Récit de vos incidents en vol (PPL/ULM)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

axelpaq a écrit :
Babar350 a écrit :
Allez je m’aligne, je mets les watts, 55kts je tire et c’est parti direction la sortie AN puis LB.

Sauf que en voulant vérifier ma vitesse (qui doit être de 70kts en montée initiale) je m’aperçois que mon badin déconne: ma vitesse chute. Petit test: je pique et le badin n’accélère pas. Mais c’est pas tout. Je reprends ma montée et là je m’aperçois que l’altimètre ne fonctionne pas non plus
Moi je comprend que c'est en montée initiale.
exactement. J'arrivais à 900ft (alti de sécurité) pour rentrer les volets, éteindre le phare et éteindre la pompe.
la différence en effet c'est que la "panne" est arrivée en vol (fin de montée initiale). la décision de l'instructeur de continuer n'a pas été immédiate: nous avons fait une vérif des instruments, déterminé si il s'agissait de la prise statique ou dynamique et surtout vérifié si avec le GPS on pouvait continuer.
quoiqu'il en soit tout seul je me serais reposé aussi sec.

ça n'avait rien à voir avec une panne moteur ou autre chose de ce type. mais c'est bien d'être confronté à un moment avec ce genre de situation. on apprend bien à se poser sans volets (dans le cas d'une panne par exemple).

si nous n'avions pas de GPS (et donc aucun moyen alternatif de connaître notre altitude ni notre vitesse) nous nous serions (à mon avis) posé tout de suite.
Ce n'est vraiment pas un exemple à donner de la part d'un instructeur. La badin est un des rares instruments obligatoires, la panne impose de se poser dès que c'est possible sans danger. Le GPS te donne une vitesse sol, alors que ce qui t'interesse principalement dans le badin, c'est qu'il te donne ta marge par rapport au décrochage.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Worn Down Piano a écrit :D'où l'intérêt d'expliquer le POURQUOI de telle ou telle partie d'une C/L... L'humain est ainsi fait que, s'il ne voit pas l'utilité ou ne comprend pas le pourquoi des choses, il a tendance à s'en désintéresser.

Expliquer qu'il est capital de vérifier l'attache de son siège en illustrant par la petite histoire du dessus sera bien efficace à l'élève PPL (ou élève astronaute s'il a payé assez cher).
Par exemple le test des freins en vent arrière. Je n'y croyais pas aux freins qui marchent au départ et plus à l'arrivée.
Mais ça arrive.
J'en ai profité pour découvrir que chaque roue du train principal a son circuit, ce qui fait qu'on garde un frein. Ca fait une belle embardée.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

JAimeLesAvions a écrit : Par exemple le test des freins en vent arrière. Je n'y croyais pas aux freins qui marchent au départ et plus à l'arrivée.
Par exemple, je ne comprends pas : si tu freines en vent arrière et que l'avion ne ralenti pas, c'est que les freins ne fonctionnent plus ?? :lol:
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

J'ai pas osé la faire :lol:

Je ne comprends pas non plus comment on peut tester les freins en vent arrière mais j'ai hâte de le savoir.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

F-BOZK a écrit :J'ai pas osé la faire :lol:

Je ne comprends pas non plus comment on peut tester les freins en vent arrière mais j'ai hâte de le savoir.
Pour chaque roue, tu ouvres la portière, sors un pied, freine avec l'autre, et tu essaye de faire bouger la roue avec le pied sorti :lol:
yogi
Elève-pilote posteur

Message par yogi »

En fait c'est un test de "mise en pression".
Si tu appuies et que tu as une résistance => c'est bon.
Si tu n'obtient aucun effort en retour=> tu as probablement une fuite au niveau du liquide de frein.
C'est mieux d'en avoir conscience en Vent Arrière plutôt qu'en fin de roulage sur la piste...............ça peut faire drôle ;)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Un instructeur m'a fait remarquer un jour que c'était très bien de n'utiliser le frein qu'en fin de roulage au lieu de freiner comme une brute dès le début mais qu'il était préférable de faire un petit test dès que l'avion est posé.

