marché des pilotes réel
Modérateur : Big Brother
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Il n'est pas besoin de décourager qui que ce soit! La réalité est que trouver un siège de droite peut relever de l'exploit dans ce milieu, c'est tout.
Je ne ferai aucun pronostic sur les besoins en pilotes, de toute façon je pense qu'à l'heure actuelle, même les économistes en tout genre ont bien du mal à prédire quoi que ce soit (même si certaines grandes théories se dégagent, on n'est sûr de rien, trop de variables en jeu).
Ce que l'on peut affirmer par contre, c'est que des élèves qui sortent tout frais émoulu, une certaines proportion ne trouvera jamais un job. Entre 2001 et 2006, c'était la majorité des élèves... Il faut connaître la joie d'enfin avoir UNE réponse pour un entretien dans une compagnie (sur 150 CV envoyés de par le monde), se pointer à l'interview et constater qu'il y a 250 postulants... Pour 4 places. Ce fut cette situation pendant de trop longues années.
Ce job, ça peut être le chemin de croix, il faut le savoir. Ca coûte cher, ça se base sur la passion, et le nombre de claques qu'on peut se prendre en chemin est innombrable. Se faire jeter durant un line training ou crasher un simu, je peux vous dire (j'ai pas expérimenté mais je l'ai "trop" vu) que c'est pire qu'un coup de poing...
Et ce n'est pas parceque l'on possède un CPL IR ME qu'on sait que l'on est fait pour le métier (en plus!)...
Bref, ceux qui ont la passion, foncez. Quel que soit le prix du baril. Vous trouverez toujours bien une place quelque part (mais vous en baverez).
Fly high!
Je ne ferai aucun pronostic sur les besoins en pilotes, de toute façon je pense qu'à l'heure actuelle, même les économistes en tout genre ont bien du mal à prédire quoi que ce soit (même si certaines grandes théories se dégagent, on n'est sûr de rien, trop de variables en jeu).
Ce que l'on peut affirmer par contre, c'est que des élèves qui sortent tout frais émoulu, une certaines proportion ne trouvera jamais un job. Entre 2001 et 2006, c'était la majorité des élèves... Il faut connaître la joie d'enfin avoir UNE réponse pour un entretien dans une compagnie (sur 150 CV envoyés de par le monde), se pointer à l'interview et constater qu'il y a 250 postulants... Pour 4 places. Ce fut cette situation pendant de trop longues années.
Ce job, ça peut être le chemin de croix, il faut le savoir. Ca coûte cher, ça se base sur la passion, et le nombre de claques qu'on peut se prendre en chemin est innombrable. Se faire jeter durant un line training ou crasher un simu, je peux vous dire (j'ai pas expérimenté mais je l'ai "trop" vu) que c'est pire qu'un coup de poing...
Et ce n'est pas parceque l'on possède un CPL IR ME qu'on sait que l'on est fait pour le métier (en plus!)...
Bref, ceux qui ont la passion, foncez. Quel que soit le prix du baril. Vous trouverez toujours bien une place quelque part (mais vous en baverez).
Fly high!
Et surtout sortez vous de la tête qu'il n'y a que le 320 ou le 737 pour commencer. Ils viendront en temps et en heure, l'essentiel c'est de mettre le pied à l'étrier, quelle que soit la machine. Le reste (machine, salaire etc...) viendra tout seul.Coffin Corner a écrit : Bref, ceux qui ont la passion, foncez. Quel que soit le prix du baril. Vous trouverez toujours bien une place quelque part (mais vous en baverez).
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Je rajoute, outre que la remarque de Dan est de bon sens, qu'il ne faut pas non plus écouter béatement tous ceux qui viennent de sortir de l'école et qui ont trouvé un job. C'est normal, vu l'ouverture du marché depuis un an ou deux, les "ptits jeunes" qui sont sortis ont tous trouvé facilement. Tant mieux pour eux d'ailleurs, mais forcément leurs avis sont un peu "biaisé" (du genre, "mais oui on trouve facilement"
).
Et juste encore une petite remarque, commencer la ligne trop tôt, c'est pas forcément une bonne idée (pour des tas de raisons plus ou moins valables que je ne développerai pas ici mais qui vont des cors aux fesses précoces à l'emmerdement max dès 30 ans en passant par, pour certains pas tous je précise, encore un manque de maturité.
