Page 1 sur 2

figures à replier

Posté : 18 avr. 2008, 18:09
par Aigl0n
Hello le monde,
Juste une petite question concernant les figures à replier: comment doit on determiner le sens de replis ? si on prend la face au centre est-ce qu'on doit plier vers l'arrière de la feuille ou vers nous ?
thx ;)

Posté : 18 avr. 2008, 18:16
par XouaM
la face que tu verra est la face extérieure.

Posté : 18 avr. 2008, 18:17
par Juli1
Je suis pas sûr d'avoir bien compris...Tout ce que tu as a faire c'est faire correspondre des patrons avec certaines formes sur les côtés à un cube, tu le tourne bien dans le sens que tu veut. cf les exos en ligne ;)

Posté : 18 avr. 2008, 18:33
par Le Grand Blond
Je comprend la question d'AiglOn car je me la posais aussi. En effet, un patron peut se plier dans les 2 sens mais cela impliquerai que les schémas et dessins sont identiques sur les 2 faces, ce qui me semble un peu absurde donc... je pense (mais ce n'est qu'un avis personnel) que tu plies le patron de tel sorte que ses faces soient orientées vers l'extérieur, càd avec les dessins et les couleurs à l'extérieur du cube.

Posté : 18 avr. 2008, 18:52
par Aigl0n
en fait je pensais que une face avait le mm motif visible des deux côtés ( genre transparent sauf le motif ) et là par exemple pour la 1ere question de l'exo en ligne ça fait 2réponses possibles. Bien sur, si tout est blanc quand tu retourne le patron, la question ne se pose plus en effet lol.
Merci pour cet éclairage

Posté : 18 avr. 2008, 18:55
par Le Grand Blond
Si tu parles du test qui commence par le patron d'un cube multi-colore, je tiens à préciser que dans cet exercice, le coté face du patron (càd celui qu'on ne voit pas) est tout blanc, ou tout vert, ... (ça dépend des goûts de chacun) ;)

Posté : 18 avr. 2008, 18:56
par castello
(hum hum....c'était bien spécifié dans l'énoncé du grand blond!)

Posté : 18 avr. 2008, 22:39
par lexouu
Etant passé hier, je peux vous dire que les patrons sont repliés vers le fond, et non vers nous, donc les faces que vous verrez seront celles qui seront vues lorsque le cube ou autre sera fait ! ^^

Posté : 18 avr. 2008, 22:45
par sadyoner
lexouu a écrit :Etant passé hier, je peux vous dire que les patrons sont repliés vers le fond, et non vers nous, donc les faces que vous verrez seront celles qui seront vues lorsque le cube ou autre sera fait ! ^^
Ya une petite faille...ça n'exclue pas que les figures sur les faces soient présentes sur les deux faces de la face(sans vouloir faire de jeux de mot :o ),non?

Posté : 19 avr. 2008, 11:46
par maxl
oui, sauf que... on s'en fout un peu de ce qu'il y a à l'intérieur, non?^^ (là c'est le moment où je sens que j'ai rien capté à l'exo^^)

Posté : 19 avr. 2008, 12:19
par Thibaud
Pour en remettre une couche :
Il est bien précisé dans la consigne de cet exo que les faces présentées sur le patron déplié sont les faces extérieures de la figure en 3D

Posté : 20 avr. 2008, 14:44
par TICAS
Salut Le grand blond,

Est- ce qu'il y aurait quelques coquilles qui trainent dans la correction par hasard? ;)
Par exemple, je comprends pas la réponse 3A et 7A, mais je peux me tromper.
Je te remercie

Posté : 20 avr. 2008, 15:56
par Le Grand Blond
Si tu parles bien de l'exercice appelé patrons, voila ma réponse:
-pour la 3A, c'est simple, on se fixe un "sens de parcours du patron": tu as le rouge, puis le vert, puis le bleu alors qu'à la réponse 3A c'est rouge, vert puis jaune!
-pour la 7; à 1ère vue, la bonne réponse peut-être soit la A, soit la C. Mais, pour la C, tu as le trait du cercle rouge qui est en phase du trait du corps du cylindre ce qui n'est pas possible lorsque tu vois le patron! Alors que pour la A, tu vois que quand tu enroules le corps du cylindre autour du cercle bleu, le trait de celui ci passera à droite de la flèche du corps du cylindre! C'est pas évident à expliquer comme ça! En fait, pour la question 7, tu dois vraiment essayer de te représenter l'enroulement du corps du cylindre sur les 2 cercles pour voir les positions relatives des traits et des flèches!
En espérant avoir été clair!

Posté : 21 avr. 2008, 08:58
par skytraces
j'ai trouvé ça sur le net

Image Image
Image Image

Posté : 21 avr. 2008, 09:55
par TICAS
Quel est l'adresse du site?

Posté : 21 avr. 2008, 10:13
par skytraces

Posté : 21 avr. 2008, 12:37
par Younes
TICAS Posté: Dim 20 Avr 2008 13:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Salut Le grand blond,

Est- ce qu'il y aurait quelques coquilles qui trainent dans la correction par hasard?
Par exemple, je comprends pas la réponse 3A et 7A, mais je peux me tromper.
Je te remercie
Le Grand Blond Posté: Dim 20 Avr 2008 14:56 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Si tu parles bien de l'exercice appelé patrons, voila ma réponse:
-pour la 3A, c'est simple, on se fixe un "sens de parcours du patron": tu as le rouge, puis le vert, puis le bleu alors qu'à la réponse 3A c'est rouge, vert puis jaune!
-pour la 7; à 1ère vue, la bonne réponse peut-être soit la A, soit la C. Mais, pour la C, tu as le trait du cercle rouge qui est en phase du trait du corps du cylindre ce qui n'est pas possible lorsque tu vois le patron! Alors que pour la A, tu vois que quand tu enroules le corps du cylindre autour du cercle bleu, le trait de celui ci passera à droite de la flèche du corps du cylindre! C'est pas évident à expliquer comme ça! En fait, pour la question 7, tu dois vraiment essayer de te représenter l'enroulement du corps du cylindre sur les 2 cercles pour voir les positions relatives des traits et des flèches!
En espérant avoir été clair!
Vous parlez de deux tests differents....!!! Ticas du DATSP de p3b et grand blond de DATSP2 du grand blond

Pour donner mon avis à TICAS, je suis d'accord avec toi...dans le test DATSP de p3b...les réponses 3A et 7A sont pour moi fausses !!!
Ce n'est que mon avis, et je le partage ;-)

Posté : 22 avr. 2008, 09:53
par TICAS
Effectivement, j'ai été un peu long à corriger Younes à raison, je parle bien du fichier DATSP. :oui:

Posté : 22 avr. 2008, 11:31
par TICAS
Bon je vais encore être insolent :oops: mais est ce que la réponse 6C et 8B va a tout le monde pour le DATSP2?

Posté : 23 avr. 2008, 13:01
par Younes
Moi je dirai 6CD et 8BE(comme la correction)

Donc oui 6C et 8B me vont...