Cadet 2018 - présentation des candidats

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

jsb22
Captain posteur

Message par jsb22 »

clenet a écrit :Travailler dans le secteur aéronautique ou pas les préselections vont faire passer le nombre de candidats de 4000 à 300.

J'hesite entre rire et pleurer
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

300 me parait un peu faible avec la déperdition PSY 1 et 2...
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

clenet a écrit :Travailler dans le secteur aéronautique ou pas les préselections vont faire passer le nombre de candidats de 4000 à 300.
Les présélections et l'écrémage automatique sur critères (je doute que 100% des 4000 candidats répondent aux critères). C'est non négligeable. Ok j'essaye de me rassurer mais faut rester positif :lol:
clenet
Copilote posteur

Message par clenet »

jsb22 a écrit :

J'hesite entre rire et pleurer
Je t'invite à détailler.
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ... déjà, quand on met dans sa signature son exp aéro de fifou... Un jour, j'ai rencontré deux pilotes dans un aéroclub. Le premier me racontait ses exploits, ses atterrissages par "50kts de travers..". Le second se taisait, écoutait et souriait légèrement mais ne parlait pas. Plus tard, j'ai appris que le premier avait 100hdv... le second était pilote démonstrateur pour Dassault :).
Il faut bien se dire que sur 40 membres qui se manifestent sur ce topic, seul 1 et 1 seul sera retenu (pas forcement avec 900 au TOEIC et BAC +5), et sur 100 retenus, entre 5 et 10 se feront bouler en formation.
Il y aura débandade pour une grosse majorité.
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

TSAT a écrit :
piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ... déjà, quand on met dans sa signature son exp aéro de fifou... Un jour, j'ai rencontré deux pilotes dans un aéroclub. Le premier me racontait ses exploits, ses atterrissages par "50kts de travers..". Le second se taisait, écoutait et souriait légèrement mais ne parlait pas. Plus tard, j'ai appris que le premier avait 100hdv... le second était pilote démonstrateur pour Dassault :).
Il faut bien se dire que sur 40 membres qui se manifestent sur ce topic, seul 1 et 1 seul sera retenu (pas forcement avec 900 au TOEIC et BAC +5), et sur 100 retenus, entre 5 et 10 se feront bouler en formation.

Donc tu te bases sur environ 4000 candidats (je pense aussi que ce sera dans ces eaux là) en revanche combien des 4000 seront vraiment convenablement préparés ? Sur mon fil Facebook apparaît c’est dernier jours les articles de presse grand publique « vous voulez devenir pilote? Air France vous paye votre formation ! » et en regardant les commentaires on peux voire qu’il risque d’y avoir beaucoup de touristes (pas dans le sens péjoratif mais plus dans le sens de mal préparés). Sur ce forum j’ose espérer que les gens sont bien informés et ont un projet réfléchi, se préparent etc... et ne se sont pas juste dit « ah tiens je vais pouvoir voyager gratis » . Donc oui je pense que plus d’une seule personne de ce forum sera retenu, et sur les 110 places je ne serai pas étonné de voire une bonne vingtaine de lecteurs.
Sinon il semblerait que les échecs en formation sont très rares (0,8% - à confirmer, mais il me semble avoir lu ça quelque part ?)
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Bonjour,

Voici quand à moi ma présentation :

Bac : S en 2015
Étude: DUT Informatique terminé en juin 2017
Étudiant / profession : ATPL en cours à distance avec Mermoz
Expérience aéro : PPL + NVFR + EFIS/SLPC
TOEIC : 890
Classe 2 : oui / Classe 1 passée en 2016 donc en période de prorog
Modifié en dernier par iPoriel le 21 janv. 2018, 16:51, modifié 1 fois.
Yanis04
Chef pilote posteur

Message par Yanis04 »

Bonjour !

À mon tour pour ma présentation

Bac : S en 2016
Etudes: CPGE 2ème année (MP)
Expérience aéro : BIA
TOEIC : 885
Classe 2: dans 3 jours :p
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Sandwich a écrit :
TSAT a écrit :

Donc tu te bases sur environ 4000 candidats (je pense aussi que ce sera dans ces eaux là) en revanche combien des 4000 seront vraiment convenablement préparés ? Sur mon fil Facebook apparaît c’est dernier jours les articles de presse grand publique « vous voulez devenir pilote? Air France vous paye votre formation ! » et en regardant les commentaires on peux voire qu’il risque d’y avoir beaucoup de touristes (pas dans le sens péjoratif mais plus dans le sens de mal préparés). Sur ce forum j’ose espérer que les gens sont bien informés et ont un projet réfléchi, se préparent etc... et ne se sont pas juste dit « ah tiens je vais pouvoir voyager gratis » . Donc oui je pense que plus d’une seule personne de ce forum sera retenu, et sur les 110 places je ne serai pas étonné de voire une bonne vingtaine de lecteurs.
Sinon il semblerait que les échecs en formation sont très rares (0,8% - à confirmer, mais il me semble avoir lu ça quelque part ?)
Tu as totalement raison, quand j'étais étudiant on faisait la prépa intégrée à la fac de sciences, en L1 on devait être 250-300, notre promo de futurs ingés comptait 30 personnes.
En L2, il n 'y avait plus que 70 personnes, et sur ma promo 29/30 étaient là.
Il y a beaucoup de monde qui vont postuler comme ça, pour ceux qui ont déjà passé des sélecs ils ont déjà pu le constater... soit des opportunistes, soit des rêveurs, mais peu de gens très motivés, très préparés...
Même si tous ne seront probablement pas pris de ce topic, ceux qui suivent depuis septembre et et qui ont déjà commencé à se préparer représenteront quand même au niveau statistique de réussite un groupe plus important que ceux qui "débarquent".
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

