je me pose pleins de questions mais pas de réponses précises...

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
rixou
Elève-pilote posteur

je me pose pleins de questions mais pas de réponses précises...

Message par rixou »

Bonjour à tous! Je me présente je suis nouveau sur se forum et j'habite à istres pas tres loin de la base lol mais sa n'a aucune importance.
Depuis pas mal de temps j'ai toujours voulu devenir pilote de chass dans l'armé de l'aire.
Actuelement je suis en terminale S (option science de l'ingénieur) et lanné prochaine je compte m'inscrire en prépa mais tenter la séléction EOPN. Bon grace à votre forum je sais très bien comment sa ce passe merci. Mais ce qui m'intrigue le plus c'est la vie du pilote de chass. Certe il y a une discussion sur ce sujet que j'ai regarder biensur mais il n'y a pas de réponses précises. Je pose les questions a tout les pilotes de chass actuels.
je voudrais savoir sur l'anné 2008:
- quand commenciez vous le travail en temps normal et quand le finissiez vous?
- combien de temps avez vous passez hors de chez vous et où? (on ma di 150 jr par an mais je veux plus de précision svp c'est a dire je veux savoir précisément dans l'anné avec les différentes abscences séparées. (ex: 2 mois en janvier puis 1 moin en septembre 1 semaine en decembre...))
- avez vous eu des vacances? si oui quand et combien de jours?
- quels jours de la semaine travaillez vous?

- il y a des possibiliter de monter dans la hierarchie? si oui les quelles?
- qui choisit la base où vous allez etre muté?

Merci de bien vouloir m'éclairer ces quelques points.
:tss:
...
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Déjà faudrait fait attention à ton orthographe.

Après, n'étant pas pilote je ne peux t'apporter une réponse correcte, néanmoins, je peux t'éclairer du mieux que je peux.

La vie d'un militaire en général est une vie de caserne, de groupe, de collectivité (même si certains peuvent vivre en dehors de leur caserne respective), et il faut en être conscient quand on s'engage. Un militaire à des obligations, il part en mission pour parfois plusieurs mois, c'est donc un style de vie assez spécial vu sous cet angle, mais je connais peu de militaires qui s'étant engagés n'ont pas immédiatement voulu partir en mission, tout simplement parce qu'ils voulaient découvrir d'autres pays.

Pour ta question quand commenciez vous le travail en temps normal et quand le finissiez vous? :
- Je ne sais pas si tous les militaires comptent leurs heures, ils ont certes des heures fixes, mais je vois mal un pilote refusé de voler parce que dans 15min il doit aller en pause si tu vois ce que je veux dire, ce n'est pas la mentalité, du moins je le pense.

Pour ta question quels jours de la semaine travaillez vous? :
- c'est comme demander à un médecin aux urgences débutant s'il travaille le jour de l'an :) :)
- ça dépend de plein de choses, ne t'attend pas à travailler 7jrs/7, tu penses bien que pour protéger notre ciel 24h/24 et 7jrs/7, il faut bien que des militaires soient de garde, et donc je suppose qu'ils doivent alterner les jours.
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Désolé je n'ai pas fini.

Je pense que d'autres personnes pourront t'apporter des réponses plus précises que les miennes.

voila a+
anthrax
Elève-pilote posteur

Message par anthrax »

je suis pas pilote de l'armée de l'air mais je peux quand meme un peu te renseigner
(ex: 2 mois en janvier blablabla...))
certes, les pilotes de chasse sont des personnes assez exceptionnelles, mais de là à réussir à partir 2 mois en l'espace d'un mois, quand meme pas
quand commenciez vous le travail en temps normal et quand le finissiez vous
quels jours de la semaine travaillez vous?
une journée sans vol, c'est en général du 7h-15h
après, tu auras des jours où t'auras des vols de nuit, donc forcément c'est pas les memes horaires, les permanences et tout le tralala, bref, en réalité, il n'y a pas d'horaires précis
pareil pour les jours
combien de temps avez vous passez hors de chez vous et où?
qu'est ce que tu appelles chez toi? tu parles des opex? sur ce plan, l'armée de l'air est assez calme
avez vous eu des vacances? si oui quand et combien de jours?
9 semaines par an comme tout militaire
il y a des possibiliter de monter dans la hierarchie? si oui les quelles?
je veux pas dire de conneries, mais en restant eopn, je crois qu'on plafonne à capitaine, pour monter plus haut il faut passer officier de carriere, avec les désavantages que ça implique (bureau, paperasse, blabla et peu d'heures de vol au bout de quelques années)
qui choisit la base où vous allez etre muté?
tu fais ta demande, et la direction des ressources humaines voit ce qui lui convient, et ce qu'elle peut faire pour coller le plus à tes désirs
sachant que je connais quelques anciens pilotes qui, de toute leur carriere opérationnel, sont resté sur la meme ba
par contre, il y aura toujours la formation qui te fera bouger, et ensuite les 2 ans si je me rappel bien où tu dois aller enseigner en école de pilotage

