Conjoint(e)s pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetPaille lotte
- Copilote posteur
Conjoint(e)s pilote de ligne
Bonjour à tous,
J'ai lu le sujet concernant la vie de famille en général, mais les témoignages concernent surtout les "chasseurs". J'ai aussi trouvé quelques avis sur les conjoint(e)s qui acceptent, soutiennent leur conjoint(e) dans les démarches. Par contre, rien sur les conjoint(e)s qui s'opposent à la vie de pilote de ligne.
Si je demande ça, c'est que je suis bien évidemment dans l'impasse. D'un côté le rêve de pilote, de l'autre, la réalité familiale et une femme qui ne veut pas voir son homme partir 6 à 8 mois en formation pratique. J'ai l'impression d'être égoïste à m'obstiner dans cette voie (j'en suis aux débuts de l'ATPL théorique) même si ce métier peut améliorer convenablement notre train de vie... Le souci ne réside pas uniquement dans la partie formation pratique. Ma femme accepte moyennement (mais elle accepte) l'éventualité des rotations mais pas du tout les 6 à 8 mois de pratique ailleurs qu'à Toulouse, autrement dit impossible puisqu'aucune FTO ne propose de CPL/IR à Toulouse. Et je ne me vois pas faire des A/R quotidiens entre Toulouse et Agen ou Carcassonne (si EPL/U j'ai la chance de devenir).
D'une part, elle fait une énorme concession quant au métier de pilote lui-même, et donc elle ne se sent pas d'en faire une autre sur le semestre de formation pratique "à l'extérieur". Et je sais que quand elle dira non, ce sera non, ferme et définitif, exit donc le rêve de pilote...
Merci d'avance pour tous vos témoignages, pour votre aide,
Christophe, qui ne sait pas quoi faire
J'ai lu le sujet concernant la vie de famille en général, mais les témoignages concernent surtout les "chasseurs". J'ai aussi trouvé quelques avis sur les conjoint(e)s qui acceptent, soutiennent leur conjoint(e) dans les démarches. Par contre, rien sur les conjoint(e)s qui s'opposent à la vie de pilote de ligne.
Si je demande ça, c'est que je suis bien évidemment dans l'impasse. D'un côté le rêve de pilote, de l'autre, la réalité familiale et une femme qui ne veut pas voir son homme partir 6 à 8 mois en formation pratique. J'ai l'impression d'être égoïste à m'obstiner dans cette voie (j'en suis aux débuts de l'ATPL théorique) même si ce métier peut améliorer convenablement notre train de vie... Le souci ne réside pas uniquement dans la partie formation pratique. Ma femme accepte moyennement (mais elle accepte) l'éventualité des rotations mais pas du tout les 6 à 8 mois de pratique ailleurs qu'à Toulouse, autrement dit impossible puisqu'aucune FTO ne propose de CPL/IR à Toulouse. Et je ne me vois pas faire des A/R quotidiens entre Toulouse et Agen ou Carcassonne (si EPL/U j'ai la chance de devenir).
D'une part, elle fait une énorme concession quant au métier de pilote lui-même, et donc elle ne se sent pas d'en faire une autre sur le semestre de formation pratique "à l'extérieur". Et je sais que quand elle dira non, ce sera non, ferme et définitif, exit donc le rêve de pilote...
Merci d'avance pour tous vos témoignages, pour votre aide,
Christophe, qui ne sait pas quoi faire
EPL/U 2010
-
- Copilote posteur
Re,
Quelle maturité pour quelqu'un de 9 ans !
Plus sérieusement, toute cette reflexion, nous l'avons déjà faite. Le but de ce sujet était pour moi de recueillir le vécu de certains, comment ils s'y sont pris pour convaincre leur moitié...

Quelle maturité pour quelqu'un de 9 ans !
Pour détourner un dialogue culte d'un film culte, c'est bien là qu'est l'os dans l'histoire, si j'ai pas d'hélice... Elle n'imagine pas à quel point je veux exercer ce métier. En plus, je tourne la tête et je vois les pistes...La question est somme toute simple, serais tu heureux avec ta femme mais en trainant des pieds le matin pour aller te faire chier derrière un bureau ?
... sans en arriver jusque là !Moi j'étais marié , ma femme en a eu marre des avions et a demandé le divorce.
EPL/U 2010
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
Pose comme ca c'est un peu facile... La question peut aussi etre, et si elle avait un autre projet, auquel elle tiens enormement, et qu'elle veux que tu la suive, est-ce que tu le ferais?flying_chad a écrit :Excuse moi Dan, mais quelqu'un qui refuse quasi-catégoriquement de te suivre, d'accepter ta passion, ton boulot et ce qui va avec... ça risque d'être difficilement vivable. Ce n'est que mon point de vue, et je ne juge personne.Dan a écrit :Un peu péremptoire comme jugement...flying_chad a écrit : ou c'est pas la bonne personne.
Et je parles en connaissance de cause puisqu'on a mis tout a plat avec ma compagne des le debut de notre relation sur ce point.