TSAT a écrit :
Halala, ces affirmations à l'emporte pièce, sans aucune justification.

Tu dis n'importe quoi, mais bon, ce n'est pas la première fois (ni sans doute la dernière).

J'imagine (j'imagine, hein, je n'affirme pas comme toi, parce que je n'ai aucun moyen de le démontrer) que le candidat moyen présent sur Aeronet est un peu plus motivé, un peu plus préparé et un peu plus informé que beaucoup de ceux qui vont se présenter en touristes parce qu'ils ont vu un reportage simpliste sur TF1.

Donc Je parie que sur 40 candidats cadets présent sur Aeronet, il y en aura nettement plus d'un qui seront retenus.
Kneo
Copilote posteur

Message par Kneo »

Bonjour à tous, premier post sur ce Forum :)

Super initiative de Sandwich d'avoir créé ce thread !

Bac : S en 2012
Etudes: Master 2 Informatique
Expérience aéro : Aucune
TOEIC : Le 2 février, je croise les doigts
Classe 2: Le 26 Janvier, je croise aussi les doigts !!

Edit:
TOEIC: 930
Classe 2: Check
Modifié en dernier par Kneo le 14 févr. 2018, 09:46, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

Kneo a écrit :Bonjour à tous, premier post sur ce Forum :)

Super initiative de Sandwich d'avoir créé ce thread !

Bac : S en 2012
Etudes: Master 2 Informatique
Expérience aéro : Aucune
TOEIC : Le 2 février, je croise les doigts
Classe 2: Le 26 Janvier, je croise aussi les doigts !!
Ah encore un sudistes! Bienvenue and bon courage pour le Toeic !
Kneo
Copilote posteur

Message par Kneo »

Sandwich a écrit :Ah encore un sudistes! Bienvenue and bon courage pour le Toeic !
De Toulon plus particulièrement :D Et merci !!
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

Baker a écrit :
TSAT a écrit :
Halala, ces affirmations à l'emporte pièce, sans aucune justification.

Tu dis n'importe quoi, mais bon, ce n'est pas la première fois (ni sans doute la dernière).

J'imagine (j'imagine, hein, je n'affirme pas comme toi, parce que je n'ai aucun moyen de le démontrer) que le candidat moyen présent sur Aeronet est un peu plus motivé, un peu plus préparé et un peu plus informé que beaucoup de ceux qui vont se présenter en touristes parce qu'ils ont vu un reportage simpliste sur TF1.

Donc Je parie que sur 40 candidats cadets présent sur Aeronet, il y en aura nettement plus d'un qui seront retenus.
Désolé mais ce sont les chiffres de probabilités annoncés officiellement par les responsables de la compagnie.Quant à Aeronet et la motivation, tu es mignon mais avant d’arriver aux entretiens il va falloir démontrer d’exceptionnelles aptitudes cognitives, alors motivés ou pas par les gallons, les voyages et l’A380, la majorité des candidats, lecteurs aeronet ou non, va se faire dégager sans pitié. Tu auras beau passer tes journées et nuits a la branlette intelectuelle au fond de ta chambre sur pilotest machin, tu ne modifieras pas suffisamment tes resultats de base, demande à CUJAS si tu ne me crois pas, les tests sont très fiables et désignés de manière à être hermétique au bachotage. Une fois arrivé aux entretiens, avoir le ppl et être lecteur de Saintex ne fera pas de toi quelqu’un de plus motivé qu’un autre plus humble mais motivé à sa manière.
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

Tu t’inscris au cadet TSAT?
Parceque ce thread est plutôt fait pour se présenter, notamment pour les nouveaux posteurs qui s’inscrivent sur aéronef à l’occasion des KD. Car nous allons un peu tous partager l’aventure de la présélection et de la sélection.
Dans tout les cas laisses donc à chacun le droit de croire en sa chance, de bien se préparer, et de faire au mieux pour intégrer Air France.
Le defaitisme chronique on s’en passera ici.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

