5 Rings a écrit :c'est marrant, a part mon aeroclub de debut qui etait surtout un club planeur avant tout, j'ai toujours paye quelque chose pour l'instructeur a cote de moi, et il n'a jamais fair double de prix de l'heure...faut peut etre un peu d'honnetete non?
Il y a payer et dedommager... dans bcp de club, on demande un dedommagement, globalement pour couvrir les frais de déplacement de l'instructeur... c'est jouer sur les mots et un flou juridique (l'instructeur peut aussi déclarer cela comme frais lors de ses impots). Bref, c'est casse tete...
Pour le reste, disons, que quant tu payes, tu deviens officiellement client... ca devient tordu de payer un gars qui est dans la même asso (club) que toi et d'être client de ta structure,... sous quel titre facturer... ?
Si cela reste un club, les FI deviennent salariés, point barre, mais de ce fait, l'orientation club change: il ne propose plus un cadre de formation/ vol, mais un cadre de partage d'appareils et de mise en relation d'instructeurs rémunérés (je sais pas si je me fais comprendre...). Enfin, tt cela pour dire, que cela va amener à changer les fondements des AC (aussi bien juridiques que relationnels).
On peut tout aussi bien imaginer une structure ne regroupant que des instructeurs, et qui se dispatcheront ensuite "les clients" qui sont en AC. Pour comparer, je rapprocherai cela des centre de soins d'infirmiers libéraux. Ils se regroupent pour partager les frais communs, avoir plus de poids auprès de la clientèle, mais reste sous le status de libéral.. ils peuvent aussi être salariés (c'est juste la structure juridique qui change), mais ils n'ont plus à se soucier de trouver des clients (c'est l'entreprise qui le fait pour eux...).
Une telle solution, peut avoir des avantages pour des ptits aeroclubs, pour les gros, ils ont généralement un ou deux instructeurs salariés (le chef pi généralement; complété par des bénévoles).
Pour les gros, cela ne changera pas grd chose sur la facon de fonctionner... pour les p'tits AC, cela se complique, quid du chef pilote (généralement aussi instructeur). Est ce quand il fait son job de chef pi il devra être rémunéré ou pas ..?
quid des relachés (quand tu changes d'AC, généralement tu y as droit même si tu as 150h de vol sur ce type de machine)... l'instructeur qui est à coté ne fait pas de l'instruction, mais vérifie si tu géres l'avion dans les régles du club... pourquoi cela devrait être à la charge du pilote ?
Enfin, bon, voilà, plein de questions qui me viennent en tête

... Ne me mettez pas au piquet s'il vous plait :p,