Non, Sky !! Quand Papy Boyington volait, j'étais bien minot !! Tout juste ... Et quand je volais, je n'étais pas habillé comme ci dessous !!
MAis je connaissais déjà la courte histoire, quelque peu mouvementée, de la BAN Lanvéoc Poulmic, toute neuve juste avant la seconde guerre mondiale, avec sa piste en dur, nouveauté pour l'époque, et son "étoile du Béarn", puisque cette base était base support du porte avions Béarn, tout récemment affecté en Atlantique.. Ci joint un document émanant de la BAN de l'époque.. Les "spotters" reconnaîtront quelques FLottilles (alors "Escadrilles" constituant la "FLottille" (on dirait maintenant "groupe aérien") du dit Béarn.. Dont l'Escadrille AC1, future Flottille 11F, alors équipée du Dewoitine 376, équipé, bien sûr, d'une crosse d'appontage. IL était dérivé du Dewoitine 371, dont photo ci dessous, voilure repliée.
"L'étoile du Béarn" est la reconstruction à terre, à quatre orientations différentes, de la piste du porte avions. De même, quatre perpendiculaires traversent, au centre de l'étoile, ces quatre pistes: on les distingue sur la photo jointe. Ce sont des tranchées dans le béton, abritant alors un brin d'arrêt, renvoyé du dessous par des poulies escamontables et orientables, elles même placées aux bouts des tranchées, ledit brin étant capelé au dessous de l'étoile sur un double treuil frein de la maison Schneider Fieux, réplique de celui du Béarn. ON y discerne encore, gravés sur le tambour de réglage du frein, derrière la manivelle de réglage, les mots "Dewoitine ..."
Ci dessous, l'ensemble de l'installation, quatre mètres sous terre
Image à rapprocher du système trois fois plus large, puisqu'il a trois brins d'arrêt contre un seul, ci dessous, du Charles de GAulle, près de cinquante ans plus tard:
Ci dessous, vue du dessus, une des poulies escamotables et orientables aux extrémités du brin, en pôsition basse, sans le cylindre de verrouillage en position haute ni le volet de protection
Ci dessous, encore, alignement d'une des tranchées de passage du brin inférieur, avec la poulie de renvoi en position basse, les volets de protection des deux enlevés. On peut voir, sur le volet de protection de la poulie, renversé, l'orifice par lequel glissait le brin d'arrêt.
VUe aérienne de "l'étoile" ci dessous:
Tout ce système existe toujours, sous l'étoile, malheureusement quelque peu détérioré par les ans, les bombardements alliés, et surtout .... l'oubli !! IL fut un temps où il n'était pas bon de dire que la Base de Hyères n'avait pas toujours été le berceau de l'aviation embarquée à ailes fixes !!!
Sur cette base cohabitaient apparemment sans problèmes l'aviation embarquée du Béarn, celle des hydravions de l'Aviation d'Escadre, embarqués sur les Croiseurs et Cuirassés (photo ci dessous), dont, qu'on le veuille ou non, les hélicoptères embarqués sur les Frégates sont les héritiers, et enfin celle des hydravions à long rayon d'action.