marché saturé???

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
missvip
Elève-pilote posteur

marché saturé???

Message par missvip »

est t'il vrai qu'en france il ya de plus en plus de gens qui veulent devenir pilote de ligne.....et que le marché est saturé? :snif: si c'est le cas pourriez vous me dire dans quels autres pays le marché n'est pas saturé pour des personnes qui veulent devnir pilote de ligne et si dans d'autres pays autre que la france il ya des formations gratuites en vous remerciant d'avance pour vos réponses... :tss: :-?
aide toi et le ciel t'aideras! الإمارات !
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

L'industrie aéronautique actuelle est en plein boom, et des prévisions de pénurie de pilotes sont même envisagées pour les 4 voire 6 années à venir !

Maintenant, le marché aéronautique est très instable, mais normalement il devrait y avoir une très grosse ouverture, donc demande en pilotes.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Il est vrai que le pourcentage de satifaits en France est faible, mais dans les années à venir, ça ne devrait pas s'empirer ;)

Aux Etats Unis par exemple, ya bcp plus d'emplois (qui augmente même en ce moment (début de pénurie de pilotes..?)), mais le marché est moins stable (plus de chance de faiillites, de te faire virer, etc..) mais plus de chance de trouver un autre poste de pilotage ;)

Bonne chance
KiT
Auteur du sujet
missvip
Elève-pilote posteur

Message par missvip »

ok merci...donc si j'ai bien compris c'est trés instable.......ca stagne :tss: :o :lol:
aide toi et le ciel t'aideras! الإمارات !
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

Au salon du bourget les écoles de pilotages m'ont expliqué qu'air france (et les autres compagnies) risque de recruter des pros... et que de toute façon c'est le bon moment pour se lancer dans une telle formation car ça va vraiment recruter dans les années à venir.

Bon je reste septique (normal le mec faisait vendre son école mais bon ..... pourquoi pas).
chuckyman4
Elève-pilote posteur

Message par chuckyman4 »

Bonjour,

j'ai 15 ans, et je vais passer en première S.
Je me demandais ce qu'il en sera a peu près des demandes en pilote d eligne en france (et dans le monde) d'ici 5 ans, quand je pourrai commencer une formation (cadet ou enac), et lorsque j'aurai enfin fini ma formation de pilote...
Vous parlez de 4 à 6 ans, mais après, est-ce qu'il y aura suffisamment de places dans le futur...
Et en cas de saturation, quels pilotes serotn privilègiés ? (enfin, les pilotes de quelles écoles seront privilégiés, ou de pilotes qui ont de l'expérience ?)

Merci d'avance pour vos réponses.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu as dû déjà l'entendre, mais bon: PASSE TON BAC D'ABORD!

Blague à part, comme déjà répété des dizaines de fois sur ce forum, les compagnies ont du mal à avoir une visibilité à 6 mois, alors à 5 ans...
Pour les écoles, il n'y a évidemment jamais de mauvais moment pour se former... C'est la crise? Le marché est cyclique, le temps de votre formation ça remontera... C'est le plein emploi? Vous voyez bien qu'il faut vous former...

Le tout est de se donner les moyens très tôt d'avoir un bon cursus. Donc la seule solution, c'est de bosser au lycée.

Dan
chuckyman4
Elève-pilote posteur

Message par chuckyman4 »

Nan mais si je demandais ça c'était vraiment pour avoir une idée..
Par ce que à l'école je travaille plutôt bien (sans prétention, je travaille beaucoup les matières scientifiques, l'anglais et l'allemand, et j'ai 17.5 de moyenne générale), et j'ai envie de faire beaucoup de choses.. Donc j'essaye quand même de savoir longtemps à l'avance pour ne pas me dire enfin "mince, j'ai fait le mauvais choix"
Donc je vais un peu plus me renseigner sur les marchés des autres métiers que j'aimerais faire, mais c'est l'aviation qui me plait le plus...
en tout cas merci pour les réponses
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

chuckyman4 a écrit :Nan mais si je demandais ça c'était vraiment pour avoir une idée..
Par ce que à l'école je travaille plutôt bien (sans prétention, je travaille beaucoup les matières scientifiques, l'anglais et l'allemand, et j'ai 17.5 de moyenne générale), et j'ai envie de faire beaucoup de choses.. Donc j'essaye quand même de savoir longtemps à l'avance pour ne pas me dire enfin "mince, j'ai fait le mauvais choix"
Donc je vais un peu plus me renseigner sur les marchés des autres métiers que j'aimerais faire, mais c'est l'aviation qui me plait le plus...
en tout cas merci pour les réponses
Les métiers de l'aviations font partie de ceux qu'il ne faut pas juste aimer, mais pour lesquels il faut avoir une réelle passion, vocation ;)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Captain Luke
Elève-pilote posteur

