comparaison salaire pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

jo_letaulier
Elève-pilote posteur

Message par jo_letaulier »

Fred95 a écrit :Salaire médian à Singapour en 2000 : 2079€ PAR AN
Fred95 a écrit :En fait je me fous de savoir si c'est mérité ou pas. S'il est bien payé tant mieux pour lui, on veut tous être bien payés.

Par contre dire : "ouais mais c'est pas terrible", c'est un peu avoir une vision décalée de la vraie vie tu vois. Et je ne parle même pas des pilotes, encore qu'il y a tellement de gens en France qui font du bénévolat pour monter leurs heures.

Tu pourras aussi noter que j'ai parlé de salaire moyen et non médian, et que 2079E ça fait 2.900USD

IL A PAS DIT, C'EST PAS TERRIBLE : IL A DIT C'EST CORRECT.

Trouve moi UN SEUL expatrié français salarié à Singapour à BAC+5 qui gagne moins de 5000$/mois, promis, si tu me le présente, je vous paye le resto à tous les deux.

Je comprends ton point de vu, je sais que des gens gagnent moins pour des jobs plus dur, et duckfight aussi très certainement. Mais parmi tous ces gens de la vrais vie, combien sont capable d'arriver dans un cockpit de 320 ? Combien on la volonté de faire les sacrifices que cela demande? Eh bien regarde autour de toi et tu verra qu'il y en a assez peu finalement.
jo_letaulier
Elève-pilote posteur

Pardon, il a pas dit salaire correct, il a dit

salaire plutôt bon

alors les vierges effarouchées...
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Fred95 a écrit :Pour combien de m2 ?
Bah j'y suis jamais allé,peut-être que Duckfight pourra nous éclairer un peu plus,mais selon le quartier et l'immeuble ca doit eller entre 50m2 et 75 m2 pour 2500$USD (3000$SGD).Pour 1500$USD c'est plutôt un studio de 25m2.

Avoir une bagnole là-bas,c'est aussi hors de prix: "the following is a good example:
You can buy a 10-year old Honda Civic with a new 5-year COE for S$35,000. Add to that the road tax and insurance, and you can drive your own car for around S$1,000,- per month."
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Singapour est une des villes les plus chères au monde en terme de logements et véhicules.
les appart' "d'expat" ici sont très beaux, mais très chers, mini 2500 S$/ mois soit 1500E/mois. Cela dit beaucoup de personnes font de la colocation, c'est très courant même chez les gens aisés. Je suis en coloc' et ça me coute environ 700E/mois.

les voitures sont inabordables ici, le gouvernement veut fortement limiter le trafic donc les taxes sont démesurées. Par exemple une nissan micra neuve ici revient a l'achat à environ 40.000E !!! mais bizarrement il y a enormement de très belles voitures. Bref je prend le métro et bus c'est hyper bien desservi et pratiquement aucun retard.

Pour les impôts je réserve 800E/mois ça devrait suffire.

la nourriture est très abordable, c'est environ 2 fois moins cher qu'en France.

la ville est vraiment agréable car très propre, criminalité très faible, et très vivante.

En ayant une bonne vie sociale, sorties etc , je pense pouvoir mettre de côté entre 2500 et 3000E/mois, tout déduit.

Je ne me plains pas ça me convient très bien. Mais je pourrais en faire autant dans une compagnie européenne, malheureusement ils ne proposent que des CDD minables... :-?

Et pour info il n'y a pas que des low timers qui viennent, mais aussi pas mal de mecs avec 1000 ou 1500h sur type qui veulent voir du pays ,en ont marre des CDD de 4 ou 5 mois, et veulent pas attendre 10 ans avant d'être captain.

