formalités pour un vol du Canada vers les USA

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
dasson
Elève-pilote posteur

formalités pour un vol du Canada vers les USA

Message par dasson »

Salut
J'ai l'intention de faire un petit tour à oshkosh pour le show aérien 2008. Je suis actuellement à Montréal.
Je sais qu'on ne se pointe pas comme une fleur aux Etats-unis, surtout dans un avion de tourisme.
On m'a dit que je devais me rendre à un poste frontalier par la terre et ensuite partir dans les airs à partir du sol Américain.
C'est trop simple pour moi :lol:
L'un d'entre vous connait-il une autre solution?
Merci
Kick the tire, hit the breaker, light the fire...
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Il me semble qu'il faille que tu déposes un plan de vol, puis atterrir au premier aéroport qui offre le service des douanes avec ton joli passeport en règle. Et ensuite (et seulement après, afin d'éviter de se faire intercepter par de jolis F-18) tu pourras aller à l'endroit où tu souhaites aller.
Par contre, as-tu ta licence d'anglais? car sans elle, il me semble que tu ne peux quitter le Canada avec un avion qui a une immatriculation canadienne.

Il me semble que c'est la solution la plus simple. Si j'ai oublié quelque chose... à completer.

N'oublis pas qu'il va falloir que tu fasses la même au retour mais dans un aéroport Canadien.

Bon courage,

Kinouille
Auteur du sujet
dasson
Elève-pilote posteur

Message par dasson »

Pas de problème pour la licence valide en anglais, par contre ça me parait presque trop simple par rapport à ce qu'on m'a dit, je précise que j'ai un passeport Français.
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Non, c'est aussi simple que ça.

Dans la pratique :
Avoir un passeport en règle pour voyager aux USA (si ton passeport français date de 2002 ou après, c'est ok).
Déposer ton plan de vol.
Téléphoner aux douanes de l'aéroport d'entrée aux USA pour les prévenir de ton arrivée. Leur demander si tu dois les attendre dans l'avion, ou bien si tu dois aller à leur bureau.
Atterrir à cet aéroport durant les heures d'activités des douanes, effectuer les formalités avec eux. Et voilà.

Au retour, plus ou moins la même chose en sens inverse. Tu dois obligatoirement atterrir à un aéroport où est recensé un service de douanes. Toutefois, avec le système CANPASS, tu ne seras pas forcément contrôlé :
Tu déposes ton plan de vol.
Tu appelles les douanes canadiennes, et tu remplis quasiment les formalités par téléphone, avant de quitter les USA.
A ton arrivée à l'aéroport canadien, tu les rappelles, et ils décident (ou non) d'envoyer quelqu'un vérifier (parfois, la personne qui pourrait le faire est à plus d'une heure de route). Dans l'immense majorité des cas, ils ne s'embêtent pas à le faire.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

et ben non c pas aussi simple!!
comme j'ai put t'en parler deja julien, il te faut un visa type B2 pour pouvoir entrer aux USA avec un passeport francais ou autres (hormis canadien et qq autres...) ce visa est necessaire pour pouvoir entrer en avion PRIVE ou en Bateau priver!!! me demander pas pourquoi j'en sais rien... je l'avais demander au douanes et ils m'avaient dit pareil... Pour pouvoir avoir ce visa je vous laisse imaginer la facilitee enfantine et gratuite de la demarche.....sans parler des delais quasi d'instantané .... :( :( :( :( :snif: :mef:
http://www.amerique-immigration.com/htm ... aB1B2.html voila un petit liens qui devrai mettre sur la voie!
au plaisir de refaire des vrilles et quelques pannes moteurs avec toi julien!! :lol: :lol:
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

c'est normal qu'il n'y ai aucune information sur cette page? je ne vois pas la fiche...
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

voila ce qu'elle dit:
Peu d'information actuellement a ce sujet mais en cours de developpement.

Cependant ce visa est reserve aux personnes qui atteignent le sol americain par mer ou par air par un moyen de transport privé.
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

oui mais comment avoir ce visa justement?
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

il faut appeller un numero qui est payant ( assez cher d'ailleur..) et ensuite reunir des documents et avoir un rdv avec le consulat ..voila c simple nan?? :-? :-?
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

très simple :D lol
Vive les U.S et leur simplicité.

Merci pour les infos
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Autant pour moi, je m'etais base sur ce que m'en avait dit Harv, je ne connaissais pas la difference pour ce qui est de l'avion ou bateau prive...
Dans ce cas, c'est effectivement plus simple d'aller la-bas en voiture sans visa, et de voler sur place...
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

juste pour preciser:
http://www.cbp.gov/xp/cgov/travel/id_vi ... wp/vwp.xml

en bas de page:

"...
Q: Can Private Aircraft Participate in the VWP?
A: Private aircraft will not be eligible to participate in the VWP until the Secretary of Homeland Security publishes regulations pertaining to the administration of the VWP's carrier provisions, including private aircraft provisions. The Secretary of Homeland Security must also revise carrier agreements in order to collect information necessary to identify any domestic corporation that wishes to participate in the program. Presently, the Secretary of Homeland Security is drafting regulations and revising carrier agreements.

