Améliorer son niveau en Anglais, liste de conseils

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Maym
Elève-pilote posteur

Message par Maym »

Ok thanks :) J'essairai ça cet été là faut que je bosse mes maths pour le bac youhou. En tout cas, j'adore ce forum. L'entraide est importante, merci à vous !
MohamedS
Elève-pilote posteur

Message par MohamedS »

Salut,

Il y a quelque temps, un collègue m'avait fournit une méthode proposée par le Centre Européen de Formation aux Langues.
Voici le lien : http://www.leslangues.fr/12_moyens_infa ... theme=iefx
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Est-ce que quelqu'un a des conseils pour améliorer son parlé ? Car même si je m'entraîne à lire des textes j'ai peut être (et certainement) une mauvaise prononciation donc personne ne sera la pour me corriger et j'ai pas envie de m'ancrer une mauvaise prononciation... je sais qu'écouter la radio en anglais, voire des films en vo etc forgent l'oreille mais n'aident pas à la prononciation. Alors ?
Salut Mayme,

Je ne prétend avoir raison à 100% mais je pense que si quelqu'un veut parler anglais le mieux qu'il soit, il faut pour cela écouter un maximum.

Pourquoi?
Car une langue s'apprend en écoutant d'abord, puis en répétant ensuite. C'est exactement sur ce schéma que nous avons tous appris à parler notre langue maternelle : nous écoutions nos parents et répétions ce qu'ils disaient (dis "papa" "maman"). Pour les simples phrases "papa" & "maman" nous avons tous dû l'entendre une cinquantaine de fois avant de le répéter correctement.
Ensuite, l'école fait le reste en apprenant la construction des phrases etc... mais au tout début nous apprenons en écoutant les mots plusieurs fois.... puis en les répétant.
Quand on imite quelqu'un, c'est un peu la même chose. Après l'avoir écouter pendant des heures, on a parfois l'impression que la voix de cette personne est tout compte fait assez facile à imiter. Pour avoir l'accent anglais, il faut avoir écouté un maximum les anglophones parler afin de les "imiter" en quelque sorte. Ainsi si quelqu'un apprend l'anglais aux USA, il parlera avec l'accent américain qu'il a entendu.

C'est pour ça que la majorité des lycéens sont des quiches au bac et ne savent pas aligner une phrase en anglais avec un anglophone. Au lycée, on apprend plus à lire ou à écrire l'anglais que de le parler, car on écoute peu/pas de films en anglais. En revanche on lit des textes et on essaie de parler avec le prof en répétant ce qu'on a lu dans les textes. Pas très efficace.
Maym
Elève-pilote posteur

Message par Maym »

Merci Greystone, en effet je pense que tu as raison.. Je vais continuer à écouter les podcast que j'ai téléchargé pour mon ipod, je trouve ça très bien c'est ESL Podcasts ou 6 minutes English c'est vachement bien le mec parle en anglais tout du long et il donne à l'écrit (comme si on affichait les paroles sur l'ipod) les mots assez durs à comprendre à l'oral ;)
youkounkunz
Copilote posteur

Message par youkounkunz »

ce site ne permet pas d'améliorer son niveau d'anglais à proprement parler mais te file les phrases d'urgence et vols fictifs rencontrés aux examens (déposés par les utilisateurs), ca peut aider : http://feedback-fcl1200.com/
salut
TAYKILER
Captain posteur

Message par TAYKILER »

