A propos de la QT pour ATR

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

AF dreamer
Copilote posteur

Message par AF dreamer »

ftofucker a écrit : Si des mecs n’ont pas été suffisament malins pour canaliser leur passion vers la réussite des tests enacs et bien c’est bien dommage pour eux, mais ceux là ne valent en tout cas pas mieux que les EPL.
@ftofucker (très beau nom),

Ne sois pas trop généraliste dans ton raisonnement !
Dans ta tirade, tu n'as pas pensé à un cas : ceux qui ont rêvé de rentrer à l'ENAC, qui ont bossé fort pour cela, qui ont échoué de très peu, puis qui n'ont jamais pu retenter leur chance en raison de la limite d'âge atteinte. Et crois moi, on peut avoir des classes 9 et 8 aux Psy1 et ne pas être pris parce que l'on a été un cran en dessous du minimum sur 1 seule dimension (ex : psychomoteurs, et oui !).
Ainsi est fait le concours de l'Enac, il ne garde pas forcément les plus méritants, mais ceux qui auront été "moyen plus" dans toutes les dimensions des Psy1.

Alors la passion n'est réservée à personne.
Si un jour je rentre en compagnie et que la personne avec laquelle je vole est efficace et sympa, alors je serai content, mais qu'est ce que j'en aurai à faire qu'elle soit d'une FTO ou de l'Enac ?
D'ailleurs comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut, l'Enac est une FTO, la seule gratuite de France, c'est tout. On peut trouver des formations du même niveau ailleurs (en payant), suffit de tomber sur un bon instructeur qui a la gniac et les connaissances (y'en a).

Si on a l'Enac tant mieux, si on l'a pas on s'arrache pour trouver le fric et avancer dans le privé si on pense qu'on est fait pour ça.
Mais on arrête de cracher sur les copains.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Ca me fait bien rire ces débat :lol: :lol:

Putin les mecs, ENAC ou pas ENAC, on est tous des grands passionnés, essayant de faire notre chemin dans un contexte difficile. Arrêtons ces débats qui ne servent à rien.

Air France? On verra plus tard, on y pense pas....On est pas des mecs qui ne veulent qu'une place sur 320. On est tous heureux un bord d'un avion, peu importe lequel. Moi je m'éclate en instruction sur C150. Est est preneur de tout ce qui peut nous faire voler sans nous ruiner. TOUS.

Deal avec ATR? On a tous été très enthousiastes à l'idée que ça se fasse, tous été très révoltés face à la façon dont il a capoté au début. Maintenant que ça se refait, que les choses se précisent, beaucoup d'intéressés. J'ai hésité pour ma part, puis décidé que je ne le ferai pas parce que j'ai de bonnes raisons. Chacun ses raisons, personne n'a tord...

Chacun son chemin, pourvu qu'il soit réfléchi.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Topper a écrit :un PILOTE, ça sait faire voler un avion et c'est payé pour.
C'est booo. Quoi que, avec un ptit "bordel" à la fin, ça le ferait.
:tss:
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Auteur du sujet
primax
Captain posteur

Message par primax »

Et voilà, 5 posts plus loin ça dérive encore vers les mêmes débats stériles et sans fins.

Je considère pour ma part que nous avons de la chance d'avoir en France ces filières gratuites. Je les ai tentées, j'ai été ajourné aux cadets et refoulé aux ELP/U. J'ai échoué mais je n'en garde aucune rencoeur. Les places étaient limitées et d'autres ont simplement été meilleurs que moi. Ce sont des cartouches précieuses qu'il faut tenter, les voies royales! Après, libre à chacun de tenter la filière autodidacte. J'ajouterais que tous les cadets et ENAC que je connais ont été, je trouve, bien sélectionnés. A chaque fois des têtes bien faites, des gens finalement pas pédants mais ouverts. J'imagine qu'il doit y avoir une part de cons comme partout, mais je n'en connais pas.

