Non, pas chez nous. Tant que les "minimum rests" et les "max duty" sont respectés (et on a vu comment ils pouvaient être "réalistes"), tu n'as droit "qu'à rien du tout"... T'as juste le droit de courir chez toi te forcer à dormir aussi vite que tu le peux, histoire de te lever pour retourner sur un 3 jours à 25/30 heures...zigoto a écrit :
Par exemple, si un pilote part de chez lui vers 5h. IL est censé rentrer vers 15h-16h... Si ce n'est pas le cas, il récupère des jous plus tard. Vrai ?
Simple question...
temps de travail pilote
Modérateur : Big Brother
-
Worn Down Piano
- Chef de secteur posteur
-
FalconAircraft
Je suppose que tu ne travailles pas. Travailler est fatigant, soit nerveusement soit physiquement.
Dans le cas des pilotes, les montées , les descentes, la pressu, les horaires décalés, les fuseaux horaires, tout celà est de la fatigue.
Au cours du temps et l'âge aidant, la fatigue s'accumule,et parfois les 5 jours OFF suffisent à peine à contre balancer ta fatigue.
MAis le court courrier est aussi fatigant avec 4 ou 5 étapes par jour..
Dans le cas des pilotes, les montées , les descentes, la pressu, les horaires décalés, les fuseaux horaires, tout celà est de la fatigue.
Au cours du temps et l'âge aidant, la fatigue s'accumule,et parfois les 5 jours OFF suffisent à peine à contre balancer ta fatigue.
MAis le court courrier est aussi fatigant avec 4 ou 5 étapes par jour..
Très certainement plus fatiguant que certains emplois de bureau, mais certainement pas plus que tous. Il est, à mon sens, impossible d'évaluer ou quantifier ce que représente en terme de fatigue une journée de travail, qu'on la passe dans un bureau avec vue sur les nuages ou sur un chantier d'exploitation minière.Worn Down Piano a écrit :C'est plus fatiguant qu'un boulot dans un bureau. Enfin moi j'ai connu les deux, et franchement il n'y a pas photo...
Le corps monte en 15 minutes à 2500 mètres. Pour en redescendre 2 heures après, et rebelote parfois 3 ou 4 fois sur une période de 12 heures. C'est une source de fatigue réelle.
Le bruit dans le cockpit est une source de fatigue également. Cela dépend du cockpit, il est vrai.
La radio dans les oreilles, et une veille permanente, un oeil dans le dos qui finit par pousser, et toujours prêt au pire. Le corps se fatigue, même avec l'habitude.
Problèmes techniques divers auxquels il faut faire face, tout en sachant que ce n'est pas le simu, donc tout est possible.
S'adapter aux changements, évaluer, réfléchir vite mais surtout bien.
La MTO... Éviter des orages n'est pas toujours aussi simple que sur FSX... Sans parler des turbulences et des approches avec 50kts de vent quand c'est pas plus. D'accord, c'est pas tous les jours la tornade, mais un bête 30kts travers dans certains coin, on en reparlera
Opérations au sol... Alors là 35 minutes de rotation peut vite devenir l'enfer... 4 rotations du genre sur la "journée" et...
Et tant d'autres éléments...
Je ne dis pas que ce métier est forcément le plus fatiguant. Mais il fait partie du top10 des plus stressants, et est incontestablement potentiellement extrêmement fatigant. en fait cela varie fort d'une compagnie à l'autre. Ou d'une période à l'autre. Perso, j'ai connu l'enfer sur Terre dans ma première boîte, et un travail dur mais assez honnête dans l'actuelle.
Tu parles des contraintes physiologiques liées à notre métier, en omettant de préciser qu'on s'y habitue: une telle journée de travail est extrêmement fatigante pour un novice, elle l'est beaucoup moins pour un "ancien", c'est heureux, et c'est facilement explicable : la fatigue dans un cockpit est surtout générée par le stress liée au fait d'être à bord d'un avion: sensations nouvelles, bruit permanent, sollicitations de tous nos capteurs sensoriels, concentration extrême, etc, etc, on va pas énumérer, tout le monde les connait. Le fait est qu'après quelques temps, toutes ces sources externes de stress sont parfaitement maitrisées et n'occasionne plus de stress ou si peu, qu'il en est négligeable.
