Lycéen Besoin d'aide !

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Ok KMJ ;) ,

(J'aime juste parler en anglais de temps en temps, mon parcours qui veut ça.., comme en plus tu conseillais l'apprentissage de cette langue)
bref pour la petite histoire, ce dont tu parles (entre autres la galère pour y arriver), comme beaucoup d'autres je l'ai vécu, et actuellement pilote de ligne (comme toi peut-être), j'appuie et confirme tes propos, si ça peut renforcer un poil le message pour les "aspirants" pilotes
/ KAG effectivement je trouvais également ses propos pour le moins consistants (dans le bon sens), il me semble bien que la prolifération de trolls l'a pas mal dégôuté de ce forum (l'est pas le seul d'ailleurs)

oh well, cheers anyway
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

Ah oui , dans une 15aine de jours je pars a athenes , depuis ajaccio je vais donc essayer de demander s'il est possible de faire le vol dans le cockpit , au moins le bord a bord : )
Quand a l'anglais , pourquoi pas faire un stage linguistique l'été prochain :tss:
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Salut « 727 », (dommage de s'écrire sans réellement s'appeler par nos prénoms mais bon ne polémiquons par sur ça). J'imagine bien les embûches et les moments de doute de ton parcours, c'est en partie ce qui m'a poussé à passer par une toute autre voie. L'intérêt de ce post n’étant pas de me décrire, il apparaît cependant évident que comme beaucoup, je me suis permis de rêver et de me poser la question qui fâche mais qui fascine également: 100 000 euros pour un poste en place droite…je saute oui ou non ? Bref je suis sincèrement content de voir que tu as pu trouver ta voie et malgré les quelques mails échangés, ça fait plaisir de voir que certains y parviennent. Ca motive d’avantage ;) Concernant les « trolls » sur le forum ça doit malheureusement être un peu partout pareil. On a rien à prouver alors si mes avis ou mes expériences aussi faibles soient-elles sont mal vues par certains, j’ignorerais pour mieux offusquer dirons nous. Pour ce post j’avais envie d’aider Mister « Gabriel2a » à analyser et agir de la façon la plus adéquat possible. Ne pas confondre vitesse et précipitation. Pas facile ni pour un bachelier ni pour les parents de se retrouver à devoir signer un chèque d’un tel montant…surtout pour les parents. Sur quoi tu voles « 727 »? Quand à « Gabriel2a » explique ta situation de doute au comandant, je suis sur que s‘il ne fait pas d’instruction ce jour là, il se remémorera les moments de doutes par lesquels il est peut être passé. Dans tous les cas bon vols à vous.
Aéronautiquement
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

Gabriel2a a écrit :Gabriel2a a écrit:
"je ne veux absolument pas me retrouver pilote au viet-nam "
C'est juste une façon de parler , ce que je veux dire c'est que je ne tiens pas a etre expatrié..
Oui , j'ai un plan de secours , sinon je vais droit dans le mur j'en suis conscient..
Mais si j'arrive , enfin j'espere a faire cette formation , qu'elles sont mes chances de rester en Europe ?
Pour être pilote au vietnam il faut quand même un minimum d'experience, et pas sur dr400 ou c172 ;)

Enfin, rassure-nous, tu es un troll ?
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

As-tu déjà piloté ? Cela te plait-il vraiment ? Es-tu prêt à passer ta vie en l'air dans une boîte pressurisée
Il préfère peut-être passer sa vie dans une boite non-pressurisée?... bonjour les tympans qui sifflent et les soucis d'aerophagie :lol:
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hello KMJ,

