Formation apres Bac

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
SpeedGhost
Elève-pilote posteur

Formation apres Bac

Message par SpeedGhost »

Bonjour a tous je souhaiterai devenir pilote de chasse j' ai 15 ans et je suis en seconde générale ( passe en 1ere S) seulement il existe plusieurs types de formation pour devenir pilote de chasse c' est pourquoi j' aurais aimé savoir laquelle est conseillé lorsqu' on sort d' un bac + 2 années de prépa ?
Merci pour vos réponses.
Tango Charlie
Captain posteur

Message par Tango Charlie »

Il existe deux filières principales pour "devenir pilote de chasse": L'école de l'air et les EOPN. Avec un bac et 2 années de prépa tu pourra tenter les deux filières. Chacune a son mode de recrutement et débouche sur un parcours et sun statut différent.
Auteur du sujet
SpeedGhost
Elève-pilote posteur

Message par SpeedGhost »

Mais la filliere de l ecole de l air fait piloté moins longtemps que celle des EOPN ?
Puis avec celle de l'armée de l'air on finit dans les Bureau contrairement aux EOPN ?
Tango Charlie
Captain posteur

SpeedGhost a écrit :Mais la filliere de l ecole de l air fait piloté moins longtemps que celle des EOPN ?
Puis avec celle de l'armée de l'air on finit dans les Bureau contrairement aux EOPN ?
En gros oui, renseigne toi un peu mais c'est globalement ça.
Auteur du sujet
SpeedGhost
Elève-pilote posteur

Message par SpeedGhost »

Tres bien Merci beaucoup j aurai une derniere question : Qu est ce que les G ?
Tango Charlie
Captain posteur

SpeedGhost a écrit :Qu est ce que les G ?
sous pesanteur normale tu es sous 1G. Sous 2G tu pèses deux fois ton poids, sous 3G trois fois...etc... Tu te sens très lourd, comme si ton visage descendait à tes pieds, tes bras sont lourds et chaque mouvement devient beaucoup plus éprouvant. En gros imagine qu'on te tasse dans le siège. Faut pas en abuser et ça marche aussi dans l'autre sens; tout remonte. Mais on s'y fait. Après si tu veux une description scientifique il y a les bouquins de physique, parceque je n'ais pas envie de te dire de bétises, et surtout NO BRAIN NO FEAR
Auteur du sujet
SpeedGhost
Elève-pilote posteur

Message par SpeedGhost »

Existe il un moyen pour s entrainer a mieux résister au G ?
Tango Charlie
Captain posteur

Franchement, il y a bien d'autres priorités, et si tu intègres l'armée en tant qu'élève pilote tu aura tout le temps de t'y faire. Mais si après cela tu voudrais encore t'y frotter renseigne toi sur un baptême de voltige par exemple, tu auras un aperçu des sensations.
Zigone
Elève-pilote posteur

Message par Zigone »

Existe il un moyen pour s entrainer a mieux résister au G ?
Le meilleur moyen c'est la centrifugeuse :P
Il existe des techniques comme retenir sa respiration a un mopment precis qui permettent d'augmenter la resistance de ton corps face au facteur de charge (G)
Mais bon je ne pourrai pas te dire comment exactement
Auteur du sujet
SpeedGhost
Elève-pilote posteur

Message par SpeedGhost »

Tres bien et les test d' entrées dans les 2 fillières sont-ils du même niveau de difficulté ?
tempest
Captain posteur

Message par tempest »

le niveau de difficulté est élevé dans les deux cas, la différence est plutot à voir du coté des choses qui sont évaluées, tout du moins dans un premier temps. mais je pense que certains ici sont bien mieux placés que moi pour en parler.
ensuite, il est vrai que tu pilotes moins par la filière EA mais les perspectives de carrière ne sont pas les mêmes, les vocations sont assez différentes.
kewan
Copilote posteur

Message par kewan »

salu SpeedGost,
Moi j'ai passé les tests pour les deux filiéres, donc je connais bien la différence.
Renseigne toi sur la filière concours de l'Air. Disons que c un peu simpliste de résumer leur role au fait que les directs ( c comme ça qu'on appelle les gens qui sont passé par l'Ecole de l'Air ), pilotent moins. Tu es jeune, c'est surement ce qui te motivent, cependant l'armée n'est pas une compagnie aérienne, la hiérarchie y est plus forte. Les directs montent plus vite en grade et ont quand même pas mal d'avantage que les EOPN n'ont pas ( je ne te les citerais pas car j'aurais peur de ne pas être assea précis ). Pour ma part, mon raisonnement a été celui-ci :
tenter le concours le plus dur ( scolairement car les tests sont vraiment différents ) et ensuite envisagé ( trés sérieusement )la fillière EOPN. J'ai raté (lamentablement) le concours de l'Air au bou de mes deux ans de prépa, et me suis tt de suite préparé d'arrache pied pour les EOPN.
Maintenant j'intégre la promo 2007B en juin et ne regrette absolument pas de ne pas être allé à l'EA.

Disons que pour conclure, tu as 15 ans, moi j'en avais 21 quand j'ai passé les tests EOPN. Donc je pense que tu devrais essayer de faire un peu de planeur pour te donner une idée du milieu aéronautik ( a moins que tu en fasses dèjà...), et surtt qqsoit que tu fasse être tré tré motivé. Etre motivé c pas seulement le dire, c'est montrer que tu as travailler, montrer que tu t'es entrainer et que tu sais dans quoi tu t'engages...

Note : en cas d'échec, c'est pas plus mal d'avoir qq année d'étude ( Bac + 1 ou 2 ) ça permet de tomber de moins haut...

Aller bon courage...
Répondre