Ce qui reste en revanche et qu'on ne maitrise que plus ou moins délicatement, ce sont les horaires de travail eux-mêmes, et la fatigue physique et nerveuse qui en découle, et là, malheureusement, avec l'age, c'est l'effet inverse : plus on vieillit, moins on le supporte bien, du coup on triche : en escale, au lieu de bringuer, on dort! Du coup, il est clair que les conditions de travail fixées par la compagnie revête une importance certaine.
Cela étant, je pense que d'autres corps de métier pourraient venir nous en remontrer sur les temps de travail/temps de repos, et beaucoup plus qu'on ne le croit, je pense au corps médical, au corps du bâtiment/travaux publics au corps des pompiers, des agriculteurs/éleveurs, bref, y en a un paquet.
Alors certes, contrairement à certaines légendes urbaines, pilote de ligne, c'est pas de tout repos, mais faut pas trop se la raconter quand même.
NB: certains pourraient penser en me lisant que je suis pilote de ligne, mais non
-
FalconAircraft
Donc tu parles de ce que tu ne connais pas 
Aprés 25 ans de métier, et aprés avoir 'taté' d'autres postes; Voler est plus fatigant sans aucun soucis; car il affecte TOUT le corps et l'esprit.
Je ne parle pas de bouger du béton sur un chantier, je parle de boulots circa 10k€/mois et un niveau d'études comparable.
C'est comme toubib avec des gardes de 24 heures.
Aprés 25 ans de métier, et aprés avoir 'taté' d'autres postes; Voler est plus fatigant sans aucun soucis; car il affecte TOUT le corps et l'esprit.
Je ne parle pas de bouger du béton sur un chantier, je parle de boulots circa 10k€/mois et un niveau d'études comparable.
C'est comme toubib avec des gardes de 24 heures.
-
Worn Down Piano
Oui, définitivement la profession est méconnue, même par ceux qui vont peut-être la pratiquer...
Mes moments préférés sont quand des nouveaux arrivent en ligne, tous fondus de belles certitudes (ce qui est bien normal), puis au fil des mois voire des années pour les plus résistants, tu constates la même évolution de langage: "putain on est crevé ralentissez la cadence quoi merde"...
Travailler dur dans un bureau, je connais. 4 ans passés dans une grande boîte... J'ai aussi fait chauffeur-livreur pendant 6 mois (UPS), j'ai travaillé dans une usine de traitement à la chaîne pendant 4 mois, dans l'horeca pendant 1 an et demi... Tous ces boulots étaient fatiguant. Voire chi**t pour certains. Je devais parfois me lever à 4 heures du mat'... Faire face à des clients rouspéteurs, hautains, faire la plonge, travailler jusqu'à 2 heures du mat...
Pourtant, eh oui pourtant, jamais je n'ai ressenti une fatigue aussi complète, un stress aussi intense, que dans l'aviation... Alors qu'en fin de compte 90% de mon temps je le passe à contempler des aiguilles et à jongler avec mes lunettes de Soleil (regarder dehors puis dedans puis dehors puis dedans...).
S'il y a bien un métier où il faut pratiquer pour se rendre compte, c'est celui-là...
Mes moments préférés sont quand des nouveaux arrivent en ligne, tous fondus de belles certitudes (ce qui est bien normal), puis au fil des mois voire des années pour les plus résistants, tu constates la même évolution de langage: "putain on est crevé ralentissez la cadence quoi merde"...
Travailler dur dans un bureau, je connais. 4 ans passés dans une grande boîte... J'ai aussi fait chauffeur-livreur pendant 6 mois (UPS), j'ai travaillé dans une usine de traitement à la chaîne pendant 4 mois, dans l'horeca pendant 1 an et demi... Tous ces boulots étaient fatiguant. Voire chi**t pour certains. Je devais parfois me lever à 4 heures du mat'... Faire face à des clients rouspéteurs, hautains, faire la plonge, travailler jusqu'à 2 heures du mat...
Pourtant, eh oui pourtant, jamais je n'ai ressenti une fatigue aussi complète, un stress aussi intense, que dans l'aviation... Alors qu'en fin de compte 90% de mon temps je le passe à contempler des aiguilles et à jongler avec mes lunettes de Soleil (regarder dehors puis dedans puis dehors puis dedans...).
S'il y a bien un métier où il faut pratiquer pour se rendre compte, c'est celui-là...
