formalités pour un vol du Canada vers les USA

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POUPOUILLE
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Message par POUPOUILLE »

Salut Cisbour,

Je suis pas persuadé de ce que tu racontes ! Je suis sur que c est un visa necessaire pour les compagnies en 703 et 704 comme skyservice, mais après pour les majors, je crois bien que le visa C1/D n est pas necessaire car les compagnies que tu cites payent des royalties au custom US pour que les équipages, peu importe leur nationalité, puisse traverser les douanes sans soucis. Tu prens comme simple exemple AF et toutes les autres compagnies mondiales qui vont aux states... Imagine juste le bordel si tous les pilotes devaient faire ce visa pour poser les roues la-bas... J ai vécu la mauvaise experience en 703 de passer les douanes sans visa, et la compagnie a du payer 500$ us pour que je reste 45 minutes en sol ricain... Par contre le douanier nous avait montrer une liste de toutes les compagnies pour lesquelles les équipages n ont pas besoin de visa, et bien sur toutes les majors de ce monde étaient dessus et quelques unes plus petites...
Ca reste a confirmer, mais je pense pas me tromper !
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Cisbour
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Message par Cisbour »

MP Poupouille ;)
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Bonjour tout le monde,

Je déterre ce topic pour demander si quelqu'un à passé la frontière en avion léger récemment en étant français et avec permis de travail.

Je résume la procédure, à corriger à volonté:

Aller à la frontière en voiture; remplir I-94 pour le visa temporaire et retour canada.
Avant le vol, remplir eAPIS en ligne et plan de vol entre 2 Airports of Entry de chaque côté de la frontière.
Atterrir à l'AoE US, présenter ses papiers et c'est parti !

Merci

A+
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yann83
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Message par yann83 »

Ne pas oublié d'appeler les douanes ou tu vas atterrir pour les prevenir (meme si tu as envoyé les papiers etc etc..)
Sinon une surprise de 5000$ peut t'attendre ! :)
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Cii-Rûs
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Message par Cii-Rûs »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai passé la frontière cet été en avion léger mais sans permis de travail.
Je vais faire comme Greg38 et je vais ressortir mes notes envers ce périple que tout le monde peut faire (et même doit faire au moins une fois dans sa vie).

I Préparer son départ vers les USA

-Passeport
-Licences : PPL, CPL, ATPL, Radio Station Licence (Requise au Canada uniquement). NB : Recreational non autorisé. Medical, documents de l'avion.
- Visa I94 : Prix 6$US, que l'on peut avoir en allant à la frontière en voiture en moins de 30 min valide pour 3 mois (ne pas oublier de le rendre à la frontière ou à un bureau d' US Customs & Border Protection situé au Canada.)

EDIT : le visa I94 n'est plus requis et ne concerne plus que les déplacements terrestres ( remplacé par l'esta qui ne concerne que les trajets aériens).

-Cartes & Infos de vol (à jour de préférence) :
--canadiennes :Canadian Flight Supplement (CFS), VFR Navigation Chart (VNC) et VFR Terminal Area (VTA)
--américaines :Airport/Facility directory =>CFS , Sectional Aeronautical Chart (Sectional)=>VNC et la VFR Terminal Area Chart (TAC) => VTA
-Avoir appliqué à l'Electronic System for Travel Authorization (ESTA) : 15$US valide 2 ans : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
-Avoir un Vessel ou Customs Decal : petite étiquette collée sur l'avion pour dire que cet avion a déjà payé sa taxe. (Si votre école est proche des US, elle a très certainement déjà cet autocollant sur l'avion.)
-Une lettre d'Autorisation du propriétaire de l'avion qui vous donne la permission de l'utiliser aux USA.
- /!\Regardez les notams + TFR (Temporary Flight Restriction) /!\ http://tfr.faa.gov/tfr2/list.html ou http://www.tfrcheck.com/default.aspx ou http://skyvector.com/
-Trouver un Airport of Entry (AOE) ou un Landing Right Airport (LRA) : http://www.cbp.gov/contact/ports
=> AOE : customs présent sur l'aéroport à contacter au moins 2H avant d'arriver.
=> LRA : customs disponible sur demande, à contacter le jour ouvrable précédent ET 2H avant d'arriver.

