Questions sur CSO Vincennes ou Tests ALAT ?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Auteur du sujet
Laudescher
Copilote posteur

Questions sur CSO Vincennes ou Tests ALAT ?

Message par Laudescher »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de passer tout juste les tests ALAT lundi et mardi dernier, donc voilà je suis disponible pour toutes questions sur n'importe quel aspect des tests. Les tests passé au CSO de Vincennes ne sont pas vieux non plus, c'est encore tout frais donc, posez vos questions futurs sous-off ou OSC ! ! !

Sinon, en ce qui me concerne je n'ai pas encore eu mes résultats du CSO ni des Tests ALAT donc voilà... ;) (je croise encore les doigts)

Juste une petite question, est ce que vous savez quel est l'importance de l'entretien avec l'officier par rapport aux autres épreuves durant les tests ? Parce que pour ma part...on ne peut pas dire que j'ai cartonné, et j'ai vraiment pas donné tout ce que je pouvais ! Ce qui est vraiment regrettable puisque je me sentais pourtant bien prêt...

Auriez vous deux, trois anecdotes à ce sujet afin que je puisse me rassurer ?!

Merci !!!
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

ne t'inquiète pas, j'ai dit du c*** pendant l'entretien, il m'a bien démonté, je suis sorti en me disant ok c'est mort fini l'alat,
et enfaite j'ai eu le resultat le lendemain : bon!
Alors t'en fait pas!
A+ future collègue peut être!!
Auteur du sujet
Laudescher
Copilote posteur

Message par Laudescher »

Et voilà j'ai eu ma réponse ce matin et verdict : C'est bon !!!! :turn: :P :D

Ah ça fait vraiment trop plaisir d'être récompensé après une période de tests un peu stressante ma foi...

Donc j'ai mon rdv pour Percy, prévue dans 1 mois ! :o Je vais essayer de me préserver au max pour passer ces deux jours de visite médicale, trop importants.

Merci Tituf de me m'avoir rassuré et oui, peut être à bientôt futur collègue ^^ :)
alex.z
Pax du forum

Questions ALAT

Message par alex.z »

Bonjour,
Je suis étudiant en terminale STI et je souhaite, devenir pilote d'hélicoptère.
Je me suis déjà renseigner un petit peu mais je souhaiterais savoir un peu a quoi m'attendre,
Tout d'abord, quels sont les questions posés lors des tests de Vincennes ??
Les épreuves sportives ??
Pouvais vous me parler du simulateur
Merci d'avance
Cordialement Alexandre
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

Salut :).

Tapes dans recherche Vincennes, tu auras pas mal d'infos!

a+
112 euros
Copilote posteur

Message par 112 euros »

Laudescher, puisque c propose si gentiment et que mes questions et les reponses attendues prendraient plus la forme d'un roman qu'un sms, ce serait genial si tu pouvais m'envoyer ton num de tel en message prive. Je passe le premier step dans 10 jours, a Nancy, plus jén saurai sur tout ca, mieux ce sera. Merci d'avance
tchétché17
Copilote posteur

Message par tchétché17 »

Salut a tous, futur radié de armée de l'air EOPN ( j'etais a Cognac et j'ai loupé latpl a une UV en 4eme tentative), je compte tenter l'alat!
Au passage, c'est bien un CEMPN que vous passez dans lalat ?

pour etre honnete je sais pas concretement comment se passent les epreuves ni leurs niveau...
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

Bonjour tchétché 17, je ne sais pas ce que tu vas avoir dans l'armée de l'air mais pour faire une candidature ALAT il te demande de ne pas avoir de radiation d'une des écoles du personnel naviguant. Alors je ne sais pas trop bien ce que ça veut dire mais renseigne toi auprès du CIRAT de chez toi.

A+
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

tifuf a écrit :Bonjour tchétché 17, je ne sais pas ce que tu vas avoir dans l'armée de l'air mais pour faire une candidature ALAT il te demande de ne pas avoir de radiation d'une des écoles du personnel naviguant. Alors je ne sais pas trop bien ce que ça veut dire mais renseigne toi auprès du CIRAT de chez toi.

A+
C'est nouveau de quand ca ? parce que jusqu'à maintenant c'était valable uniquement entre l'AdA et la Marine , certains pilotes Alat sont d'anciens eopan ou eopn en échec .
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble bien que mon orienteur m'en ai parlé, enfin renseigne toi au CIRAT. :)
Auteur du sujet
Laudescher
Copilote posteur

Message par Laudescher »

Salut à vous !

