G en avion d'aéroclub

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juanito997
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G en avion d'aéroclub

Message par juanito997 »

Salut à tous,

Il y a quelques jours en regardant un infopilot qui date de 4 ou 5 mois, il y avait une rubrique où ils testaient un cessna172 avec le nouveau moteur SMA.
Et à un endroit je lis: "on a même pris 2G dans un virage" et je vois une photo ou le même avion descend (presque) en piquée.

Je pensais que des manipulations de ce type étaient impossibles sur un avion d'aeroclub.

J'attend donc vos avis.
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
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Echodelta
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Message par Echodelta »

"on a même pris 2G dans un virage"
Lors d'un virage à 60° (exercice enseigné en formation) le facteur de charge subit est de 2g! dc c'est tout à fait possible ;-)
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bmartin_adx
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Message par bmartin_adx »

Salut,

Je pense que tu devrais avant ton prochain vol passer un peu de temps dans le manuel de vol de ton avion. Il decrit les limitations de l'avion. En ce qui concerne le C172 (je ne connais pas la version diesel) tu peux aller justque 4.4G en mode utilitaire, 3.8G en mode normal.

Mettre un avion en piquer et tirer sur le manche est une facon de faire pour "tirer" des G's. C'est une methode qui me plait guere du fait qu'il est tres difficile de rester sous Va.

Lorsque tu fait des virages serrees a 45 degree tu soumet l'avion a environ 1.4G. Pour avoir 2G il te faut faire un virage seree a 60 degree d'inclinaison.

La chose principale en vol est de bien comprendre les limitations de l'avion. La plupart des avions de tourisme ont des limites similaires. avec qulques details ici et la. Pour le C172, tu peux meme faire des vrilles si tu veux (attentions aux gyroscope quand meme)

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MRX
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Message par MRX »

Salut,

si mes souvenirs sont bons, les avions légers sont certifiés pour résister à 6G.

Un piqué (tant qu'on ne passe pas en vol dos) n'est pas un manoeuvre acrobatique donc autorisé en avion non certifié voltige.

Ce n'est bien sur que mon avis :)
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bmartin_adx
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Message par bmartin_adx »

Posted: Mon 16 Jul 2007 16:51 Post subject:

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Un piqué (tant qu'on ne passe pas en vol dos) n'est pas un manoeuvre acrobatique
La parcontre je t'invite a relire la reglementation et ce qui definie une manoeuvre acrobatique.
si mes souvenirs sont bons, les avions légers sont certifiés pour résister à 6G

La pareil, lis bien le manuel de vol de ton avion. La plupart si tu les pousses a 6G, tu auras les ailes qui iront plus vite que le fuselage si tu vois ce que je veux dire. 6G est pour la categorie acrobatique, 4.4G pour utilitaire et 3.8G pour la categorie normal. Un avion peut passer d'une categorie a l'autre suivant comment il est configurer. Le C172 passe de utilitaire a normal par exemple dans certain cas bien precis de "weight and balance"

Tu peux faire de l'accro (suivant la definition) dans n'importe quel avion...tant que tu restes dans les limites de l'avion. Un C172 par exemple peut faire des vrilles par exemple (c'est clairement expliquer dans le manuel de vol).[/quote]
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MRX
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Message par MRX »

Ok, autant pour moi pour les valeurs :-?

Par contre pour la définition de la manoeuvre acrobatique, impossible de mettre la main dessus. Peux tu me filer un coup de main
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bmartin_adx
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Message par bmartin_adx »

Une manoeuvre accrobatique est definie comme toute manoeuvre ou l'avion depasse 30 degree de pitch, ou 60 degree de bank.

Des que tu depasse ces limites, il te faut legalement des parachute pour tes passagers dans l'avion
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chti71
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Message par chti71 »

[quote30 degree de pitch, ou 60 degree de bank[/quote]

Ca c la definition "made in USA"...je ne sais pas si c la meme en Europe.

En tout cas...Pour les "Top Gun" d'aeroclub, si vous avez besoin de G's pour vous sentir bien, faites le sur des avions qui encaissent.
Bien que la construction "aviation generale" ne soit pas si delicate que ca, les exces sur nos bon vieux Robin, Cessna et autre ca se paye a la longue.
le pilote qui loue la becane apres vous aimerait bien que la cellule ne soit pas vrillee et/ou que le longeron soit intact !!!
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
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bmartin_adx
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Message par bmartin_adx »

Bon a savoir donc. Je pensais que tout le monde etait d'accord sur ce genre de definition vu que la part 23 du FAR et du JAR sont tres similaires.

Bon alors Snap roll en C172 en France... c'est legale ou pas ?...(C'est un joke evidement, que je vois personne essayer ca)

Et oui plus on pousse un avion, plus on "l'abime" ou au moins plus il faudra de la maintenance. Une simple vrille que ne pose aucun probleme a l'airframe d'un C172 (c'est une manoeuvre a 0.7g a peu pres) MAIS abime les gyroscopes...et ca ca coute $$$$$$ ou meme tres cher (ta vie) si tu vol en IMC sur un avion qui a ete vriller et que les gyroscopes "tumble"
-Bruno
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