Formation FCL 1.200 (et 1.028)Vous souhaitez voyager dans un pays étranger où la radiotéléphonie se fait en Anglais : vous devez passer ce test. Même si la DGAC ne procédera pas à des vérifications en France, il n’en est pas nécessairement de même dans les pays voisins. Et plus grave encore, cette mention d’autorisation de l’utilisation de la langue anglaise fera partie intégrante de votre licence.
D’un point de vue réglementaire, le FCL 1.200 est l’autorisation d’utiliser la langue anglaise sur les fréquences radio aéronautiques. Il est nouvellement imposé à tous les pilotes récemment brevetés ainsi qu’à ceux qui modifient de manière importante leur licence.
Le FCL 1.028 quant à lui sera soit la prorogation de cette autorisation (à prévoir tous les 3 ans ou 6 ans en fonction de la note obtenue à l’examen) pour les pilotes professionnels, soit l’autorisation pour les pilotes VFR de voler à l’étranger sans nécessiter pour eux de passer le FCL 1.200.
Déroulement des examensLe FCL 1.200 est composé de 3 épreuves (il est longuement décrit sur le site DGAC à l’adresse suivante), en résumé:
■Questions à choix multiples avec 10 questions pour une durée de 15 minutes
■Écoute de bandes avec 9 messages et un ATIS
■Vol fictif de 25 minutes en suivant un scénario écrit et interactif suivi de phrases d’urgence en binôme
Le FCL 1.028 est composé des 2 dernières épreuves du FCL 1.200, la partie QCM disparaissant.
Pour être presque complet concernant ces examens, il faut préciser qu’ils auront une validité dépendant de la moyenne obtenue sur les épreuves « écoute de bande » et « vol fictif » (le QCM du 1.200 ne sert qu’a déterminer l’élimination si inférieur à 10/20) à savoir :
■3 ans si votre note est comprise entre 10 et 13.99 (Niveau 4)
■6 ans si comprise entre 14 et 17.99 (Niveau 5)
■A vie si supérieure ou egale à 18 (niveau 6), mais il faudra demander un examinateur spécial pour obtenir cette note.

Est il obligatoire de passer l'une de ces 2 formations voir les 2 avant de commencer une formation CPL???
si non dans quel cas faut elles les passer exepter celle écrites "si dessu."
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

On peut être CPL sans parler anglais
En revanche il me semble que le FCL1200 (qui contient le 1028) est obligatoire pour inscrire un IR sur un CPL.

Sinon pour l'anglais, je m'entretiens avec South Park en Anglais, c'est gratuit, ça ne dure pas longtemps par épisode, c'est rigolo, et c'est très difficile à comprendre.

Les podcasts d'UND aerospace, ce sont des cours de pilotage FAA, sont super biens, et ne présentent pas de difficulté particulière de compréhension http://www.podcastdirectory.com/podcasts/17196

Enfin sur live ATC on peut enregistrer des MP3 de différents aérodromes. C'est sans doute l'exercice le plus dur.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

+1 Greystone

J'ai appris pareil, en écoutant un max. DVD, BBC, liveatc, enfin tout quoi. Chansons aussi...
et des accents variés. et franchement ça m'a supris de pouvoir tenir une conversation normale la première fois (bon pas d'histoire, de psy ou politique quand même) en entretien avec anglais. Ils comprenaient très bien. Et pourtant je ne m'étais pas amusé à me parler devant un miroir...

L'avantage d'écouter c'est aussi apprendre par coeur. Car quand on regarde de plus près une langue, c'est souvent fait d'expressions toutes faites.
Quand on parle, on utilise très souvent les mêmes mots et dans le même ordre la plupart du temps. Et ça permet de se faire à l'accent tonique aussi.
Faut pas non plus chercher à en faire trop en ajoutant un accent trop "américain" et des expressions genre what's up buddy ? nuff said! etc
mais rester simple avec un accent assez correct et un anglais pas trop déformé au début. Car tout le monde a un accent au final: texan, irish, london, canada, espagnols, italiens, inde, et j'en passe.

Après il faut maintenir un niveau minimum quand on est pas dans un pays anglo-saxon. Et là c'est surtout de la motivation...

:)
Feedback-FCL1200
Elève-pilote posteur

Message par Feedback-FCL1200 »

Bonsoir à tous,
Snoop, modérateur du forum m'avait permis il y a quelques temps de parler un peu de mon site de feedback pour le fcl1200 et fcl1028.

Je relance mon annonce à l'approche de la session FCL1.200, qui se tiendra du 10 au 14 janvier, donc pour tous ceux qui vont passer cette épreuve, merci d'avance pour ramener des phrases d'urgences et des vols fictifs.
Je m'arrache à fond en ce moment pour rentrer des phrases et des vols fictif, j'en ai rajouté pas mal, par contre, si certains d'entre vous sont (super) bon en anglais, merci de corriger mes traductions. Je suis pas le meilleur pour ça !!!!!