II Attention départ imminent

Une fois prêt à partir, remplissez l'electronic Advance Passenger Information System (eAPIS) : https://eapis.cbp.dhs.gov/ "Notice of Arrival" (Crew member, passengers, birth dates, passports numbers, arrival location and time, border crossing point and time, decal number) . A compléter au moins 1H avant le départ.

/!\Regardez bien les NOTAMS + TFR/!\

Remplissez un plan de vol et précisez bien que vous allez aux USA à 1-866-WXBRIEF. Le FSS va vous donner un code transpondeur ainsi que la fréquence à contacter avant de traverser la frontière (généralement Center). Si vous avez pas de transpondeur, vous devez appliquer au US Transborder Security Agency pour avoir un waiver.

Ensuite appelez les customs and border protection à votre AOE/LRA avec un Estimated Time of Arrival : dans les 15 minutes (pas trop tôt mais surtout JAMAIS en retard!).
L'officier va vous demander : l'immatriculation de l'appareil, votre nom, nationalité, aérodrome du dernier départ (l'aéroport juste avant d'attérrir aux usa), le temps et endroit ou vous allez traverser la frontière, le nom de l'AOE et votre ETA.

Après avoir décollé, n'oubliez pas de contacter la fréquence donnée avant de passer la frontière, le controleur américan va vous guider, vous indiquer si une TFR va s'activer sur votre route, ensuite vous transférrer avec Arrival puis Tower, l'atc peut même vous demander à rester sur Tower (et ne pas switcher sur Ground) pour vous diriger au parking des Customs.
Quand vous arrivez à l'AOE ou LRA ne sortez pas de l'avion. NE SORTEZ SURTOUT PAS tant que l'officier vous a dit de sortir ! Et fermez votre plan de vol (vous devrez parfois appeller les 2 numéros 1-800-WXBRIEF et 1-866-WXBRIEF).

Bienvenue aux USA :)

III Voler aux USA

Sérieusement, c'est juste génial, vous faites un petit plan de vol au sol au 1-800-WXBRIEF, vous démarrez le(s) moteur(s) , écoutez l'atis, parlez au ground, puis tower puis départure, puis center (sans oublier d'activer votre plan de vol avec le FSS le plus proche car c'est pas automatique comme au Canada.) demandez un petit flight following si besoin et juste ENJOY !

EDIT : Faire un plan de vol n'est pas obligatoire, même si c'est plus sécuritaire.

IV Rentrer au Canada

Votre trip est fini, l'essence n'est pas chère, vous avez eu une excellente expérience. Dommage, toutes les bonnes choses ont une fin, il faut donc rentrer.
Remplissez une "Notice of Departure" sur l'eAPIS.
Appellez le Canadian Border Services Agency au 1-888-226-7277 ( 1-888-CANPASS) pour recevoir la permission pour rentrer au canada 2H avant le départ mais pas plus de 48H.
Il faudra atterrir à un Canada Customs Authorized Airport of Entry. http://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/menu-eng.html
Créez et ACTIVEZ un plan de vol pour traverser la frontière avec un code transpondeur.
Si personne n'est là pour vous recevoir à l'AOE, appellez le 1-888-CANPASS, on va vous dire que vous êtes libre de partir de la zone des douanes ou d'attendre un officier. On va vous donner un report number qui sera une preuve de votre retour à écrire dans votre journey log. FERMEZ LE PLAN DE VOL.
Généralement, quand un officier canadien vient vous voir, il vous demande comment s'est passé votre trip et ou vous etes allé, ce que vous avez visitez etc.

EDIT : Transport Canada publication : http://www.tc.gc.ca/Publications/en/tp1 ... 15048e.pdf

Pour moi ça a été une super expérience, que je renouvellerai sans hésiter.

ENJOY YOUR TRIP ! ;)

Les sites importants :

http://www.faa.gov
http://www.cbp.gov
https://esta.cbp.dhs.gov/esta
https://eapis.cbp.dhs.gov
http://www.cbsa-asfc.gc.ca
http://tfr.faa.gov/tfr2/list.html
http://skyvector.com
https://www.airnav.com
https://www.aviationweather.gov
http://www.tc.gc.ca/Publications/en/tp1 ... 15048e.pdf

EDIT : A corriger/actualiser sans modération ;)
Modifié en dernier par Cii-Rûs le 04 févr. 2015, 15:25, modifié 3 fois.
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Un grand merci à vous deux!

