Evasan
Modérateur : Big Brother
passes nous voir alors un jour...on taillera la bavette...si le temps le permet. Malheureusement faire un vol avec nous n'est pas possible.Sterdex a écrit :Hi, déterrage de topic !
Ca a l'air intéressant comme premier boulot! Est ce qu'ils prennent beaucoup de low timers ? est ce qu'il vaut mieux suivre la QT Beech avant de postuler ? quel est le turnover des pilotes en moyenne ?
En plus, il y a une boîte à Nantes : Atlantique Air Assistance ! je passe devant leurs avions sur le parking à chaque fois que vole pour mon PPL ... et ça me fait rêver !
Au havre c'est phenix oui avec du beech aussi...
Mdr dans 2 ans? au moins tu as une dateSterdex a écrit :Avec plaiz' ! merci de l'invit'. Je prend mes cours le samedi ... quand il fait beau ! où se trouve le local de la compagnie ?
Tu m'en veux pas si je prend ta place de pilote dans 2 ans ?
Si tu voles que quand il fait beau ça va pas être pratique
le local c'est nos avions!!! si on est au terrain on est aux avions, si ambulance il y a à côté c'est que très OQP par contre
Bons vols sur NTE
C'est mon objectif pour finir une formation modulaireertach a écrit :Mdr dans 2 ans? au moins tu as une date
Si tu voles que quand il fait beau ça va pas être pratique
le local c'est nos avions!!! si on est au terrain on est aux avions, si ambulance il y a à côté c'est que très OQP par contre
Bons vols sur NTE
Comment je te reconnais au fait ?! je me vois mal faire toc toc sur l'avion comme ça
Bons vols à toi aussi !
Bonjour à tous!
Je déterre ce sujet vieux de plus de trois ans pour un petit complément d'info.
A 30 ans, avec mon petit CPL-IR-ME + Frozen ATPL en poche et quelques économies, j'envisage de quitter mon boulot actuel pour me lancer dans une carrière de pilote.
Deux milieux m'attirent dont celui des EVASAN, rapatriement sanitaire, transport d'organes etc... Je rêve de combiner passion du vol et service à autrui.
Les temps de repos réduits, les astreintes et départs sur alerte ne m'effraient pas. Je sais ce que sais.
En revanche, je ne connais absolument pas le monde de l'aviation d'affaire. Et si j'ai bien compris, toutes les boîtes qui font de l'EVASAN sont notamment des compagnies d'aviation d'affaire.
Si certains d'entre vous travaillent dans ce genre de compagnie, ou connaissent bien le milieu, pourrait-ils me dire quel ratio de vols sont effectués pour des missions d'ordre "médical" par rapport au transport de VIP et autres. Se sentent-ils plus "pilote EVASAN" ou "pilote business". Enfin combien d'heures réalisent-ils en moyenne par an?
Merci d'avance.
A 30 ans, avec mon petit CPL-IR-ME + Frozen ATPL en poche et quelques économies, j'envisage de quitter mon boulot actuel pour me lancer dans une carrière de pilote.
Deux milieux m'attirent dont celui des EVASAN, rapatriement sanitaire, transport d'organes etc... Je rêve de combiner passion du vol et service à autrui.
Les temps de repos réduits, les astreintes et départs sur alerte ne m'effraient pas. Je sais ce que sais.
En revanche, je ne connais absolument pas le monde de l'aviation d'affaire. Et si j'ai bien compris, toutes les boîtes qui font de l'EVASAN sont notamment des compagnies d'aviation d'affaire.
Si certains d'entre vous travaillent dans ce genre de compagnie, ou connaissent bien le milieu, pourrait-ils me dire quel ratio de vols sont effectués pour des missions d'ordre "médical" par rapport au transport de VIP et autres. Se sentent-ils plus "pilote EVASAN" ou "pilote business". Enfin combien d'heures réalisent-ils en moyenne par an?
Merci d'avance.
-
flyingtom
- Chef de secteur posteur
En France , le marché des transports d'organes s'est bien contracté et le nombre d'opérateurs agréés aussi, le marché se partageait (à l'époque où j'y étais) à LUXEMBOURG AIR RESCUE (dont l'activité est principalement le transport d'organes en Citation Mustang et les evasan en Learjet34/45), ATLANTIQUE AIR ASSISTANCE, OYONNAIR et 1 ou 2 autres de facon ponctuelle... Je bossais pour un opérateur concurrent francais (OYONNAIR) qui avait un CJ2 dédié au transport d'organe la nuit , un C90, un BE200 et un BE1900...) l'opérateur retenu par l'appel d'offre pour le transport d'organe a l'obligation d'avoir un avion et un équipage à disposition 24/24, 7/7... Le CJ2 était prioritairement affecté à la veille "organe" et de temps en temps effectuait un vol VIP... les autres avions servant pour la majorité aux vol passagers et comme remplacement du CJ2 (vol pax ou maintenance). Le Be1900 avait une place à part en raison de ses configurations modulables. En été, il restait en config "EVASAN 3 Civières" en standby , car la majorité des vols étaient des missions EVASAN... En hiver, il restait en config PAX.Sega a écrit :Bonjour à tous!
