Petits conseils anté-sélection... histoire de ne pas trop flipper!

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Petits conseils anté-sélection... histoire de ne pas trop flipper!

Message par Timoth »

Bonjour à tous!
Petit post pour donner mon avis perso, mon ressenti suite à toutes les procédures, histoire de rendre la pareil, à tous ceux qui m'ont aidé lorsque je flippait!

Petite présentation:
Timothée
candidature envoyée le 2 septembre
convocation reçue le 2 décembre. ( Maître mot chez AF: la patience!)
convocation le 13 janvier, 7h40
réponse suite à l'entretien le 16 janvier.
Toujours en attente du service carrière.

très certainement, la phase clé c'est la selection: avec comme épreuve phare et la plus difficile l'épreuve de groupe. quelques conseils pour toute cette journée:
- pratique:
Arrivez bien en avance... ça rassure, de plus, le RER est capricieux en ce moment!

-Apparence:
pas de fantaisie
revoyez votre manicure (je suis un mec, et pourtant elle m'a fait signer un truc assez étrange, histoire d'observer mes ongles...!)
filles: habillage discret, pas de cheveux détachés (enfin, si on est vraiment bon, ça peu passer) tailleur, pas de pantalon.
gars: costard classique, pas de gel, cheveux courts.

Attitude:
Courtois
polis
galant
ouvert
Attention vous êtes en permanence observés! (certains disent même dans la salle d'attente... enfin!)
Et par dessus tout: souriants!

Les épreuves:
- anglais:
épreuve quasi bateau, si seulement on à une certaine habitude à entendre et comprendre l'anglais!
Groupe:
les objectifs qui vous sont fixés ne sont que secondaires (et encore). Le plus important est de savoir interagir cirrectement avec les autres, savoir les faire parler, mettre en valeur leurs idées...
Individuel:
A chacun sa methode: c'est un entretien d'embauche normal. Il faut savoir emmenner l'examinateur la où vous voulez lui montrer que vous avez des qualités qui sont à l'image d'AF. A vous de trouver ce qu'air france attend de vous.. de toute façon l'examinateur vous le fera dire à tout les coups!

Bonne chance à chacun pour le reste des selections!

;) PS: Pour ma part, y aurait-il quelqu'un qui sait combien de temps après la selection le service carrière prend contact avec nous? Et quelles sont les démarches à faire ensuite? merci. :D
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

(petite excuse à Hanni, j'ai oublié de lire ton post-it avant de poster mon topic! en revanche si y a du monde pour répondre à ma question!)
dreamliner747
Elève-pilote posteur

Message par dreamliner747 »

Salut!

Tu dis cheveux courts pour les mecs, mais à ton avis courts comment? (j'ai les cheveux qui cachent le front et les oreilles...)
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

A mon avis, c'est de prendre un risque, comme de pas mettre de cravate. Je dis pas que t'es condamné si tu vas pas chez le coiffeur! Mais autant mettre toutes ses chances de son côté! (entre nous, y a peu de stewart avec des cheveux tel que tu le dis, tu devras forcément les couper si t'es embauché!^^
dreamliner747
Elève-pilote posteur

Sachant que je suis convoqué mardi ça sera difficile d'aller chez le coiffeur... Tant pis je verrai bien...
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Lundi soir! Je te dis, après c'est pas dit que tout les mec aux cheveux longs dégagent. Faut que tu sorte du lot, c'est tout.
Bonne chance!
security
Copilote posteur

Message par security »

Mais c'est mieux quand même d'avoir les cheveux couts...dans certaines grandes villes...des coiffeurs travaillent jusqu'à 20h30 !

Personnellement, mon RDV est déjà pris chez le coiffeur, 3 jours avant ma sélection ! ;)
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

tout à fait d'accord.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Je suis d'accord avec toi, le maitre mot est cool!

L'an dernier j'ai merdé à l'entretien final parce que je me suis fait désarçonné par la froideur de l'examinateur, j'aurais fait comme un exposé (je suis bon à l'oral) sans me soucier de lui j'aurais probablement déjà fait une saison pcb (je repasse dans 3 semaines... ^^).

Je me souviens qu'à l'entretien de groupe j'étais relativement réservé, je ne parlais que pour être constructif ou donné mon aval ou mon désaccord quand on prenait une décision, toujours en reprenant les arguments du groupe pour montrer un certain raisonnement.

Et bien celui qui faisait rapporteur et qui a pas mal parlé s'est fait boulé, il avait l'air d'être tendu, idem pour une fille sympa mais hyper discrète et qui ne s'affirmait pas trop, elle faisait plus la secrétaire qu'autre chose et malheureusement pour elle...
Sur notre groupe on a été 2 à être retenu à l'épreuve de groupe, notre caractéristique commune était d'être à l'aise et d'être modéré entre celui qui parle pas et celui qui monopolise...

Cependant pour le vestimentaire, à la fin de la journée on était 4 types avec 6 filles je crois, aucun de nous n'avaient de cravate... pourtant ça a passer quand même! Je plussois ton conseil pour les ongles, et pour le gel, pas d'effet mouillé et pas de pétard, à la limite une mèche à l'avant...

En espérant aller tout au bout ce coup ci :P
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Pour la cravate, c'est "un risque" à prendre parmis tant d'autres! evidemment si personne ne l'avait, il ne peuvent pas se borner dessus. N'empêche que vu que la tenue reglementaire du stewart est de porter une cravate, et que evidemment pour une selection PCB tu te mets à l'image d'air france! je l'admet, c'est un risque et pas un suicide! ;)

Tu passes quand?
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

le 13 (un vendredi en plus miam miam :P ).

ben ce coup là je pourrais faire un effort, malheureusement j'ai prévu un costard gris et une chemise bleu foncé, donc cravate grise là dessus ça le ferait pas (me parlait même pas du noir...).

Je vais encore réfléchir si je met un autre costard, mais je porte ce genre de fringues à l'année et je met jamais de cravate...
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Ah c'est vrai que costard noir ou bleu marine ça passe mieux! mais bon! en espérant que t'auras une examinatrice... ça passe toujours mieux!
dreamliner747
Elève-pilote posteur

J'espère qu'il n'en tiendront pas rigueur si on ne se met pas aux couleurs d'Air France...
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Nan, je pense pas! C'est juste montrer que on est capable de faire un effort, et puis leur permettre de voir si on porte bien l'uniforme... Faut pas venir en jeans quoi.
security
Copilote posteur

Message par security »

Est-ce qu'on a le droit à la cravate Mickey ? :reflexion: :reflexion:
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

je pense que si tu trouves les oreilles assorties, ça passe!
security
Copilote posteur

Message par security »

Ca fera bon effet comme ça. Parfait ! :o
choca
Elève-pilote posteur

Re: Petits conseils anté-sélection... histoire de ne pas trop flipper!

Message par choca »

Timoth a écrit :Et par dessus tout: souriants!
Souriant à quel point ? avec les dents ?
Auteur du sujet
Timoth
Chef pilote posteur

Message par Timoth »

Souriant, franc! Avec ou sans les dents, du moment que ça soit sincère, ou du moins que ça se voit!
¤ $hani€ ¤
Elève-pilote posteur

Message par ¤ $hani€ ¤ »

Pas de tailleur pantalon pour les filles?? Bah tant pis c'est ce que j'aurai ...
Je trouverai ça vraiment très dommage qu'ils se basent sur un critère physique (si vraiment c'est le cas) surtout la façon dont on est habillés. Vous pensez qu'ils font comment ceux qui ne connaissent pas ce forum?!
Répondre