J'ai d'ailleurs commence par la suivre, et maintenant c'est elle qui me suis.
Par contre effectivement, je trouve bizare qu'elle refuse categoriquement de te laisser partir en formation pendant 6 mois... Vivre separes pendant 6 mois dans la vie d'un couple (et je le dit en connaissance de cause), meme si c'est dur sur le moment, retrospectivement ca passe tout seul, et ca renforce les liens.
Je repete ce que tout le monde te diras surement, mais le mieux est de lui dire (sans poser ca comme un ultimatum ou un mise en condition) que c'est ton reve, que tu veux le realiser pour ne rien regreter de ta vie, et que si elle t'empeche de le realiser ou qu'elle te demande de choisir tu ne pourras qu'etre malheureux.
La cle, comme dans tout: COMMUNICATION
Good luck mate!
100% d'accord avec pAolO : communication et aussi autre chose : obstination. Ma femme a tout de suite compris que ça ne faisait pas partie des choses négociables. elle m'a toujours soutenu, aidé, réconforté quand ça n'allait pas. D'un autre côté j'ai été là pour elle et on s'est beaucoup écoutés. On a pas laissé tomber les projets communs comme avoir des bébés par exemple. Mais quand il a fallu partir en formation et bien je suis parti.
Parfois ça a été trés dur entre nous mais maintenant avec un peu de recul, quel chemin parcouru...à deux !
Ta femme peut être un atout formidable pour ton projet, essaie de la convaincre et avance pour qu'elle comprenne que tu ne feras pas marche arrière.
à+
Parfois ça a été trés dur entre nous mais maintenant avec un peu de recul, quel chemin parcouru...à deux !
Ta femme peut être un atout formidable pour ton projet, essaie de la convaincre et avance pour qu'elle comprenne que tu ne feras pas marche arrière.
à+
-
- Copilote posteur
Nous sommes tous les deux bornés, moi avec mon obstination en plus... Le seul hic pour cette formation, si un bébé arrive entre-temps, elle ne veut pas se retrouver toute seule pour s'en occuper... Et elle ne veut pas attendre que j'ai fini la formation...

Rahhh les femmes, j'vous jure...

Rahhh les femmes, j'vous jure...
EPL/U 2010
-
- Copilote posteur
Célibataire et frustré peut être ?Fred95 a écrit :Divorce, le risque de la vie amoureuse est trop grand pour y sacrifier sa vie personnelle.
Et ce n'est pas toi que je taxerais d'égoïste dans l'histoire.
Je suis dans le même cas que toi, Paille Lotte : marié, deux gosses, pas de FTO à proximité, une femme qui n'aime pas les avions mais prête à beaucoup de sacrifices pour moi. J'ai de la chance, et ne suis même pas certain d'être capable d'en faire autant pour elle.
Aujourd'hui je bosse en horaires décallés, donc elle a l'habitude de dormir seule, pour les rotations ca ne lui fait pas trop peur. Déjà il y a la formation. Je penche pour Airways Nîmes, à 3h30 de TGV de chez moi. Je pense essayer de rentrer le plus souvent possible, quasiment tous les week ends. Et la petite famille passera ses vacances à Nîmes.
Sa principale crainte, c'est de m'imaginer, une fois pilote, vouloir "mieux" en terme de vie privée.. autrement dit, elle imagine que tous les pilotes rêvent d'une vie orgiesque, qu'une fois galonné je ne voudrai plus m'emmerder avec une femme, des couches à changer, etc... celà ajouter à la tentation de l'hôtesse de l'air et des hôtels loin de la maison. Donc il y a un gros travail à faire là dessus pour la rassurer.
Comme l'ont dit les autres, c'est un gros travail de communication, il ne faut pas oublier de lui dire souvent à quel point tu admires son courage de supporter tout ça. Et contrairement à ce qui a été dit, pour moi si, ce sont nous les égoïstes. On fait passer nos rêves de gosse avant la vie privée, sans vraiment se soucier des rêves de nos moitiés. Faut assumer, et se demander si on serait en mesure de faire les mêmes sacrifices pour sa femme.
-
oliver_twist
Ecoute.... là je pense que tu fais preuve de mauvaise fois. D'une part, je pense que tu dois savoir qu'un bébé, ca n'arrive pas par la poste ou par les cigognes. Ca peut quand même attendre 6 mois non ??? même un ou deux ans...Nous sommes tous les deux bornés, moi avec mon obstination en plus... Le seul hic pour cette formation, si un bébé arrive entre-temps, elle ne veut pas se retrouver toute seule pour s'en occuper... Et elle ne veut pas attendre que j'ai fini la formation...
Je pense qu'à cet âge, on peut faire passer la carrière avant la famille (raisonnablement évidemment). Après ca devient beaucoup plus difficile.
La vie c'est souvent une question de choix et de compromis. Si ta compagne ne l'a pas compris maintenant, je te garantis que tu te réserves des jours difficiles. Excuse moi de la rudesse de ces propos, mais je suis d'accord avec Fred95. Avec pAolO aussi, essaie d'abord de l'infléchir. C'est quand-même malheureux de s'enfermer dans un carcan de vie toute tracée aussi jeune.