Tchétché17 en ce qui concerne le CEMPN, oui on le passe bien...:x Hopital Percy à Clamart, visite de deux jours au Centre Principal d'Expertise Medicale du Personnel Navigant.
Sinon en ce qui concerne le problème d'avoir été "radié", je n'en sais rien, dsl.

Pour tes questions Alex.z, es-tu d'abord allé voir dans chaque topic dédié, sur le forum ?

Pour ce qui est des épreuves sportives, il n'y en a pas pendant les tests ALAT mais dans la présélection du CSO de Vincennes:

-->Course d'endurance dite "test de Luc Léger", c'est 12min de course à pied que tu fais entre deux lignes espacées de 20m, avec comme difficulté une constante accélération: 8km/h au debut (palier 1) à 13km/h à la fin (palier 10). Epreuve assez facile si tu fais un minimum de sport ! :)

-->Parcours d'obstacles, avec saut en longueur, poutre, abdos, lancer de "grenades" à faire dans un temps imparti. (note sur 20 avec retrait de points si obstacle manqué, 17/20 min pour avoir E1).

-->Tractions (avec mains en pronation) avec un minimum de 4 pour avoir E1.

Voilà pour le sport.

Sinon pour les questions, je vais rester vague car tu en as un paquet !

Au CSO, c'est:
-morse;
-TPI (système de divisions, des tuyaux que tu dois ouvrir ou fermer pour laisser passer tel ou tel matière (cuivre et je sais plus l'autre..));
-Tests de maths, de logique, test spatial avec les patrons de figure 3D à faire correspondre, et tests de personnalité (adjectifs que tu dois mettre dans l'ordre de pref);
-Test d'anglais (QCM de 150 questions, je te conseille de t'enrichir en vocabulaire et de revoir la conjugaison!! C'est pas évident ! Faut avoir 60 min mais c'est tout de même un peu corsé).

Voila en gros pour le CSO sur les questions , qui se passent toutes sur ordi.

Pendant les tests ALAT tu as un peu la même chose encore une fois, test de personnalité, de maths mais en plus tu as des tests de memoire, de reconnaissance spatiale, de culture G aéro.

En ce qui concerne le Simu je ne peux que te dire de t'entrainer à faire plusieurs choses à la fois...soit tu essaies sur des jeux ou au quotidien dans la vie de tous les jours. Il ne faut pas y aller trop stressé sinon trop tendu et là tu foires. Et il faut rester super concentré pendant les 3x4min.

Voilà j'espère avoir correctement répondu, si tu as d'autres questions Alex.z n'hésites pas ;)
tchétché17
Copilote posteur

Message par tchétché17 »

mon cempn j'lai passé en une tite journée moi a Bordeaux... ya des truc en + pour l'alat ???

Faut apprendre le morse pour le CSO ? lol
Auteur du sujet
Laudescher
Copilote posteur

Message par Laudescher »

Non je ne pense pas qu'il y ait des choses en plus, peut être sont-ils plus rapide à Bordeaux...

Pour l'ALAT on passe la visite med de classe1 Helico quoi après je ne connais pas le programme du séjour.

Pour le morse au CSO non...on apprend pas le morse mais on a une épreuve de "morse" qui est très simple avec un apprentissage de 10min avant, pour seulement apprendre le I, le N et le T d'où le nom de l'épreuve , test INT...;)

Le I c'est . . (deux sons courts)
Le N c'est _ . (un long son puis un court)
Et le T c'est _ (un long son)

Mais vers la fin ca devient assez chaud, les 3 sons s'enchainent à un très bon rythme !! :-?
reventon09
Elève-pilote posteur

Message par reventon09 »

hello je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà fait le tour de la section alat.
J'ai quelques questions au sujet de Vincennes.
Donc si je peux t'embêter un peu Laudescher pour répondre à mes questions!

¤Est ce que tu t'étais entrainé avec le simulateur disponible sur le forum?Si oui est ce que c'est ressemblant?
¤Est ce que certaines commandes du simulateur sont inversées pour augmenter la difficulté (genre quand tu baisse le pas collectif le curseur monte)?

¤Est ce qu'il y a des problèmes de math ou les maths sont principalement orientés sur le calcul?
¤doit on toujours rédiger une lettre de motivation?(Personnellement j'ai du en donner une à mon cirfa lors de la création de mon dossier.)