Je vous rappelle le lien :
http://www.feedback-fcl1200.com/
Le site pour préparer GRATUITEMENT votre FCL1.028 et FCL1.200, sans inscription !!!
www.feedback-fcl1200.com
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Voici le genre de reportage qu'il est intéressant de regarder je pense pour l'écoute : de l'actualité aéronautique avec un sujet je trouve captivant, et la retranscription de l'interview pour vérifier qu'on aît bien compris :

http://www.aerosocietychannel.com/aeros ... e-cockpit/
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Le lien ne marche pas pour moi :-? vous arrivez à y accéder vous ?
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:30, modifié 1 fois.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Lien mort pour moi aussi...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Suffit de chercher un peu (1 seconde en tapant QF32) :) http://www.aerosocietychannel.com/aeros ... e-cockpit/
Ils ont corrigé la faute dans Qantas et ça a changé l'URL.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Alors ce matos vous en pensez quoi ? 8)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

bon ben ça fait toujours plaisir de partager des trucs ...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pas encore eu le temps de le mater tranquillou cher '27... ;)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

yes mate, je sais que tu partageras quelques pensées quand tu l'auras lu ;) , mais ce n'est pas le cas de tous :-?
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Comme dit dans la première page par 727, le mieux pour améliorer l'anglais, c'est d'aller bosser en pays anglophone, sans aucun contact avec des français.
Un job de serveur, ou vendeur, ou n'importe quoi où on doit parler souvent avec des clients, c'est idéal.
En plus de ça, potasser la langue par soi-même, juste 15 min par jour, histoire de ne pas avoir seulement un niveau "conversation de base".
Faire aussi en anglais : internet, livres, logiciels, films.

Le choix du pays, c'est fonction du coût, des opportunités de travail, des langues parlées. Le Royaume-Uni et l'Irlande sont pratiques, anglais natif, pas besoin de permis de travail. Australie, Canada (et Nouvelle-Zélande?) permettent de bosser avec un permis vacances-travail. USA, plus dur côté permis de travail. Afrique anglophone, risqué.

Et puis après avoir goûté à la vie hors de France, peut-être voudrez-vous continuer ailleurs que là-bas.
JB
dhes
Copilote posteur

Message par dhes »

Strobeson a écrit :Apprendre une langue c'est apprendre une culture, c'est pour cela qu'il faut apprendre avec des natifs mais l'éducation nationale n'a toujours pas compris que les profs d'anglais doivent être natifs (brits, americains, australiens, sud africain, etc..) mais surtout pas Français !! :diable:
Et c'est dès les classes de primaire qu'il faut fournir des cours, puisque c'est prouvé qu'avant 12 ans d'age on a les meilleures capacité d'apprentissage des langues et la capacité à parler avec un accent correct, ensuite ça devient laborieux. La France est un pays très attaché à sa culture et sa langue c'est pour cela qu'on ne verra jamais les films en VO à la télé sur les chaines principales (l'Academie Française ferait un caca nerveux), c'est bien dommage car comme résultat les Français ne sont pas très bons en langues étrangères, c'est différent chez les scandinaves, les hollandais qui ont un accent presque americain et une très forte aisance à s'exprimer en anglais, puisque depuis bébés ils voient les films et series americaines en VO. Même les canadiens francophones qui sont très fiers de leur langue (ou de la notre :) ) ont un bon niveau d'anglais.
Mais on ne refera pas la France et les Français :non:

Pas de secret pour améliorer votre anglais, il faut: LIRE, ECOUTER (et non pas "ENTENDRE"), PARLER et ECRIRE.
Avec internet, il y a de quoi faire.
Bonjour

Je suis d'accord avec toi "Strobeson" , si tu veux un bon niveau d'Anglais pour tes enfants : http://www.enfamille.com/?lang=fr , il faut commencer à un projet à 7 ans pour partir à 9 ans.

A+
dhes , Pilote PPL , LFDL
Répondre