euros d emprunt en ayant gagné 1300 euros/mois.

enfin, bref, ceux que je connais, sont partis de chez twinjet mais ont du se repayer une autre qualif.

sinon, avant hier y avait une annonce pour des copi 1900 avec qt à jour, exploitation en afrique du nord, payé 3000 euros net pour 30h aussi par mois.
c etait sur www.flightglobal.com(je viens de regarder , elle n y est deja plus:( faut dire qu elle y etait depuis un mois mais faut pas desesperer , y a juste moyen de trouver mieux) faut juste quitter la france quelques temps!
c est juste un conseil
moi , ça m a permis de rembourser rapidement tous mes emprunts car on est souvent logé , nourri et blanchi et c est net d impots et tout en ayant cette fameuse premiere experience afin de revenir en france

et dan, c est loin d etre le discours d un enfant gaté, tu peux me croire

bon courage
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Croyez moi, votre première expérience vaut largement un salaire de ministre... C'est CA qu'il faut retenir. Vous avez largement le temps d'être bien payé le long de votre carrière, ça viendra.

Quant à AAA, ils ONT un ATR, et les qualifs internes sont payées par la boîte moyennant un bond. C'est loin d'être une boîte parfaite, mais elle a le mérite de faire voler des jeunes pour peu qu'ils ne commencent pas tout de suite à râler. De plus si voler au maximum de ce que permet la règlementation vous fait peur, sachez que ce n'est le cas chez AAA que quelques mois dans l'année (l'été), et encore...

Mettez vous bien dans le crâne qu'il faut faire certains sacrifices pour percer dans ce job. Si vous n'êtes pas près à ça, investissez vos sous dans une maison ou ce que vous voudrez, et faites autre chose, vous n'en serez que plus épanoui(e). Aujourd'hui, à moins de réussir une sélection type AF, il n'y a que ceux qui acceptent d'en chier un peu, de donner beaucoup sans forcément de contrepartie immédiate, de voler un max pour des clopinettes, qui y arrivent. Les autres regardent passer le train en se disant que le prochain sera mieux. Ils attendent longtemps en général...

Dan, qui en son temps a fait l'erreur de regarder passer les trains. Et ça coûte cher, très cher... (et je ne parle pas que d'argent)

PS: je ne reviens pas sur la 1ère QT à payer par le candidat, j'ai déjà écrit ce que j'en pensais... Enfin si quand même, une chose: s'il y a un boulot à la clé, foncez quel que soit le prix... Sur une carrière, c'est largement amorti.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

mais, Dan, je suis d accord sur le fait qu il faut se bouger pour reussir et on n a rien sans rien et que parfois , il faut faire des sacrifices.
ce que je veux dire, c est que quand,on a un emprunt de XXXXXeuros et qu il est possible de gagner le triple a l etranger pour le meme boulot , je conseille de quitter la douce France temporairement le temps de se refaire une santé!c est tout
apres, chacun ses choix, ses finances
eag
Elève-pilote posteur

Message par eag »

salut globi
pour info cela plus d'un 1 an que le salaire d'entrée copi chez AAA est de 1500 net...
a+
Ostie de criss
Captain posteur

Aller à l'étranger sans problème, mais on peut voler en Afrique avec une licence européenne ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il vaut mieux partir a l'étranger, mais entre Twinjet et l'Afrique, préférez Twinjet.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Si vous voulez gagner de l'argent, surtout ne faites pas ce metier! ca ne va aller que de pire en pire. Les salaires diminuent, les heures de travail augmentent, les moindres formations deviennent payantes (la MCC, puis la qt, puis la qt plus l'ael, puis les 500 heures non remunerees et payantes, puis les stages atpl pratiques, les command course, les stage TRI/TRE payants...).
Si vous voulez faire du fric, faites plutot mecano avion, ils se font environ 9000 euros par mois, ou bien montez votre TRTO ou FTO pour pomper un max de fric aux jeunes qui revent d'etre captain Airbus A380...

Dan, je ne sais pas vraiment si je suis d'accord avec ton raisonement: oui il ne faut pas faire le difficile, mais accepter des salaires de misere sous pretexte qu'on cherche de l'experience ne fait que ruiner a long terme toute la profession, c'est un cercle vicieux.
prendre de l'experience c'est bien mais que reste il de convenable en europe pour quelqu'un d'experimenté? faire carriere chez ryanair a devenir captain et voler 900 heures par an pendant 30-35 ans ? C'est pas super bon pour la santé.. easyjet traite un peu mieux le personnel, mais c'est quand meme 850 heures par an avec des turnaround vitesse grand V, c'est pas non plus bon pour la sante a long terme. Que reste il alors? BA ? AF?.. quoi d'autre ? des compagnies anglaises charter avec des levers a 3heures du mat ou des retours a 4heures du mat, sans possibilite de prendre des vacances en periode de pointe, un planing instable, et un avenir incertain des que la crise se fait sentir...Pareil en France pour les compagnies charters. Britair et regional ne valent pas mieux et l'avenir est de plus en plus menacé.
Netjets (pour faire plaisir a soulflyer ou piloute) avec un salaire de captain equivalent a celui d'un copi low cost, un roster stable mais 50% de ta vie par ci par la, dans un hotel en stand by en attendant de savoir quand et où il va falloir y aller, voler comme un dingue, attendre les pax VIP en retard (et qui enmerdent l'equipage), et etre en minimum rest entre 2 duties.... Il y a encore Emirates et Etihad, mais s'expatrier dans un pays musulman, loin de tout, c'est pas non plus un plan qui dechire pour y passer la plus grande partie de sa vie..
Ostie de criss
Captain posteur

L'aviation a toujours été le secteur le plus instable économiquement, se baser sur une vie de rève pour devenir pilote de ligne, c'est avoir vu trop de films américains AMHA
je crois sincérement que c'est un métier qui se fait par passion, pas pour le confort de vie.
gumpy
Elève-pilote posteur

Message par gumpy »

Une petite déprime coffin corner ,mal réveillé pour faire ce job ou tu gagnes si bien ta vie (easy)
8)

Allez encore une pour la route ,ne négligez aucun poste sous prétexte du type ou de la base à l'étranger ,et vous éviterez de payer pour bosser.

