Ce n'est vraiment pas un exemple à donner de la part d'un instructeur. La badin est un des rares instruments obligatoires, la panne impose de se poser dès que c'est possible sans danger. Le GPS te donne une vitesse sol, alors que ce qui t'interesse principalement dans le badin, c'est qu'il te donne ta marge par rapport au décrochage.axelpaq a écrit :exactement. J'arrivais à 900ft (alti de sécurité) pour rentrer les volets, éteindre le phare et éteindre la pompe.Babar350 a écrit :Moi je comprend que c'est en montée initiale.Allez je m’aligne, je mets les watts, 55kts je tire et c’est parti direction la sortie AN puis LB.
Sauf que en voulant vérifier ma vitesse (qui doit être de 70kts en montée initiale) je m’aperçois que mon badin déconne: ma vitesse chute. Petit test: je pique et le badin n’accélère pas. Mais c’est pas tout. Je reprends ma montée et là je m’aperçois que l’altimètre ne fonctionne pas non plus
la différence en effet c'est que la "panne" est arrivée en vol (fin de montée initiale). la décision de l'instructeur de continuer n'a pas été immédiate: nous avons fait une vérif des instruments, déterminé si il s'agissait de la prise statique ou dynamique et surtout vérifié si avec le GPS on pouvait continuer.
quoiqu'il en soit tout seul je me serais reposé aussi sec.
ça n'avait rien à voir avec une panne moteur ou autre chose de ce type. mais c'est bien d'être confronté à un moment avec ce genre de situation. on apprend bien à se poser sans volets (dans le cas d'une panne par exemple).
si nous n'avions pas de GPS (et donc aucun moyen alternatif de connaître notre altitude ni notre vitesse) nous nous serions (à mon avis) posé tout de suite.
Récit de vos incidents en vol (PPL/ULM)
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
-
Par exemple le test des freins en vent arrière. Je n'y croyais pas aux freins qui marchent au départ et plus à l'arrivée.Worn Down Piano a écrit :D'où l'intérêt d'expliquer le POURQUOI de telle ou telle partie d'une C/L... L'humain est ainsi fait que, s'il ne voit pas l'utilité ou ne comprend pas le pourquoi des choses, il a tendance à s'en désintéresser.
Expliquer qu'il est capital de vérifier l'attache de son siège en illustrant par la petite histoire du dessus sera bien efficace à l'élève PPL (ou élève astronaute s'il a payé assez cher).
Mais ça arrive.
J'en ai profité pour découvrir que chaque roue du train principal a son circuit, ce qui fait qu'on garde un frein. Ca fait une belle embardée.
-
- Elève-pilote posteur
En fait c'est un test de "mise en pression".
Si tu appuies et que tu as une résistance => c'est bon.
Si tu n'obtient aucun effort en retour=> tu as probablement une fuite au niveau du liquide de frein.
C'est mieux d'en avoir conscience en Vent Arrière plutôt qu'en fin de roulage sur la piste...............ça peut faire drôle
Si tu appuies et que tu as une résistance => c'est bon.
Si tu n'obtient aucun effort en retour=> tu as probablement une fuite au niveau du liquide de frein.
C'est mieux d'en avoir conscience en Vent Arrière plutôt qu'en fin de roulage sur la piste...............ça peut faire drôle
-
Un instructeur m'a fait remarquer un jour que c'était très bien de n'utiliser le frein qu'en fin de roulage au lieu de freiner comme une brute dès le début mais qu'il était préférable de faire un petit test dès que l'avion est posé.
Une fois qu'on sait que ça marche, on peut relâcher et laisser rouler avec sérénité.
Une fois qu'on sait que ça marche, on peut relâcher et laisser rouler avec sérénité.
-
ça m'est arrivé aussi, sur un avion ou la réchauffe carbu se visse mal, elle est sortie pendant la montée initiale. J'avais pas pris cet avion depuis lontemps et j'avais oublié, donc après le décollage quand je m'en suis rendu compte je l'ai coupée en pensant que j'avais oublié de la couper après l'essai au point d'arret, mais quand après le 1er toucher je l'ai à nouveau trouvée ouverte en montée initiale alors que j'étais SUR de l'avoir coupée sur la piste, je me suis souvenu 
-
- Captain posteur
Et tu veux compter sur quoi d'autre exactement pour t'arrêter sur 500m de piste?chuck_73 a écrit :Sur nos p'tits coucou, faut mieux consciderer les freins comme une option (enfin, plus exactement un ralentisseur). Si tu comptes uniquement sur eux pour t'arreter sur les 500m de pistes en herbe, ca finira mal un jour ou l'autre...
-Panne bille (mais au vol suivant elle s' est remise a marcher
-ADF HS en permanence (je me demande si ils vont le remplacer)
-Panne d'un relais électrique lie au démarreur -> vol annule
-2 vols avec réchauffage carbu HS
-Mise en puissance avec la porte de l'instructeur ouverte (on l'avait laissée ouverte pendant le roulage sous 38 degrés)
-Et le meilleur, vol sans frein droit! (c'était dur au roulage et a l'atterrissage, surtout que la tour nous a demande de le faire court..
Et jamais de panne GPS! (y'en a pas!)
Tout ça en 19h30 de vol sur C152.
-ADF HS en permanence (je me demande si ils vont le remplacer)
-Panne d'un relais électrique lie au démarreur -> vol annule
-2 vols avec réchauffage carbu HS
-Mise en puissance avec la porte de l'instructeur ouverte (on l'avait laissée ouverte pendant le roulage sous 38 degrés)
-Et le meilleur, vol sans frein droit! (c'était dur au roulage et a l'atterrissage, surtout que la tour nous a demande de le faire court..
Et jamais de panne GPS! (y'en a pas!)
Tout ça en 19h30 de vol sur C152.
ourf, le 150 par 38°, il devait pas avoir une taux de montée impressionnant.Rayan14 a écrit : -Mise en puissance avec la porte de l'instructeur ouverte (on l'avait laissée ouverte pendant le roulage sous 38 degrés)
J'y ai eu droit aussi à la porte coté passager mal fermée... sur TB10, une porte papillon donc. Si elle s'ouvre en plein, elle s'arrache et va.. sur la dérive ou le plan horizontal
Bilan, un Tour de piste.. et c'est là que je suis reparti avec la réchauffe à ON...
-