Sinon le "bon" plan ça reste le turbo-prop', le transport en afrique si l'on aime les risques et les machettes, les ONG en Cessna puis en Short360... Et c'est chouette à faire en plus!
Et juste encore une petite remarque, commencer la ligne trop tôt, c'est pas forcément une bonne idée (pour des tas de raisons plus ou moins valables que je ne développerai pas ici mais qui vont des cors aux fesses précoces à l'emmerdement max dès 30 ans en passant par, pour certains pas tous je précise, encore un manque de maturité.
Sinon le "bon" plan ça reste le turbo-prop', le transport en afrique si l'on aime les risques et les machettes, les ONG en Cessna puis en Short360... Et c'est chouette à faire en plus!
Je suis actuellement en formation, comme beaucoup d'autre, et l'afrique cela me tente.
J'ai un de mes prof ATPL qui a fait le début de sa carrière en afrique et à l'entendre c'est une expérience constructive et interessante.
Mais où aller et a quel porte frapper? Aviation sans frontières ce sont des bénévols et malheureusement il faut quand même vivre...
Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Merci
J'ai un de mes prof ATPL qui a fait le début de sa carrière en afrique et à l'entendre c'est une expérience constructive et interessante.
Mais où aller et a quel porte frapper? Aviation sans frontières ce sont des bénévols et malheureusement il faut quand même vivre...
Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Merci
Un bon conseil compte tenu de la conjoncture qui se presente faites les choses de maniere modulaire .Cela vous evite de trop vous endetter en periode de vaches maigres
En 2005 je me souviens d une conversation avec un collegue venant des emirats arabes unis , alors que nous etions expatries dans l hemisphere sud qui m avait affirme que le baril monterait sous deux ans a 100 dollars , c etait la volonte des producteurs de la bas
Ou en sommes nous 130 dollars
Il n est pas sur qu AF maintienne ses recrutements en depit du hedging favorable dont elle beneficie
Soyez prudents , de toutes façons les banques sont deja au courant de l evolution des compagnies aeriennes outre atlantique et seront de plus en plus sceptiques pour vous preter de l argent pour une telle formation
Plus que jamais les fils a Papa seront favorises face aux vrais passionnes , du moins c est ma conclusion: vous en faites ce que vous voulez mais je pense a present que si on ne fait pas partie des 3 wagons : ENAC ,cadets et fils a papa ça va etre difficile
Je parle encore conjoncturellement et d apres les recentes news
De plus il convient de se pencher sur cette incertitude que fait planer ALITALIA .Si jamais cela se passait mal pour elle , combien de pilotes seraient sur le marche .En tout cas si l on ne se tenait qu au plan de reprise par AF cela faisait au bas mots 500 pilotes qualifies Airbus sur le carreau sans compter leurs petits copains dotes d une experience en milliers d heures sur MD , de quoi noyer les besoins d une bonne partie des exploitants de ce type d avion en Europe
Alors mefiance et prudence sinon vous allez continuer a engraisser les FTO marchands de reve pour un resultat plus qu incertain
Je ne vous aurai pas tenu des propos identiques il y a un an , mais pour avoir subi deux crises la premiere en 92 et la seconde en 2001 je crois savoir de quoi je parle
En 2005 je me souviens d une conversation avec un collegue venant des emirats arabes unis , alors que nous etions expatries dans l hemisphere sud qui m avait affirme que le baril monterait sous deux ans a 100 dollars , c etait la volonte des producteurs de la bas
Ou en sommes nous 130 dollars
Il n est pas sur qu AF maintienne ses recrutements en depit du hedging favorable dont elle beneficie
Soyez prudents , de toutes façons les banques sont deja au courant de l evolution des compagnies aeriennes outre atlantique et seront de plus en plus sceptiques pour vous preter de l argent pour une telle formation
