Pret bancaire.

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
matin
Copilote posteur

Pret bancaire.

Message par matin »

Bjr; Que penser de faire un pret bancaire pour faire une formation au CAnada? Risque ou pas risque?
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Salut ou Bon matin (comme on dit au Québec),

Un prêt bancaire est toujours un risque, que ce soit pour faire une formation au Canada ou n'importe ou ailleurs. Le risque c'est qu'il faut bien sûr le rembourser avec des intérêts et donc travailler pour cela! Si tu ne trouves pas de job après la formation il te faudra trouver une sugar mummy pour faite tes paiements mensuels. Commence donc à surfer tout de suite sur les sites de rencontres au cas ou et dis toi qu'on est tous passé par là, hein Tanguy? :)

Le moins tu empruntes le mieux tu te porteras. Essaye d'économiser de l'argent tous les mois (arrêtes d'acheter FHM et Maxim) et dans ton budget pense à inclure la vie de tous les jours en + du coût de la formation. L'avantage du Canada c que tu emprunteras nettement moins que pour une formation européenne mais cela reste une petite somme.

Voilà, en résumé fuis la banque comme la peste à moins d'en avoir vraiment besoin et fais le tour de différentes banques afin de comparer leurs offres de prêts étudiants avant de te décider.

Goude Luque
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Commence donc à surfer tout de suite sur les sites de rencontres au cas ou et dis toi qu'on est tous passé par là, hein Tanguy?
Ouaiaiaiaiaiaiaiais! C'était un putain de bon plan cette inscription sur "www.DateGrandMa.com"! Une maison à moi tout seul pendant 6 mois au coeur des montagnes au BC, à 2 minutes du lac, à 5 minutes de ma compagnie, à 15 minutes des sources d'eau chaude et à 20 des pistes de ski... Tout ça gratos!!! Les bons plans existent encore de nos jours... Et je vous assure ne pas avoir couché!

Pour en revenir au sujet original, je vois le prêt plutôt comme un investissement! C'est plus positif que de parler de risque. J'ai moi même un prêt qui court sur les 3-4 prochaines années et je ne me fais pas plus de bile que ça pour le rembourser. Il faut mieux penser à faire différer les premiers remboursements toutefois. La meilleure option restant d'avoir l'argent tout de suite dispo.

Si tu es patient et que tu te donnes les vrais moyens de réussir, tu y arriveras. ce ne seras pas facile tous les jours mais c'est tout à fait possible d'y parvenir. Y'a qu'à voir le nombre de français qui volent professionnellement au MB, en ON et au QC... Une vraie mafia!

@+

T.
Modifié en dernier par termerair le 12 nov. 2013, 20:57, modifié 1 fois.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Salut les gars!

Rempli d'insolence, je déterre sauvagement ce topic pour parler prêt :myope:
J'aurai clairement pas les 60.000$ pour payer l'intégralité de la formation (D'ailleurs il faut déduire le PPL + time building, donc ça ferait dans les 40.000$ peut-être?).
Mais je vais devoir de toutes façons emprunter à la banque.
Cependant je sais qu'il y a une histoire d'historique bancaire avant de pouvoir prétendre à un loan.
Combien de temps il faut avant de pouvoir emprunter pour un jeune français qui débarque?
Il faut faire des emprunts avant, type achat d'une voiture, pour légitimer son dossier?
Dernière question: j'avais entendu parler d'une déduction d'impôts à hauteur des coûts de formation. Est-ce toujours valable?