FalconAircraft a écrit :Donc tu parles de ce que tu ne connais pas![]()
Erreur : je n'ai jamais dit que je n'étais pas pilote, j'ai juste dit que je n'étais pas pilote de ligne, et tu m'excuseras, ça fait forcément une grande différence. Je ne me serais certainement pas permis de parler d'un domaine que je ne connais pas, et d'ailleurs je doute que quelqu'un qui ne connait pas ce métier aurait pu en parler en ces termes. En prenant un peu de recul, on constate d'ailleurs que mes propos s'adressent à tous ceux qui pratiquent une activité aérienne professionnelle et pas seulement aux pilotes de ligne.
La fatigue du métier de pilote, je la connais, la pratique et la maitrise depuis une vingtaine d'années, et dans un domaine qui est certainement bien plus exigeant pour le corps comme pour l'esprit que celui dans lequel bon nombre d'entre vous exercent mais je ne veux surtout pas rentrer dans une querelle de clocher, là n'est absolument pas le sujet.
Le sujet, c'est la fatigue induite par la pratique du vol de manière professionnelle, et je reste ferme sur mon opinion: la fatigue dont vous parlez est en majeure partie induite par le stress et les conditions environnementales, deux facteurs qui ont tendance, grace à l'entrainement, la pratique et l'expertise associée à se réduire grandement.
Le troisième facteur, ce sont les conditions de travail, mais bon je me répète inutilement.
Certainement pas plus que tous, voilà qui va bien nous avancer. Evidemment, on ne peut pas comparer un aller sec Paris Marseille à 10h du matin à un retour de nuit sur long courrier, de la même façon qu'un maçon va subir une fatigue différence d'une secrétaire à la poste (no offense pour les postiers). Lorsqu'on veut comparer les réalités de métiers différents, il faut recourir à des indicateurs fiables, et les recueillir avec méthode.grodep a écrit :Très certainement plus fatiguant que certains emplois de bureau, mais certainement pas plus que tous.
Donc tu es pilote ET chercheur?Il est, à mon sens, impossible d'évaluer ou quantifier ce que représente en terme de fatigue une journée de travail, qu'on la passe dans un bureau avec vue sur les nuages ou sur un chantier d'exploitation minière.
Pilote de ligne dans une grosse compagnie en bossant un jour sur 3, sans décalage horaire, sans vol de nuit, c'est pas trop fatiguant non. Pour le reste...Cela étant, je pense que d'autres corps de métier pourraient venir nous en remontrer sur les temps de travail/temps de repos, et beaucoup plus qu'on ne le croit, je pense au corps médical, au corps du bâtiment/travaux publics au corps des pompiers, des agriculteurs/éleveurs, bref, y en a un paquet.
Alors certes, contrairement à certaines légendes urbaines, pilote de ligne, c'est pas de tout repos, mais faut pas trop se la raconter quand même.
Perso, pour avoir testé les deux, je trouve que les reveils à 3-4 heures du matin ça flingue bien plus l'organisme que de commencer à 20h et d'aller se coucher à 3-4h, après 2 courtes étapes
Le sureffectif c'est bien, mais pas pour la santé financière de la compagnie, car productivité médiocre et actionaires qui perdent confiance.
Le sureffectif c'est bien, mais pas pour la santé financière de la compagnie, car productivité médiocre et actionaires qui perdent confiance.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Non non, pas chercheur, c'est bien pour ça que j'ai précisé "à mon sens". Ravi de découvrir les résultats de l'étude dont tu parles. La reglementation du temps de travail existe, là encore, sans vouloir verser dans la démago, on est loin de faire partie du seul corps de métier disposant d'une reglementation du temps de travail, d'ailleurs, arretez moi si je dis une betise, mais c'est le cas de toutes les professions à l'exclusion des professions libérales sans doute. Elle est renforcée et bien plus étroitement dans notre métier, cela est du en grande partie à la responsabilité qu'endossent les pilotes, et la comparaison est aisée avec d'autres métiers à responsabilité ou, là aussi, le temps de travail/temps de repos est très reglementé.BiZ a écrit :[Donc tu es pilote ET chercheur?Il est, à mon sens, impossible d'évaluer ou quantifier ce que représente en terme de fatigue une journée de travail, qu'on la passe dans un bureau avec vue sur les nuages ou sur un chantier d'exploitation minière.Sans vouloir te contrarier certains l'ont fait. Des études sont disponibles sur le net (étude de la fatigue en aéronautique, et une étude de la NASA dont je ne me souviens plus l'intitulé), et tu dois certainement connaître les limites imposées par la règlementation en terme de temps de vol, de repos etc. Elles ne sont pas là par hasard. La NASA a conclu qu'une journée de travail en l'air équivalait à 1.4 jour de travail au sol.