Je vole sur ERJ chez Régional (j'étais dans l'aviation d'affaires avant, mon parcours est dans le topic témoignages ...pnt dans la partie "france et europe"), mais plus pour longtemps si tout va bien

cheers
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

KMJ a écrit : Quand à « Gabriel2a » explique ta situation de doute au comandant, je suis sur que s‘il ne fait pas d’instruction ce jour là, il se remémorera les moments de doutes par lesquels il est peut être passé. Dans tous les cas bon vols à vous.
Aéronautiquement
Ce qui me fait douter , c'est que dans ma situtation , c'est un peu "ca passe ou sa casse". C'est un peu foncer droit dans le mur , si directement après mon bac je pars faire une école de pilotage , mais bon. Puis de nos jours , avec tout ce qu'on entend , la crise ect forcement je doute..
Enfin , pour commencer je vais essayer de faire un vol en cabine , petit stage de pilotage dans le courant de l'année.
Quand a la ccm , qu'est ce que je ferais pas pour y rentrer !! Mais , maintenant , c'est très difficile d'avoir une place chez eux non ?..
Enfin merci des conseils ;)
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Ahh bon tu vois une crise toi? A voir tous les gens rempli de sac sortant de boutiques lors des soldes et ce après la période de Noël, c'est à se demander si la crise est là... Es-tu réellement passionné par ce milieu? Tu dis hésiter entre médecine et aviation. Avant de s'attaquer à une école type ESMA, bref une FTO, il faut être sur que tu veuilles vraiment faire ce boulot pour le restant de ta vie, parce que je peux t'assurer à 99% que tu trouveras jamais du boulot en compagnie à la sortie. Sauf si tu as des contacts, dans ce cas parlons de vérins plus que de pistons ou s’il y'a une énorme pénurie de pilote. L'embauche va reprendre c'est sur, mais les pilotes déjà présents combleront largement le manque. Tu devras passer par des phases ou le doute va sérieusement s'inviter à table. Petits boulots de travail aérien ou tu seras au mieux payé le smic, tu seras ensuite éventuellement pris dans une petite compagnie ou tu seras de toute façon assis sur un siège éjectable et encore une fois sous payé et exploité. Les petites compagnies d'aviation (affaire ou autre) savent pertinemment qu'il y'a plus de demandeurs que d'offres en CA et profitent de cette situation. Franchement si je peux me permettre, il faut être un passionné et opiniâtre pour se lancer dans cette voie de nos jours, surtout en passant par la petite porte. Le doute n’a pas sa place. Il ne faut pas avoir peur de devoir partir faire du « bush » en Afrique ou de la surveillance de forêt au Canada, pour augmenter ton nombre d'hdv. Sinon autre solution tu fais des études et tu fais ta formation de pilote en parallèle. Ce qui me gêne dans tes propos c'est que tu aies choisi deux métiers complètements différents mais deux métiers très reconnus et qui payent bien, enfin du moins pour la médecine. Ne te lance pas dans le métier de pilote pour espérer gagner des sous et mener une vie de rêve. Tout simplement parce que les salaires à 15 000 euros c'est plus d'actualités sauf pour nos bons vieux comandants sur certaines majors. Concernant la CCM sans vouloir offusquer qui que ce soit, ce n'est pas la bonne solution. D'après Aviation Pilote il y' a seulement eu 2 embauches les 18 derniers mois!!! Et encore pour des départs à la retraite. Propos à prendre avec du recul, mais ces dires se confirment avec une connaissance travaillant aux OPS chez eux. Il faut que tu sois logique quand au choix que tu feras. Est-ce que ça vaut le coup de te ruiner pour être ensuite exploité, alors que tu pourrais acquérir une belle expérience et payer par la suite une formation de pilote en ayant une certaine sérénité derrière toi ? Il n’y a pas de parcours référence mais à ton niveau la majorité des pilotes pro évoluant ou non dans les airs savaient déjà depuis plusieurs années que l’altitude étaient fait pour eux. Il n’y avait rien d’autre. J’ai peur que tu sois en train de t’imaginer une vie à la « Frank Abagnale Junior » et que ce rêve temporaire soit très vite balayé par les contraintes du métier, mais surtout les obstacles pour y accéder. Attention quand tu te lances dans un tel projet, avec un tel financement, ce sera tes parents qui en souffriront le plus. A bon entendeur.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,
Ce qui me gêne dans tes propos c'est que tu aies choisi deux métiers complètements différents mais deux métiers très reconnus et qui payent bien, enfin du moins pour la médecine.
C'est ce que j'ai fait/je fais et je confirme qu'on peut aimer la biologie/médecine ET l'aviation en même temps.
Promis je tente pas Avocat ou star du show-biz si jamais ça foire pour moi :P
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Entièrement d'accord. Cependant, à moins d'une réorientation professionnelle, quand on s'engage dans la voix des P1, P2 et de l'internat (il me semble que c'est ça) bref en gros pas loin de 10 années d'études pour arriver à enfin exercer sans être interne, c'est difficile ensuite de rentrer au sein d'une école de pilotage pour y faire carrière ensuite. Après c'est évident, on peut aimer pratiquer deux passions à la fois mais l'une des deux restera un loisir plus qu'un moyen de subvenir à ses besoins, du moins dans ce cas là ou pilotage pro et médecine demande une investissement sur le temps considérable. C'est ce que je voulais dire par là.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Effectivement, faire les 2 professionnellement est assez dur (impossible en fait). Personnellement le choix a été cornélien après le bac pour savoir où s'engager. Pragmatiquement, je me suis dit que je pouvais être médecin et voler pour le loisir, voire poursuivre sur le IR-ME pour la culture personnelle. En plus, un médecin aurait les ressources financières pour se permettre ça (l'emploi du temps pour, c'est une autre histoire...)
Tandis qu'on ne peut pas être pilote pro et médecin "du dimanche" :lol:
J'avais donc choisi l'option 1 mais un échec au concours m'a fait me tourner définitivement vers mon autre passion :)

