Page 1 sur 1
marché saturé???
Posté : 21 juin 2007, 13:44
par missvip
est t'il vrai qu'en france il ya de plus en plus de gens qui veulent devenir pilote de ligne.....et que le marché est saturé?

si c'est le cas pourriez vous me dire dans quels autres pays le marché n'est pas saturé pour des personnes qui veulent devnir pilote de ligne et si dans d'autres pays autre que la france il ya des formations gratuites en vous remerciant d'avance pour vos réponses...

Posté : 21 juin 2007, 14:08
par Afilnit
L'industrie aéronautique actuelle est en plein boom, et des prévisions de pénurie de pilotes sont même envisagées pour les 4 voire 6 années à venir !
Maintenant, le marché aéronautique est très instable, mais normalement il devrait y avoir une très grosse ouverture, donc demande en pilotes.
Posté : 21 juin 2007, 16:46
par kit
Il est vrai que le pourcentage de satifaits en France est faible, mais dans les années à venir, ça ne devrait pas s'empirer
Aux Etats Unis par exemple, ya bcp plus d'emplois (qui augmente même en ce moment (début de pénurie de pilotes..?)), mais le marché est moins stable (plus de chance de faiillites, de te faire virer, etc..) mais plus de chance de trouver un autre poste de pilotage
Bonne chance
KiT
Posté : 24 juin 2007, 21:04
par missvip
Posté : 25 juin 2007, 09:17
par Bruce Wayne
Au salon du bourget les écoles de pilotages m'ont expliqué qu'air france (et les autres compagnies) risque de recruter des pros... et que de toute façon c'est le bon moment pour se lancer dans une telle formation car ça va vraiment recruter dans les années à venir.
Bon je reste septique (normal le mec faisait vendre son école mais bon ..... pourquoi pas).
Posté : 25 juin 2007, 11:12
par chuckyman4
Bonjour,
j'ai 15 ans, et je vais passer en première S.
Je me demandais ce qu'il en sera a peu près des demandes en pilote d eligne en france (et dans le monde) d'ici 5 ans, quand je pourrai commencer une formation (cadet ou enac), et lorsque j'aurai enfin fini ma formation de pilote...
Vous parlez de 4 à 6 ans, mais après, est-ce qu'il y aura suffisamment de places dans le futur...
Et en cas de saturation, quels pilotes serotn privilègiés ? (enfin, les pilotes de quelles écoles seront privilégiés, ou de pilotes qui ont de l'expérience ?)
Merci d'avance pour vos réponses.
Posté : 25 juin 2007, 11:36
par Dan
Tu as dû déjà l'entendre, mais bon: PASSE TON BAC D'ABORD!
Blague à part, comme déjà répété des dizaines de fois sur ce forum, les compagnies ont du mal à avoir une visibilité à 6 mois, alors à 5 ans...
Pour les écoles, il n'y a évidemment jamais de mauvais moment pour se former... C'est la crise? Le marché est cyclique, le temps de votre formation ça remontera... C'est le plein emploi? Vous voyez bien qu'il faut vous former...
Le tout est de se donner les moyens très tôt d'avoir un bon cursus. Donc la seule solution, c'est de bosser au lycée.
Dan
Posté : 25 juin 2007, 19:32
par chuckyman4
Nan mais si je demandais ça c'était vraiment pour avoir une idée..
Par ce que à l'école je travaille plutôt bien (sans prétention, je travaille beaucoup les matières scientifiques, l'anglais et l'allemand, et j'ai 17.5 de moyenne générale), et j'ai envie de faire beaucoup de choses.. Donc j'essaye quand même de savoir longtemps à l'avance pour ne pas me dire enfin "mince, j'ai fait le mauvais choix"
Donc je vais un peu plus me renseigner sur les marchés des autres métiers que j'aimerais faire, mais c'est l'aviation qui me plait le plus...
en tout cas merci pour les réponses
Posté : 25 juin 2007, 19:38
par Afilnit
chuckyman4 a écrit :Nan mais si je demandais ça c'était vraiment pour avoir une idée..
Par ce que à l'école je travaille plutôt bien (sans prétention, je travaille beaucoup les matières scientifiques, l'anglais et l'allemand, et j'ai 17.5 de moyenne générale), et j'ai envie de faire beaucoup de choses.. Donc j'essaye quand même de savoir longtemps à l'avance pour ne pas me dire enfin "mince, j'ai fait le mauvais choix"
Donc je vais un peu plus me renseigner sur les marchés des autres métiers que j'aimerais faire, mais c'est l'aviation qui me plait le plus...
en tout cas merci pour les réponses
Les métiers de l'aviations font partie de ceux qu'il ne faut pas juste aimer, mais pour lesquels il faut avoir une réelle passion, vocation

