Mal au coeur/Nausee

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
julsaxion
Elève-pilote posteur

Mal au coeur/Nausee

Message par julsaxion »

Bonjour,
Je suis actuellement a 6HDV dans le cadre de mon PPL. Nous avons vole hier dans des conditions meteorologiques peu favorables avec pas mal de balotage (La meteo anglaise...bref). Ceci ne m'a jamais trop derange. Jusque la tout allait bien :D . Ce fut meme un plaisir que de voler dans ces conditions. Jusqu'au moment ou nous avons fait un exercice...
Le STEEP GLIDING TURN (je ne sais pas trop ce que ca donne en Francais.... bref virage @ 45 degres voire 50, tout en planant, pitch down, et c'est parti pour une belle descente). Apres le premier (effectue par mon instru) j'ai ressenti les G, et je me suis senti un peu partir. Apres le deuxieme effectue par mes soins, ca n'allait plus trop. J'ai du ceder les commandes en phase d'approche car je me sentais vraiment pas bien du tout. Arrive au sol j'ai eu bcp de mal a m'en remettre (pas de vomissement), meme le lendemain matin, au reveil je ne me sentais pas bien.
Dois je renoncer a continuer (pour une premiere fois c'etait violent!) J'essaye de voler une a deux fois par semaine.. Vais je m'y habituer? Tous les pilotes ont ils connu cela?
D'ici pas longtemps nous allons attaquer l'incipient spins (je ne connais pas l'equivalent Francais), mais lorsque je regarde la procedure ca a l'air pas mal violent et ca me stress un peu
Tous conseils seraient vraiement les bienvenus.
Merci
renaudCAG
Copilote posteur

Message par renaudCAG »

Salut

Pour te rassurer, je suis en fin de formation PPL et j'ai aussi eu pas mal de nausées au début de ma formation ! Ne t'inquiètes pas et surtout ne renonce pas même si cela arrive plusieurs fois. J'ai du me sentir mal 4 ou 5 fois, le pire c'était en planeur en spiralant dans une pompe, là j'étais vraiment pâle. Notre corp n'est pas habitué à ce genre d'accélérations verticales dans les turbulences etc d'ou le malaise. Mais avec le temps on s'habitue. Donc, pas trop d'inquiétude à avoir lors des premiers vols. A+
etienne
Copilote posteur

Message par etienne »

un conseil, qui vaut ce qui vaut : mâche un chewing gum, parait que ça aide !
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

le pire c'était en planeur en spiralant dans une pompe, là j'étais vraiment pâle.
T'as de la chance d'avoir été juste un peu pâle...moi tout le repas est sorti :mef:
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Je me permets de réagir car je viens tout juste de lire un bouquin assez complet sur la physiologie aéronautique et il semble que dans ce domaine, il y a deux types de pilotes : ceux à qui c'est arrivé, et ceux à qui ça arrivera un jour ou l'autre. Et je ne suis pas certain que l'expérience préserve de ça.

Il y a plein de facteurs qui favorise le mal des transports :
- fatigue
- chaleur
- odeurs
- bruit
- vibrations de basse fréquence
- appréhension / anxiété liée à ce vol en particulier

Et pour te rassurer, ce même bouquin indique qu'en aviation de chasse, c'est environ 50 % des navigateurs et 40 % des élèves pilotes qui souffrent du mal des transports au cours de leur formation initiale. Ce chiffre m'a paru très fort mais j'écris ces lignes avec le bouquin sous les yeux.

Et chez les spationautes, même avec une sélection très sévère, c'est 40 % !
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Une solution : mangez de la banane , ça a le même goût en entrant qu'en sortant ! :lol:

Au revoir >>
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Effectivement moi aussi pendant les exercices de sortie de virage engagé et virage à grande inclinaison (60° pour moi), j'ai eu l'estomac un peu barbouillé...

Rien d'inquietant, comme cela a été dit, notre corps est soumis à des accelerations qu'il n'a pas l'habitude de supporter.

