Evasan
Modérateur : Big Brother
Evasan
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des infos à me donner sur le boulot d'évasan en général.
J'en ai une bonne image, mais ce n'est peut-être que le coté pile de la pièce...
Quelles sont les contraintes (temps de repos légaux, rythme max admissible, salaire etc..., sur Beech ou sur Falcon)
Merci
quelqu'un aurait-il des infos à me donner sur le boulot d'évasan en général.
J'en ai une bonne image, mais ce n'est peut-être que le coté pile de la pièce...
Quelles sont les contraintes (temps de repos légaux, rythme max admissible, salaire etc..., sur Beech ou sur Falcon)
Merci
Sur beech c'est l'evasan hardcore avec les regles repos JAR23 assouplies, typiquement missions de nuit (blanche) avec peu d'assistance.
Sur falcon JAR25 les repos sont meilleurs et il s'agit plutot de rapatriement sanitaire donc a des horaires beaucoup plus civilises.
Visiblement les regles de temps de repos vont bientot changer a nouveau...
Sur falcon JAR25 les repos sont meilleurs et il s'agit plutot de rapatriement sanitaire donc a des horaires beaucoup plus civilises.
Visiblement les regles de temps de repos vont bientot changer a nouveau...
Pour faire partie des pilotes beech EVASAN (et je suis parmis les mieux lotis car au moins c'est respecté):
Pas de RTT
Astreinte 6 jours d'affillés suivi de 36h de repos (dans ma boite, mais c le minimum syndical et légal que prévoit le CAC)
repos glissants : cad 1ier semaine lundi au mardi midi, 2ieme semaine mardi au mercredi midi : donc un week end toutes les 7 semaines.
On fait 13h de tsv pour un vol TPP avec pax, peux aller à 16h30 pour du VMU (médicale).
En hiver tu dors dans l'avion ou par terre à l'aéroport (si quelqu'un t'ouvre un truc).
Si tu es de réserve toute la journée (donc tu ne dors pas), et que tu es déclanché à 21h30 et bien nuit blanche et dodo pas avant le lendemain 12h...avec 12h de repos derrière si ton vol
à une amplitude de moins de 12h, tout ça parfois plusieurs jours de suite (donc tu passes tes 36h suivant de repos à roncquer)
Voilà en gros, mais métier très intéressant, tu pilotes vraiment (dans tous les états d'ailleurs), tu vois bcp de choses (en IFR, en terrains, en type de mission etc...). Tu apprends à être
autonome un maximum et réactif à bcp de situation. C'est un métier vraiment dûr par moment car l'astreinte peut être pesante pour certains, mais bon c'est la vie
)
Voili voilou
PS: si tu commences tu feras du beech (JAR23) si tu fais du falcon tu seras un chanceux (surtout car c'est du JAR25 donc temps de repos royal, ATPL pratique etc etc...enfin par rapport au JAR23 c'est la classe).
Pas de RTT
Astreinte 6 jours d'affillés suivi de 36h de repos (dans ma boite, mais c le minimum syndical et légal que prévoit le CAC)
repos glissants : cad 1ier semaine lundi au mardi midi, 2ieme semaine mardi au mercredi midi : donc un week end toutes les 7 semaines.
On fait 13h de tsv pour un vol TPP avec pax, peux aller à 16h30 pour du VMU (médicale).
En hiver tu dors dans l'avion ou par terre à l'aéroport (si quelqu'un t'ouvre un truc).
Si tu es de réserve toute la journée (donc tu ne dors pas), et que tu es déclanché à 21h30 et bien nuit blanche et dodo pas avant le lendemain 12h...avec 12h de repos derrière si ton vol
à une amplitude de moins de 12h, tout ça parfois plusieurs jours de suite (donc tu passes tes 36h suivant de repos à roncquer)
Voilà en gros, mais métier très intéressant, tu pilotes vraiment (dans tous les états d'ailleurs), tu vois bcp de choses (en IFR, en terrains, en type de mission etc...). Tu apprends à être
autonome un maximum et réactif à bcp de situation. C'est un métier vraiment dûr par moment car l'astreinte peut être pesante pour certains, mais bon c'est la vie
Voili voilou
PS: si tu commences tu feras du beech (JAR23) si tu fais du falcon tu seras un chanceux (surtout car c'est du JAR25 donc temps de repos royal, ATPL pratique etc etc...enfin par rapport au JAR23 c'est la classe).