A+

P.S. Pas grave, je dissequerai des grenouilles pendant mes jours OFF ;D
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Un regret de ne pas avoir retenter la prépa?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Tu parles de la prépa genre Sup/Spé ou des prépas privés où vont certains étudiants de Médicine pour se préparer au concours ?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Hé bin, sympas les premières réponses...

Essayez de lui répondre gentiment, ça ne coûte pas plus cher !
Erwan a écrit :
Gabriel2a a écrit : je ne veux absolument pas me retrouver pilote au viet-nam :pekin:
Avec de telles remarques, laisse tomber le métier de pilote... tu seras au chomage avec un emprunt à 80K€!
Et pourquoi ? Je n'ai pas non plus une folle envie de voler au Vietnam.

Autant vouloir se limiter au marché française est *un peu* risqué, autant on n'a pas forcément envie de partir de l'autre côté de la terre.
Gabriel2a a écrit :Et d'après ce que j'ai pu lire , on peut a tout moment perdre sa licence , après une visite médical ou autre.
Dans ce cas , comment fait le pilote ?
Oui on peut la perdre à tout moment.

Mais il y a des assurances qui couvrent ce risque. Si demain j'ai un accident de voiture (ou autre pépin de santé) qui me fait perdre ma classe 1, je touche un montant me permettant de retrouver grosso modo l'intégralité de la somme que j'ai investie dans ma formation. De quoi voir venir pour se reconvertir dans autre chose.

Et pour les pilotes plus avancés dans leur carrière, qui ont donc de gros salaires, le montant de l'assurance peut aller jusqu'à un demi million d'euros.
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Les prépa médecine sont bien nommées P1 et P2 non? Je me trompe peut-être mais quand tu me dis que tu as échoué à l'option 1 il s'agit bien du concours P1 pour passer en P2 ou je suis complétement à côté de la plaque?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Je te réponds en MP (Message Privé ce coup-ci) pour ne pas polluer davantage.
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Merci LJ35 ça fait plaisir de voir certains essayer d'aider. J'aurais apprécié que quelqu'un me guide un peu à un moment. C'est l'usine à gaz quand on est novice.
Auteur du sujet
Gabriel2a
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel2a »

