APTE Classe 1 EN ANGLETERRE MAIS PAS DANS D AUTRES PAYS JAR......L'Europe...
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetlogan167
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APTE Classe 1 EN ANGLETERRE MAIS PAS DANS D AUTRES PAYS JAR......L'Europe...
Bonjour, je me permets d’ouvrir un sujet car j’ai un problème dont il serait intéressant d’avoir votre avis :
Je vis en Belgique et j’ai passé l’examen médical classe 1 afin de pouvoir être admis dans une école de pilotage( pour pilote de ligne), Tout le test c’est révélé parfait, à l’exception du test électroencéphalogramme (EEG) ; donc on me fait repasser l’EEG et le docteur me dit « Ne vous inquiétez pas, aucun problème de santé il n’y a pas à s’alarmer mais pour l’aviation ce sera une inaptitude », j’essaie d’argumenter et il me répond « Je ne regarde pas le patient, je regarde le graphe, n’essayez pas de me convaincre » Je vais ensuite voire un neurologue dans le privé qui me fait le test et qui me dit que mon cerveau a des réactions qui ne sont pas anormales mais que c’est une variante de la normale, que 15 à 20% de la population a ce type de réactions mais qu’il n’y a rien d’inquiétant et que je ne suis pas épileptique.
Voilà, je conteste donc la décision du neurologue désigné car j’estime que si je ne suis pas épileptique et que malgré le fait que je n’ai pas un EEG parfait, je ne représente tout de même pas un danger derrière un cockpit.
De plus en me renseignant sur l’examen Class1 dans les autres pays JAR (Européens), je découvre que l’EEG n’est plus exigé en Angleterre (je les ai appelés à Gatwick et ils m’ont confirmé que non.)
Une personne du milieu m’a dit que suite à une conversation qu’il a eue avec le directeur général du centre d’expertise aéronautique, celui-ci lui a dit qu’effectivement les lois JAR étant écrites en anglais, l’Angleterre peut les appliquer plus vite que les autres pays européens et que pour le reste des pays d’Europe, ce n’est qu’une question de temps mais que dans un cas comme le mien, à moins que je sois vraiment malade, l’administration belge ne pourrait plus me refuser une deuxième fois si je faisais un recours.
Je suis actuellement en cours de préparation d’un dossier médical de contre-expertise solide avec des consultations de Neurologues Professeurs universitaires, afin de non pas certifier que mon EEG est parfait (car j’ai effectivement certaines « réactions irrégulières », mais de prouver que je ne représente pas un risque pour exercer le métier. De, plus je n’ai aucun antécédent épileptique, je n’ai jamais souffert de migraine, trouble de la mémoire ou de la concentration.
Ayant fait tellement de choses pour pouvoir accéder à cette formation (je suis parti en Angleterre pour apprendre l’anglais, je me suis préparé pendant un an en physique et maths) et réaliser mon rêve, on me coupe les ailes avant même de pouvoir faire mes preuves pour une raison selon moi injuste.
J’aimerais savoir si vous pouvez m’éclaircir ou me dire ce que vous feriez de plus afin de résoudre ce problème ou tout simplement si vous aviez des information qui me seraient utiles.
Ma seconde question serait pour savoir si avec une licence anglaise (dans le cas ou je devais finalement la passer en Angleterre) je pourrais m’inscrire dans une école belge ou s’il y a des restrictions, et si enfin, je pourrais être engagé dans une compagnie Belge, Irlandaise ou Espagnole si j’ai reçu une formation belge mais une licence médicale anglaise. Eventuellement sauriez-vous me dire si l’EEG est pratiqué en France et Espagne et si oui à quelles fréquences ?
Je vous remercie pour vos réactions.
Je vis en Belgique et j’ai passé l’examen médical classe 1 afin de pouvoir être admis dans une école de pilotage( pour pilote de ligne), Tout le test c’est révélé parfait, à l’exception du test électroencéphalogramme (EEG) ; donc on me fait repasser l’EEG et le docteur me dit « Ne vous inquiétez pas, aucun problème de santé il n’y a pas à s’alarmer mais pour l’aviation ce sera une inaptitude », j’essaie d’argumenter et il me répond « Je ne regarde pas le patient, je regarde le graphe, n’essayez pas de me convaincre » Je vais ensuite voire un neurologue dans le privé qui me fait le test et qui me dit que mon cerveau a des réactions qui ne sont pas anormales mais que c’est une variante de la normale, que 15 à 20% de la population a ce type de réactions mais qu’il n’y a rien d’inquiétant et que je ne suis pas épileptique.