++
Ben
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Salut,

Si je comprends bien, tu veux emprunter au Canada, et non en France ? Si c'est le cas, n'y pense même pas ! Comment veux tu qu'une banque te prête de l'argent alors que tu n'as aucuns revenu ? Aucuns historiques banquaire au Canada, sans ça c'est tout simplement impossible, le système banquaire n'a rien à voir avec le système qu'on à l'habitude d'avoir en France. Pour les prêts pour études dans l'aviation (une banque en proposes chez Exactair) la condition n1 est d'être citoyen Canadien... Moi même en ce moment je galère pour avoir de quoi alors que j'ai un salaire plus que correct ! Le meilleur plan c'est de venir de France avec tout ton cash pour la formation plus la vie à côté ainsi que quelques extras, sinon je suis dêsolé pour toi, mais oublies ton projet. En 6 ans et plus que je suis ici, j'ai vu plusieurs gars arriver avec le montant juste et au final ils sont de retour à la case départ avec bien souvent des formations faites à moitié, donc au final du temps et beaucoup d'argent dans le vent... Et avant l'argent il reste l'immigration, ça reste une des parties la plus longue et pénible pour être relax en sol Canadien. Sans l'argent et sans papiers, c'est vraiment pas la peine d'essayer, tu vas être face à un mur infranchissable et ça serait dommage de se péter la tête dedans ! À toi de voir !

Bon courage car tu vas en avoir besoin !
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Salut Poupouille,

outch ton message :badteeth: je vais écrire mon testament

Pour les papiers, je suis en procédure de RP. A priori ça passe vu que j'ai les 12points. Et puis j'attends le PVT dont l'ouverture des quotas devrait arriver très rapidement. Donc pour les papiers, c'est ok.
Par contre pour le prêt, effectivement j'ai aucun historique. Cependant je comptais pas commencer la formation directement. Je souhaite continuer à bosser encore 1 an, donc j'aurai déjà une activité au canada au début de ma formation. Voilà pourquoi je demandais quel historique il fallait pour obtenir un prêt à la consommation...
Mon but c'est de faire 50/50. Moitié apport personnel, moitié emprunt. Pas le choix.
Du coup si tu arrives pas à faire d'emprunt, comment font les apprentis pilote? Apport familial seulement?
Qu'en est-il de la déduction d'impôts?
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut Les oreilles,
Pour prendre la relève de mister coca qui doit avoir un travail de fou :turn:

Pour la papiers, même si c'est "dans la poche" je te dirais de pas crier victoire trop vite, c'est un peu comme une job ici: tant que tu as pas le cul dans l'avion tu as pas la job.... et encore !!

-pour les prêts c'est vraiment difficile, si tu parles d'un 50/50 donc 25-30 000$ pour ta formation tu as intérêt a avoir un excellent dossier déjà (chose qu'on a pas en arrivant et même après quelques années ..)

Pour se faire un dossier c'est pas le temps passé en sol canadien qui compte mais plutôt ton dossier de crédit en tant que tel, c'est a dire par exemple qu'il FAUT prendre des petits crédit (genre acheté un lit) et ne jamais manquer un paiement et petit a petit bâtir son crédit comme on dit..

En fait il faut pouvoir leur garantir que tu vas bien pour les payer (un salaire de pilote a 26 000/an ça marche pas super..)
Je pense que tu saisis ou je veux en venir...

Quel métier penses tu faire en arrivant ici ?
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Salut yann,
merci pour ta réponse.
Je compte faire le même taf qu'ici, ingénieur. Apparemment il y a du job à Montréal, dans l'aéro. Je sais que ce n'est pas la partie anglophone, mais ça peut évoluer.

Concernant le dossier de crédit, je comprends bien ce que tu dis, un pote m'avait expliqué à Phoenix. Il faisait effectivement des "petits" crédits pour avoir un record solide.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

excellent ingénieur c'est ce que je voulais entendre car bon salaire :)

Par contre tu dois savoir qu'a un moment donné dans ta formation tu vas devoir faire un choix (avion ou ingé) c'est souvent par manque de temps qu'on est obligé de faire ce choix mais aussi car a un moment donné tu risques, au bout du compte, de voir ton apprentissage ralentir ce qui va te couter plus cher et du coup tu vas devoir travailler plus.. etc etc
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Bref, moi je pense qu'il ne faut pas vivre dans un rêve... Il est à mon avis, préférable pour toi, soit de mettre de l'argent de côté ou faire un prêt en France et d'arriver ici avec la somme nécessaire pour vivre et pour la formation. Vu comme c'est présenté, ton projet me paraît plus que compliqué, si c'est pour se planter au final il n'y a aucuns intérêts. Je pense que tu ne peux pas te permettre de compter sur un prêt au Canada pour ta formation, quand je vois que 6 ans plus tard avec un bon salaire en poche je galère pour avoir droit au crédit (Pourtant je suis un bon payeur, pas de pb avec mon établissement et malgrès ça j'ai eu du mal à avoir une carte de crédit... Donc imagines toi qui arrive de nulle part...