Une fois qu'on sait que ça marche, on peut relâcher et laisser rouler avec sérénité.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Sur nos p'tits coucou, faut mieux consciderer les freins comme une option (enfin, plus exactement un ralentisseur). Si tu comptes uniquement sur eux pour t'arreter sur les 500m de pistes en herbe, ca finira mal un jour ou l'autre...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Ben, justement, je m'en sers le moins possible.

Mais sur la piste de 700m en dur et bombée au milieu de Lognes, si tu n'utilises pas les freins, tu finis forcément dans l'herbe.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Lognes, Lognes...
j'y suis passé y a pas longtemps... enfin, vertical :)

Sinon, niveau incident.. un décollage avec la réchauffe carbu ON... je trouvais bien qu'il montait pas super bien cet avion....
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

ça m'est arrivé aussi, sur un avion ou la réchauffe carbu se visse mal, elle est sortie pendant la montée initiale. J'avais pas pris cet avion depuis lontemps et j'avais oublié, donc après le décollage quand je m'en suis rendu compte je l'ai coupée en pensant que j'avais oublié de la couper après l'essai au point d'arret, mais quand après le 1er toucher je l'ai à nouveau trouvée ouverte en montée initiale alors que j'étais SUR de l'avoir coupée sur la piste, je me suis souvenu :D
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

chuck_73 a écrit :Sur nos p'tits coucou, faut mieux consciderer les freins comme une option (enfin, plus exactement un ralentisseur). Si tu comptes uniquement sur eux pour t'arreter sur les 500m de pistes en herbe, ca finira mal un jour ou l'autre...
Et tu veux compter sur quoi d'autre exactement pour t'arrêter sur 500m de piste?
Sea&Sky
Elève-pilote posteur

Message par Sea&Sky »

freeman_78 a écrit :J'ai eu le siège qui se déverrouille et recule à fond au décollage sur C152, juste après la rotation... C'est con mais ça peut mal finir !
Il t'arrive que des coui*** :lol: :lol:
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

sans compter le nombre de gps qui tombent en panne lors des test PPL. Etrangement ça arrive souvent
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

Étrangement le mien a toujours fonctionné en instruction mais le jour du test il n'a pas voulu s'allumer ! :lol:
Rayan14
Elève-pilote posteur

Message par Rayan14 »

-Panne bille (mais au vol suivant elle s' est remise a marcher
-ADF HS en permanence (je me demande si ils vont le remplacer)
-Panne d'un relais électrique lie au démarreur -> vol annule
-2 vols avec réchauffage carbu HS
-Mise en puissance avec la porte de l'instructeur ouverte (on l'avait laissée ouverte pendant le roulage sous 38 degrés)
-Et le meilleur, vol sans frein droit! (c'était dur au roulage et a l'atterrissage, surtout que la tour nous a demande de le faire court..
Et jamais de panne GPS! (y'en a pas!)

Tout ça en 19h30 de vol sur C152. :lol:
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Rayan14 a écrit : -Mise en puissance avec la porte de l'instructeur ouverte (on l'avait laissée ouverte pendant le roulage sous 38 degrés)
ourf, le 150 par 38°, il devait pas avoir une taux de montée impressionnant.

J'y ai eu droit aussi à la porte coté passager mal fermée... sur TB10, une porte papillon donc. Si elle s'ouvre en plein, elle s'arrache et va.. sur la dérive ou le plan horizontal :diable:
Bilan, un Tour de piste.. et c'est là que je suis reparti avec la réchauffe à ON...
Rayan14
Elève-pilote posteur

Message par Rayan14 »

Sous 38°, le 152 monte à 300ft/min, contre 500ft/min en temps "normal" (25°). -Je fais mon PPL à Marrakech-Parfois des vols sont annulés parce qu'il fait trop chaud!
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

quand je pene que par chez nous, par 38°, on reste à l'ombre :lol:
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

D'où le cessna... ^^
++
Répondre