Voilà, je conteste donc la décision du neurologue désigné car j’estime que si je ne suis pas épileptique et que malgré le fait que je n’ai pas un EEG parfait, je ne représente tout de même pas un danger derrière un cockpit.
De plus en me renseignant sur l’examen Class1 dans les autres pays JAR (Européens), je découvre que l’EEG n’est plus exigé en Angleterre (je les ai appelés à Gatwick et ils m’ont confirmé que non.)
Une personne du milieu m’a dit que suite à une conversation qu’il a eue avec le directeur général du centre d’expertise aéronautique, celui-ci lui a dit qu’effectivement les lois JAR étant écrites en anglais, l’Angleterre peut les appliquer plus vite que les autres pays européens et que pour le reste des pays d’Europe, ce n’est qu’une question de temps mais que dans un cas comme le mien, à moins que je sois vraiment malade, l’administration belge ne pourrait plus me refuser une deuxième fois si je faisais un recours.
Je suis actuellement en cours de préparation d’un dossier médical de contre-expertise solide avec des consultations de Neurologues Professeurs universitaires, afin de non pas certifier que mon EEG est parfait (car j’ai effectivement certaines « réactions irrégulières », mais de prouver que je ne représente pas un risque pour exercer le métier. De, plus je n’ai aucun antécédent épileptique, je n’ai jamais souffert de migraine, trouble de la mémoire ou de la concentration.
Ayant fait tellement de choses pour pouvoir accéder à cette formation (je suis parti en Angleterre pour apprendre l’anglais, je me suis préparé pendant un an en physique et maths) et réaliser mon rêve, on me coupe les ailes avant même de pouvoir faire mes preuves pour une raison selon moi injuste.
J’aimerais savoir si vous pouvez m’éclaircir ou me dire ce que vous feriez de plus afin de résoudre ce problème ou tout simplement si vous aviez des information qui me seraient utiles.
Ma seconde question serait pour savoir si avec une licence anglaise (dans le cas ou je devais finalement la passer en Angleterre) je pourrais m’inscrire dans une école belge ou s’il y a des restrictions, et si enfin, je pourrais être engagé dans une compagnie Belge, Irlandaise ou Espagnole si j’ai reçu une formation belge mais une licence médicale anglaise. Eventuellement sauriez-vous me dire si l’EEG est pratiqué en France et Espagne et si oui à quelles fréquences ?
Je vous remercie pour vos réactions.
Salut,
Je pense que tu devrais commencer par faire une recherche sur ce forum car les problèmes d'EEG y ont déjà été évoqués. Surement y a-t-il des infos intéressantes à prendre. Il me semble qu'un aeronaute répondant au pseudo de Raymond_2022 avait été confronté à un problème similaire en France.
Sinon, L'EEG a été supprimé à l'admission classe 1 dans le dernier amendement du JAR-FCL3 (publié le 01/12/2006). Ce qui explique qu'il ne soit plus pratiqué en Angleterre car ils appliquent toujours très rapidement les textes JAR.
Je pense que ce serait un bon argument pour demander une dérogation en France, je ne sais pas comment cela fonctionne en Belgique...
Courage !
Soeren
Je pense que tu devrais commencer par faire une recherche sur ce forum car les problèmes d'EEG y ont déjà été évoqués. Surement y a-t-il des infos intéressantes à prendre. Il me semble qu'un aeronaute répondant au pseudo de Raymond_2022 avait été confronté à un problème similaire en France.
Sinon, L'EEG a été supprimé à l'admission classe 1 dans le dernier amendement du JAR-FCL3 (publié le 01/12/2006). Ce qui explique qu'il ne soit plus pratiqué en Angleterre car ils appliquent toujours très rapidement les textes JAR.
Je pense que ce serait un bon argument pour demander une dérogation en France, je ne sais pas comment cela fonctionne en Belgique...
Courage !
Soeren
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Merci beaucoup.
Néanmoins, afin d'anticiper une décision finale défavorable, si le dernier recours était de passer la classe1 en UK, serait-il vraiment obligatoire de les informer que j'ai été refusé en Belgique pour cause EEG? Je veux dire par là, que si je la passe là-bas, sont-ils succeptibles de se renseigner auprès de l'administration Belge? Tout en pronant la sécurité, je me dis que si l'EEG n'est plus d'application là-bas et que je ne suis de toutes façons pas mentalement "malade" ou épileptique (d'après l'avis de spécialistes que j'ai consulté), est-ce vraiment utile et à mon avantage de le signaler?