C'est amusant comme quel que soit le forum, frustré soit la seule réponse que vous ayez lorsqu'on ne va pas dans le sens d'une "norme bisounours" comme je l'appelle, mais qu'au contraire on est réaliste.Bebdin a écrit :Célibataire et frustré peut être ?Fred95 a écrit :Divorce, le risque de la vie amoureuse est trop grand pour y sacrifier sa vie personnelle.
Et ce n'est pas toi que je taxerais d'égoïste dans l'histoire.![]()
Non non, en couple et très content. Mais j'ai des projets d'avenir et ils ne passeront surement pas à la trappe.
Quand à savoir qui sont les frustrés dans l'affaire, pose la question à tous ceux qui ont renoncé à leurs projets (quels qu'ils soient), pour faire plaisir au conjoint et qui ont fini par se faire larguer et qui regrettent bien.
De toutes façons, en couple, sacrifier quelque chose d'important pour soi, ça finit toujours par retomber sur le couple par frustration future et c'est un élément aggravant lorsqu'il y a des choses qui ne vont pas. C'est ptet pas "kikoolol amour lovinside" mais c'est la vie, et la vie n'est pas kikoolol. Et on parle pas d'un petit sacrifice là, la vie professionnelle est une des choses les plus importantes dans la vie, tu passes plus de temps au boulot qu'avec ta femme.
Est-il envisageable que vous déménagiez sur le lieu de la formation ? Pour le temps de la formation, voir un peu plus si vous voulez éviter deux déménagements trop rapprochés.Paille lotte a écrit :Nous sommes tous les deux bornés, moi avec mon obstination en plus... Le seul hic pour cette formation, si un bébé arrive entre-temps, elle ne veut pas se retrouver toute seule pour s'en occuper... Et elle ne veut pas attendre que j'ai fini la formation...
Certes, c'est lourd d'un point de vue "logistique", mais si ça peut permettre de faire ta formation (épanouissement personnel), de sauver ton couple (épanouissement personnel) et de voir arriver un enfant (épanouissement personnel), ça peut valoir le coup !!!
Le plus bloquant peut être les contraintes professionnelles de ta femme, mais sinon, c'est surement la meilleure solution.
Car je comprends que ta femme ne veuille pas se retrouver seule avec un nouveau né, et qu'elle rechigne à repousser un projet tout aussi
légitime qu'une carrière professionnelle.
Perso, je suis actuellement en formation dans le Nord, ma copine m'a suivi, cela induit 3 déménagements en 3 ans mais ça les vaut !
Soeren
-
green.knight
Et puis 26 ans, y a vraiment encore le temps de voir venir, quand même...
Il faudrait savoir pourquoi elle ne veut absolument pas te laisser partir...Il doti bien y avoir une raison valable (pour elle, du moins) qui justifie cet état d'esprit...Et comme le dit Soeren (hello, au passage !), déménager avec toi ne serait-il pas envisageable ?
Après, c'est à toi de voir, si elle peut pas se passer de toi plus d'un mois, c'est sûr qu'être à la maison deux jours sur cinq, c'est peut-être pas la vie dont elle rêve. Et tout le monde peut se tromper (c'est pas super comme remarque, mais c'est pas faux). T'es avec elle depuis combien de temps ? Si c'est plusieurs années et qu'elle a pas compris que tu veux être pilote, qu'elle se disait que c'était un espèce de fantasme que tu mettrais pas à exécution, ben c'est qu'elle t'a mal compris, donc y a souci...Et si c'est depuis peu de temps, peut-être que c'est pas la bonne...
green
Il faudrait savoir pourquoi elle ne veut absolument pas te laisser partir...Il doti bien y avoir une raison valable (pour elle, du moins) qui justifie cet état d'esprit...Et comme le dit Soeren (hello, au passage !), déménager avec toi ne serait-il pas envisageable ?
Après, c'est à toi de voir, si elle peut pas se passer de toi plus d'un mois, c'est sûr qu'être à la maison deux jours sur cinq, c'est peut-être pas la vie dont elle rêve. Et tout le monde peut se tromper (c'est pas super comme remarque, mais c'est pas faux). T'es avec elle depuis combien de temps ? Si c'est plusieurs années et qu'elle a pas compris que tu veux être pilote, qu'elle se disait que c'était un espèce de fantasme que tu mettrais pas à exécution, ben c'est qu'elle t'a mal compris, donc y a souci...Et si c'est depuis peu de temps, peut-être que c'est pas la bonne...
green
-
coffincorner
- Membre banni
Elle en trouvera d'autres des mecs ta bobonne! ne t'en fais pas, tu peux partir serein
Toutes des sa....! tu en trouveras aussi plein des que t'auras tes gallons dorees
Toutes des sa....! tu en trouveras aussi plein des que t'auras tes gallons dorees
Dansons ensemble: http://www.youtube.com/watch?v=gSsOtf5qlxg
-