KMJ a écrit : Tu dis hésiter entre médecine et aviation. Avant de s'attaquer à une école type ESMA, bref une FTO, il faut être sur que tu veuilles vraiment faire ce boulot pour le restant de ta vie, parce que je peux t'assurer à 99% que tu trouveras jamais du boulot en compagnie à la sortie. Sauf si tu as des contacts, dans ce cas parlons de vérins plus que de pistons ou s’il y'a une énorme pénurie de pilote. L'embauche va reprendre c'est sur, mais les pilotes déjà présents combleront largement le manque. Tu devras passer par des phases ou le doute va sérieusement s'inviter à table.

Petits boulots de travail aérien ou tu seras au mieux payé le smic, tu seras ensuite éventuellement pris dans une petite compagnie ou tu seras de toute façon assis sur un siège éjectable et encore une fois sous payé et exploité. Les petites compagnies d'aviation (affaire ou autre) savent pertinemment qu'il y'a plus de demandeurs que d'offres en CA et profitent de cette situation. Franchement si je peux me permettre, il faut être un passionné et opiniâtre pour se lancer dans cette voie de nos jours, surtout en passant par la petite porte. Le doute n’a pas sa place. Il ne faut pas avoir peur de devoir partir faire du « bush » en Afrique ou de la surveillance de forêt au Canada, pour augmenter ton nombre d'hdv. Sinon autre solution tu fais des études et tu fais ta formation de pilote en parallèle. Ce qui me gêne dans tes propos c'est que tu aies choisi deux métiers complètements différents mais deux métiers très reconnus et qui payent bien, enfin du moins pour la médecine.

Ne te lance pas dans le métier de pilote pour espérer gagner des sous et mener une vie de rêve. Tout simplement parce que les salaires à 15 000 euros c'est plus d'actualités sauf pour nos bons vieux comandants sur certaines majors.

Il faut que tu sois logique quand au choix que tu feras. Est-ce que ça vaut le coup de te ruiner pour être ensuite exploité, alors que tu pourrais acquérir une belle expérience et payer par la suite une formation de pilote en ayant une certaine sérénité derrière toi ? Il n’y a pas de parcours référence mais à ton niveau la majorité des pilotes pro évoluant ou non dans les airs savaient déjà depuis plusieurs années que l’altitude étaient fait pour eux. Il n’y avait rien d’autre. J’ai peur que tu sois en train de t’imaginer une vie à la « Frank Abagnale Junior » et que ce rêve temporaire soit très vite balayé par les contraintes du métier, mais surtout les obstacles pour y accéder. Attention quand tu te lances dans un tel projet, avec un tel financement, ce sera tes parents qui en souffriront le plus. A bon entendeur.

Je vous remercie tous , parce que franchement la , vous m'avez ouvert les yeux , au moins je sais ce qui en est du métier de pilote. Effectivement je le voyais un peu à la « Frank Abagnale Junior »...
Je ne pensais absolument pas qu'il y avait autant de "galères" , et de contraintes , ne serait ce que pour trouve un emploi , ce qui est "la base".
Les salaires avoisinant le smic chez les pilotes de ligne ca me paraissait totalement invraisemblable , et pourtant c'est bien réel . Je me suis rendus compte , et je vous en remercie que aujourd'hui les FTO proposent des formations , hors de prix et au final aucun débouchés ... A moins d'avoir de la chance , ou comme il a été dit du piston.
Je vais donc ecouter vos conseils et eviter de me mettre dans une "énorme galère" pour les années a venir et laisser de coter l'idée d'integrer une FTO :lol:
Je n'abandonne pas totalement mon projet , mais l'an prochain je vais tenter médecine , en esperant réussir ; ou alors (j'ai du mal a lacher l'affaire xD ) un EPL/P , ca coutera moins cher qu' une FTO , et au moins il y a un boulot à la clée?. Enfin , donnez moi encore une fois votre avis sur ce point :tss:
Merci de votre aide
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Ca fait plaisir de voir ton analyse. Je t'assure que nombreux sont les pilotes pro à galérer et franchement pour avoir certains amis dans cette situation je trouve ça triste de voir un mec/nana méritant(e) ne pas y arriver. Bref pour l'ENAC tu as 3 possibilités EPL (S/U/P) pour les S apparemment les concours t'emballent pas. Dans ce cas il te reste U et P. Pour les deux il te faut obtenir l'ATPL (je précise délivré par la DGAC) la reconnaissance d'un ATPL anglais ou belge (pays faisant pourtant partie intégrante des réglementations JAR) ne fonctionne pas. L’ENAC n’accepte que des ATPL fait dans une FTO française. La différence réside essentiellement dans l'obtention du CPL. Tu ne pourras tenter EPL P qu'avec l'ATPL et CPL (DGAC FR).
En résumé:
EPL (S) tu ne veux pas.
EPL (U) tu dois avoir une expérience professionnelle et l'ATPL
EPL (P) expérience professionnelle + ATPL + CPL.
C’est très vulgarisé mais en gros c’est ça.

