Après le Bac...

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Après le Bac...

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 02:32, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

Ben je pense que l'ideal reste une formation scientifique ( ce qui es plutot vachement general .. ) ou une fac d'anglais

Après c'est mon avis mais il faut aussi que tu prennes en compte le fait que la selec ne marchera peut etre pas et donc bien choisir tes etudes post bac !

Mais bon visiblement tu as le temps .. orientes toi deja vers un bac S !
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
keplan
Elève-pilote posteur

Message par keplan »

Salut ,

Tu as encore beaucoup de temps devant toi... Deja reussi ta seconde pour aller en 1ere S et apres tu aura le temps de te decidé. Tu vera que le niveau scolaire va augmenter c'est pour ca que je te deconseil la prepa, et bon prepa encore faut'il y etre accepter c'est pas le tout de dire je veux faire prepas... Tout depend de ce que tu souhaitera faire plus tard mais l'iut reste une bonne alternative tu as possibilité de retournée en ecole d'ingé et le boulot n'est pas monstrueu.

Bon courage.
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 02:31, modifié 2 fois.
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

Il faut ce qu'il faut ... ^^
(c'est qu'elle prépa la mieu ?)
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 02:29, modifié 1 fois.
keplan
Elève-pilote posteur

Message par keplan »

la meilleur prepas reste la ptsi en Mp et Pc il te sera tres dure de te preparer correctement pour eopan, si tu as un bon niveau d'anglais a la base tente prepas peut-être. Essay de faire un test du toic si ton score à la fin du lycée est deja superieur à 605 c'est bon... L'angalis est je pense si tu n'as pas le niveau ce qui te prendra le plus temps pour justement ratrapé le niveau, le sports aussi mais tu aura l'excuse de la prepa qui prend beaucoup de temps...
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

Je pense que le temps tu le trouveras même si faut que tu faces des sacrifices ( notament sur ton boulo en prépa....) j ss pas plus renseigné . si kkn en prépa pourai nous aider......
keplan
Elève-pilote posteur

Message par keplan »

J'etais en prepas l'année derniere c'est pour ca que je te dis ca...
La prepas c'est en gros 8h-17h30 ou 15h30 à ca tu rajoute 2 a 3h de colles par semaine qu'il faut preparer si tu veux pas te faire demonter par le prof et devant tes autres petit camarades et 4h de devoir le samedi matin ainsi que le travail perso...

Et je pense que celle ou tu aura le moin de travail c'est en ptsi celle que j'ai fais. Nos collegue de mp il trimait bien a cotés... Mais renseigne toi fais des portes ouverte ca dois etre la periode en se moment.. Et si tu es en prepas c'est pour bosser alors si tu sacrifie le boulot :non:

C'est pour ca que si tu as deja un niveau scolaire respectable, en iut tu va bien t'en sortir tu sera en tete de ta promo c'est qui est valorisant plutot que de te ramasser des 4 ou 5 en maths ou en physique et de plus tu auras acces à de bonne ecole d'ingé genre INSA, UTC, ENSAM, SUP ELEC etc...
Ce si jamais tu venais à échoué les eopan et eopn et que tu ne souhaite pas faire personel navigant... Et avec ce genre d'ecole d'ingé tu as toujours le moyen de faire naval il y 'a peu de places mais tu as un bon cv deriere toi avec ces ecoles. Maintenant c'est toi qui vois mais mieux vaut faire un bon iut qu'une mauvaise prepas c'est ce que j'en pense..
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

ok merci pour les info mais est ce que ce n'est pas une solution que de faire maistrance en attendant ? :-?
Mélo
Elève-pilote posteur

Message par Mélo »

Perso, j'dis ça, j'dis rien... mais certains de mes camarades (je suis contrôleur de l'aéronautique navale) ont suivi le même BAT que moi et ont ensuite obliqué vers le métier de pilote. Le changement de spé est peut être aussi une solution car il te permet d'avoir un aperçu du boulot de pilote de l'autre côté du micro et d'avoir un pied dans l'étrier au moment des sélections...
Je ne connais pas suffisamment la chose pour pouvoir te conseiller mais peut-être que ça vaut le coup d'envisager cette possibilité aussi...

Sinon, contrôleur c'est un très beau métier également !!! ;)
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

merci on a dévié un peu du sujet initial de Sizpilot alors si vous voulé me repondre, merci de le faire dans le topic "bac sti"
merci à tous :thumb:
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 02:30, modifié 1 fois.
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

Au moins une année après le bac fait toujours du bien ne serait-ce que pour la maturité du futur EOPAN ...
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Mélo
Elève-pilote posteur

Message par Mélo »

Moi je t'ai dit : ce que je te conseille c'est de t'engager dans une spé aéro pour acquérir des connaissances non négligeables (moi je te conseille contrôleur mais là, je prêche pour ma paroisse ! ;) ) puis un changement de spé...

Ca reste mon humble avis !...
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Mais le fait de s'engager dans une spé aéro dans la marine comme controlleur par exemple ne bloque t'il pas aussi les possibilités de devenir pilote militaire dans une autre armée ?
Mélo
Elève-pilote posteur

Message par Mélo »

Edz a écrit :Mais le fait de s'engager dans une spé aéro dans la marine comme controlleur par exemple ne bloque t'il pas aussi les possibilités de devenir pilote militaire dans une autre armée ?
Sans doute te bloques tu des portes effectivement parce qu'autant un changement de spé se fait généralement sans trop de difficulté, autant un changement d'arme est avantage compliqué !...
Répondre