Plus que jamais les fils a Papa seront favorises face aux vrais passionnes , du moins c est ma conclusion: vous en faites ce que vous voulez mais je pense a present que si on ne fait pas partie des 3 wagons : ENAC ,cadets et fils a papa ça va etre difficile
Je parle encore conjoncturellement et d apres les recentes news
De plus il convient de se pencher sur cette incertitude que fait planer ALITALIA .Si jamais cela se passait mal pour elle , combien de pilotes seraient sur le marche .En tout cas si l on ne se tenait qu au plan de reprise par AF cela faisait au bas mots 500 pilotes qualifies Airbus sur le carreau sans compter leurs petits copains dotes d une experience en milliers d heures sur MD , de quoi noyer les besoins d une bonne partie des exploitants de ce type d avion en Europe
Alors mefiance et prudence sinon vous allez continuer a engraisser les FTO marchands de reve pour un resultat plus qu incertain
Je ne vous aurai pas tenu des propos identiques il y a un an , mais pour avoir subi deux crises la premiere en 92 et la seconde en 2001 je crois savoir de quoi je parle
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Auteur du sujetdiphilll93
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chui d'accord avec toi, ce n'est pas une question de décourager qui conque, mais c'est plus d'éviter la case endettement, parcque la passion c'est bien beaux, mais c pas elle qui va calmer la crise économique, bientot des milliers de pilotes dans le monde se retrouveront sans job , et des mecs très qualifiés
Avec les FTO et leurs ventes de reves sa commmence à bien faire au bout d'un moment il s'aggit de ne pas tomber dans un piège comme un commercial qui essayerait de vous refourger quelquechoses...bref
je suis le premier à vouloir me lancer en me disant c pas grave la mitovation est là, mais pour le moment je suis contend la raison reussi à l'emporter, arffff rien que d'en parler sa ménerve
Avec les FTO et leurs ventes de reves sa commmence à bien faire au bout d'un moment il s'aggit de ne pas tomber dans un piège comme un commercial qui essayerait de vous refourger quelquechoses...bref
je suis le premier à vouloir me lancer en me disant c pas grave la mitovation est là, mais pour le moment je suis contend la raison reussi à l'emporter, arffff rien que d'en parler sa ménerve
Coup de frein sur les embauches Air France ??
Quelques bruits de couloir Air France, en espérant qu'ils soient faux....mais bon les sources viennent de PNT de cette compagnie
Suite à la montée du pétrole, de la morosité ambiante et de tout le tralala qui va avec et sans faire dans le catastrophisme il semblerait que le format AF est trop grand par rapport à la demande donc les remplissages sont merd..... (moins 20 % par rapport à l'année dernière même période) et donc le gars qui "tient" la bourse il dit "stop aux embauches"...
Restructuration de la compagnie (sur le long terme), diminution des courts modules, réaffectation des moyens sur le moyen et long courrier plus rentable.
Bref on ne parle pas, plus, de 800-900 pilotes à embaucher dans un avenir proche.
Plus d'info de membres ?
Suite à la montée du pétrole, de la morosité ambiante et de tout le tralala qui va avec et sans faire dans le catastrophisme il semblerait que le format AF est trop grand par rapport à la demande donc les remplissages sont merd..... (moins 20 % par rapport à l'année dernière même période) et donc le gars qui "tient" la bourse il dit "stop aux embauches"...
Restructuration de la compagnie (sur le long terme), diminution des courts modules, réaffectation des moyens sur le moyen et long courrier plus rentable.
Bref on ne parle pas, plus, de 800-900 pilotes à embaucher dans un avenir proche.
Plus d'info de membres ?