Bref, je trouve dommage d'ergoter ainsi, le sujet était fort intéressant, permettant à bon nombre de lecteurs de découvrir l'emploi du temps divers des pn selon les compagnies.
Intéressante discussion....
FalconAircraft & Worn Down si vous pouviez développer sur un axe: les différences de fatigue suivant les machines. J'imagine que voler sur 2000 est plus confort que sur Hawker, pareil pour les différences entre les liners; un avion de 20 ans et un de 5....Ca joue bp, un peu, pas du tout ?
FalconAircraft & Worn Down si vous pouviez développer sur un axe: les différences de fatigue suivant les machines. J'imagine que voler sur 2000 est plus confort que sur Hawker, pareil pour les différences entre les liners; un avion de 20 ans et un de 5....Ca joue bp, un peu, pas du tout ?
Juste une petite illustration. Hier j'ai pu passer 3 heures dans le cockpit du dernier né des 320 d'AF, le F-HEPE. C'est impressionnant de silence, on peut y parler à voix basse, sans casque, comme dans un salon. Aux dires des deux pilotes, c'est autrement moins fatiguant que de voler dans un avion des premières séries d'A320, et de ma propre expérience c'est incomparable à un E-Jet, pourtant récent.
Donc patron, si tu veux nous acheter des 320 neufs je signe tout de suite
Donc patron, si tu veux nous acheter des 320 neufs je signe tout de suite
-
jetoil
- Chef pilote posteur
Il y a encore plus silencieux, le cockpit de ce bon vieux Maddog (MD80/90), si seulement la clime régulait un peu mieux… Malheureusement cela va changer très bientôt avec l’arrivée des 320.né des 320 d'AF, le F-HEPE. C'est impressionnant de silence
J’imagine que les Gulfstream ou Falcon sont encore un cran au dessus niveau confort.
-
oz_faf81
- Captain posteur
Ouais Dep, mais bon, tu vois ça avec des yeux de milos, seulement 180 heures par an, et la majorité du temps un travail du lundi au vendredi de 8h à 17h (hors activité hors heures ouvrables en salle de cohésion, vol de nuit, detam...).grodep a écrit :Erreur : je n'ai jamais dit que je n'étais pas pilote, j'ai juste dit que je n'étais pas pilote de ligne, et tu m'excuseras, ça fait forcément une grande différence. Je ne me serais certainement pas permis de parler d'un domaine que je ne connais pas, et d'ailleurs je doute que quelqu'un qui ne connait pas ce métier aurait pu en parler en ces termes. En prenant un peu de recul, on constate d'ailleurs que mes propos s'adressent à tous ceux qui pratiquent une activité aérienne professionnelle et pas seulement aux pilotes de ligne.
La fatigue du métier de pilote, je la connais, la pratique et la maitrise depuis une vingtaine d'années, et dans un domaine qui est certainement bien plus exigeant pour le corps comme pour l'esprit que celui dans lequel bon nombre d'entre vous exercent mais je ne veux surtout pas rentrer dans une querelle de clocher, là n'est absolument pas le sujet.
Et clairement, ce n'est pas la même fatigue, doubler sur chasseur une journée, certes ça fatigue, mais ce n'est quand même pas tous les jours. En plus, rarement de décalage horaire, le vol de nuit, ce n'est pas toutes les semaines...
Tout ça a mes yeux, fait que ce sont deux métiers bien différents et loin d'être comparables au niveau de la fatigue qu'ils génèrent.
-
xavierpilote
- Chef pilote posteur
Pourvu que ça dureFIGATELLIX a écrit :Ça existe!BiZ a écrit :
Pilote de ligne dans une grosse compagnie en bossant un jour sur 3, sans décalage horaire, sans vol de nuit, c'est pas trop fatiguant non. Pour le reste...
Check ma signature....![]()
Ceci dit, parfois il y a 6 étapes par jour en ATR, du moins en été..