Moi je prend ce qu'on m'offre, et quand j'en aurais marre dans 1 , 2 ou 3 ans je rentrerai en France avec un CV qui aura fier allure 8)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Faut être fou pour rentrer en France ! Surtout si t es du coté de Singap, c est pas comme si t etais coincé a Doha ou Dubai...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dans les 40 000€ de la micra neuve, 15 000 vont au constructeur et 25000 à l'état ??
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

SR71_Blackbird a écrit :Faut être fou pour rentrer en France ! Surtout si t es du coté de Singap, c est pas comme si t etais coincé a Doha ou Dubai...
Sauf que j'ai une vie et des amis en France... Pour moi Singap' sera juste un passage jusqu'a l'obtention d'un CDI en France.
Chacun ses projets, et ceux qui n'ont aucune attache en France alors l'asie peut leurs permettre un plan de carrière énorme.
jo_letaulier
Elève-pilote posteur

Merci pour le témoignage de la vie à Singapour.

De temps en temps je me tâte à partir là bas où à HK mais c'est surtout ma femme qui coince... :diable:
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Dubble a écrit :Dans les 40 000€ de la micra neuve, 15 000 vont au constructeur et 25000 à l'état ??
c'est compliqué il y a un système d'enchère pour obtenir le droit de circuler, d'immatriculation etc...bref ça revient en grande partie à l'état je pense
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

jo_letaulier a écrit :Merci pour le témoignage de la vie à Singapour.

De temps en temps je me tâte à partir là bas où à HK mais c'est surtout ma femme qui coince... :diable:

La mienne coince justement pour Singap' lol c'est pour ça que ça sera du moyen/ court terme pour moi.

tu es qualifié sur quelle machine?
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Merci pour les détails Duckfight!

C'est sûr qu'après,à chaque couple sa situation.Moi je ne me verrais plus faire de la coloc avec ma femme,pourtant on l'a fait y'a quelques années,mais avec l'âge j'aspire un peu à autre chose.
jo_letaulier
Elève-pilote posteur

pareil que flydream, même si on a habité longtemps en coloc à Paris avec ma femme, je ne referai pas.

Sinon je fais du corporate mais j'aimerai bien faire du wide-body.

C'est clair que l'Asie ça serait parfait, pour y débuter une carrière, mais j'ai du mal à faire comprendre à ma femme que Hong Kong et Singapour c'est un peu différent de Shangai ou Macau!!!

D'ailleurs on pars en vacance là bas pour qu'elle découvre un peu la partie "civilisée" de l'Asie...

Dans ta boite tu pourras faire du gros plus tard ou c'est uniquement des modules types 737, A320 ?
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Nicoooldudu a écrit : J'me fais assez chier à Jeddah depuis 15 jours, en plus c'est ramadan alors me pete pas les couilles avec ton rvsm ah!

Ca te fait le manche!!!!

La bise à ma sacoche!
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: comparaison salaire pilote

Message par Dubble »

Ben Gi a écrit :
Ne fais pas ce métier si tu veux gagner de l'argent. Le salaire d'ingénieur sera bien supérieur dans tous les cas, il n'y a pas photo. (hors PNT AF évidemment)
Je ressors ce topic et un vieux post.
J'avais lu ce topic à l'époque, en témoignent mes posts dessus.
Pas pour cette raison, et ni d'ailleurs de ce posteur, j'avais suivi le conseil de faire ingénieur.
Aujourd'hui je me verrais mieux pilote.

Pour moi l'unique souci d'argent c'est comment en mettre assez de côté pour me payer mes licences (35 à 40k€ restants).
Et d'après moi un ingénieur gagne plus mal qu'un pilote, et il a pas forcément beaucoup plus de facilités à trouver un job correct.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: comparaison salaire pilote