Ca passe avec le temps.
Auteur du sujet
julsaxion
Elève-pilote posteur

Message par julsaxion »

Merci pour vos reponses. Ca me rassure de savoir que ces symptomes touchent un grand nombre de pilotes. En attendant j'ai vraiment ete tres tres limite. Je vais opter pour la solution de la banane durant le checklist et le chewinggum post flight. Si j'ai bien compris ce mal de l'air n'est que le premier parmis d'autres. Peut on veritablement etre insensible apres X hdv? Le seuil de tolerance s'ameliorere avec le temps certe, mais parlons nous de qq hdv de vol ou encore 100hdv?
etienne
Copilote posteur

Message par etienne »

julsaxion a écrit :Merci pour vos reponses. Ca me rassure de savoir que ces symptomes touchent un grand nombre de pilotes. En attendant j'ai vraiment ete tres tres limite. Je vais opter pour la solution de la banane durant le checklist et le chewinggum post flight. Si j'ai bien compris ce mal de l'air n'est que le premier parmis d'autres. Peut on veritablement etre insensible apres X hdv? Le seuil de tolerance s'ameliorere avec le temps certe, mais parlons nous de qq hdv de vol ou encore 100hdv?
le chewing gum c'est pendant le vol !
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

julsaxion a écrit :Peut on veritablement etre insensible apres X hdv? Le seuil de tolerance s'ameliorere avec le temps certe, mais parlons nous de qq hdv de vol ou encore 100hdv?
Ca semble progressif : à force de faire des vols courts très turbulents, tu augmentes ton seuil de tolérance.
Après 70h de vol, j'encaisse facilement 1h de ballotages, après ça commence à peser...

Mais, c'est vrai que la chaleur ou la fatigue diminuent les "perfs".
LimaMike
Elève-pilote posteur

Message par LimaMike »

Bonjour,
Ne t'inquiète donc pas, c'est visiblement arrivé à tout le monde avec des effets plus ou moins prononcés selon les pilotes. Perso je fais du planeur, les premiers vols finissait plus ou moins à me piquer les yeux au bout d'environ une heure et au lieu d'insister comme une brute je redescendais. Plus je progressais dans la formation moins ces troubles était important, et tout compte fait c'est finalement quand je n'avais pas les commandes que je me sentais le moins bien. Maintenant que je suis breveté je ne ressent plus vraiment ces désagréments et c'est vraiment 100% une fois la haut! (sauf la dernière fois ou je suis rentré dans une ascendance avec à la clef une belle variation en tangage imprévue :lol: )

Tout ça pour t'encourager à ne surtout pas abandonner, c'est tellement magique d'être la haut, alors serre les fesses, parle en à ton instructeur et profite!
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

LimaMike a écrit :
Tout ça pour t'encourager à ne surtout pas abandonner, c'est tellement magique d'être la haut, alors serre les fesses, parle en à ton instructeur et profite!
en l'occurence c'est plutot la bouche qu'il faut serrer, le risque que ça sorte par en bas est plus faible...

ok je suis dehors ->[] ^^
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Change d'instructeur!!! un gars qui "te fait en voir" au bout de six heures n'est pas un bon pédago et peux dégouter un élève...J'ai moi même été malade en planeur à mes débuts mais le corps s'habitues petit à petit....Dans le cadre d'un PPL, ya aucune raison de rendre malade un élève et il faut adapter la progression...Chaque corps réagit differemment et le bon FI est celui qui sait tirait parti d'un élève en fonction de ses capacités...
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Je ne serai pas original en confirmant ce qui a été dit plus haut.

Lors de mon apprentissage du vol à voile, je n'ai pas très bien supporté le début de vrille, puis la ressource qui s'en suit pour en sortir...
Mais dès la 2ème, les effets semblaient déjà moindre...
Et une fois en l'air en solo, dans les ascendances, ça ne penchait jamais assez ! :D

De même, lorsque tu as les commandes, le feeling est tout autre. Inconsciemment, tu sais quelles actions tu vas effectuer sur les commandes et tu en anticipes les conséquences (mise en virage prononcée, grosse ressource)... lorsque c'est la personne qui est à côté de toi, même si tu sais ce qu'il va entreprendre, tu subis plus le pilotage...