Concernant le prix, ça coutera forcément moins chère puisque le plus gros en terme de financement dans une formation pilote reste la partie IFR. Etant donné que pour EPL (U/P) elle est financée par l'ENAC/SEFA cela va de soit que le prix de ta formation sera réduit. De plus tu as l'étiquette ENAC. Certains diront ENAC reconnu qu'en France mais cette nouvelle fusion entre l'ENAC et le SEFA fait de cette école la plus grande école aéronautique d'Europe. Personnellement bien que ce soit franco/français je ne cracherai pas sur une formation prise en charge par l’ENAC.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

KMJ a écrit :Ca fait plaisir de voir ton analyse. Je t'assure que nombreux sont les pilotes pro à galérer et franchement pour avoir certains amis dans cette situation je trouve ça triste de voir un mec/nana méritant(e) ne pas y arriver. Bref pour l'ENAC tu as 3 possibilités EPL (S/U/P) pour les S apparemment les concours t'emballent pas. Dans ce cas il te reste U et P. Pour les deux il te faut obtenir l'ATPL (je précise délivré par la DGAC) la reconnaissance d'un ATPL anglais ou belge (pays faisant pourtant partie intégrante des réglementations JAR) ne fonctionne pas. L’ENAC n’accepte que des ATPL fait dans une FTO française. La différence réside essentiellement dans l'obtention du CPL. Tu ne pourras tenter EPL P qu'avec l'ATPL et CPL (DGAC FR).
En résumé:
EPL (S) tu ne veux pas.
EPL (U) tu dois avoir une expérience professionnelle et l'ATPL
EPL (P) expérience professionnelle + ATPL + CPL.
C’est très vulgarisé mais en gros c’est ça.

Concernant le prix, ça coutera forcément moins chère puisque le plus gros en terme de financement dans une formation pilote reste la partie IFR. Etant donné que pour EPL (U/P) elle est financée par l'ENAC/SEFA cela va de soit que le prix de ta formation sera réduit. De plus tu as l'étiquette ENAC. Certains diront ENAC reconnu qu'en France mais cette nouvelle fusion entre l'ENAC et le SEFA fait de cette école la plus grande école aéronautique d'Europe. Personnellement bien que ce soit franco/français je ne cracherai pas sur une formation prise en charge par l’ENAC.
Correction, cher ami, si tu le veux bien :

EPL/U : BAC+2 minimum + ATPL(A) théorique de moins d'un an au premier janvier du concours. Pas d'expérience pro, ils s'en foutent à l'ENAC.
EPL/P : idem ! pas d'expérience pro requise, il "suffit" du BAC + ATPL(A) théorique + CPL(A).

Dans le cas précis de Gabriel cela a une importance puisqu'il doit forcément passer par la case étude ou ATPL théorique.
Répondre