Page 1 sur 2
Tests ecrits a Bret...
Posté : 18 mars 2007, 21:25
par Boeing100
Salut a tous! Je suis convoqué le 22 mai pour passer les tests de Bret. Il me semblait que parmit les tests ecrits, il y avait Francais, Maths et Anglais.
Voila ce que j'ai trouvé sur le site officiel de l'AA:
"Plusieurs étapes conditionnent votre parcours jusqu'à l'accès à la formation d'officier du personnel navigant. Elles sont éliminatoires et entraînent la poursuite des épreuves.
§1: Au Centre de sélection de l'armée de l'air (base aérienne de Brétigny-sur-Orge, 91), vous passerez :
- un examen psychotechnique destiné à évaluer votre pronostic de réussite en école et d'adaptation au métier de "pilote" ou de "navigateur officier systèmes d'armes" ; les résultats obtenus lors de cet examen conditionneront votre parcours de sélection et de formation dans l'un ou l'autre cursus ;
- des épreuves sur simulateur d'évaluation des candidats pilotes (SECPIL) destinées à mesurer vos aptitudes psychomotrices par l'exécution de tâches simultanées (uniquement pour les candidats "pilotes") ;
- des épreuves sportives destinées à évaluer votre forme physique ;
- une épreuve d'anglais sous forme de questionnaire à choix multiple ;
- des entretiens destinés à estimer votre motivation, vos aptitudes ainsi que vos capacités à vous adapter aux fonctions d'officier du personnel navigant. "
On ne parle plus de maths ou de francais!!!!
Est-ce que ces epreuves sont toujours au programme?
Merci
Posté : 18 mars 2007, 21:36
par Palmito
non, et elle ne l'ont jamais été!
Posté : 18 mars 2007, 21:52
par Boeing100
Et bien pourquoi certaines personnes post des sujets "QCM de maths" ect si les maths ne sont pas au programme?
Posté : 18 mars 2007, 22:32
par Boeing100
oops, je viens de voir qu'en fait ca fait partis des epreuves psychotechniques (sous forme de QCM)...merci en tout cas
Posté : 18 mars 2007, 22:59
par Palmito
pas de quoi!

Anglais
Posté : 26 mai 2007, 11:30
par Nico30
Salut,
Je passe à Bret le 3 Juin et je voulais savoir quel type de questions on pose en Anglais.
Merci à tous et vive la chasse
Nico
Posté : 28 mai 2007, 18:02
par Zetiteuf
Essentiellement des questions de grammaire pure. Donc si tu veux un bon conseil révise un minimum avant d'y aller

Posté : 29 févr. 2008, 23:53
par Joke_R
allez on fait remonter les vieux topic comme ça, sa evite d'en creer d'autres eheh!!!
La question de la mort qui tue et dont j'arrive pas a me rappeller la reponse et surtout ou je l'ai vu
quelles epreuves sont eliminatoire pour la preselec?
je sais elle est pourri mais sa pourra me donner un ordre d'idée.
J'aimerai egalement connaitre la note minimale recquise au secpil et au palo hihi je sais il est chiant le mojojojo (un autre surnom qu'on me donne très moche d'ailleurs ^^)
Posté : 01 mars 2008, 08:40
par katana1207
alors alors déjà il faut savoir que seules les epreuves des deux premiers jours sont éliminatoires car l'anglais et le sport peuvent se repasser ! toutes les epreuves du lundi s'additionnent avec leurs sauce pour te donner une note qu'ils ne te dises pas sauf si tu te foire si ta plus de 12 c'est bon ! mais le lendemain le secpil s'ajoute du coup si tu te foire au sEcpil soit ta cartonné le lundi et ca peut passer soit ca casse ta moyenne et t foutu !
Posté : 01 mars 2008, 20:06
par Joke_R
sa c'est mechant ^^
Posté : 01 mars 2008, 20:11
par Skyboss
Ouai et le secpil a un coeff énorme paraît-il.
Posté : 02 mars 2008, 09:00
par katana1207
moi jdis vive le secpil c'est la meilleure épreuve ! ca sré lpied d'en avoir un chez moi sur flight simulator ou lock-on ! hein skyboss ! nan mé kan t'y pense au secpil tu t foirée vaut mieux avoir faire fait un lundi en betton armé feraillé
Posté : 17 mars 2008, 21:48
par L-Delta
Moi j'attend le jour ou on aura une petite tablette et un crayon dans la cabine du secpil pour poser nos divisions du test de math...
D'ailleurs pour participer à l'élan écologique national ya un projet d'enlever les moteurs électriques du secpil et de les remplacer par les pédales du test palonnier. (d'ailleurs dans 20ans, quand on aura plus de pétrole et de kérozene, fodra bien pédaler pour faire tourner la turbine...)lol katana jrepense à ta phrase "c'est la fête dans le cockpit!" mdr!
Posté : 17 mars 2008, 22:04
par Skyboss
Là où c'est vraiment la teuf dans le cockpit c'est dans le PAM messieurs ! Y a des couleurs, des lumières partout, plein d'écrans, du bon son lol c'est le night club

