Intégration ICNA 2012 et liste d'attente

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Pour le coup les connaissances aéro sont pompées à 99% d'annales. J'ai fait 5/6 annales (1H de boulot à tout péter :D ) et j'ai eu 18.
Modifié en dernier par adrilucq le 15 juin 2012, 21:00, modifié 1 fois.
T-bow
Copilote posteur

Message par T-bow »

adrilucq a écrit :Pour les coup les connaissances aéro sont pompées à 99% d'annales. J'ai fait 5/6 annales (1H de boulot à tout péter :D ) et j'ai eu 18.
Gavage!
EA12
MCTA21A
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Pour les connaissances aéro, en ce qui me concerne j'ai juste regarder le sujet de 2011 pour voir à quoi ça ressemblait. Après, ce sont les années passées à me documenter sur l'aéro qui ont fait le reste, pas un bachotage à la con. J'ai eu 19, pourtant je n'ai ni PPL, ni BB, ni BIA ! Donc quand on aime, on ne compte pas !
L.

Airbus A340
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

T-bow a écrit :
adrilucq a écrit :Pour les coup les connaissances aéro sont pompées à 99% d'annales. J'ai fait 5/6 annales (1H de boulot à tout péter :D ) et j'ai eu 18.
Gavage!
Oui pourquoi s'en priver! J'avais quelques connaissances tout de même (PPL) mais bon ils doivent avoir 30 questions à tout casser et ils en piochent 20 chaque année :lol:
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

LcDz2 a écrit :Pour les connaissances aéro, en ce qui me concerne j'ai juste regarder le sujet de 2011 pour voir à quoi ça ressemblait. Après, ce sont les années passées à me documenter sur l'aéro qui ont fait le reste, pas un bachotage à la con. J'ai eu 19, pourtant je n'ai ni PPL, ni BB, ni BIA ! Donc quand on aime, on ne compte pas !
Merci, j'espérais que tu interviendrais! Quand on est passionné, pas besoin de bachoter, on se documente et on apprend "sans effort"...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

F-BOZK a écrit :
LcDz2 a écrit :Pour les connaissances aéro, en ce qui me concerne j'ai juste regarder le sujet de 2011 pour voir à quoi ça ressemblait. Après, ce sont les années passées à me documenter sur l'aéro qui ont fait le reste, pas un bachotage à la con. J'ai eu 19, pourtant je n'ai ni PPL, ni BB, ni BIA ! Donc quand on aime, on ne compte pas !
Merci, j'espérais que tu interviendrais! Quand on est passionné, pas besoin de bachoter, on se documente et on apprend "sans effort"...
Ha je suis d'accord sauf sur deux ou trois questions qui apparemment reviennent souvent et qui nécessitent un peu de "bachotage", par exemple les questions liées à l'OACI (l'annexe 2, la doc 4444) ou sinon une année d'une loi aussi je me souviens plus. Mais bon c'est sûr ça fera perdre 2 points maximum, le reste la culture aéronautique suffit largement. C'est pour ça que je trouve dommage que beaucoup de questions reviennent, au final en bachotant on a autant qu'en ayant une bonne culture aéronautique, et au final c'est ce dernier point il me semble que l'épreuve est censée juger.

En plus la possibilité de bachoter 1h et d'avoir 18, ça rend l'épreuve injuste face aux épreuves de secondes langues qui sont bien plus difficiles d'après des avis que j'ai entendu.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Nolan a écrit :
F-BOZK a écrit :
Ha je suis d'accord sauf sur deux ou trois questions qui apparemment reviennent souvent et qui nécessitent un peu de "bachotage", par exemple les questions liées à l'OACI (l'annexe 2, la doc 4444) ou sinon une année d'une loi aussi je me souviens plus. Mais bon c'est sûr ça fera perdre 2 points maximum, le reste la culture aéronautique suffit largement. C'est pour ça que je trouve dommage que beaucoup de questions reviennent, au final en bachotant on a autant qu'en ayant une bonne culture aéronautique, et au final c'est ce dernier point il me semble que l'épreuve est censée juger.

En plus la possibilité de bachoter 1h et d'avoir 18, ça rend l'épreuve injuste face aux épreuves de secondes langues qui sont bien plus difficiles d'après des avis que j'ai entendu.
C'est un concours de contrôleur aérien, pas d'interprète pour l'ONU :turn:
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Comme je suis bilingue espagnol j'avais regardé un peu les épreuves de langue avant de me décider pour l'épreuve d'aéro. A moins de n'avoir vraiment aucune connaissance aéro (auquel cas même en bachotant ça ne doit pas être évident d'avoir une bonne note) je pense que l'épreuve d'aéro est plus simple. Il est vrai cependant que certaines questions de législation et d’acronymes demandent un apprentissage par cœur bête et méchant. :)
JulDelvo
Copilote posteur

Message par JulDelvo »

Edit
Modifié en dernier par JulDelvo le 24 juil. 2015, 17:32, modifié 1 fois.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Ou encore l'annexe 4444 (ou quelque chose dans le genre) de l'OACI :lol:

Sinon j'ai reçu la lettre de l'ENAC, 16eme sur la liste avec 12.56 de moyenne.

