L'ENAC vaut-elle encore le coup ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Ram59 a écrit :Donnez moi un secteur qui ne connait pas des difficultés en ce moment ;)
L'industrie du luxe ! 8)
L.

Airbus A340
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

C'est fou de décourager autant de personnes.

Pour rappel l'accord avec AF à la sortie de l'école existe toujours. C'est à dire qu'à l'issue de la formation tu passes un Contrôle AF avec des pilotes AF qui viennent tester les EPL en vol. Même si les embauches sont en Standby, ce fameux CAF a toujours lieu aujourd'hui. Une fois ce test effectué cela permettra de passer les sélections professionnelles de façon privilégié: c'est à dire que les EPL ne passent que le dernier stade de la sélection. Pour information, le taux de réussite avant la crise (en ne tenant pas compte des quelques EPL06 ajournés juste avant la fermeture des sélections) a de quoi rendre jaloux tous les candidats pro: 80% de réussite à la première tentative. Parmi les 20% d'ajournées, il y avait pour les tentatives suivantes autour de 0 à 2% d'éliminés. Grosso modo à terme un EPL qui le désire rentre à AF: plus de 95% de réussite.
C'était déjà le cas dans le passé (guerre du golfe, 11/09,...) et ce le sera peut-être encore dans 15 ans avec une nouvelle crise. Après 8 ans d'attente, certains EPL ont finis dans le passé par rentrer chez AF. Il n'y pas de raisons qu'avec ces fameuses crises cycliques, l'histoire ne se répète pas.

Cela reste mon avis perso mais si on me dis fais EPL, tu vas peut être galéré pendant 10 ans mais on te garde une place au chaud pour 25-30 ans de carrière voir plus dans une grosse compagnie attractive, je signe tout de suite. De plus il est très envisageable de tirer profit de la crise par des riches expériences en attendant le jet.
rewind
Chef de secteur posteur

Re: L'ENAC vaut-elle encore le coup ?

Message par rewind »

Benreal a écrit :
Dosce a écrit :Bonsoir,

1) Je suis en maths spé, non redoublant. Comme beaucoup ici je souhaite devenir pilote. Sauf que je désespère un peu, quand je vois la chômage à la sortie de l'ENAC : cela vaut-il encore le coup de faire l'ENAC ? J'ai vraiment peur de me retrouver sans rien à la sortie...
Merci d'avance
Je me permet d'apporter quelques précisions : seul 10% des EPL sortis de formation sont au chomage. Certes, la grande majorité n'est pas pilote de ligne en compagnie, mais il y a bien des choses entre ces deux situations professionnelles.
Je serais curieux de savoir se que les 90% restant font?
Benreal
Copilote posteur

Message par Benreal »

rewind a écrit : Je serais curieux de savoir se que les 90% restant font?
Bien sur, 60% sont salariés et volent, 30% sont salariés et ne volent pas dans le cadre de leur emploi principal, 10% sont en formation (stage FI, école d'ingénieur ...)
Auteur du sujet
Dosce
Elève-pilote posteur

Message par Dosce »

Benreal a écrit :Bien sur, 60% sont salariés et volent, 30% sont salariés et ne volent pas dans le cadre de leur emploi principal, 10% sont en formation (stage FI, école d'ingénieur ...)
Ah intéressant ! Mais d'où viennent ces chiffres ?
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Dosce a écrit :Bonsoir,

1) Je suis en maths spé, non redoublant. Comme beaucoup ici je souhaite devenir pilote. Sauf que je désespère un peu, quand je vois la chômage à la sortie de l'ENAC : cela vaut-il encore le coup de faire l'ENAC ? J'ai vraiment peur de me retrouver sans rien à la sortie...

2) Je ne peux pas me permettre de me payer une école privée, donc le seul moyen pour moi d'être pilote est bien l'armée, avec l'ENAC ?

3) Je me dis que d'ici la fin de mes études, à un ou deux ans près, une croissance est envisageable, et donc de l'espoir, non ?

Merci d'avance
Tu es en maths spé, tu peux. Après être devenu ingénieur du moins..
Répondre