Les temps de repos sont les mêmes en JAR 25. 12h mini à la base (10h hors base) ou le TSV, le plus grand des deux.
Et 36h de repos mini après 6 jours max. L'avantage en France si ça n'a pas changé, c'est que les repos post courrier ne sont pas miscibles avec les jours OFF. Donc si tu termines par un TSV de 12h, tu as 12h de repos puis 36h OFF. En Suisse par exemple, nada. Du coup quand on est au mini ça fait très très court pour se reposer...
Et 36h de repos mini après 6 jours max. L'avantage en France si ça n'a pas changé, c'est que les repos post courrier ne sont pas miscibles avec les jours OFF. Donc si tu termines par un TSV de 12h, tu as 12h de repos puis 36h OFF. En Suisse par exemple, nada. Du coup quand on est au mini ça fait très très court pour se reposer...
tsv = temps de service, tu débutes ton service 1h avant le premier take off et le fini 30 min après les dernier landing chez nous.
Chez nous en JAR25 ils ont 48h de repos par semaine, et droit au RTT. Tu m'en bouches un coin Dan, c'est pas le rêve en suisse, et tu as raison, repos non miscibles avec un RPC (repos post courrier), vous si?????
Pour ce qui est des salaires copi sur beech ca varie de boite en boite, en gros ca va du SMIC à 2000€net/mois. Après je connais pas de boite faisant de l'organe en falcon donc je ne connais pas les salaires
sur ce type.
Chez nous en JAR25 ils ont 48h de repos par semaine, et droit au RTT. Tu m'en bouches un coin Dan, c'est pas le rêve en suisse, et tu as raison, repos non miscibles avec un RPC (repos post courrier), vous si?????
Pour ce qui est des salaires copi sur beech ca varie de boite en boite, en gros ca va du SMIC à 2000€net/mois. Après je connais pas de boite faisant de l'organe en falcon donc je ne connais pas les salaires
sur ce type.
Salut Dan
Ertach , toi et moi avons un point commun , nous sommes passes par la meme boite
Pour votre info , en France , il n y a plus de RPC depuis la derniere application de l EUOPS soit il y a environ deux ans de cela , donc nous sommes sur le meme statut qu en Suisse mis a part telle ou telle derogation demandee par chaque compagnie aerienne a condition que le type d activite le justifie
Ertach , toi et moi avons un point commun , nous sommes passes par la meme boite
Pour votre info , en France , il n y a plus de RPC depuis la derniere application de l EUOPS soit il y a environ deux ans de cela , donc nous sommes sur le meme statut qu en Suisse mis a part telle ou telle derogation demandee par chaque compagnie aerienne a condition que le type d activite le justifie
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Re: Evasan
EVASAN est un terme générique, ça regroupe des choses assez différentes : transport "simple" d'organe, transport de médecins de A vers B, attente sur place, et retour de B vers A avec les médecins et l'organe, rapatriement sanitaire...waroc a écrit :quelqu'un aurait-il des infos à me donner sur le boulot d'évasan en général.
Re: Evasan
Merci pour les précisions. Et ton point de vue sur la question ?LJ35 a écrit :EVASAN est un terme générique, ça regroupe des choses assez différentes : transport "simple" d'organe, transport de médecins de A vers B, attente sur place, et retour de B vers A avec les médecins et l'organe, rapatriement sanitaire...waroc a écrit :quelqu'un aurait-il des infos à me donner sur le boulot d'évasan en général.
Les aspects positifs et négatifs. Il y en a dans chaque spécialité.
Concernant l'évasan, rapatriement etc, je ne connais pas trop les contraintes.
Merci
Elles ont pourtant ete bien soulignees par Ertach...
Ta vie reglee par la sonnerie de ton portable, des nuits blanches a essayer de dormir dans l'avion ou un canape dans un coin d'aeroport/drome avec un mechant neon, des percees au STAP, pas de petrol partout, des fois grosse galere pour choper un metar/taf valide etc etc etc...
Super ecole, mais ca fini par user son homme au bout d'un moment.
Ta vie reglee par la sonnerie de ton portable, des nuits blanches a essayer de dormir dans l'avion ou un canape dans un coin d'aeroport/drome avec un mechant neon, des percees au STAP, pas de petrol partout, des fois grosse galere pour choper un metar/taf valide etc etc etc...
Super ecole, mais ca fini par user son homme au bout d'un moment.