J'ai donc eu un autre parcours. Après mon école d'ingé, j'ai bossé 4 ans pour ne pas avoir de crédit. Je suis passé par l'IAAG/EPAG pour l'ATPL, Oxford pour le CPL/IR et aéropyrenées pour le FI. Cela fait donc quelques années que je tourne dans les cercles des wannabe, que cela soit en sélections et dans les FTO. J'y ai rencontré des gens investis qui méritent de réussir, mais il y a aussi un petit paquet de touristes et de gosses de riche qui dépensent l'argent de papa/maman avec assez peu d'investissement personnel en retour.

Comme toutes les sélections, celles de l'ENAC et cadets ne sont pas parfaites, mais c'est tout de même un bon garde-fou pour avoir globalement des gens de qualité. C'est l'élitisme à la française. On aime, on aime pas, en tout cas les règles sont les mêmes pour tout le monde et, pour une fois, il n'est pas question d'argent.
Modifié en dernier par primax le 17 janv. 2013, 14:54, modifié 1 fois.
Quand je serai grand, je serai pilote.
Dedee
Copilote posteur

Message par Dedee »

+1 Primax
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

+1 avec Primax et les autres.
Cela dit il a vraiment pas tort, ftofucker ;) ...
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

C'est assez grandiose ces discussions. On finit vite par devenir aigri en venant ici trop souvent.

@ftofucker : visiblement, tu en as gros sur la patate, c'est bien de péter un bon coup de temps en temps.
On redescend un peu sur terre maintenant si tu le veux bien.

As-tu mis les pieds dans un FTO récemment ? voir même moins récemment hein.
Si tu l'avais fait, tu te serais rendu compte que la majorité des gens qui y sont formé sont des gens tout aussi passionnés que toi, tout aussi compétent et capable que toi dans un cockpit, mais qui ont simplement fait des choix différents. Ca s'appelle la liberté à ce qu'il parait, mais il faut quand même que je vérifie.

La reconversion professionnelle, tu sais ce que ça signifie ? Ca veut dire qu'un jour, tu te réveilles, ton boulot te fais ch..., et tu décides de tenter ta chance, car maintenant que tu es plus agé, que tu as un boulot, tu disposes de moyens que tu n'as pas eu étant plus jeune pour te lancer.
Quand tu as passé 30 ans en France, quel autre choix as-tu que celui de pousser la porte d'un FTO ?

Alors quoi ? pour toi, si on a plus l'âge de présenter un concours ENAC, on a rien à faire dans un cockpit ? Tu crois que tous les gens formés dans les FTO sont des fils à papa qui profitent de l'argent de leurs parents pour assouvir leur caprice de gosse ?

Il est assez aisé de comprendre qu'en tant qu'EPL, tu es agacé de voir que ces nantis de clients des FTO, qui ont l'outrecuidance de profiter de leur argent injustement gagné ces dernières années, viennent potentiellement se mettre en concurrence avec toi, vrai pilote passionné que tu es, sélectionné et formé comme il se doit.

Sur quelle planète vis-tu ?

On est tout simplement tous (EPL, KD, clients de FTO) entrain de subir la dure loi de l'offre et de la demande d'un marché qui a bien évolué, et qui doit s'adapter.

Ces clivages sont totalement ridicules, j'espère que tu t'en rendra compte un jour, et que quand tu aura trouvé un job, tu évitera de sortir ce genre d'inepties à ton captain, qui ne manquera pas de te remettre à ta place, car il y a fort à parier qu'il ne sera issue ni de l'ENAC, ni des KD AF.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Voila ce qu'à recu un gars qui a envoyé une demande d'infos à ATR:

Dear Sir,

We thank you for your enquiry and interest in our Type Rating programs, and for a potential partnership with the Indonesian company Garuda.

You can send us your resume, as well as your documents (CPL , IR, ME, MCC if applicable passport, medical certificate, and last page of your logbook) and the attached information form, in order to attend a future selection.
However, and as of now, we are not in the position to commit on a forthcoming enrollment within Citilink/Garuda, or any other company. Indeed, not only the final contract between Citilink and ATR is not signed, but also, the requirements and conditions in terms of crews have not been communicated to ATR yet.