Maintenant la ou je rejoins coffin corner (pas sur la paye hein!!! il est imbattable pensez, un copi gagne un salaire de cdb de chez nous,source...coffin corner (: ),c'est qu'en acceptant n'importe quelle condition on dégrade celles de tous les autres.

Et si cela est compréhensible au début ,cela reste souvent une mauvaise habitude pour ceux qui ont commencés et poursuivent leur carrière de la même manière.
Ah au fait ne négligez pas l'intérêt du job et la qualité de vie dans ce que vous faites ,cela permet de durer...
L'argent ne vient que très loin derrière et ceux qui sont primairement motivés par leur paycheck et pas par le reste ne sont pas ceux que je trouve les plus intéressants ou les plus agréables dans notre industrie.(attention j'ai pas dit que l'argent ne comptait pas hein :pekin: )
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

pour repondre à ostie, il y a des boites basées en europe qui exploitent des avions en afrique donc pas de pb de licences car les avions sont immatriculés dans l un de ces pays jar.et quand ce n est pas le cas,on peut obtenir une validation

moi je suis bien content de mon experience africaine , un mois sur deux off ce qui permet aussi ,pour ceux qui le veulent, de bosser en free lance de retour en france
coffincorner
Membre banni

gumpy, on va prendre ta propre source a toi et ca tombe bien, c'est pile poil dans le sujet.... combien gagne un captain netjets ? :turn:
captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

coffincorner a écrit :gumpy, on va prendre ta propre source a toi et ca tombe bien, c'est pile poil dans le sujet.... combien gagne un captain netjets ? :turn:

c'est écrit sur le site de netjet !!
coffincorner
Membre banni

merci capitain-747, mais j'aurais preferé que tu laisse gumpy y repondre.. :turn:

Netjets qui inclue toutes les perdiems sur le salaire mentionne sur leur site internet... J'invite gumpy a aller voir sur le site de ma compagnie combien touche un SFO en premiere annee.. (qu'il n'oublie pas d'ajouter le salaire basique avec les sector pay ;) plus les quelques decouches )...

8) :lol: 8)
gumpy
Elève-pilote posteur

Message par gumpy »

"Different people different expectations"

Salaire FO NJE incluant per diem sur un mois lambda 4300-4500 net de net (pas d'impôt puisque prélevé à la source comme les charges)le tout en année 1
Salaire captain itou conditions 7000-7300 (avec per diem aussi)

Sans perdiem 3500 FO et 6500 captain.
Augmentation chaque année du pourcentage de l'inflation zone euro (2007 3%)

Est-ce moins qu'easy en captain c'est sur.
Pour le SFO il me semble qu'après avoir payé des impôts (he oui snifff) un SFO gagne moins qu'un captain NJE(y compris en ajoutant les perdiems pour le SFO)
On bosse max 200 jours par an y compris les recurrent etc...
Actuellement plutôt dans les 165 jours ,le reste à casa.

Si l'on rapporte la paye au nombre de jours bossés cela devient pas mal du tout.

Maintenant ,on peut gagner beaucoup plus y compris dans les Bizjets mais en volant beaucoup plus (comme easy),et en ayant le même genre de salaire.

Pour moi et la majorité de mes collègues , le lifestyle ,la qualité de vie (choix de 42 gateways)et l'intérêt d'un boulot ou les destinations changent tout le temps,et ou toutes les exploitations existent (LCY,short medium et long haul avec plus de 7 types différents) passent avant le reste.

Ce n'est pas le cas pour tous ,pas vrai coffincorner,pas du genre à faire le larbin lui
:tss:

Pas pu m'empêcher (: ,mais j'ai bien compris que c'est sa vision de mon métier (exprimé sur un ton désagréable mais sans polémique on s'ennuie sur un forum).

Je ne suis pas recruteur et pas de vocation à l'être,pour moi un job ce n'est pas que le paycheck ou le type...

Je n'ai pas de vision désagréable d'un boulot de pilote low cost ,j'en reste à "different people ,different expectations" et je retourne à la plage (ben oui je suis dans un gateway du sud c'est l'été quoi)
planetis
Elève-pilote posteur

Message par planetis »

RZS a écrit :
Grob a écrit :OPL Twinjet B1900
salaire de base 1200 € brut pour 30 h sur 13 mois
prime astriente 350 € brut
heures supp 15,24€ brut

en fonction des bases entre 55 et 70 h par mois

QT a la charge du salarié
Bonjour Grob,
on entend dire parfois que le passage à gauche chez T7 ne traine pas .
C'est vrai ?

V.
Oui mais avec un mini de 500h de tpp ;)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

planetis a écrit :
RZS a écrit :
Grob a écrit :OPL Twinjet B1900
salaire de base 1200 € brut pour 30 h sur 13 mois
prime astriente 350 € brut
heures supp 15,24€ brut

en fonction des bases entre 55 et 70 h par mois

QT a la charge du salarié
Bonjour Grob,
on entend dire parfois que le passage à gauche chez T7 ne traine pas .
C'est vrai ?

V.
Oui mais avec un mini de 500h de tpp ;)
500 heures qui d'après ce qui est écrit plus haut, s'obtiennent en un an grosso-modo.
Et qui connait le salaire d'un CDB chez T7 ?

V.
(bassement matériel ce soir)
Répondre