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : Et d'après moi un ingénieur gagne plus mal qu'un pilote, et il a pas forcément beaucoup plus de facilités à trouver un job correct.
Les deux ne sont pas comparables.
Pilote, c'est quelqu'un aux commandes d'un avion.
Ingénieur, c'est une qualification qui peut s'exercer de mille façons différentes. On aurait du mal à définir ce qu'est un travail d'ingénieur. Un ingénieur a accès à tous les postes d'encadrement d'une entreprise, on en trouve commerciaux, au marketing, beaucoup dans les services financiers de l'entreprise, beaucoup dans la banque et la finance.
Un ingénieur d'une école correcte trouve très facilement du travail, alors qu'un pilote n'en trouve pas facilement, c'est une réalité.
La notion de "job correct" est assez subjective. J'ai constaté une hausse significative des salaires des ingénieurs ces dernières années, tirés probablement par les énormes embauches des entreprises internet au sens large (big data etc.), mais évidemment ça dépend des secteurs.
Déjà que ce n'est pas facile de donner une idée du salaire moyen d'un pilote, il est impossible de définir le salaire moyen d'un ingénieur, ça correspond à des postes tellement différents que ça n'a pas de sens. La seule chose que tu peux évaluer avec un degré raisonnable d'approximation c'est le salaire de début d'un ingénieur sur les 2-3 première années.

Il y a cependant une différence fondamentale: un ingénieur en fin de carrière a de plus en plus de mal à maintenir son employabilité s'il n'y a pas pris garde pendant sa carrière. Un pilote qui a son médical a de plus en plus de facilité et d'opportunités de carrière à mesure que son expérience augmente.
Chaque année de carrière gagnée, c'est probablement plus de 100000 euros de plus le jour de ta retraite, car ce sont des années de fin de carrière que tu gagnes, il vaut donc mieux entrer dans la carrière de pilote le plus tôt possible. Il vaut mieux une année de plus de pilote à 100000 qu'une année de plus d'ingénieur à 30000 avant de passer pilote.
Dans la mesure où tu as un diplôme d'ingénieur, tu n'auras aucun mal à trouver un travail pour rembourser un crédit si tu ne trouves pas de boulot de pilote, et donc c'est un pari qui me semble intéressant de ne pas attendre d'avoir économisé ce qu'il faut et d'emprunter pour te former dans l'école qui donne le plus de chances de carrière.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le souci c'est qu'avoir fait une grosse école ne favorise pas forcément la recherche d'emploi..
Parce que tu coutes plus cher.
Un salaire "correct" pour un mec de ma promo c'est 42k bruts. Du coup en cout total employeur on approche des 60k€+primes.
J'ai cru comprendre que tu travaillais dans le privé :
5000€ par mois, tu les sortirais pour un jeune fraîchement diplômé, toi ?

D'après toi quelles sont les écoles qui favorisent un job de pilote ?
CTC par exemple ? C'est 2 fois plus cher qu'une école aléatoire en France !
Et quasi trois fois plus cher que newcag !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : D'après toi quelles sont les écoles qui favorisent un job de pilote ?
La question qu'il faut se poser ce n'est pas combien ça coute en plus, mais combien ça rapporte en plus. C'est un simple calcul financier. Si ça te fait gagner un an de carrière, le surcout est déjà rentabilisé, sans compter que ça te permet peut-être un accès à des compagnies dans lesquels il est mieux de travailler.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit : D'après toi quelles sont les écoles qui favorisent un job de pilote ?
La question qu'il faut se poser ce n'est pas combien ça coute en plus, mais combien ça rapporte en plus. C'est un simple calcul financier. Si ça te fait gagner un an de carrière, le surcout est déjà rentabilisé, sans compter que ça te permet peut-être un accès à des compagnies dans lesquels il est mieux de travailler.
Ca n'est quand même pas aussi simple...ça n'est pas un calcul, c'est un pari. Ou un placement, si tu veux raisonner en comptable..
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

D'ailleurs easyjet met à l'oeuvre toujours son flexicrew qui fait bosser 6 mois les cadets?
Extra
Elève-pilote posteur

Message par Extra »

JAimeLesAvions a écrit :
+1

Perso j'ai fait le choix d'investir plus dans ma formation pour espérer trouver du boulot plus rapidement. J'ai fait CAE Brussels, fini l'école en Juillet, puis septembre octobre entretiens EZY et RYR, j'ai réussi les deux.
Répondre