Posté : 25 juin 2007, 20:04
par Captain Luke
Tu sais c'est vrai qu'il y a de plus en plus de personne voulant être pilote de ligne mais je prend l'exemple de l'ENAC pour te montrer : au départ 1654 jeunes gens plein d'espoir de devenir un jour pilote et ainsi réalisé leur passion s'inscrivent au concours, après l'épreuve écrite, 496 d'entre eux subsistent encore et sont sous-admissibles, enfin sur ces 496 personnes, seulement 44 parviennent à être admis dans la plus prestigieuse école d'aviation. Il n'y a pas de secret, si beaucoup rêvent de devenir un jour pilote, la plus grande majorité ne le sera jamais donc si je peux te donner un conseil, tu dois travailler dur dur pour finir dans les meilleurs. Fais moi confiance et bosse ton anglais surtout

car c'est le plus important on peut dire.
Bon courage
Captain Luke

Posté : 25 juin 2007, 20:09
par Captain Luke
Taux de réussite d'entré à Air France (%) sur la totalité des candidats:
- Selon l'origine: - Classes prépa = 8%
- Ingénieurs = 9,1%
- Autres filières = 5,4%
- Selon l'âge: - 18/20 ans = 8,2%
- 21/23 ans = 6,3%
- 24/27 ans = 6,7%
- Selon le sexe: - Femmes = 10,1%
- Hommes = 6,9%
Salutations
Captain Luke
Posté : 26 juin 2007, 09:24
par chuckyman4
Captain Luke, Quand tu parles des ingénieurs qui ont le plus fort taux de réussite d'entrée chez AirFrance, ce sotn des ingénieurs en nimporte quoi ? et combien d'années après le bac ont-ils ?
Parce que ils sont avantagés s'ils ont fait une école d'ingénieur aéronautique, donc souvent plus de deux ans après le bac... Paradoxalement, niveau age, ce sont ceux qui ont fait le moins d'études qui sont le plus priss... Donc quand faut-il rééllement s'inscrire ?
Juste aprés la seconde année de prépa ou apres avoir fait une école d'ingénieur ?
Posté : 26 juin 2007, 12:20
par LL A340
chuckyman4 a écrit : Parce que ils sont avantagés s'ils ont fait une école d'ingénieur aéronautique, donc souvent plus de deux ans après le bac... Paradoxalement, niveau age, ce sont ceux qui ont fait le moins d'études qui sont le plus pris...
Oui, en effet, les très jeunes sont pris plus que les autres (18-20 ans) mais les 24-27 ans ont plus de réussite que les 21-23 ans. A toi de déduire la réponse a ta question ...

Posté : 26 juin 2007, 19:47
par F-CHQF
oui c'est le boom en ce moment la preuve tout les pilote que je connais leurs entreprise cherche en permanace et paye meme les qualif car il ne trouve pas
Posté : 27 juin 2007, 00:24
par rem_s
Parce que ils sont avantagés s'ils ont fait une école d'ingénieur aéronautique
Qu'est ce qui te permet de dire ça ?
donc souvent plus de deux ans après le bac
Simple : Ingénieur = BAC+5 minimum
Paradoxalement, niveau age, ce sont ceux qui ont fait le moins d'études qui sont le plus priss... Donc quand faut-il rééllement s'inscrire ?
Juste aprés la seconde année de prépa ou apres avoir fait une école d'ingénieur ?
C'est la question que beaucoup de monde se pose. Tu ne trouvera pas la réponse ici. Tu as choisi une voie qui va t'obliger à prendre des décisions difficiles. Prend des avis, des opinions, mais ne te laisse pas influencer par des gens qui ne connaissent pas ta vie et qui ne te donneront pas toujours les meilleurs conseils.
L'idéal dans un monde parfait est de postuler quand tu te sent prêt. Certains le sont à 18 ans, d'autres à 25. Certains autres ne le seront jamais.
Bon courage. Inspire-toi et aide-toi de ce forum mais fait quand même la part des choses.
++
Posté : 28 juin 2007, 12:24
par AéroLot
En tout cas un pilote m'a dit qu'én ce moment à Air France, il y allait avoir pleins de départ à la retraite, donc c'est sur que la pendant au moins 5 ans ils vont beaucoup recruter, que ce soit cadet ou autre... Et aussi Air Frnce vient d'acheter pleins de nouveaux avions et ils remplacent la flotte (B777 - B737 - A320 ...) et il faut bien des pilotes pour les piloter ! Bonne chance à tous !