Néanmoins, afin d'anticiper une décision finale défavorable, si le dernier recours était de passer la classe1 en UK, serait-il vraiment obligatoire de les informer que j'ai été refusé en Belgique pour cause EEG? Je veux dire par là, que si je la passe là-bas, sont-ils succeptibles de se renseigner auprès de l'administration Belge? Tout en pronant la sécurité, je me dis que si l'EEG n'est plus d'application là-bas et que je ne suis de toutes façons pas mentalement "malade" ou épileptique (d'après l'avis de spécialistes que j'ai consulté), est-ce vraiment utile et à mon avantage de le signaler?
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- Elève-pilote posteur
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TO BE OR NOT TO BE
Je travaille en tant que conseiller en recrutement dans le domaine de l'aéronautique.
Pour tenter de répondre point par point et dans la mesure de mes connaissances médicales.
Pour deux raisons évidentes, une discrimination que je m'interdis et le fait qu'à chacun son métier
(je ne suis pas médecin).
Je pense que tu peux omettre de leur préciser tes résultats à l'EEG dans le sens où il ne le feraient plus pratiquer
pour la classe 1.
Tant que la question ne t'est pas posée et que certaines subtilités t'échappent (à chacun son métier, bis repetita).
Il leur revient de diagnostiquer un risque potentiel ou pas chez toi
(cas évoqué avec le médecin belge référent qui ne badine pas, juridisme ou pas, peu ou prou de candidats).
Petite parenthèse, à ce sujet, en matière d'application de nouveaux textes, nous devrions tous nous y plier
dès lors que l'anglais est de fait la langue aéronautique internationale.
D'autre part, le Royaume-Uni manque cruellement de pilotes.
J'ose espérer qu'il ne nivèle pas par le bas.
Enfin je ne crois pas que ce soit à ton avantage de soumettre ton problème, si problème il y a.
Ils ne prendront aucune risque comme évoqué plus haut.
Et auront-ils vraiment l'idée et le temps de contacter la médecine belge?
J'ai parcouru le document pdf, et j'ai trouvé une demi-réponse en page 76.
Demande à ton toubib perso de t'éclairer. Le mien en tout cas est médecin de l'aéronautique.
Amicalement.
Pour tenter de répondre point par point et dans la mesure de mes connaissances médicales.
Pour deux raisons évidentes, une discrimination que je m'interdis et le fait qu'à chacun son métier
(je ne suis pas médecin).
Je pense que tu peux omettre de leur préciser tes résultats à l'EEG dans le sens où il ne le feraient plus pratiquer
pour la classe 1.
Tant que la question ne t'est pas posée et que certaines subtilités t'échappent (à chacun son métier, bis repetita).
Il leur revient de diagnostiquer un risque potentiel ou pas chez toi
(cas évoqué avec le médecin belge référent qui ne badine pas, juridisme ou pas, peu ou prou de candidats).
Petite parenthèse, à ce sujet, en matière d'application de nouveaux textes, nous devrions tous nous y plier
dès lors que l'anglais est de fait la langue aéronautique internationale.
D'autre part, le Royaume-Uni manque cruellement de pilotes.
J'ose espérer qu'il ne nivèle pas par le bas.
Enfin je ne crois pas que ce soit à ton avantage de soumettre ton problème, si problème il y a.
Ils ne prendront aucune risque comme évoqué plus haut.
Et auront-ils vraiment l'idée et le temps de contacter la médecine belge?
J'ai parcouru le document pdf, et j'ai trouvé une demi-réponse en page 76.
Demande à ton toubib perso de t'éclairer. Le mien en tout cas est médecin de l'aéronautique.
Amicalement.
salut,
moi si j'etais toi, je passerai ma visite classe 1 en angleterre, sans parler de ta visite en belgique, je ne vois pas en quoi ca les regarde (combien de pilote inapte classe 1 en europe passe la visite classe 1 FAA pour continuer a voler
), et ensuite je passerai mes licences made in UK!!! apres tu pourra voler avec tes licences UK en belgique
vive l'europe!!!
faut etre plus malin que l'administration
bon courage
moi si j'etais toi, je passerai ma visite classe 1 en angleterre, sans parler de ta visite en belgique, je ne vois pas en quoi ca les regarde (combien de pilote inapte classe 1 en europe passe la visite classe 1 FAA pour continuer a voler
faut etre plus malin que l'administration
bon courage
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Je vous remercie beaucoup pour vos réponses elles sont très vraies. Pour finir, j'ai passé ma classe 1 uk avant de recevoir l'éventuelle inaptitude belge officielle (envoyée obligatoirement par recommandé). Effectivement, je me disais qu'afin d'éviter de devoir clairement mentir à l'administration uk en leur disant que je ne m'étais jamais fait refusé dans un autre pays, il fallait que je n'aie pas reçu le recommandé belge.
