@ftofucker (très beau nom),ftofucker a écrit : Si des mecs n’ont pas été suffisament malins pour canaliser leur passion vers la réussite des tests enacs et bien c’est bien dommage pour eux, mais ceux là ne valent en tout cas pas mieux que les EPL.
Ne sois pas trop généraliste dans ton raisonnement !
Dans ta tirade, tu n'as pas pensé à un cas : ceux qui ont rêvé de rentrer à l'ENAC, qui ont bossé fort pour cela, qui ont échoué de très peu, puis qui n'ont jamais pu retenter leur chance en raison de la limite d'âge atteinte. Et crois moi, on peut avoir des classes 9 et 8 aux Psy1 et ne pas être pris parce que l'on a été un cran en dessous du minimum sur 1 seule dimension (ex : psychomoteurs, et oui !).
Ainsi est fait le concours de l'Enac, il ne garde pas forcément les plus méritants, mais ceux qui auront été "moyen plus" dans toutes les dimensions des Psy1.
Alors la passion n'est réservée à personne.
Si un jour je rentre en compagnie et que la personne avec laquelle je vole est efficace et sympa, alors je serai content, mais qu'est ce que j'en aurai à faire qu'elle soit d'une FTO ou de l'Enac ?
D'ailleurs comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut, l'Enac est une FTO, la seule gratuite de France, c'est tout. On peut trouver des formations du même niveau ailleurs (en payant), suffit de tomber sur un bon instructeur qui a la gniac et les connaissances (y'en a).
Si on a l'Enac tant mieux, si on l'a pas on s'arrache pour trouver le fric et avancer dans le privé si on pense qu'on est fait pour ça.
Mais on arrête de cracher sur les copains.