Et comme le dit Yann, pour l'immigration, la patience est de mise, crie victoire une fois que tu as le papier en mains... C'est sur que j'ai pas un discours très optimiste, mais je vois encore et j'ai vu tellement de gars se planter qu'il vaut mieux prévenir que guérir ! Après tu fais ce que tu veux... C,est juste le conseil de quelqu'un qui est sur place !
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Pour les papiers, je suis en procédure de RP.
Petite questions: Quand as-tu posé ta demande de CSQ ?
As-tu lancé une demande de permis de travail temporaire ?

Car les délais se rallongent sensiblement ...
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

C'est le moins qu'on puisse dire !!!
Je suis en procédure pour la citoyennetés et en janvier 2012 (réception des docs) c’était 18 mois et aujourd'hui c'est entre 25 et 35 mois !!!!
Je me demande presque si je vais pas être obliger de renouveler mon RP !
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Babar350 a écrit :

CSQ posée en août (2013)
Pas de demande de permis de travail temporaire, je mise plus sur le PVT (encore mieux s'il y a une extension à 24 mois)
et toi?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut
Renouveler ? La résidence permanente n'est-elle pas ... permanente ?
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

hip3rion a écrit :Salut
Il faut en effet justifier d'un certain temps passé sur le territoire canadien pour proroger la résidence permanente... Seule la citoyenneté permet de ne plus se soucier des formalités administratives quant au droit de travail et à l'immigration.

T.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

c'est vrai que ca peut paraitre "bête" mais si tu regarde sur ta carte de RP il y a une date d'expiration !
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

lesoreilles a écrit :
Babar350 a écrit :

CSQ posée en août (2013)
Pas de demande de permis de travail temporaire, je mise plus sur le PVT (encore mieux s'il y a une extension à 24 mois)
et toi?
Et ben ... tu as le temps !

Demande de CSQ parti en décembre 2012. Toujours aucune nouvelles. Visiblement les délais sont de 12 à 18 mois. j'ai un domaine de formation à 12 points.
A voir si le PVT te permet d'étudier ? J'avais soulevé le problème plusieurs fois et les personnes s'accordent à dire que bosser avec un PVT c'est quasi impossible.

L'immigration est encore plus selective depuis août 2013. Il ne faut pas oublier que ce qui fait foi ce n'est pas le tampon d'accusé de reception de la poste mais le prélèvement des frais qui te place plus ou moins dans une case avec des règles propre.

Bref ne t'attends pas à être là avant août 2015 si tu mises que sur le RP ou CSQ.

Prépare bien ton arrivée et mieux se passera ta formation :-) Comme en vol quoi :pekin:
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Si tu restes au Canada oui, si tu pars a l'etranger pas necessairement.
Pour conserver son statut de resident permanent il faut justifier de 720 jours de presence dans les 4 dernieres annees au pays.

Thibault
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Bonjour à tous

Bizarre ta réponse Babar,

Mon CSQ a été envoyé en mai et ils me prenaient l'argent fin Août. Je suis également en 12 points "génie aéronautique".

Egalement, concernant le PVT, des écoles commes Cargair m'incitaient à l'avoir pile pour la fin de la formation pour pouvoir m'embaucher avec.

De façon plus large, je pense que PVT + volonté affiché de rester plus longtemps (par une demande de RP déjà en route par exemple) = ça passe bien.

PS: Le PVT est un visa de travail exclusivement. Et si tu as les sous, le permis d'étude s'obtient finger in the nose.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Pensez également au post-graduate work permit aussi. Pas besoin d'avoir fait le FIR pour l'avoir et il s'obtient en 2 mois par demande en ligne.

A+
Répondre