Donc, pas de panique, tout va rentrer dans l'ordre et n'hésite pas à faire part à ton instructeur de ton ressenti lors de ces manoeuvres, ça lui donnera des infos pour la suite de son enseignement.
Si tu as tenté l'exercice dans la foulée, juste après avoir été "secoué" par la démo de ton instructeur, il est normal que, même avec les commandes, ça ait empiré...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

flying_chad a écrit :C'est comme les G ça..... avec le temps, ça passe et on en redemande !
Moi un jour, quand je serai grand, je m'achèterai une planète où je pourrais vivre sous 6G en permanence ! gnaaaaark :lol: :lol: :lol:
:lol: Tu peux aussi imaginer une maison qui tournerait comme dans une roue, ca te couterait aussi cher que la planète sinon plus, mais ca doit pouvoir s'acheter :lol: :lol: :turn: :turn: :) :lol:
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

j'm'étais imaginé un truc dans le genre (oui c'était ma période DBZ... ^^)
mais j'avais un souci majeur: si tu fais tourner la roue comme celle d'un hamster, tu as une difference de 2G entre le top et le bas de ta roue (en haut, la gravité terrestre joue contre la force centrifuge, donc tu as X-1G et en bas c'est le contraire: X+1G

donc pas terrible.

et si tu met ta roue à plat (comme le panier à salade) tu as la gravité qui te tire toujours vers le bas donc si tu met ta roue en marche tu auras le sentiment dêtre fortement attiré vers l'exterieur (ça c'est bon) mais aussi un peu vers le coté (qui correspond en fait au sol réel)

donc pas terrible non plus...

voilà désolé c'était la reflexion de 2h42... ^^
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

minioim a écrit :voilà désolé c'était la reflexion de 2h42... ^^
Alors qu'avec une maison en forme de donut (ou de tore, comme vous préférez), ça va tout seul !! .... Tsss, c'était pourtant simple ! :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

minioim a écrit :j'm'étais imaginé un truc dans le genre (oui c'était ma période DBZ... ^^)
mais j'avais un souci majeur: si tu fais tourner la roue comme celle d'un hamster, tu as une difference de 2G entre le top et le bas de ta roue (en haut, la gravité terrestre joue contre la force centrifuge, donc tu as X-1G et en bas c'est le contraire: X+1G

donc pas terrible.

et si tu met ta roue à plat (comme le panier à salade) tu as la gravité qui te tire toujours vers le bas donc si tu met ta roue en marche tu auras le sentiment dêtre fortement attiré vers l'exterieur (ça c'est bon) mais aussi un peu vers le coté (qui correspond en fait au sol réel)

donc pas terrible non plus...

voilà désolé c'était la reflexion de 2h42... ^^
Il suffit d'une roue à axe vertical, et dont le plancher est incliné, il existe une inclinaison pour laquelle le poids apparent est perpendiculaire au plancher. Reste à régler l'entrée et la sortie de chez soi...
Toucouleur
Copilote posteur

Message par Toucouleur »

etienne a écrit :
julsaxion a écrit :Merci pour vos reponses. Ca me rassure de savoir que ces symptomes touchent un grand nombre de pilotes. En attendant j'ai vraiment ete tres tres limite. Je vais opter pour la solution de la banane durant le checklist et le chewinggum post flight. Si j'ai bien compris ce mal de l'air n'est que le premier parmis d'autres. Peut on veritablement etre insensible apres X hdv? Le seuil de tolerance s'ameliorere avec le temps certe, mais parlons nous de qq hdv de vol ou encore 100hdv?
le chewing gum c'est pendant le vol !
le chewing gum ça permet de reproduire naturellement la manoeuvre de valsalva, mais ça n'a pas d'effet sur le mal au coeur ;)

avant de débuter ma formation de PPL, j'ai fais une heure de planneur sur la LLagonne, j'ai eu un mal au coeur terrible (et ai rempli le petit sac AirFrance judicieusement placé dans le cockpit). En avion ça me le fait moins, mais je sais qu'effectivement, le facteur de charge est ressenti/perçu différemment fonction des personnes/fatigue/etc.
Image
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

JAimeLesAvions a écrit : Il suffit d'une roue à axe vertical, et dont le plancher est incliné, il existe une inclinaison pour laquelle le poids apparent est perpendiculaire au plancher. Reste à régler l'entrée et la sortie de chez soi...
C'est pas ce qu'on appelle une centrifugeuse par hasard ;) ?

Ceci dit, si tu fais une maison comme ça... seule une ligne droite de ton plancher aura rigoureusement le poids apparent qui lui sera perpendiculaire. Et en plus, ce sera un équilibre instable, si tu t'en écartes, une composante latérale apparaîtra te faisant t'en écarter... Faut y mettre le couloir, quoi. Un peu casse-pipe mais avec de l'entraînement on doit finir par y arriver...

Ou alors tu fais un plancher courbe mais alors là c'est galère à meubler !!!

Bel exercice de physique au BAC :lol:
Répondre