Merci d'avance.
D'autres opérateurs en transport régulier (TWINJET par exemple) ne faisait de l'EVASAN que pendant la saison estivale, lors de l'arret des lignes régulières en été.
De plus en plus d'opérateurs étrangers ont grignoté les parts de marché des opérateurs francais.
le ratio evasan-organe/vol vip dépend énormément de l'opérateur : chez Lux Air Rescue, c'est pas loin de 100% , chez Oyo 50/50 et chez twinjet 20/80...
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
Il faut savoir aussi que bosser dans une boite qui fait essentiellement de l'organe/evasan, c'est no life et faible salaire...
pour les organes, Air Taxi s'occupe des hôpitaux sur Paris et region parisienne avec du Beech 200. Ils peuvent sous traiter à d'autres compagnies du bourget ponctuellement si pas de dispo.
En province, je crois que c'est oyonnair qui a tout récuperé avec 1 CJ2 et plusieurs Mustang désormais.
pour les organes, Air Taxi s'occupe des hôpitaux sur Paris et region parisienne avec du Beech 200. Ils peuvent sous traiter à d'autres compagnies du bourget ponctuellement si pas de dispo.
En province, je crois que c'est oyonnair qui a tout récuperé avec 1 CJ2 et plusieurs Mustang désormais.
-
Flight_Fred
- Copilote posteur
Ben va être content de voir sa bouille sur aéronet en magazine.
Pour partir en EVASAN dans quelques heures, j'ai lu tout un tas de choses juste dessus...pas souvent vraies.
EVASAN et organes c'est un peu différent, pour avoir fait les deux...les organes c'est une vie assez dures avec des déclenchements sous quelques heures tous les jours,
et à n'importe quelle heure du jour comme de la nuit. Les TS pour du VMU sont bcp plus importants que pour du transport de PAX...et les repos sont flottants dans ce style de boite.
Pour les EVASAN (civières), les vols sont souvent hors france (cad europe ou afrique) et laissent souvent plus de temps pour se préparer, avec des vols en journée assez régulièrement.
Il y a dans comme boites principales : l'ouest il y a AAA et Phoenix aviation, sur paris Air Taxi+oyonnair+airlec (base bordeaux aussi), on retrouve oyo sur lyon bron (la base), twinjet sur le territoire aussi, plus une boite en corse avec des Be250 tout neuf.Le contrat organe est tenu par oyonnair jusqu'en décembre sur la province puisque le contrat se renouvelle à ce moment. Pour le contrat organe paris c'est Air taxi.
Pour ce qui est des salaires, tu peux toucher plus qu'un copi sur CS25 ou un copi "ligne" far23, la vie n'est pas la même par contre. Plus dure mais moins routinière. Tu peux aussi ne pas gagner grand chose, tout dépendra de la boite.
MP au besoin,
Pour partir en EVASAN dans quelques heures, j'ai lu tout un tas de choses juste dessus...pas souvent vraies.
EVASAN et organes c'est un peu différent, pour avoir fait les deux...les organes c'est une vie assez dures avec des déclenchements sous quelques heures tous les jours,
et à n'importe quelle heure du jour comme de la nuit. Les TS pour du VMU sont bcp plus importants que pour du transport de PAX...et les repos sont flottants dans ce style de boite.
Pour les EVASAN (civières), les vols sont souvent hors france (cad europe ou afrique) et laissent souvent plus de temps pour se préparer, avec des vols en journée assez régulièrement.
Il y a dans comme boites principales : l'ouest il y a AAA et Phoenix aviation, sur paris Air Taxi+oyonnair+airlec (base bordeaux aussi), on retrouve oyo sur lyon bron (la base), twinjet sur le territoire aussi, plus une boite en corse avec des Be250 tout neuf.Le contrat organe est tenu par oyonnair jusqu'en décembre sur la province puisque le contrat se renouvelle à ce moment. Pour le contrat organe paris c'est Air taxi.
Pour ce qui est des salaires, tu peux toucher plus qu'un copi sur CS25 ou un copi "ligne" far23, la vie n'est pas la même par contre. Plus dure mais moins routinière. Tu peux aussi ne pas gagner grand chose, tout dépendra de la boite.
MP au besoin,