Merci pour vos futures réponses!
tchétché17
Copilote posteur

Message par tchétché17 »

dans l AA jai apris le code morse complet cest pour sa puis avec ls balise d identification BFO.... voila quoi

merci pour l info
Auteur du sujet
Laudescher
Copilote posteur

Message par Laudescher »

Bienvenue sur le forum alors Reventon09...(Reventon pour la lambo? :D )

Le simulateur dispo sur le forum est assez ressemblant oui, mais je l'ai découvert après mes tests ALAT malheureusement (ou bien heureusement..;)), donc non je n'ai pas eu l'occasion de m'entrainer sur ce programme. Après si tu n'as pas deux joysticks chez toi plus un palonnier (ce que je pense!:)) ca permet seulement de savoir (avec la souris et le clavier) que quand tu baisses le pas général, le curseur vert descend (et inversement) et quand tu montes le pas cyclique la barre bleue descend (et inversement).

Aucune notion de pilotage n'est requise et d'ailleurs, l'instructeur au simu, m'a même dit qu'il fallait oublier les bases du pilotage parce que c'est pas vraiment pareil...

Je dis également "bien heureusement" parce que ce qui est recherché c'est avant tout une progression, une évolution pendant ces tests alors si tu t'entraines trop avec ce programme, tu seras peut être bon au début mais pas assez vers la fin pour voir une progression. Ta note au final est calculée par l'ordinateur selon ces critères: rapidité, précision et évolution. Si tu es moins bon à la deuxième série qu'à la première c'est pas bon du tout...

Pour les maths, c'est du style: 367,56/45,008 ou 5²x3²-(2x7)² ou encore 1/5+3/4-12/4 ...en gros révises addition, soustraction, multiplication, racine carré, puissance de la quatrième à la première à peu près...je t'ai donné des exemples entraines toi a faire des opérations comme ca.
Sinon à la fin de la feuille de maths, tu as 4problèmes (du plus facile au plus dur), assez court, du style, j'ai 90€ et cela représente 75% de mon argent de poche total, combien j'avais au début, ou aussi le problème bien connu des ouvriers et du mur à faire en temps de temps avec tant d'ouvriers.

Les maths sont à faire en 15min, ce qui est, je trouve assez short pour tout faire! , le temps de poser des opérations à virgules tout ca...moi je te conseille de faire les problèmes d'abord puis ensuite de passer au calculs que tu trouves les plus simple, genre les fractions, ensuite les puissances, puis les racines et enfin les opé avec virgules.

Pour la lettre de motivation, elle est bien toujours d'actualités et tu as 15min pour faire un recto. En mettant tes principales motivations et faire valoir ton envie ca se passe franchement très bien. Prépares la un peu avant quoi..

Bon courage à toi Reventon, tu as déjà passé le CSO ?
jaguar06
Copilote posteur

Message par jaguar06 »

soyons clair seul le simu compte e reste c'est de la "littérature". alors bien sur il ne faut pas etre nul, mais les 15 minutes de math suffisent amplement à un littéraire le tout est de s'entrainer à tout type de calcul, en quelques heures meme pas c'est fait... si vous foirez les math et que le simu est bon durant l'enretien l'officier vous posera des questions de calcul mental pour verifier si vous etes bons ou non.
jaguar06
Copilote posteur

Message par jaguar06 »

radié du personnel naviguant, c'est- avoir échoué en formation. si tu as foiré les test eopn ou eopan pas de pb
reventon09
Elève-pilote posteur

Message par reventon09 »

merci pour ta réponse.Effectivement reventon pour la lambo!
Sinon je pense que je vais faire comme toi ne pas utiliser le simulateur pour ne pas être formaté!

Par contre j'aimerai juste que tu me confirme un truc pour que je sois clair au niveau des commandes avant d'entrer dans le simulateur!si tu pousse le pas cyclique vers l'avant la barre bleu monte ou descend?
Dans ma tété il est plus logique que lorsque je pousse le manche vers l'avant le curseur descend donc si tu peux juste m'éclairer la dessus où si d'autres anciens candidats ont des souvenirs.

Pour l'écriture de la lettre de motivation tu a réécrit la meme chose que celle que tu as donné à ton cirfa?

Sinon j'ai déjà passé le CSO et j'attends une date pour Vincennes.
jaguar06
Copilote posteur

Message par jaguar06 »

barre bleu descend si tu pousses

la lettre est toute conne et doit etre inscrite dans une logique : militaire / armée de terre / pilote et pas pilote en premier, ils ne recherchent pas des fanas de l'hélice
Répondre