Message par Captain Luke »

Tu sais c'est vrai qu'il y a de plus en plus de personne voulant être pilote de ligne mais je prend l'exemple de l'ENAC pour te montrer : au départ 1654 jeunes gens plein d'espoir de devenir un jour pilote et ainsi réalisé leur passion s'inscrivent au concours, après l'épreuve écrite, 496 d'entre eux subsistent encore et sont sous-admissibles, enfin sur ces 496 personnes, seulement 44 parviennent à être admis dans la plus prestigieuse école d'aviation. Il n'y a pas de secret, si beaucoup rêvent de devenir un jour pilote, la plus grande majorité ne le sera jamais donc si je peux te donner un conseil, tu dois travailler dur dur pour finir dans les meilleurs. Fais moi confiance et bosse ton anglais surtout :pekin: car c'est le plus important on peut dire.
Bon courage :thumb:

Captain Luke 8)
"Les ailes pour voler, l'étoile pour te guider, le ciel à ta portée"
Captain Luke
Elève-pilote posteur

Message par Captain Luke »

Taux de réussite d'entré à Air France (%) sur la totalité des candidats:
- Selon l'origine: - Classes prépa = 8%
- Ingénieurs = 9,1%
- Autres filières = 5,4%

- Selon l'âge: - 18/20 ans = 8,2%
- 21/23 ans = 6,3%
- 24/27 ans = 6,7%

- Selon le sexe: - Femmes = 10,1%
- Hommes = 6,9%

Salutations :pekin:

Captain Luke
"Les ailes pour voler, l'étoile pour te guider, le ciel à ta portée"
chuckyman4
Elève-pilote posteur

Message par chuckyman4 »

Captain Luke, Quand tu parles des ingénieurs qui ont le plus fort taux de réussite d'entrée chez AirFrance, ce sotn des ingénieurs en nimporte quoi ? et combien d'années après le bac ont-ils ?
Parce que ils sont avantagés s'ils ont fait une école d'ingénieur aéronautique, donc souvent plus de deux ans après le bac... Paradoxalement, niveau age, ce sont ceux qui ont fait le moins d'études qui sont le plus priss... Donc quand faut-il rééllement s'inscrire ?
Juste aprés la seconde année de prépa ou apres avoir fait une école d'ingénieur ?
LL A340
Captain posteur

Message par LL A340 »

chuckyman4 a écrit : Parce que ils sont avantagés s'ils ont fait une école d'ingénieur aéronautique, donc souvent plus de deux ans après le bac... Paradoxalement, niveau age, ce sont ceux qui ont fait le moins d'études qui sont le plus pris...
Oui, en effet, les très jeunes sont pris plus que les autres (18-20 ans) mais les 24-27 ans ont plus de réussite que les 21-23 ans. A toi de déduire la réponse a ta question ... :turn:
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

oui c'est le boom en ce moment la preuve tout les pilote que je connais leurs entreprise cherche en permanace et paye meme les qualif car il ne trouve pas
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Parce que ils sont avantagés s'ils ont fait une école d'ingénieur aéronautique
Qu'est ce qui te permet de dire ça ?
donc souvent plus de deux ans après le bac
Simple : Ingénieur = BAC+5 minimum
Paradoxalement, niveau age, ce sont ceux qui ont fait le moins d'études qui sont le plus priss... Donc quand faut-il rééllement s'inscrire ?
Juste aprés la seconde année de prépa ou apres avoir fait une école d'ingénieur ?
C'est la question que beaucoup de monde se pose. Tu ne trouvera pas la réponse ici. Tu as choisi une voie qui va t'obliger à prendre des décisions difficiles. Prend des avis, des opinions, mais ne te laisse pas influencer par des gens qui ne connaissent pas ta vie et qui ne te donneront pas toujours les meilleurs conseils.
L'idéal dans un monde parfait est de postuler quand tu te sent prêt. Certains le sont à 18 ans, d'autres à 25. Certains autres ne le seront jamais.

Bon courage. Inspire-toi et aide-toi de ce forum mais fait quand même la part des choses.
++
AéroLot
Elève-pilote posteur

Message par AéroLot »

En tout cas un pilote m'a dit qu'én ce moment à Air France, il y allait avoir pleins de départ à la retraite, donc c'est sur que la pendant au moins 5 ans ils vont beaucoup recruter, que ce soit cadet ou autre... Et aussi Air Frnce vient d'acheter pleins de nouveaux avions et ils remplacent la flotte (B777 - B737 - A320 ...) et il faut bien des pilotes pour les piloter ! Bonne chance à tous ! ;)
Répondre