Now, please be assured that once we have more visibility on this matter, we will inform you.
Dedee
Copilote posteur

Message par Dedee »

ca souffre question organisation !!! tant chez ATR que de l'autre cote ! :non: :non:
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Apparement en indonésie il faut maintenant des heures sur type afin d'avoir une validation.... Ce qui ecarte tous ceux qui ont deja passé leur qualif
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

ATR ne sait pas trop, mais ils incitent les gens à SE PAYER une QT sèche.
Ça sent un peu la merde ce plan foireux.
Dedee
Copilote posteur

Message par Dedee »

un peu ! :lol: :lol: :lol: :lol: ...Tant qu'ils ne seront pas clairs l"un comme l'autre ! Ca sent en effet la m...e :non: :non: :non:
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Ca se confirme... 250h sur type apparemment.
http://www.globaltimes.cn/content/757167.shtml
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Les petits indonésiens avec 200h totales, c'est vrai, seront beaucoup plus safe :D
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Il y a un dicton qui dit "mange ta propre merde en évitant que celle des autres ne t'éclabousse" certes un chouilla rude mais qui a son sens ici .
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

enfin sachant que ce sont les compagnies locales qui ont explicitement demandé à ATR de fournir des pilotes (étrangers, donc), pas sûr que ça convienne à tout le monde cette histoire.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

darkced a écrit :enfin sachant que ce sont les compagnies locales qui ont explicitement demandé à ATR de fournir des pilotes (étrangers, donc), pas sûr que ça convienne à tout le monde cette histoire.
Les compagnies locales n'ont pas leur mot à dire, c'est la DGAC locale qui commande, que se soit en Indonésie, en Thailande, en France, au Royaume Uni ou ailleurs.

On voit rapidement que ATR a eu une demarche bidon envers les djeuns dans les FTO. Le but étant de faire tourner le simu ATR600 tout neuf pour 28000 euro in zeu pocket ( à multiplier par le nombre de ceux qui ont mordu).

Citilinks trouvera des pilotes avec plus de 250 heures on type, no doubt. Je peux vous dire qu'il y en a enormement qui cherchent du boulot avec des centaines ou milliers d"heures sur ATR.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Je me suis rendu compte du buzz créé par cette opé quand des instructeurs de mon aéroclub,
pourtant plus du tout à suivre les opportunités d'emploi mais pas nés de la dernière pluie non plus,
m'en ont parlé en citant les recrutements effectués par ATR par le biais d'une fameuse école à TSU.
Je pense qu'ATR se passerait bien de ce genre d'opération en fait,
par contre certains fto se donnent de la crédibilité en disant, voyez nous on débouche
sur de réelles opportunités d'emploi. L'idée était bonne, saluons cela, il y a du mieux
car des FTOs français essaient enfin d'avantage de nouer des partenariats avec des compagnies (ou constructeurs),
ce qui faisait défaut en france (et pas en angleterre), par contre le premier essai ne semble pas concluant.
Alors certes l'échec est une chose positive et espérons que les ftos français nous pondent qqchose
de plus structuré comme le dit Dedee mais en attendant, y a des jeunes (ou des parents) qui ont payé
ou qui vont payer et dans ce cas, il faut vite des éclaircissements médiatisés à la mesure de la promotion
initialement faite par les FTOS.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Dedee
Copilote posteur

Message par Dedee »

+1000000 Xavier :thumb:

Amen Jean bart :pekin:
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

J'ai passé la "sélec" ATR récemment. Et j'avoue qu'après 3 ans de recherches infructueuses, je me posais sérieusement la question de passer cette QT.
Visiblement, l'opportunité la plus plausible vers l'Indonésie vient de tomber à l'eau, malgré un bon carnet de commandes.

A un moment donné, il faut bien se décider à prendre un risque. La QT peut débloquer une situation, moyennant un coup de bol, un peu de piston, voir les deux, et comme il n'y a pas vraiment de choix pire qu'un autre en ce moment, se lancer n'est pas totalement déconnant.

Evidemment, avec cette annonce, ça devient de suite moins attrayant. Je ne sais plus quoi en penser en fait.
Répondre