Metier armée de l'air renseignement

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
punkrogue
Elève-pilote posteur

Metier armée de l'air renseignement

Message par punkrogue »

Bonsoir.
Vue que m'a vue est défaillante j'ai mit mes rêves de pilote de chasse de coter donc je me demandais quelle métier dans l'armée de l'air pouvait avoir un contact direct avec l'avion ( que je les vois vraiment : pas en radar par exemple ) et pour les formations requises / à poursuivre car j'ai beau chercher sur leurs sites rien ne m'attire vraiment .

Merci beaucoup !
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

En spé tu as mécanicien vecteur, mécanicien élec, ...
A la chasse bordel !!!!
Auteur du sujet
punkrogue
Elève-pilote posteur

Message par punkrogue »

fr4nc0is a écrit :mécanicien élec, ...
Mécanicien elec c'est a dire ?
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

Mécano élec, c'est tout ce qui touche à l'avionique, plus de détails sur ces scans :

Déjà les spécialités où tu est au près de l'avion (pas tout bien évidemment, plus les spé mécanos et certaines autres spé) :

En tant que sous-off ou MTA :

Image

Image

Plus de détails sur certaines spé :

Image

Image

Des témoignages pour mécano vecteurs

Image

Et pour mécano élec (avionique)

Image

Voili voilou ;)
A la chasse bordel !!!!
Auteur du sujet
punkrogue
Elève-pilote posteur

Message par punkrogue »

Okah :D merci beaucoup de ta réponse très complète c'est sympa :D
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

Y'a pas de quoi ;)
A la chasse bordel !!!!
emb121
Elève-pilote posteur

Message par emb121 »

salut!

je suis moi meme mecano dans l'armée, spé 2115 "vecteur". c'est pas pour te faire peur, mais je te deconseille l'armée. surtout n'ecoute pas ce qu'on te dis au bureau air information si tu vas t'inscrires!

en effet, depuis le plan de restructuration de l'armée, c'est l'hemorragie, tout le monde se barre. pour faire simple, un bon paquet de base ferment, le nombre d'avion diminu fortement, la maintenance de deuxieme niveau est externalisée de plus en plus, bref, il y a besoin de moins en moins de mecano! la ou c'est paradoxale, c'est que l'armée n'a jamais autant recrutée! pourquoi? c'est simple:
avant, un mecano ne pouvait etre que sous officier (hors exeption tres rare). et dans ce cas, c'etait formation de qualité, assez cher pour l'etat, ce qui fesait qu'il y avait une certaine securitée de l'emploi, l'etat voulant un retour sur investissement...pis sous officier, une carriere lambda t'emmenais largement a 15an d'ancienneté, passage a sous officier de carriere (CDI), pension...tranquille...
mais maintenant, la politique est aux contrats court! maintenant un MTA peut travailler sur avion! formation rapide, contrat court...peut d'avenir sur le long terme dans l'armée! les mecano sous officier existe toujours, mais les places sont bien plus cher, et quand bien meme tu réussi, ta carriere est loin d'etre assurée! etant donné qu'apres 15ans l'armée te paye la retraite, ils font tout pour que tu n'y arrive pas! passage en grade plus espacés, concours type S2 S3 BS bien plus severe, mais toujours determinant dans le renouvellement de contrat...bref, avant 15ans tu n'es sur de rien! toujours en CDD!
la politique, c'est que le mecano est du consomable, tu fais 5ans et tu degages...donc faut renouveler le stock de mecano plus souvent, donc ca recrute...

et puis pour finir, l'armée de l'air, c'est des mutations sur des bases bien paumées au fond de la france (cherche avord sur une carte), c'est pas toi qui choisi ou tu vas, si ca te plais pas, tu peux pas en bouger avant un paquet de temps, des missions de plus en plus rare puisque plus de sous, des moyens en materiels deplorable (6mois sans chiffons, 2mois pour avoir des empreintes de tournevis, pas de chauffage quand il fait -10...j'ai vecu ca), des heures sup non payées et non rattrappées si moins de 12H/jours, et encore, dans ce cas tu as juste la matinée du lendemain, des astreintes...et une formation non reconnu dans le civile. ce qui fait que quand tu sors de la, tu n'as aucune equivalence, pas de part66...mais tu dois racheter tes points de retraite...

enfin bref, mauvais plan!

si t'as des questions... ;)
bientot libre!
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

lol exactement ce que m'a dit un sergent mecano helico!!

on croirait que l'armée est à l'abris de la conjoncture mais meme le personnel sol (en particulier les sous-off) ont l'air d'etre sur la selette!
un conseil: passe sous-off et présente le concours de l'EMA, tu rentre officier et tu sera plus ou moins à l'abris, mais apres pour ce qui est du contact avec les avions, à moins d'etre en escadron opérationnel ou naviguant, ca risque d'etre plus de l'administratif à ce niveau là!
emb121
Elève-pilote posteur

Message par emb121 »

et encore! j'ai un collegue qui justement voulait passer les EMA, mais ils ont diminuer le nombre de fois ou tu peux te presenter, dimiuer l'age maxi, et augmenté les baremes...on en revient toujours au meme! :non:
bientot libre!
Répondre