Je propose que le post de Cii-Rus soit mis en post-it pour de futurs interessés.

Bye
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ManuduBourg
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Message par ManuduBourg »

Voir guide aopa/copa "guide to cross border operations usa / canada".
http://copanational.org/files/AOPACOPAC ... Manual.pdf
Un petit coup de fil aux douanes des 2 cotes de la frontieres lors de la preparation ne coute rien et permet d'eviter des surprises. Par example, je suis alle au canada avec ma niece mineure (2013). Dans ce cas la, il faut une lettre d'autorisation des parents. C'est la seule chose que m'ont demande les douanes en arrivant a quebec. Ils n'ont pas regarder le reste. Officer super sympa.
Retour aux usa sans probleme. Mais effectivement, il faut imperativement appeler avant d'arriver pour confirmer. Comme dit plus haut, c'est $5,000 d'amende sinon!
Si c'est pour aller a Oshkosh (bien sur pas maintenant). 2 aeroports sont tres proches et permet d'etre a l'heure (<10 minutes de vol): sarnia au canada et port huron aux USA. Des 2 cotes de la frontiere, les officers sont assez cool durant la semaine d'oshkosh car ils ne sont pas dans leur guitounes mais sur l'aeroport.

PS: pas besoin de plan de vol aux USA. Appelle approach et tu auras un excellent service (trafic, meteo, urgency)
Manu
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Salut tout le monde,

Je reviens avec des nouvelles mais autant vous dire tout de suite que je vais plus vous embrouiller qu'éclaircir la situation...

Je suis allé une 1ere fois aux douanes en voiture à Lacolle, QC. L'officier me dit qu'il faudra revenir juste avant le voyage pour avoir le I-94 de 90 jours.

J'y suis retourné une 2 fois (toujours en voiture). L'officier présent me dit que c'est pas la peine de faire la démarche "terrestre" et qu'il suffit d'aller en avion à l'AoE et que les douanes US te font le I-94 sur place moyennant les 6$.

J'appelle les douanes US de Burlington aujourd'hui, l'officier me répond qu'il faut impérativement un visa B1/B2 (business/pleasure) avant de se pointer à l'AoE.

Bref, 3 officiers différents et 3 versions différentes ...

Je vais tenter le coup samedi en suivant la méthode de frac/Greg, c'est à dire que j'ai dans mon passeport un tampon WT 90 days (toujours valide) qui date d'un précédent transit vers détroit en "vrai" avion de ligne.
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Cii-Rûs
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Message par Cii-Rûs »

Le visa I94 n'est plus requis, il suffit d'avoir l'esta pour aller sur l' AoE, l'officier sur place te donnera un I-94 vert (si il le juge nécessaire, sinon il fera la version électronique et pas besoin de papier vert). => la version numéro 2 était la bonne.
In order to increase efficiency, reduce operating costs and streamline the admissions process, U.S. Customs and Border Protection has automated Form I-94 at air and sea ports of entry. The paper form will no longer be provided to a traveler upon arrival, except in limited circumstances. The trav- eler will be provided with a CBP admission stamp on their travel document. If a traveler needs a copy of their I-94 (record of admission) for verification of alien registration, immigration status or employ- ment authorization, it can be obtained from. www.cbp.gov/I94.
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Salut,

La 2 serait bonne si je viens en signatory carrier. Hors je vais aller directement à l'AoE dans un petit avion privé.
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Thib119
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Message par Thib119 »

Ca devient complique de voyager aux US, le Canada est tellement grand et divers, pourquoi ne pas voler au pays?
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Message par hip3rion »

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Thib119
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Message par Thib119 »

Prends un all inclusive a Cuba alors :)
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Cii-Rûs
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Message par Cii-Rûs »

hip3rion a écrit :Salut,

La 2 serait bonne si je viens en signatory carrier. Hors je vais aller directement à l'AoE dans un petit avion privé.
La 2 est toujours la bonne car tu y vas dans un avion privé.

http://www.cbp.gov/travel/international ... structions

http://www.cbp.gov/travel/pleasure-boats-private-flyers
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