Posté : 27 mars 2008, 18:44
par katana1207
ptdr ! bonne description ! manque que la machine à fumée !
Posté : 27 mars 2008, 18:44
par strip2000-5
ptetre des chance de trouver paris hilton
Posté : 28 mars 2008, 01:12
par L-Delta
Ah? Toi aussi ton kif c'est de faire l'amour dans la soute à bagages d'un Mirage2000?

Posté : 30 mars 2008, 00:00
par DiabloFox
Bonjour à tous ! ^^
Voila je suis actuellement élève de Terminale S à Montpellier et j'ai l'envie de piloter depuis tout jeune
Seulement mon niveau scolaire ne m'autorise pas pas a suivre une prépa ^^
Et j'ai appris récemment la voie EOPN .
En parcourant le forum je me suis bien renseigné sur le sujet mais je n'arrête pas d'essayer d'en savoir plus sur cette fameuse sélection ...
D'après les exemples des exos de maths proposés pendant la sélec , ça m'a rassuré ( car on peut pas dire que je suis un As en maths ) et je pense qu'avec un petit peu d'entrainement cette épreuve la ne devrait pas me poser de problèmes...
J'appréhende les deux épreuves psychomotrices ( le simulateur de vol et l'espece de cabine de l'enfer avec la règle la ^^ ) où je n'ai aucune expérience dans le domaine .
Pour le sport , je pense que c'est bon a part le grimper de corde mais un peu d'entrainement suffit
Donc ma question : avec mon profil ai-je une chance d'etre sélec ?
Autre question : quel est le test le plus dur selon vous ?
Encore une autre ^^ : est-ce qu'une fois sélectioné a Bret. ya moyen de se faire recalé aux sélections en vol ?
Et une dernière : Je dois mesurer dans les 1m 85-86 , est ce que je peux fermer les yeux sur la vie de pilote de chasse ? ( je pense que pilote de transport marchandise/humain me conviendrai le mieux )
Voila merci c'était mon premier post sur ce forum enrichissant

Posté : 30 mars 2008, 03:04
par Zarma
Hey,
bienvenue sur le faux rhum,
Donc ma question : avec mon profil ai-je une chance d'etre sélec ?
Tout le monde a sa chance, il suffit de savoir la prendre.
Si tu es un minimum préparé, ton Bac dans la poche et sans problème médical majeur, je ne vois pas ce qui peut t'empêcher de tenter le coup.
est-ce qu'une fois sélectioné a Bret. ya moyen de se faire recalé aux sélections en vol ?
Je laisse le soin aux puristes de te répondre... ; juste un bref aperçu, avec ton macaron dans la poche tu peux être remercié de tes services.
Je dois mesurer dans les 1m 85-86 , est ce que je peux fermer les yeux sur la vie de pilote de chasse ? ( je pense que pilote de transport marchandise/humain me conviendrai le mieux )
Si tu n'es médicalement pas apte pour être chasseur, tu ne l'es pas pour être pilote militaire. La classe 1 militaire est une aptitude de chasseur, peu importe tes orientations futures.
Pour la taille, de mémoire tu es dans les clous ; la taille max dépasse le mètre 90 im'semble bien.
++

Posté : 30 mars 2008, 03:53
par L-Delta
Réfléchis aussi au fait que tu serais militaire, bien avant d'être pilote. Aux entretiens à Brétigny l'aspect "motivation militaire" est prédominant sur l'aspect "passion aéronautique". Il est primordial de savoir où on en est vis-à-vis de la vocation militaire. Un pilote de chasse est avant tout responsable d'un système d'armes, l'avion en est le vecteur, càd un système d'importance secondaire si j'ose dire.