Modifié en dernier par 5 Rings le 09 mai 2010, 19:41, modifié 1 fois.
Elles ont pourtant ete bien soulignees par Ertach...
Ta vie reglee par la sonnerie de ton portable, des nuits blanches a essayer de dormir dans l'avion ou un canape dans un coin d'aeroport/drome avec un mechant neon, des percees au STAP, pas de petrol partout...
Super ecole, mais ca fini par user son homme au bout d'un moment.
Ta vie reglee par la sonnerie de ton portable, des nuits blanches a essayer de dormir dans l'avion ou un canape dans un coin d'aeroport/drome avec un mechant neon, des percees au STAP, pas de petrol partout...
Super ecole, mais ca fini par user son homme au bout d'un moment.
Oui certes,5 Rings a écrit :Elles ont pourtant ete bien soulignees par Ertach...
mais cette question s'adressait à LJ35.
Car il me donne des réponses "techniques" dirons-nous; j'aurais aimé avoir son point de vue sur les + et - du boulot.
Tout le monde a peut-être le même avis, peut-être non.
Merci à toi en tout cas de me donner ton resenti. Je comprends que tu es en accord avec Ertach
La plus grosse contrainte c'est d'être en astreinte, accrocher à son telephone ( d'ailleurs je sais pas pour vous mais quand il ne sonne pas j'ai tendance à m'appeler pour voir si mon telephone fonctionne ^^ ) des fois tu l'entends même sonné alors qu'en faite non, ça sonne juste dans ta tête...
Et devoir resté à proximité de l'aeroport est aussi une grosse contrainte ( 45min entre le 1er coup de fil et le TO ). Donc les courses tu oublies, allé à la mer aussi, faire du sport, etc. bref tu peux pas faire grand chose ( encore plus chiant quand tu voles pas du tout plusieurs jours d'affilés )
Sinon c'est une très bonne expérience mais usant au bout d'un moment, à moins d'être vraiment fan
Et devoir resté à proximité de l'aeroport est aussi une grosse contrainte ( 45min entre le 1er coup de fil et le TO ). Donc les courses tu oublies, allé à la mer aussi, faire du sport, etc. bref tu peux pas faire grand chose ( encore plus chiant quand tu voles pas du tout plusieurs jours d'affilés )
Sinon c'est une très bonne expérience mais usant au bout d'un moment, à moins d'être vraiment fan
Sur le point de vue technique:
Pour les organes tu fais pratiquement toute la France => donc tu fais aussi bien de ILS de rêves que des LOC DME, VOR DME et la magie des Locator, et tout ça avec parfois juste les minimas. Très bon pour ton IFR car tu peux faire à la main sans rien, au PA, ou à la main avec le DV.
Pour les rapatriements sanitaires => tu fais Afrique du nord principalement,mais aussi Asie mineuret pays frontaliers (ESP, ITA, CH, UK) . Très bon pour parler un peu UK, voir comment cela se passe à l'étranger sur les grosses structures.
ca s'était les +
Pour les - :
Tu fais beaucoup d'attente pour parfois pas grand chose, rythme de vie décalé, il est possible de prévoir des choses mais faut "jouer" avec ses réserves pour voir ce qui est possible.
Tu dois vivre souvent à moins de 30min de l'aéroport.
Je pense que LJ35 qui fait le même taff que moi pourra te donner d'autres points + et - que j'aurai oublié.
A+
Pour les organes tu fais pratiquement toute la France => donc tu fais aussi bien de ILS de rêves que des LOC DME, VOR DME et la magie des Locator, et tout ça avec parfois juste les minimas. Très bon pour ton IFR car tu peux faire à la main sans rien, au PA, ou à la main avec le DV.
Pour les rapatriements sanitaires => tu fais Afrique du nord principalement,mais aussi Asie mineuret pays frontaliers (ESP, ITA, CH, UK) . Très bon pour parler un peu UK, voir comment cela se passe à l'étranger sur les grosses structures.
ca s'était les +
Pour les - :
Tu fais beaucoup d'attente pour parfois pas grand chose, rythme de vie décalé, il est possible de prévoir des choses mais faut "jouer" avec ses réserves pour voir ce qui est possible.
Tu dois vivre souvent à moins de 30min de l'aéroport.
Je pense que LJ35 qui fait le même taff que moi pourra te donner d'autres points + et - que j'aurai oublié.
A+