Mon premier Vol Solo

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
lima papa
Captain posteur

Mon premier Vol Solo

Message par lima papa »

Il se deroula samedi sur DR400/120 Ce fut un moment extraordinaire...D'abord un peu d'angoisse puis la joie quand tous les pilotes te felicitent...
Pour vous faire un petit peu partger ma joie :D
A+ limapapa
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c''est de pouvoir voler
Heyachi
Elève-pilote posteur

Message par Heyachi »

Ah ben c'est génial n'est-ce pas??
Mais raconten nous ton vol! Ce que tu as retenus, tes impréssions etc... Car la c'est un peu court! :pekin:
Moustikcc
Copilote posteur

Vol solo !!

Message par Moustikcc »

Ah le premier vol solo !!! Après qq tdp avec ton instructeur, il te demande de faire un complet puis de retourner sur la taxiway et là il te dis "bon je te sens capable de redecoller seul, je vais à la tour, je te suiverai à la radio....". Tu le vois commencer à ranger son casque, sortir tout doucement de l'avion, et s'éloigner de toi.... Tu te rediriges alors avec ton petit C150 vers le point d'arrêt, refais ta check, remontes la piste, t'alignes...... et la plein gaz : tu prends de la vitesse, et puis à la Vr tires un peu le manche... Et oui, tu montes plus facilement : t'es tout seul !!!!!

Moment magique recommendé à tous !! lol
Auteur du sujet
lima papa
Captain posteur

Message par lima papa »

Ba ecoute moi jai 15 1/2 ans bientot 16 et donc j'ai été laché apres 10h30-11h de Vol
Je commencais ma lecon tranquille 3 tours de piste .Au moment de ramener l'avion au park Mon Instructeur ma di " sa te dit de repartir tt seul?" et pi un tour de piste inoubliable seul aux commandes ...
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

Moi j'ai été laché le jour de mes 15 ans, c'était un lundi après les cours (il y a preque trois ans!), mon père et instructeur m'emmène à l'aéroport on fait deux trois tours...histoire de se détendre...je le dépose à la tour où il rejoint ma mère au contrôle et c'est parti!!!!
Ca ne s'oublie pas ça!!!!

Un autre lâcher assez marquant...en planeur!!
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

C'est bien, bravo! C'est pour ma part la première étape qui concrétise la formation de base(ppl)....mais celle qui marque le plus!
Je m'en souviens à la minute près, comme si c'était hier! ;)
Mermo
Elève-pilote posteur

Message par Mermo »

Bien joué lima papa !!! Va fallaoir que se boive un coup pour fêter ça!! Allez à bientôt au club ;)

Mermo
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

lima papa un futur pilote de ligne?
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
Auteur du sujet
lima papa
Captain posteur

Message par lima papa »

Mon reve c'est plutot la chasse mais il est vrai que je suis un veritable passionné d'aviation donc la Ligne est une second reve.
De toute maniere n'importe ou je volerais je serais toujours heureux que sa soit ds un Dr400, un Airbus ou encore Mieu un Rafale ;)

Mermo fodra qu'on rerentre en contact un de ces 4 histoire de se voir ;)
A+ limapapa
Auteur du sujet
lima papa
Captain posteur

Message par lima papa »

je voudrais relancer le topic pour avoir une petite precision.J'ai passé le BIA l'année derniere et j'ai le droit a des bourses au laché...Quelles demarches dois-je faire pour les obtenir ?
Merci
Limapapa
macjessy
Copilote posteur

Message par macjessy »

Pour ma part c'est le secretaire du club qui s'en est occupé, je n'ai rien eu à faire. Demande à ton club, normalement ils sont au courant des démarches!
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Oui tu as le droit à des bourses. Sauf erreur :
A lâcher :
- Une bourse de 305 € si tu as moins de 21 ans.
- Une bourse de 200 € si tu as le BIA

Ensuite encore une de 305 € au BB normalement.

Mais bon ne compte pas faire ton prochain vol avec, ca prend pas mal de temps à arriver.

Mais bon ca soulage pas mal les finances ... :)

Et en effet demande au secrétariat c'est eux qui s'en occupent. En principe c'est le club qui touche l'argent et te le reverse.
vpilot
Copilote posteur

Message par vpilot »

Toujours pas lâché moi :(

Faut dire que la météo à LFLS a pas aidé avec ces vents de travers... Qui sait peut-être ce WE pour mes 30 ans ;)
Auteur du sujet
lima papa
Captain posteur

Message par lima papa »

Tkt pas Vpilot , sa arrivera et tu profitera encore plus !
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Qui sait peut-être ce WE pour mes 30 ans
Tu verra au moment de ton lâcher tu ne te rappellera même plus que tu as 30 ans.
Tu sera comme un gamin qui conduit tout seul la voiture de papa ! :)