A+
bastoune83
Elève-pilote posteur

Message par bastoune83 »

Avoir 13,15 de moyenne et être éliminé par un 9 à l'oral d'anglais, ça s'appelle une VDM ? 5/2 bonjour :)
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Halala pas eu de bol pour le coup :-?

Mais bon avant la 5/2 tu as encore la possibilité de réussir les autres concours d'écoles d'ingé ;)
bastoune83
Elève-pilote posteur

Message par bastoune83 »

Ben pour moi c'était ICNA ou 5/2 donc ce sera 5/2, j'ai vraiment pas envie d'aller en école d'ingé, et passer si près qu'est ce que c'est rageant !
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

Je pense que ce qu'il voulait dire c'était : aller en école d'ingé et recommencer l'an prochain. C'est possible (je l'ai fait), surtout si on est à peu de choses près comme toi, à condition qu'on arrive à se foutre un bon coup de pied au cul pour bosser.

Avantages : vie étudiante, cours tranquilles, vie sans les parents (si tu étais encore chez eux). Au mieux, tu as ICNA l'an prochain (<=>5/2) au pire tu as pas perdu un an. Après si tu as pas de problèmes avec le climat de prépa, hésite pas à faire 5/2.
Inconvénients : faut bosser en plus des autres cours (même si les autres demandent 3 fois rien, faut le vouloir pour ouvrir les classeurs de prépa le soir). Faut vraiment être super motivé parce que personne ne va te pousser à bosser (sauf si tu as qqn pour... moi j'ai demandé à ma copine de me forcer... a chaque fois que je voulais regarder une série elle me remettait en place :D ). C'est aussi, question probabilités, plus difficile de réussir. Mais moi j'étais réfractaire à la prépa et je pense que j'ai plus bossé cette année que pendant toute ma spé...

Je ne prône pas cette technique mais je pense qu'elle est à envisager pour certaines personnes avec un caractère bien particulier.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

C'est exact, autant vous dire que passer à 0.33 points de l'admission à ICNA, et la perspective de passer mon mois de Juillet à passer des oraux de concours ne me réjouit guerre...

Mais honnêtement quand on voit la part de "loterie" présente dans les/ce concours (A l'écrit mais aussi à l'oral) j'aurais du mal à faire une 5/2 même si cela me serait surement très profitable étant donné que je ne suis pas passé bien loin de l'admission.
Mais 5/2= re cours, re DS le samedi, re colles, re concours (et pas seulement ICNA mais toute la panoplie de l'ENAC à E3A en passant par les Mines :lol: ), re-oraux. Si je n'ai pas d'école d'ingé aéro je n'aurai pas le choix mais j'envisage tout de même très sérieusement l'option : école d'ingé puis concours ICNA et ATC en Espagne. J'imagine que cette décision dépend du profil de chacun mais faire 5/2 pour un concours qui offre une probabilité d'admission de 3/4% peut s'avérer assez risqué (mais très profitable puisque beaucoup de candidats cette année on fait une 5/2 pour ICNA).

Pas évident la vie de taupin :P
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

[quote="adrilucq" école d'ingé puis concours ICNA et ATC en Espagne[/quote]
tu t'es renseigné sur l'Espagne, car depuis 1 à 2 ans ils ont pris sacrément cher et je doute qu'il y ait des recrutements tout du moins d'ab-initio. Il y a certes ferronats qui va prendre le contrôle des tours mais je suis pas sûr que l'ambiance de travail lors de la formation soit très sereines dans les 1 ou 2 ans à venir.
Nock
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

J'ai commencé à ma renseigner après l’échec à ICNA. J'ai lu qu'AENA n'est pas passionné par les très jeune (ils préconisent 21 ans mini) donc je ne suis pas pressé. De ce que j'ai lu la sélection semble encore plus sélective qu'a ICNA (en terme de % d'admis). J'aurai un peu plus de temps l'an prochain pour me renseigner plus en profondeur mais merci beaucoup pour cette info. ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

adrilucq a écrit :J'ai commencé à ma renseigner après l’échec à ICNA. J'ai lu qu'AENA n'est pas passionné par les très jeune (ils préconisent 21 ans mini) donc je ne suis pas pressé. De ce que j'ai lu la sélection semble encore plus sélective qu'a ICNA (en terme de % d'admis). J'aurai un peu plus de temps l'an prochain pour me renseigner plus en profondeur mais merci beaucoup pour cette info. ;)
Pourtant... (voir le sujet)
:lol: :lol:
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Oui j'ai vu ça :D
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

bubble_ils, tu disais dans ton premier message qu'il fallait prévoir une ou deux places pour un éventuel redoublement pour la rentrée 12A. Quand est-ce qu'on saura s'il y a des redoublements ?
Répondre