enfin, si tu commences déjà par te poser ce genre de questions, je te conseillerai de vraiment réfléchir à la vie militaire, et à ce que tu recherches pour ta propre vie
les pilotes militaires, de chasse, hélico, ou lourd, je n'en ai connu aucun qui comptait d'autres heures que celles de vol[/quote][/u]
Auteur du sujet
rixou
Elève-pilote posteur

Message par rixou »

je suis désolé de m'etre mal exprimé mais je disais 2 mois a partir de janvier ect...
et quand je dit hors de chez soi, je parle en mission a l'étranger ou autre. C'est a dire hors de sa maison, sans sa famille.

Merci de continuer a m'aider.
...
Auteur du sujet
rixou
Elève-pilote posteur

Message par rixou »

allé les gars up :) !

il n'y a pas de pilote sur ce forum? :o

j'ai besoin d'aide... :snif:
...
Auteur du sujet
rixou
Elève-pilote posteur

Message par rixou »

je ne pensais pas avoir si peut de réponses en m'inscrivant dans ce forum... :snif:
...
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Si, il y en a des pilotes sur ce forum, et qui sont d'ailleurs super sympa de nous faire partager leur expérience et de nous donner certains conseils pour les tests, mais ce n'est peut être pas leur jour de congé :lol: :lol: :turn: :turn: :D :D (ça répond à ta question?!)

je ne pensais pas avoir si peut de réponses en m'inscrivant dans ce forum... :
-- Excuse moi de te dire ça mais il faut un minimum de curiosité quand tu veux rentrer dans l'armée, et ne pas choisir ça sur un coup de tête, il faut avant tout que se soit une passion et se dire que l'on peut exercer beaucoup d'autres métiers dans l'armée autres que "pilote" si celui ci ne marche pas.

Donc tu peux lire des livres, des magazines, aller sur des sites internet qui en parlent...
Et, excuse moi mais faut faire attention à ton orthographe.

Et je pense que pour certaines de tes nombreuses questions, des réponses pourront être trouvées en cherchant bien sur le forum, qui quoique tu puisses dire est un très bon forum ralliant passionnés et professionnels échangeants leur même passion qu'est l'aviation.
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

rixou a écrit :je ne pensais pas avoir si peut de réponses en m'inscrivant dans ce forum... :snif:
Toi, au moins, on voit que tu te fais ch... à la maison pour cause de neige et de bahut fermé, aujourd'hui!!! pas vrai??? :D :D :bleble:
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Palmito
Chef de secteur posteur

Re: je me pose pleins de questions mais pas de réponses précises...

Message par Palmito »

Allez... je vais tacher d'éclairer un poil ta lanterne! et de corriger (très légèrement) les propos précédents!
rixou a écrit :Bonjour à tous! Je me présente je suis nouveau sur se forum et j'habite à istres pas tres loin de la base lol mais sa n'a aucune importance.

Ah ben si, puisque tu bulles à la maison pour cause de neige!!!

- quand commenciez vous le travail en temps normal et quand le finissiez vous?

Il n'y a pas de règle. Le PN s'adapte
Les horaires de travail "normaux" d'un militaire sont de 35h/sem. En règle générale, le boulot démarre autour de 8h et se termine autour de 17h. Ensuite... tout dépend de ton grade, de ton poste, de ta fonction, de ta qualification, etc... Tout dépend de tes heures de décollage et de tes heures d'atterrissage (car il n'est pas non plus exclu que tu voles de nuit, que tu fasses du simu, que tu aies des astreintes, que tu partes en exercice, en opération, etc.

