Cinquantenaire de la FLottille 32F

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
capc
Chef pilote posteur

Cinquantenaire de la FLottille 32F

Message par capc »

Pour tous ceux qui étaient à cette magnifique journée, quelques photos, en particulier d'anciens Cdts de formation de Super Frelons.. L'auteur n'est pas sur lesdites photos,

Image

Image

Image

Image

puisque c'est lui qui les prenait !!

Image

Image

Très belle journée, en vérité.. Les anciens peuvent être heureux: les personnes actuellement en charge sont au moins aussi bons qu'eux !!
Modifié en dernier par capc le 16 juin 2008, 20:27, modifié 2 fois.
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

C'était une journee en petit commité je suppose.

PLuch :P
Auteur du sujet
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Oui, mon cher Sky, en "tout petit comité".. IL n'y avait "QUE" 700 invités, anciens de la 32F, HSS1 et Super Frelon, depuis l'ancien "patron de Flottille", Fanch, que beaucoup ont reconnu immédiatement, jusqu'aux anciens Elbors et Mecbos, Mecae et Elaer, qui se sont tous reconnus entre eux. Personnellement, j'ai eu beaucoup de joie à les retrouver tous, et à leur dire combien j'avais été heureux de travailler avec eux.. du temps des douze à treize Super Frelons 32F, chasseurs émérites de sous marins, ou des douze Super Frelons du 14 Juillet sur les Champs Elysées ...le "spare" étant renvoyé au Bourget au dernier moment, à l'alignement sur la Défense !

Les Elbor M...., G...., MEcae Fanch P...., Mecae P..., et bien d'autres ... , que j'ai vu arriver comme QM2 ou QM1 se reconnaitront. Les anciens des anciens, comme le CF(h) L...., le CV(H) S ....., le CA2 L.... aussi.

Même si les jeunes sont aussi bons que les anciens, comme l'a dit ALAVIA, les anciens n'ont pas démérité, loin de là, et ont laissé un bel héritage.
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Capc continus tu a voler de quelque maniere qu'il soit, pilote prive, en aeroclub ...

tracker33
Elève-pilote posteur

Message par tracker33 »

Pourquoi avoir enlever la photo où l'on pouvait te voir?....
EBTC
Ecoute Battre Ton Coeur...
bato
Captain posteur

Message par bato »

Sky29 a écrit :Capc continus tu a voler de quelque maniere qu'il soit, pilote prive, en aeroclub ...

LOOOL
Auteur du sujet
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Sky, oui, jusqu'à il y a peu d'années, dans l'aéro club local, en CAP10..

L'an passé, j'avais fait un rêve. Acquérir un Fouga CM170, 45 ans d'âge, en parfait état de vol, ci dessous. Celui qui m'a appris à piloter, à Salon, il y a 44 ans ... MAis ni le CEMPNA ni la banque n'ont suivi, si j'ose dire !!! Alors, exit le rêve...

Image
Modifié en dernier par capc le 19 juin 2008, 00:54, modifié 1 fois.
tracker33
Elève-pilote posteur

Message par tracker33 »

Si tu le veux, moyennant "quelques" euros, 30 min en L39 dans le sud de la France...Fais moi signe si tu es intérréssé.
EBTC
Ecoute Battre Ton Coeur...
Auteur du sujet
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

merci, Tracker, mais j'ai déjà un L39, ou ledit Fouga, plus près de chez moi... Et puis, ce que je voulais, c'était voler DEVANT !! Et me retourner la crèpe de temps en temps, dans la douceur, entre moins un et plus quatre "g"... Et aller voir ma fille aînée en passant par 18000 pieds et 400 litres de kéro... ou mes amis du sud, par 18000 pieds et 600 litres de kéro...
Modifié en dernier par capc le 20 juin 2008, 10:02, modifié 1 fois.
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

LOOOL ?!

Capc n'a pas l'age de Papy Boyington que je sache :tss:

Auteur du sujet
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Non, Sky !! Quand Papy Boyington volait, j'étais bien minot !! Tout juste ... Et quand je volais, je n'étais pas habillé comme ci dessous !!

Image

MAis je connaissais déjà la courte histoire, quelque peu mouvementée, de la BAN Lanvéoc Poulmic, toute neuve juste avant la seconde guerre mondiale, avec sa piste en dur, nouveauté pour l'époque, et son "étoile du Béarn", puisque cette base était base support du porte avions Béarn, tout récemment affecté en Atlantique.. Ci joint un document émanant de la BAN de l'époque.. Les "spotters" reconnaîtront quelques FLottilles (alors "Escadrilles" constituant la "FLottille" (on dirait maintenant "groupe aérien") du dit Béarn.. Dont l'Escadrille AC1, future Flottille 11F, alors équipée du Dewoitine 376, équipé, bien sûr, d'une crosse d'appontage. IL était dérivé du Dewoitine 371, dont photo ci dessous, voilure repliée.

Image

Image

"L'étoile du Béarn" est la reconstruction à terre, à quatre orientations différentes, de la piste du porte avions. De même, quatre perpendiculaires traversent, au centre de l'étoile, ces quatre pistes: on les distingue sur la photo jointe. Ce sont des tranchées dans le béton, abritant alors un brin d'arrêt, renvoyé du dessous par des poulies escamontables et orientables, elles même placées aux bouts des tranchées, ledit brin étant capelé au dessous de l'étoile sur un double treuil frein de la maison Schneider Fieux, réplique de celui du Béarn. ON y discerne encore, gravés sur le tambour de réglage du frein, derrière la manivelle de réglage, les mots "Dewoitine ..."

Ci dessous, l'ensemble de l'installation, quatre mètres sous terre

Image

Image à rapprocher du système trois fois plus large, puisqu'il a trois brins d'arrêt contre un seul, ci dessous, du Charles de GAulle, près de cinquante ans plus tard:

Image

Ci dessous, vue du dessus, une des poulies escamotables et orientables aux extrémités du brin, en pôsition basse, sans le cylindre de verrouillage en position haute ni le volet de protection

Image

Ci dessous, encore, alignement d'une des tranchées de passage du brin inférieur, avec la poulie de renvoi en position basse, les volets de protection des deux enlevés. On peut voir, sur le volet de protection de la poulie, renversé, l'orifice par lequel glissait le brin d'arrêt.

Image

VUe aérienne de "l'étoile" ci dessous:

Image

Tout ce système existe toujours, sous l'étoile, malheureusement quelque peu détérioré par les ans, les bombardements alliés, et surtout .... l'oubli !! IL fut un temps où il n'était pas bon de dire que la Base de Hyères n'avait pas toujours été le berceau de l'aviation embarquée à ailes fixes !!!

Sur cette base cohabitaient apparemment sans problèmes l'aviation embarquée du Béarn, celle des hydravions de l'Aviation d'Escadre, embarqués sur les Croiseurs et Cuirassés (photo ci dessous), dont, qu'on le veuille ou non, les hélicoptères embarqués sur les Frégates sont les héritiers, et enfin celle des hydravions à long rayon d'action.

Image
Modifié en dernier par capc le 20 juin 2008, 14:31, modifié 8 fois.
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

Merci capc!

Et bon anniversaire à la 32F! Et aussi un grand merci aux équipages qui sauvent chaque année des dizaines, des centaines de personnes!
Joke_R
Captain posteur

Message par Joke_R »

geniale la petite page d'histoire Capc merci beaucoup pour ces magnifiques souvenirs
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Répondre