TSAT a écrit : Désolé mais ce sont les chiffres de probabilités annoncés officiellement par les responsables de la compagnie.Quant à Aeronet et la motivation, tu es mignon mais avant d’arriver aux entretiens il va falloir démontrer d’exceptionnelles aptitudes cognitives, alors motivés ou pas par les gallons, les voyages et l’A380, la majorité des candidats, lecteurs aeronet ou non, va se faire dégager sans pitié. Tu auras beau passer tes journées et nuits a la branlette intelectuelle au fond de ta chambre sur pilotest machin, tu ne modifieras pas suffisamment tes resultats de base, demande à CUJAS si tu ne me crois pas, les tests sont très fiables et désignés de manière à être hermétique au bachotage. Une fois arrivé aux entretiens, avoir le ppl et être lecteur de Saintex ne fera pas de toi quelqu’un de plus motivé qu’un autre plus humble mais motivé à sa manière.
Ce que tu dis, vrai ou faux, est très intéressant.
Tu auras beau passer tes journées et nuits a la branlette intelectuelle au fond de ta chambre sur pilotest machin, tu ne modifieras pas suffisamment tes resultats de base, demande à CUJAS si tu ne me crois pas, les tests sont très fiables et désignés de manière à être hermétique au bachotage.
Vraiment ?
On ne peut rien faire pour améliorer sa performance cognitive ?
Pour mes concours d'entrée aux grandes écoles j'ai bien dormi les jours précédents, j'ai bien mangé et bu des stimulants (coca, red bull...), j'ai eu un résultat bien meilleur que ce que mon classement dans la classe laissait attendre, malgré une certaine malchance aux oraux.
On ne réussit pas mieux sur un test qu'on a déjà fait 10 fois ?

Ces questions sont très intéressantes, si tu disais vrai on pourrait se relaxer, vivre sa vie normalement et se pointer aux sélections comme une fleur et laisser la génétique décider de notre sort à notre place.
En l'occurrence je pars plutôt sur l'option inverse, et je me dis qu'il faut se préparer le mieux possible.
clenet
Copilote posteur

Message par clenet »

Ne répondez pas à ce troll.
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

Dubble a écrit :
TSAT a écrit : Désolé mais ce sont les chiffres de probabilités annoncés officiellement par les responsables de la compagnie.Quant à Aeronet et la motivation, tu es mignon mais avant d’arriver aux entretiens il va falloir démontrer d’exceptionnelles aptitudes cognitives, alors motivés ou pas par les gallons, les voyages et l’A380, la majorité des candidats, lecteurs aeronet ou non, va se faire dégager sans pitié. Tu auras beau passer tes journées et nuits a la branlette intelectuelle au fond de ta chambre sur pilotest machin, tu ne modifieras pas suffisamment tes resultats de base, demande à CUJAS si tu ne me crois pas, les tests sont très fiables et désignés de manière à être hermétique au bachotage. Une fois arrivé aux entretiens, avoir le ppl et être lecteur de Saintex ne fera pas de toi quelqu’un de plus motivé qu’un autre plus humble mais motivé à sa manière.
Ce que tu dis, vrai ou faux, est très intéressant.
Tu auras beau passer tes journées et nuits a la branlette intelectuelle au fond de ta chambre sur pilotest machin, tu ne modifieras pas suffisamment tes resultats de base, demande à CUJAS si tu ne me crois pas, les tests sont très fiables et désignés de manière à être hermétique au bachotage.
Vraiment ?
On ne peut rien faire pour améliorer sa performance cognitive ?
Pour mes concours d'entrée aux grandes écoles j'ai bien dormi les jours précédents, j'ai bien mangé et bu des stimulants (coca, red bull...), j'ai eu un résultat bien meilleur que ce que mon classement dans la classe laissait attendre, malgré une certaine malchance aux oraux.
On ne réussit pas mieux sur un test qu'on a déjà fait 10 fois ?

Ces questions sont très intéressantes, si tu disais vrai on pourrait se relaxer, vivre sa vie normalement et se pointer aux sélections comme une fleur et laisser la génétique décider de notre sort à notre place.
En l'occurrence je pars plutôt sur l'option inverse, et je me dis qu'il faut se préparer le mieux possible.
Tout dépend de tes aptitudes cognitives.
Pedro_QT
Copilote posteur

Message par Pedro_QT »

Je ne connais pas les tests de PSY1 de l'Enac , mais en 2008, certains des tests KD étaient franchement très sensibles à l'entraînement. Pas la peine de s'y entraîner nuits et jours pendant des mois mais quelques jours d'entraînement sont plus que bénéfiques. Ne serait ce que pour ne pas perdre de temps sur la consigne le jour J
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

Bac : S en 2005
Etudes: Doctorat Chimie Physique
Expérience aéro : BIA et BB
TOEIC : Le 2 février si tout se passe bien !
Classe 2: oui !

Je croise très fort les doigts, j'avais tiré un trait sur ce rêve après un échec aux sélections ENAC en 2010 ...
Répondre