On appelle cela surcapacité
Ce sont les premiers signes de l arrivee de la crise en Europe
Ceux qui sont en formation vont devoir ronger leur frein pendant qq annees , ceux qui sont sur Beech ont interet a aimer leur avion, ceux qui ont une QT airbus ou 737 peuvent dire adieu a leur QT , ceux qui sont en cour de processus de selection serrent les fesses en vue de leur integration , ceux au chomage regardent et comptent les points , ceux qui sont dans les low cost balisent , ceux qui sont dans des petites compagnies exploitant du reacteur vont voir le spectre de la liquidation arriver , les franquaouis vont revenir en Afrique pour voler , les organismes de formation ne vont plus avoir de mal a trouver des instructeurs etc etc
Bref un processus bien connu
Je suis conscient que ce post est bien alarmiste mais les donnees ont change ne serait ce que par rapport a Avril 2008
Alors soyez sur vos gardes car le petrole va atteindre le mois prochain 150 dollars le baril et la ca va de nouveau changer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce sont les premiers signes de l arrivee de la crise en Europe
Ceux qui sont en formation vont devoir ronger leur frein pendant qq annees , ceux qui sont sur Beech ont interet a aimer leur avion, ceux qui ont une QT airbus ou 737 peuvent dire adieu a leur QT , ceux qui sont en cour de processus de selection serrent les fesses en vue de leur integration , ceux au chomage regardent et comptent les points , ceux qui sont dans les low cost balisent , ceux qui sont dans des petites compagnies exploitant du reacteur vont voir le spectre de la liquidation arriver , les franquaouis vont revenir en Afrique pour voler , les organismes de formation ne vont plus avoir de mal a trouver des instructeurs etc etc
Bref un processus bien connu
Je suis conscient que ce post est bien alarmiste mais les donnees ont change ne serait ce que par rapport a Avril 2008
Alors soyez sur vos gardes car le petrole va atteindre le mois prochain 150 dollars le baril et la ca va de nouveau changer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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lol, oui à en entendre certains, on dirait que l'aviation va nous quitter. A croire que l'avion on va en parler au passé en disant à nos enfants: "tu sais à l'époque, on pouvait traverser l'Europe avec des machines qui volait, c'était la belle époque..".
Certes il y aura des complications, mais des pilotes et des avions, il y en aura toujours et on en aura toujours besoin et croyez moi que celui qui se bat pour réaliser son rêve se retrouvera un jour dans un cockpit! L'avantage peut-être de cette "crise" c'est que ça triera les gens qui en veulent vraiment et ceux qui savent pas pourquoi ils font ce métier.
Bon vol à tous et bonne étude à tout ceux qui sont en formation et qui se battent comme moi pour un jour réussir.
Certes il y aura des complications, mais des pilotes et des avions, il y en aura toujours et on en aura toujours besoin et croyez moi que celui qui se bat pour réaliser son rêve se retrouvera un jour dans un cockpit! L'avantage peut-être de cette "crise" c'est que ça triera les gens qui en veulent vraiment et ceux qui savent pas pourquoi ils font ce métier.
Bon vol à tous et bonne étude à tout ceux qui sont en formation et qui se battent comme moi pour un jour réussir.
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- Captain posteur
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You bet !
Guys, take a look at this !!!
http://www.lifeaftertheoilcrash.net/
Scary, hein ???
Extrémiste surtout, c'est juste pour vous dire, j pense pas qu'il faille paniquer ou imaginer quelques pénuries que ce soient, ça ne sert de toute façon à rien. Le problème est bien réel. Les choses se feront progressivement.
PAR contre, c'est maintenant que l'absolu nécéssité d'avoir un plan B se justifie pour tous les pilotes low timers...
Guys, take a look at this !!!
http://www.lifeaftertheoilcrash.net/
Scary, hein ???
Extrémiste surtout, c'est juste pour vous dire, j pense pas qu'il faille paniquer ou imaginer quelques pénuries que ce soient, ça ne sert de toute façon à rien. Le problème est bien réel. Les choses se feront progressivement.
PAR contre, c'est maintenant que l'absolu nécéssité d'avoir un plan B se justifie pour tous les pilotes low timers...
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- Localisation : Leeward Islands
J'ai pas fait ma recherche perso pour trouver une source fiable, mais l'autre jour j'ai vu dans une emission du national geographic, qu'une traversee de l'atlantique sur paquebot consome environ 7 fois plus de fuel qu'en avion (proportionelement au nombre de passagers).flight2000 a écrit :c'est pas demain qu'on refera europe-us en ferry.
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- Localisation : FRANCE
intéressant !!pAolO a écrit :J'ai pas fait ma recherche perso pour trouver une source fiable, mais l'autre jour j'ai vu dans une emission du national geographic, qu'une traversee de l'atlantique sur paquebot consome environ 7 fois plus de fuel qu'en avion (proportionelement au nombre de passagers).flight2000 a écrit :c'est pas demain qu'on refera europe-us en ferry.
La marine a donc plus de soucis à se faire que l'aviation !!
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- Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
- Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..
Voici un lien qui pourrait interresser theflyingtexan (inscription gratuite pour lui):
http://www.ecolederire.com/
http://www.ecolederire.com/
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