Pour éviter de prendre le risque de me faire refuser dans les deux pays, j'ai décidé de passer la licence uk avant d'avoir la réponse définitive belge. Cette garantie m'a coûté le prix d'un class 1 en plus et d'un voyage à Londres, mais je voulais être sûr de pouvoir laisser une porte ouverte.
Après examen électroencéphalogramme de 24h que l'administration belge m'a ordonné pour approfondir l'analyse, tout s'est avéré négatif, aucun problème, les phases de sommeil sont stables et régulièrement visualisées, "absence de toute anomalie critique ou irritative" ce qui m'a enfin permis après de longs mois d'insistance et d'attente et de stress d'obtenir mon medical belge.
J'aimerais aussi témoigner d'une injustice qui parfois nécessite d'être contestée, car le cas échéant, peut briser toute une carrière sans que l'on aie l'opportunité de faire ses preuves. Je pense sincèrement que malheureusement beaucoup de candidats se font refuser pour des raisons minimes et parfois dépourvues de sens, sans même pouvoir se rendre compte qu'en grattant un peu, parfois beaucoup, il aurait été possible d'obtenir la licence. J'encourage les futurs concernés par un problème d'inaptitude pour des raisons abstraites à combattre et ne pas lâcher le morceau tant qu'il n'est pas établi avec certitude que les raisons d'inaptitude sont sérieuses.
Je vous remercie encore à tous pour vos réponses.
Pour éviter de prendre le risque de me faire refuser dans les deux pays, j'ai décidé de passer la licence uk avant d'avoir la réponse définitive belge. Cette garantie m'a coûté le prix d'un class 1 en plus et d'un voyage à Londres, mais je voulais être sûr de pouvoir laisser une porte ouverte.
Après examen électroencéphalogramme de 24h que l'administration belge m'a ordonné pour approfondir l'analyse, tout s'est avéré négatif, aucun problème, les phases de sommeil sont stables et régulièrement visualisées, "absence de toute anomalie critique ou irritative" ce qui m'a enfin permis après de longs mois d'insistance et d'attente et de stress d'obtenir mon medical belge.
J'aimerais aussi témoigner d'une injustice qui parfois nécessite d'être contestée, car le cas échéant, peut briser toute une carrière sans que l'on aie l'opportunité de faire ses preuves. Je pense sincèrement que malheureusement beaucoup de candidats se font refuser pour des raisons minimes et parfois dépourvues de sens, sans même pouvoir se rendre compte qu'en grattant un peu, parfois beaucoup, il aurait été possible d'obtenir la licence. J'encourage les futurs concernés par un problème d'inaptitude pour des raisons abstraites à combattre et ne pas lâcher le morceau tant qu'il n'est pas établi avec certitude que les raisons d'inaptitude sont sérieuses.
Je vous remercie encore à tous pour vos réponses.
Super pour toi Logan moi j'ai aussi un probleme de myopie à l'oeil gauche je suis à -8 dioptries et -6 à l'oeil droit.
J'ai passé ma classe 1 en France(inapte) en Belgique(Inapte aussi...en attente pour une derog).
Là ou j'ai du mal à comprendre c'est que les regles JAA FCL3 stipule jusqu'à -6 dioptires.
Donc je ne comprends pas pourquoi ils me font des difficultés.
Ma vue n'a pas changé depuis 1999 donc je voulais savoir si il y avait un autre pays d'europe moins regardant sur la myopie, genre espagne ou Portugal.
Pour info j'ai un peu plus de 200 hrs de vol et je suis entrain de passer l'ATPL
Merci pour vos conseils
J'ai passé ma classe 1 en France(inapte) en Belgique(Inapte aussi...en attente pour une derog).
Là ou j'ai du mal à comprendre c'est que les regles JAA FCL3 stipule jusqu'à -6 dioptires.
Donc je ne comprends pas pourquoi ils me font des difficultés.
Ma vue n'a pas changé depuis 1999 donc je voulais savoir si il y avait un autre pays d'europe moins regardant sur la myopie, genre espagne ou Portugal.
Pour info j'ai un peu plus de 200 hrs de vol et je suis entrain de passer l'ATPL
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