Bref: payé 35h/sem, le PN doit s'attendre à passer beaucoup plus de temps au boulot!
- combien de temps avez vous passez hors de chez vous et où? (on ma di 150 jr par an mais je veux plus de précision svp c'est a dire je veux savoir précisément dans l'anné avec les différentes abscences séparées. (ex: 2 mois en janvier puis 1 moin en septembre 1 semaine en decembre...))

Ca dépend de l'unité à laquelle tu appartiens. Il y a des escadrons qui sont très sollicités en opération, d'autres très sollicités pour des exercices, d'autres qui prennent des alertes, d'autres pas.
Pour un chasseur, 150j/ an hors de chez lui est une bonne moyenne. Cela veut donc dire qu'il y a des extrêmes en + et en -!!
pour un transporteur, tu peux ajouter 100 j de plus !
- avez vous eu des vacances? si oui quand et combien de jours?

La réponse théorique t'a été donnée plus haut: 9 semaines par an. En pratique, c'est assez variable et tu rendras certainement des jours tous les ans. Pour ma part cela est allé au minimum de 8 jours de vacances par ans à 50 jours!! ( ma dernière année où j'ai pu solder tous mes jours!!!)
- quels jours de la semaine travaillez vous?

sans exercice, astreinte, alerte, permanence ou opération: du lundi au vendredi! si une des conditions précédente est retenue: n'importe quel jour des 365 de l'année!
- il y a des possibiliter de monter dans la hierarchie? si oui les quelles?

c'est traité plus haut.
- qui choisit la base où vous allez etre muté?

t'as lu çui là??

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0

@ plouch
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut Palm',

Je me permet de rebondir sur ton post sur le topic en question.

Tu dis qu'un pilote passe très peu de temps à la maison, jusque là c'est compréhensible et c'est ce que j'ai toujours compris.

Maintenant, est-ce que c'est plutôt du style pilote de ligne long courrier qui par par séquence de plusieurs jours pour revenir bosser plusieurs jours sur son terrain d'affiliation et ce schéma ce répète. Ou est-ce plutôt du on a 150 jours à la maison, on les étales par 2 ou 3 paquets et le reste du temps on par plusieurs semaines voir même mois à l'extérieur (comme les gendarmes mobiles pour faire une analogie).

Comment gère t'on cela d'un point de vue vie de famille?

Merci!
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

fouga a écrit :Salut Palm',
Maintenant, est-ce que c'est plutôt du style pilote de ligne long courrier qui par par séquence de plusieurs jours pour revenir bosser plusieurs jours sur son terrain d'affiliation et ce schéma ce répète. Ou est-ce plutôt du on a 150 jours à la maison, on les étales par 2 ou 3 paquets et le reste du temps on par plusieurs semaines voir même mois à l'extérieur (comme les gendarmes mobiles pour faire une analogie).
C'est essentiellement variable en fonction des facteurs que j'ai évoqué plus haut. Ca peut se traduire par des détachements à l'étranger pour des OPEX de 2,5 mois à 6 mois, ça peut être qq jours d'astreinte ou d'alerte sur la base, ça peut être qq semaines en exercice loin de la maison, ça peut être totalement imprévu parce que tu t'es dérouté!

Le total est un mix de tout ça!
Comment gère t'on cela d'un point de vue vie de famille?
Par une organisation qui permet l'imprévu, une famille en béton et une solidarité entre les familles de l'Ada!

D'autre part, cela implique aussi que tu puisses être exempt de déplacement, lorsque cela est possible.

Par ailleurs, remercions tous nos "amis" étrangers qui grâce à leur instabilité géopolitique nous font passer du temps hors de nos frontières!
St Ex

@chao
Palmito
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci pour ta réponse!

Effectivement il y a pas mal de contraintes sur ce point de vue, la femme avec qui l'ont fait sa vie doit bien tenir à nous pour rester!
anthrax
Elève-pilote posteur

Message par anthrax »

palmito, quand tu dis qu'un pilote transport passe 250 jours par an hors de chez lui, tu veux dires à l'étranger, ou n'importe où mais pas sur sa base, où ça compte dès qu'il en rentre pas chez lui le soir?
en tout cas, 250 jours par an, je sais pas pour certains, mais moi ça me laisse réveur
Répondre