Page 1 sur 3
Voyage en cockpit
Posté : 14 août 2008, 16:17
par zmaster
Bonjour,
Je suis actuellement en fin de formation pilote de ligne en Belgique, il me reste une quelques heures à faire et passer les test.
Je vais prendre pour l'avion avec Air France (première fois dans cette compagnie). Et je voudrais savoir si vous aviez un conseil pour avoir une chance de faire le vol à l'avant!
J'ai déjà entendu beaucoup de chose : Chocolat pour l'équipage, ...
Ai-je plutot intéret a me mettre à lavant de l'avion ? (Vol Paris-Toulon donc pas de Première).
Je suppose bien sur que je prend ma licence de vol.
Merci à vous
Rodolphe (qui espère)
Posté : 14 août 2008, 17:29
par Heaulme
Présente toi tout simplement à la chef de cabine ou au CDB s'il est à l'entrée en disant que tu es élève pilote de ligne et que tu souhaiterais savoir s'il est possible de faire le vol en poste. Monte dans l'avion parmi les derniers pax pour ne pas gêner les autres qui embarquent et prends avec toi ta licence ou un justificatif de ta formation (carte stagiaire, étudiant etc).
Après c'est le cdb qui décidera mais ça ne coûte rien de demander ça c'est sûr!
Bon vol
++
Posté : 14 août 2008, 20:06
par plouf44
Ouais mais sur Af tu as de bonnes chances que ça marche.
Par contre les lowcosts c'est "case dans dans la bétaillère avec les autres pax et fait pas chier"
Posté : 14 août 2008, 20:09
par Dan
plouf44 a écrit :Par contre les lowcosts c'est "case dans dans la bétaillère avec les autres pax et fait pas chier"
C'est surtout que dans la plupart des low costs, c'est explicitement interdit dans les manuels d'exploitation...
Posté : 14 août 2008, 23:28
par zmaster
Avec ou sans chocolat alors? j'ai entendu que c'était une coutûme entre les équipages de faire ca!
Si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer?
Merci
Posté : 14 août 2008, 23:36
par Ostie de criss
ZMaster bon courage pour ton test, et reviens nous parler de la vie après la formation

je sais pas si c'est possible
Posté : 15 août 2008, 11:03
par fakelefteye
moi mon mari est pilote ( aux etats unis) et biensur jvoulais venir dans le cockpit et il ma dit que c'etait interdit depuis le 11 septembre. mais bon c'est seulement aux etats unis peut etre...prends ta license avec toi peut etre que tu aura une chance.
Posté : 15 août 2008, 11:12
par ToMs
On parle déja de tout ça ici :
Voyager dans le cockpit
Re: je sais pas si c'est possible
Posté : 15 août 2008, 13:29
par Bebdin
fakelefteye a écrit :moi mon mari est pilote ( aux etats unis) et biensur jvoulais venir dans le cockpit et il ma dit que c'etait interdit depuis le 11 septembre. mais bon c'est seulement aux etats unis peut etre...prends ta license avec toi peut etre que tu aura une chance.
Je viens de faire une courte visite en cockpit sur un 737 800 de Delta, sur présentation de mon PPL et de mon badge FlightSafety. Equipage super sympa.
Posté : 15 août 2008, 16:53
par killerqueen78
Salut,
Avec air france apparemment ça dépends : j'ai déjà entendu plusieurs fois des potes me dirent qu'ils avaient été refoulés. J'en ai d'autres avec qui ça a marché sans problème. Le dernier vol que j'ai fait en cabine avec air france, c'était un paris-perpignan. On s'est présenté avec un pote en leur disant qu'on était élève pilote. L'hôtesse est allée chercher le captain, et après avoir un peu discuté des licences de pilote avec ce dernier, il nous a dit qu'il n'y avait aucun problème.
Par contre, je pense que tu auras plus de chances en te présentant effectivement en dernier pour ne gêner personne.
a+
Posté : 16 août 2008, 06:27
par excelaviation
Salut,
Et les chocolats dans tout ca??

Posté : 16 août 2008, 11:22
par Bebdin
Perso ca a marché 2 fois cher Air France et une fois sur un CRJ de Britair. Dans les trois cas j'ai fait l'atterro dans le cockpit. Il y a même un des cas Air France, sur A321, où l'on m'a laissé sur le jumpseat pendant tout le vol, du parking à Casablanca jusqu'à au parking de Roissy. J'avais chopé le captain au moment où il est monté dans l'avion, et m'avait répondu de le lui rappeler lors de l'embarquement.. et donc dès l'embarquement j'ai pu passer devant.
Ca a toujours fonctionné sur présentation de ma licence de pilote privé.
Par contre je me suis fait refoulé sur des vols Air Seychelles et SAS.
J'ai un ami qui m'a raconté, pas plus tard qu'hier, qu'il s'est fait refoulé et limite insulté par un captain Air France. Le motif : pour justifier sa visite, il s'est présenté comme étant un passionné de simulation, qui construit son cockpit, etc.. et le captain lui a répondu que c'était à cause de gens comme lui si aujourd'hui la populace pense qu'il est facile de piloter un avion.

