Recherche pilote largeur pour la saison 2012

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

non je ne peux pas les suivre pendant plus de 7-10 sec car je suis quand même limité par la VNE (175kts)
En gros: taux de descente (selon contrôleur) 6100'/min et de 13500' à atterrissage en 2 min 30...
Mais bon on atterrit quand même avant les clients et ca c'est cool ! :D
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

yann83 a écrit :non je ne peux pas les suivre pendant plus de 7-10 sec car je suis quand même limité par la VNE (175kts)
En gros: taux de descente (selon contrôleur) 6100'/min et de 13500' à atterrissage en 2 min 30...
10 sec c'est déja énorme ;)
Vous tournez à combien à l'hélice ?
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

elle reste tjs a 1900 RPM , un peu plus au moment où je coupe les gazs... je vais editer une petite video ( a venir donc !)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

psn&hld a écrit :
elle reste tjs a 1900 RPM , un peu plus au moment où je coupe les gazs...
Ca doit pas être très peuplé la où tu largues, parce que ça doit faire un sacré raffut. Pour nous, c'est 1600 RPM en descente, et on a quand même 4000-4500 ft/min.

D'ailleurs TOMS, où voles tu sur caravan? J'ai entendu parlé qu'un centre du sud de la france avait modifié le ralenti de son caravan (pour être en beta sans avoir à passer la butée), qu'ils descendaient avec les volets 20° à 110-115kts, et qu'en gros l'avion chutait comme une pierre.
Il me semble que celui dont tu parles est vers le Sud-Est non ? C'est pas celui-là que je faisais voler en tout cas ;)
Par contre c'est super border line comme manip, et pour le mec pas habitué qui passe normalement Idle en courte ça va lui faire bizarre de se retrouver en béta... :-?
Et j'aimerais pas avoir un accident avec un avion non conforme au manuel de vol...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

yann83 a écrit :non je ne peux pas les suivre pendant plus de 7-10 sec car je suis quand même limité par la VNE (175kts)
Donc tu descends nettement plus vite que les para, qui doivent être à environ 100/120 knt.
Tu ne peux pas descendre moins vite ? avec moins de gaz ?
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

J`arrive pas à comprendre pourquoi il mettrait des gaz en descente ??!!

C`est quand meme mieux d`arriver en glide approach jusqu`en courte..histoire d`economie, disons..
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

A moins bien sur que l`on confonde turbine et moteur à pistons..!!
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut ,
voici une toute petite video, je m'excuse d'avance je n'ai pas mis de musique mais je suis en train d'en faire un montage ( et je suis pilote pas monteur !!)
http://www.youtube.com/watch?v=nwxybtRf ... e=youtu.be

Sinon qq un a parler de modifier le ralentis pour arriver en bêta , déjà il est très déconseillé d'utiliser le beta en vol car il est souvent arrivé qu'il reste en beta ....(pas cool)
il faut rappeller que le beta n'est pas un idle+ ; on touche directement le pas de l'helice a ce niveau et non aux gazs..
En descente je suis au idle sans volets , oui ca fait du bruit ... j'ai fais des tests en reduisant le rpm de l'helice et ca aide bcp mais on perd du taux de chute donc pour l'efficacité on repasse..
Le 6100' /min c'est sur la descente stabilisée et non pendant le piqué.
:)
Enjoy !
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

perso. j`ai toujours laissé 10 de volets en descente...
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

a 10 degrés de volets tu aura + de portance que de traînée donc ton taux de chute sera inférieur ..
:o
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

je pense que ça reste discutable..ce serait interessant de mesurer...les volets, désolé, mais ça reste de la trainée et sans, tu te rapproches vite de la VNE...porte ouverte, si t`as pas moyen de la fermer, tu restes limité a 150 knts..
Mais bon, pourquoi pas je suis ouvert a toute experience !..
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Si tu es ouvert a de nouvelles expériences alors je t'invite a venir ici pour voir :)
Je te garantis que avec 10 de volet c'est plus de portance que de traînée ( pour être plus précis le ratio portance vs trainée)....
Je n'ai pas de chiffres a te donner sur le taux de descente ( je demanderai cette été au controleur pour voir) mais une chose est sûre c'est que tu le sent quand tu les oublis.......

Ta VNE porte fermée ou ouverte elle ne change pas (175 kts) c'est une vitesse recommandée mais qui n'est écrite nul part ( en tout cas pour avoir chercher quelques fois sur le POH je n'ai pas trouvé...)
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

il faudrait vraiment mesurer ça, sans se baser sur des impressions...ta trajectoire de descente doit etre quand meme plus plate, justement pour ne pas amplafonner les 175...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

C'est vrai qu'à flaps 10, le gain de portance est bien superieur au gain de trainée, mais effectivement ça doit etre interessant à mesurer.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

pipitt a écrit :il faudrait vraiment mesurer ça, sans se baser sur des impressions...ta trajectoire de descente doit être quand même plus plate, justement pour ne pas amplafonner les 175...
En théorie de vol ta trajectoire de descente est plus plate si tu garde le même "noze down" que sans les volets par contre que ce soit 10-20 ou 30 degrés de volets ca ne t'empechera jamais de passer ta VNE et même avant ca ta VFO...

En mai je ferai la mesure ( je vais essayer d'y penser :) ) et je vous le dirai, a moins que certaines personnes ici peuvent essayer avant.
Par contre mes impressions c'est que ton taux de chute est moins bon , c'est le même impression que quand tu es au idle et que ta vitesse descends sous les 110-120kts tu as la tronche qui vient se coller sur le pare brise :) dût au fait que l'hélice change de pas..( pour ceux qui ont déjà vécu ca..)
En tout cas je suis heureux de pouvoir échanger mes impressions avec des collègues outre atlantique !! :) :) ( je n'oserai dire du vieux continent :lol: )
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Je confirme Flaps 10° ça porte plus que ça traine ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

j`ai essayé aujourd`hui sans flaps..porte ouverte l`avion vibre a partir de 150..donc je reste avec mes volets..les vibrations c`est pas bon ! sauf pour celui qui respecte pas la machine..

les 155 portes ouverts doivent bien connus pour quelque chose, a mon avis..
si t`as l`occas de fair des mesures precises..fait partager..mais du consistant , pas des impressions..
Répondre