Joyeux 30 ans !
Et joyeux lâcher !
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Allez, je partage aussi mon expérience, un jour qu'on n'oublie pas, le 8 août 2005 en ce qui me concerne.
LFPL, Cessna 150, après quelques tours de pistes main droite en 26, mon instructrice me dit de m'arrêter à l'entrée du darse et contacte la tour: "Mon élève va faire son premier tour de piste en solo"... Belle surprise :-) "Allez, t'en es largement capable, tu refais les essais moteur au point d'arrêt, tu fais un tour et tu reviens, mets le moteur au ralenti, je descends"
Moi, pas le temps de répondre, pas moyen de cacher ce sourire niais qui depuis apparaît chaque fois que je m'aligne sur une piste!
Tour effectué sans problème, retour au parking, mon instructrice: "Alors?" et moi, gentiment: "Le prends pas mal, mais sans toi, j'atteins les 1000 pieds ASFC avant le premier virage!"
Des moments comme celui-ci marquent à vie, les pilotes me comprendront dès la lecture de ce post, j'espère que les autres auront , eux aussi, l'envie de comprendre de quoi je parle...
Modifié en dernier par Le chat blanc le 18 mai 2007, 20:03, modifié 1 fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Oh oui on comprend :)
Allez je raconte le mien :
25 septembre 2005 : Une journée qui n'avait pourtant pas super bien commencée.
J'arrive au terrain pour un petit vol, je sais que le lâcher est proche mais je ne pensais pas que ça allait être ce jour-là. Un temps magnifique, vent presque nul, soleil, peu de trafic.
Après 3-4 tours de piste avec mon cher instructeur, "F-PY, pour un complet". Je ne comprend pas tout de suite pourquoi il demande ça. Puis "F-PY, pour un 180 et remonter la piste". Là j'ai compris ...
"Bon gamin tu es prêt ?"
'Heuu, oui :) )"
"Tu va me faire un petit tour de piste, je serai à la tour si tu as besoin d'aide"
"ok :) " --> oui les smilies c'est parce que je n'arrivais pas à m'empêcher de sourir
En sortant de l'avion : "Allez fais gaffe et fait toi plaisir, c'est le plus beau jour de ta vie..."
Je le vois s'éloigner sans se retourner. Là je ne souris plus.
"F-PY aligné, prêt"
"F-PY autorisé au décollage, vent calme"
"Autorisé, ..."
Et là, le grand moment de solitude. Je suis seul à bord de l'avion. Et si je n'arrive pas à le ramener ? Et si j'ai un malaise ? Et si ... ? Et si ... ?
Stop, il m'a dis que je suis prêt, et moi aussi je le sais.

Et c'est parti, à peine les gaz mis, je ne pense plus qu'à mon vol, je n'hésite plus, je ne suis plus stressé.
Vr--> Et c'est parti pour mon premier décollage solo.
"Wow ca monte dis donc ..."
Vent arrière, je regarde fièrement la piste en parrallèle, je pose la main sur le siège à côté. Je suis bien seul en effet. J'étais heureux, détendu, je souriais, et je sifflais.
Fin de vent arrière : "F-PY en fin de vent arrière"
"F-PY, numéro UN, autorisé attérissage piste 20, ..."
Et là : Je me rend compte à nouveau que je suis tout seul mais qu'il va quand même falloir le poser cet avion. Petit moment de doute à nouveau. Et si ... ?
Pas le temps de réfléchir, je tourne déja en base, puis en finale.
L'approche est correcte, je suis très concentré.
Plus que quelques mètres, je tourne ou ou deux secondes le tête pour essayer d'apercevoir mon instructeur dans la tour.
Et puis vient le moment du toucher, plein réduit, il veut se poser mais je maintiens, je maintiens, je maintiens, ...
il touche lentement le sol, c'est un kiss ...
A peine posé j'entend la voie de mon cher instructeur à la radio : "Rémi, si tu veux en refaire un, tu peux"
Je répond un furtif : "ok" --> J'avais déja remis les gaz. C'était deux beaux cadeaux à la suite.
Le deuxième tour de piste semblait moins long, j'étais plus confiant.
Vent arrière, base, finale, toucher... (un peu moins bien que le premier mais très correct quand même)
A peine touché j'entend la voie du controlleur qui m'annonce que mon instructeur rentrera à pied, je peux donc rouler normalement jusqu'au parking. Le rêve se prolonge.
Je longe la longue rangée de hangars, fier et heureux. J'arrive au parking, quitte la fréquence, coupe le moteur.
Et puis je souris, je souris. C'était formidable.

Le premier lâcher, même si ca ne correspond à rien de spécial, quelques tours de piste, ça a quand même une très grande valeur.

++
REm_s
iceman64
Copilote posteur

Message par iceman64 »

Amen!!
howards
Elève-pilote posteur

Message par howards »

que de bons souvenirs
Répondre