Je viens de lire dans la section controleur aérien qu'ils travaillent 3 jours ON puis 3 jours OFF (parfois 2 OFF). C'est aussi un métier fatiguant et stressant. Ils sont à 32 heures certes, mais si on calcule, ils font entre 8 et 10 3 jours et ils sont presqu'au 32h (reste de temps en temps à refaire un journée de plus pour arriver à la moyenne de 32 par semaine).
Pourquoi un pilote ça ne serait pas pareil... ? Style tu fais 3/4 jours à bloque, et donc tu te chopes une période de repos plus longue histoire de récupérer... ? Ca ne suffit pas ?
Pourriez vous expliquer dans vos compagnie respective comment ce système fonctionne ? (dépassement d'heure, récupération en terme de repos, possibilité pour se reposer, ...)
Ne me dites pas que crevés comme vous êtes tous (apparement...) et si prêt de vos sous, vous ne regardez pas à choper la moindre occaz de récuperer et rester chez vous... ??
Pourquoi un pilote ça ne serait pas pareil... ? Style tu fais 3/4 jours à bloque, et donc tu te chopes une période de repos plus longue histoire de récupérer... ? Ca ne suffit pas ?
Pourriez vous expliquer dans vos compagnie respective comment ce système fonctionne ? (dépassement d'heure, récupération en terme de repos, possibilité pour se reposer, ...)
Ne me dites pas que crevés comme vous êtes tous (apparement...) et si prêt de vos sous, vous ne regardez pas à choper la moindre occaz de récuperer et rester chez vous... ??
-
Worn Down Piano
On ne va quand même pas tourner autour du pot encore 50000 ans, si?
Théoriquement, on peut te faire travailler "non-stop" et tout le monde se fiche éperdument de ta fatigue et de ton cycle de sommeil. Point à la ligne. Semaine de 60 heures de service ou tu n'es pas chez toi, deux jours de "récup" où tu as juste le temps de faire le ménage et ton administration, re belote pour 60 heures de service sur 7 jours. Miracle après on te donne 3 ou 4 jours. Je connais des compagnies qui n'assouplissent leurs roster qu'une fois atteint un seuil d'abstention maladie... Vous voyez l'ambiance?
Et ce régime là, dans un 737 de 15 ans d'âge, ca tue un homme.
Après, chaque compagnie assouplit ou non les règles "maximales".
Ceux qui n'y croient pas: attendez de voler dans une bonne vieille compagnie charter possédant 5 avions, on en reparlera...
Théoriquement, on peut te faire travailler "non-stop" et tout le monde se fiche éperdument de ta fatigue et de ton cycle de sommeil. Point à la ligne. Semaine de 60 heures de service ou tu n'es pas chez toi, deux jours de "récup" où tu as juste le temps de faire le ménage et ton administration, re belote pour 60 heures de service sur 7 jours. Miracle après on te donne 3 ou 4 jours. Je connais des compagnies qui n'assouplissent leurs roster qu'une fois atteint un seuil d'abstention maladie... Vous voyez l'ambiance?
Et ce régime là, dans un 737 de 15 ans d'âge, ca tue un homme.
Après, chaque compagnie assouplit ou non les règles "maximales".
Ceux qui n'y croient pas: attendez de voler dans une bonne vieille compagnie charter possédant 5 avions, on en reparlera...
-
Worn Down Piano
Donc, pour résumer, la fatigue dépend:
De l'avion. Bruyant, complexe, inconfortable, pressurisation...
Des opérations: nuits uniquement, alternance jour/nuit, fret, cargo, passagers, EVASAN...
De la distance entre le l'aéroport base et le lieu de résidence.
De la politique compagnie concernant les temps de service et leur organisation.
Du salaire.
Tu mélanges tout cela, et tu obtiens des boulots qui vont de la planque honteuse à de l'esclavagisme pur et simple.
De l'avion. Bruyant, complexe, inconfortable, pressurisation...
Des opérations: nuits uniquement, alternance jour/nuit, fret, cargo, passagers, EVASAN...
De la distance entre le l'aéroport base et le lieu de résidence.
De la politique compagnie concernant les temps de service et leur organisation.
Du salaire.
Tu mélanges tout cela, et tu obtiens des boulots qui vont de la planque honteuse à de l'esclavagisme pur et simple.
-