Mal au coeur/Nausee

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
julsaxion
Elève-pilote posteur

Message par julsaxion »

Ma Seance de decrochage apres 7.8 HDV s'est relativement bien deroule. Toujours des petits maux de coeur, mais je sents une legere amelioration. J'y retourne ce soir pour une nouvelle seance avec quelques spins...et apres on se lance sur le circuit. Confiant, j'espere honnetement ne pas etre malade. :o
Pour ceux qui ont ou sont entrain de passer leur PPL, pourriez vous svp m'indiquer les prochaines etapes de ma formation pratique? combien d'HDV sur circuit, apres les tours de pistes???
kenz
Copilote posteur

Message par kenz »

on dit que Quand tu tombe de cheval il faut que tu remonte tout de suite
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

julsaxion a écrit :pourriez vous svp m'indiquer les prochaines etapes de ma formation pratique? combien d'HDV sur circuit, apres les tours de pistes???
J'ai l'impression que chaque instructeur a sa propre approche, tous font le même programme mais pas forcément dans le même ordre.
Par exemple : j'ai commencé rapidement par des tours de piste en faisant la mania bien plus tard...

C'est quoi la différence entre "circuit" et "tours de piste" pour toi ?
Auteur du sujet
julsaxion
Elève-pilote posteur

Message par julsaxion »

En fait je passe mon PPL en Angleterre. On parle ici de Circuit (vol autour de l'aerodrome avec des touch and go...) et je ne connais pas exactement equivalent francais...tour de pistes peut etre???
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

julsaxion a écrit :On parle ici de Circuit (vol autour de l'aerodrome avec des touch and go...) et je ne connais pas exactement equivalent francais...tour de pistes peut etre???
Oui.

On entend ici et là que le lâché (donc quand tu commences à être à l'aise en TdP) est vers 15 hdv... en France.

Après les "circuits" et ton lâché, tu auras les navs (préparation, recherche d'aérodrome, lecture de carte, intégration, préparation météo, ...). Bref, tu as de quoi t'amuser un moment !

Bonne continuation !
Auteur du sujet
julsaxion
Elève-pilote posteur

Message par julsaxion »

J'en suis impatient. Normalement ce soir la mania...de base c fini, et on passe a autres choses. C'etatit indsipensables, mais un peu lourd par moment. Mais au moins j'ai l'impression d'avoir de bonnes bases. Ca doit etre bien flippant un solo. Inoubliable.
Merci a toi!
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Il y a ce genre de chose qui fonctionne chez certaines personnes, en plus de la perséverance :

http://www.motionsicknesswatch.com/

Bon vols et bonne formation
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Gaston77 a écrit :
Pingouin33 a écrit :
Gaston77 a écrit : M'étonnerais. Si il y a un masque à oxygène, on va pas s'enquiquiner à pressuriser.
En plus, la pressurisation, c'est un peu risqué au combat comme système.

Mais, je dis ça comme ça, c'est juste déductif.
Dans les avions de chasse, il y a un masque à oxygène et de la pressurisation :
On ne se refuse rien dans l'armée !!
Comme quoi, le déductif, ça ne suffit pas. Merci. :turn:
Il me semble que la pressurisation est faible ( pour limiter la décompression en cas de ... "trous" dans l'avion)
In the air
Thomas5033
Elève-pilote posteur

Message par Thomas5033 »

Petite expérience personnelle : c'est lors de ma première heure de vol, en Cessna 152, que j'ai expérimenté ma première vive nausée !

Tout allait très bien, jusqu'à ce que je prenne les commandes, avec pour objectif de maintenir cap et altitude. Concentration intense, crainte de mal faire, stress de ne pas bien ressentir l'avion... J'ai pourtant bien exécuté cette simple manœuvre, mon FI était content.

Lorsque j'ai rendu les commandes, je me suis brutalement senti "partir" et la nausée est apparue, très violente. Je me forçais à parler à mon FI pour faire comme si de rien n'était, et je sentais que ça allait mieux si je forçais mon cerveau à penser à autre chose.

Malheureusement, comme tout sujet soumis au mal des transports, j'avais les symptômes classiques : perte d'intérêt, repli sur moi-même. Je devenais silencieux et absent. Mon FI l'a remarqué et j'ai dit que j'étais nauséeux. Je regardais l'horizon avec une grande tristesse...

Finalement on est rentré, tour de piste et étape de base assez rapide et une fois au sol, tout à disparu. Je n'avais plus mal, je n'ai pas vomi. Mais j'étais extrêmement fatigué.

J'ai eu un certain mal-être le lendemain cependant, j'avais des vertiges. C'est la première grosse déception de mon apprentissage.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Moi même après 6 ans de planeurs, j'ai très fréquemment des nausées. Surtout dès que ça arrive, il faut en parler a l'instructeur qui pourra adapter le vol. Et ne pas lâcher la formation pour ça!
Auteur du sujet
julsaxion
Elève-pilote posteur

Message par julsaxion »

J'ai par ailleurs pense a effecuer un stage chez Mickey...histoire de me mettre la tete en l'air.
J'en suis a ma 9HDV, et les tours de pistes se deroulent pas mal. Plus d'autres de nausees. Pour ma part, c'est veritablement les decrochages.... Vivement que je m'y habitue
Répondre