difference entre "Planning minima(?)" et "aerodrome operating minima"

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
steph
Copilote posteur

difference entre "Planning minima(?)" et "aerodrome operating minima"

Message par steph »

Hello,
Sur le certificat 070 je tombe sur une question où il s'agit de "planning minima" à propos de l'entreprise d'un vol IFR. Je ne vois pas à quoi ça correspond. Je connais aerodrome operating minima mais planning... Je fouille dans la doc Mermoz (en français argg..) et je ne trouve pas d'équivalent.
Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières à ce sujet. Un grand merci d'avance
Steph
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Le "planning minima'' veut dire que ce sont les minimas requis au moment du"planning stage", c a d au dispatch á la préparation de ton vol IFR.En régle générale, pour la destination le planning minima sont les landing minimas, si la meteo n'est pas bonne il faut nommer des degagements(alternates) afin de pouvoir commencer le vol.Cela s'applique de la meme maniere pour ton ad de départ(take off alternate) ainsi que pour la croisiére(Enroute Alternate).Donc il y a 2 sequences bien distinct dans ton vol IFR, le '''planning stage" et une fois que tu es en vol.
''Aerodrome operating minima" sont calcules de maniere differentes selon les pays et chaque Autorites peut utiliser autre chose que les PANOPS, ou les opérateurs eux-meme ont des minimas compagnies en fonction du type,du vent etc...
J'é'spére avoir eclairé ta lanterne.
Bon vol
Répondre