Posté : 16 août 2008, 13:04
par Fred95
Bebdin a écrit :
J'ai un ami qui m'a raconté, pas plus tard qu'hier, qu'il s'est fait refoulé et limite insulté par un captain Air France. Le motif : pour justifier sa visite, il s'est présenté comme étant un passionné de simulation, qui construit son cockpit, etc.. et le captain lui a répondu que c'était à cause de gens comme lui si aujourd'hui la populace pense qu'il est facile de piloter un avion.

Comme quoi y'a des cons partout
Posté : 16 août 2008, 14:36
par Globetrotteur
excelaviation a écrit :Et les chocolats dans tout ca??

Les chocolats, c'est la "monnaie d'échange" traditionnelle chez les PN.
C'est comme ça que l'on remercie d'un service.
Si tu as ça dans la poche, n'hésite pas à l'offrir, ça fait toujours plaisir. Mais en aucun cas ne présente ça avant de monter ta requête, comme si les chocolats achetaient ta place ! (effet contre-producif garanti).
Chez AF l'accueil dans le cockpit est à la discretion du CdB. Ca dépend donc de l'individu, du moment (plateau repas prévu par ex), de son état de fatigue et de sociabilité, etc...
Le mieux c'est de rentrer à la fin, de demander poliment au PNC à l'embarquement, et si tu as de la chance ça marchera...
Posté : 16 août 2008, 16:15
par SR71_Blackbird
oui n'allez pas croire, parceque chez Air France beaucoup acceptent, que c'est normal. Ca reste exceptionnel, surtout si vous n'êtes pas GP en plus. Donc si on vous accepte tant mieux, si on vous refuse, considérez que c'est juste normal...Dans tous les cas, seul le CDB décide, rien ne lui interdit d'accepter qq1 au poste (c'est dans le MANEX), mais rien ne l'oblige non plus...pour info certain refusent meme de prendre des gp en liste d'attente (navigant ou pas) en jumpseat alors que le vol est complet.
Posté : 16 août 2008, 16:33
par killerqueen78
En même temps, piloter avec des personnes juste derrière le siège ça peut en déconcentrer quelques uns. Et puis il doit y avoir aussi des petits malins qui se permettent de donner des conseils aux pilotes pendant le vol, ce qui doit être assez pénible à gérer pour le pilote ("t'as qu'à prendre les commandes tant que tu y es!").
Posté : 16 août 2008, 17:01
par Dan
Je reprends ce que je disais dans le topic précité:
D'autant que le pilote qui en est a son 4e vol de la journee et son 3e lever tot, il a beau etre tres sympa, il n'a pas forcement envie de jouer le guide touristique. Dans ces cas la, on aime bien aussi etre un peu peinards, et ne pas se laisser deconcentrer plus que de raison, quitte a frustrer un peu le passionne qui attend febrilement la reponse ( si si, on est febriles dans ce cas, j'ai essaye ). Et cela n'a rien a voir avec la sympathie.
Dan, aussi morpionneur de jumpseats
Et
fighter pilot a écrit :
4 vols sur la KLM, 4 demandes, 4 refus
Merci KLM
Heu, il ne faut pas oublier qu'accepter un passager au poste est un privilège qu'on lui accorde. Autant ça peut faire plaisir, si la personne est sympa, qu'on a le temps, qu'il fait beau, autant ça peut vite devenir une contrainte pour l'équipage (MTO capricieuse, Xème vol de la journée/rotation, fatigue etc...). Donc si vous êtes acceptés, tant mieux. Sinon, dites vous que c'est simplement normal.
Dan, qui a aussi été frustré par des refus.
Posté : 16 août 2008, 19:53
par Piero
Bonjour ,
J'ai pu aller dans le poste au départ de Roissy au sol sur British Airways en présentant une lettre au captain . Il a accepté de me recevoir dans le cockpit , il était vraiment sympa , ainsi que la copi .
Voila A+
Pierre

Posté : 17 août 2008, 21:03
par Y.R
killerqueen78 a écrit :En même temps, piloter avec des personnes juste derrière le siège ça peut en déconcentrer quelques uns. Et puis il doit y avoir aussi des petits malins qui se permettent de donner des conseils aux pilotes pendant le vol, ce qui doit être assez pénible à gérer pour le pilote ("t'as qu'à prendre les commandes tant que tu y es!").
Avec plaisir!!

Posté : 17 août 2008, 22:57
par piloute
J'ai un ami qui m'a raconté, pas plus tard qu'hier, qu'il s'est fait refoulé et limite insulté par un captain Air France. Le motif : pour justifier sa visite, il s'est présenté comme étant un passionné de simulation, qui construit son cockpit, etc.. et le captain lui a répondu que c'était à cause de gens comme lui si aujourd'hui la populace pense qu'il est facile de piloter un avion.
il a bien raison, les fans de flight simulator qui se prennent pour de vrais pilotes sont insupportables.... ils seraient bien du genre a donner des conseils aux pilotes !!!
En même temps, piloter avec des personnes juste derrière le siège ça peut en déconcentrer quelques uns
ca peut etre embetant surtout pour les controles en ligne...