Once published and subject to any regulatory restrictions, the following private aircraft will be eligible to apply for participation in the VWP:

1. Operators of aircraft conducting operations under part 135 of title 14, Code of Federal Regulations, and
2. Operators of non-commercial aircraft that are owned or operated by a domestic corporation conducting operations under part 91 of title 14, Code of Federal Regulation.
..."

sinon voir un des sites du departement d'etat: http://www.unitedstatesvisas.gov/visiting.html

J'espere que ca aide
Thibault
lanef
Copilote posteur

Message par lanef »

Si je me rappelle bien ce que dit gentiment l'oaci, il faut non seulement que le premier endroit ou tu atterris sur le sol du pays visité soit un aéroport qui possède un service de douane, mais aussi que le dernier aéroport depuis lequel tu décolles dans le pays de départ ait une douane aussi...
Et ben dans le genre phrase pas claire, c'est typiquement mon cours de DA...
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

salut lanef!
pour le premier atterissage en effet il faut les douanes ( c'est meme logique) par contre pour le dernier aeroport ce n'est pas vrai il te suffit d'avoir un plan de vol pour retourner au canada et atterrir a un endroit ou il y a des douanes ( au canada donc..) aux usa donc pas besoin!!
tout comme tu ne passe pas de poste frontiere americain en voiture quand tu reviens au canada des USA...
bon vol entre les +TSRAGR :lol:
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Je sais que ça date un peu mais ce que je fais quand j'ai des pasagers Français et qu'il faut passer la frontìère, je leur demande une de ces deux choses:

1- Soit avoir un visa B1/B2 ou C1/D dans leur passeport
2- Soit obtenir un I94-W par un autre moyen avant le voyage en avion privé (Par la route ou encore par un vol en avion de ligne).

Il est en effet possible d'entrer aux États-Unis en petit avion sur la base d'un I94-W (la fiche verte) pour un français mais pas comme entrée initiale.

Le top, si on est en Californie, Au Manitoba ou dans l'Ouest de l'Ontario ou en Saskatchewan c'est d'utiliser un aéroport bi-national:

Coronach/Scobey Border Station Airport/East Poplar International Airport (Saskatchewan - Montana)
Piney Manitoba/Pine Creek Minnessota Airport
Avey Field State/Laurier Airport (Colombie Britanique, Etat de Washington)

Bons vols,

Frac
à Paris
Auteur du sujet
dasson
Elève-pilote posteur

Message par dasson »

Exacte Frac, merci de ton post j'allais apporter la même précision.
Dans mon cas habitant à montréal je suis allé au poste de frontière le plus proche pour obtenir le I 94, obtenu sans trop de difficulté.
Et a priori je devrai être en règle pour aller a Oshkosh dans mon petit avion. En revanche ce visa est valable pour 90 jours et je crois qu'il faut le rendre avant la date limite. Je confirmerai tout ça en temps voulu.
Auteur du sujet
dasson
Elève-pilote posteur

Message par dasson »

Je confirme, le visa I 94 que j'ai été chercher en voiture à un poste frontière m'a permis d'atterrir directement sur un aéroport Américain.
Aucun problème avec la douane tout est en règle.
Circulez!
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Je reviens de Piney/Pinecreek, où j'ai fait un saut en avion juste pour m'occumer de ce visa waiver.

J'en suis revenu sans le I94-W. L'agent des douanes US n'a rien voulu savoir.
Pour lui, si on veut entrer aux US en avion privé, il faut un visa, point. S'adresser pour cela au consulat US à Winnipeg.
Peut-être suis-je tombé sur un con ou un incompétent ou les deux, peut-être la réglementation a-t-elle varié. Toujours est-il que je essayer d'obtenir ce visa.

Au passage, gros contraste entre l'attitude de l'agent des douanes US qui ne dit pas même bonjour ou au revoir et de l'agent des douanes CA qui fait un peu la conversation, en plus de donner les infos sur la manière de rentrer au CA depuis les US en avion.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

salut!
ben il me semble si tu relis le topic que c'est exactement ce qu'on dit depuis le debut!!!
En ce qui concerne l'attitude des douaniers US leur reputation n'est plus a faire.....
je reconfirme donc (voir dasson si tu veux) que si tu as un visa B2 ou la feuille verte (i94w) tu peux rentre aux usa par avion ou bateau privé.
bon vol a toi!
Répondre