Apres le PPL
Modérateur : aircom
Apres le PPL
Bonjour à tous; je vais commencer ma formation PPL, CPL, IFR MULTI et IR. J'ai une premiere periode de disponible de 5 mois, indisponible pour les 6 autres mois et aprés reprise de la formation pour un temps indefini. Que pourrais-je passer ces 5 premiers mois comme étape? Quel cursus logique de façon à ne pas trop perdre la main? merci d'avance pour vos avis. Bon vol à tous.
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- Chef de secteur posteur
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Salut,
Passer le ppl, le night rating, monter du cross country time, atteindre 100hrs total time et ecrire l'examen du cpl (qui est valide 2 ans) et ca devrait etre pas mal. Apres ca depend ou est-ce que tu vas faire ton training. Et puis apres quand tu reviens, fais ton cpl et ton multi ifr. Et ca devrait aller comme sur des roulettes. J'avais fait mon ppl, night rating et cpl en 6 mois.
Thib119
Passer le ppl, le night rating, monter du cross country time, atteindre 100hrs total time et ecrire l'examen du cpl (qui est valide 2 ans) et ca devrait etre pas mal. Apres ca depend ou est-ce que tu vas faire ton training. Et puis apres quand tu reviens, fais ton cpl et ton multi ifr. Et ca devrait aller comme sur des roulettes. J'avais fait mon ppl, night rating et cpl en 6 mois.
Thib119
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- Copilote posteur
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Apres le PPL
Salut Matin,
5 mois pour passer PPL, night rating et monter 100h ou un peu moins est largement faisable ....
Je pense que le passage du CPL written sera aussi dans les attributions possibles lors d'un séjour de 5 mois ....
Ce sera dense mais ce sera bon !....
Tu peux par exemple preparer tres bien ton PPL written en etant à la maison en ce moment .....
Tu arrives ici bien armé en ayant bossé FTGU et en connaissant les regles du coin ....
MP et je t'envoie les documents avec les zones du coin et meme une carte VNC du coin si ça t'interresse .....
C'est comme dans tous les jobs ... pas de secrets .... bosser, voler, manger, bosser, voler manger ....
T'arrives quand ?
5 mois pour passer PPL, night rating et monter 100h ou un peu moins est largement faisable ....
Je pense que le passage du CPL written sera aussi dans les attributions possibles lors d'un séjour de 5 mois ....
Ce sera dense mais ce sera bon !....
Tu peux par exemple preparer tres bien ton PPL written en etant à la maison en ce moment .....
Tu arrives ici bien armé en ayant bossé FTGU et en connaissant les regles du coin ....
MP et je t'envoie les documents avec les zones du coin et meme une carte VNC du coin si ça t'interresse .....
C'est comme dans tous les jobs ... pas de secrets .... bosser, voler, manger, bosser, voler manger ....
T'arrives quand ?
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- Chef de secteur posteur
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Tu as une raison particulière pour vouloir passer le PPL très vite ? C'est pas forcément une excellente idée de vouloir le faire à marche forcée. Le PPL, c'est l'apprentissage de la base du pilotage, et laisser plusieurs jours entre chaque vol n'est pas forcément une mauvaise idée, pour avoir le temps d'intégrer ce qu'on apprend...matin a écrit :Je vous remercie tous pour vos post et votre aide. J'arrive en novembre. A bientôt.
Autant c'est recommandé de faire le CPL et l'IR à plein temps, autant pour le PPL, ça ne se justifie pas vraiment AMHA.
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- Chef de secteur posteur
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Salut Matin,
Tu vas faire ton training dans quel coin finalement?
J'ai fait mon ppl en 8 semaines, et tout mon training en 9 mois, et je n'ai pas eu l'impression que cela soit bacle. Le faire vite permet d'economiser sur le logement, la nourriture et tous les autres frais quand on vient au Canada sans avoir le droit d'y travailler...
Thib119
Tu vas faire ton training dans quel coin finalement?
J'ai fait mon ppl en 8 semaines, et tout mon training en 9 mois, et je n'ai pas eu l'impression que cela soit bacle. Le faire vite permet d'economiser sur le logement, la nourriture et tous les autres frais quand on vient au Canada sans avoir le droit d'y travailler...
Thib119
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- Copilote posteur
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Apres le PPL
Salut Matin,
Je suis Fi chez Harvsair .... concernant la dispo des instructeurs on s'adapt ... il y a une personne là pour 1 mois max et il vole 3 fois par jour avec le meme FI malgré nos bookings bien remplis (8h-20h) ....
5 mois PPL + night + CPL written possible no soucy ....
A+
Marc
Je suis Fi chez Harvsair .... concernant la dispo des instructeurs on s'adapt ... il y a une personne là pour 1 mois max et il vole 3 fois par jour avec le meme FI malgré nos bookings bien remplis (8h-20h) ....
5 mois PPL + night + CPL written possible no soucy ....
A+
Marc
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 30 mai 2009, 00:06
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salut tt le monde,
ben je suis nouveau ici, Alors pour se qui me concerne j’arrive a harv’s air en septembre pour un CPL IR ME, juste pour avoir une idée a quoi je vais m’attendre une fois là-bas….y a il un suivi dans les cours au sol par un instructeur ? Quesque se passe si quelque échoue dans le test écrit/vol ? Quelle est le tuât d’échec ?
Merci d’avance pour vos réponses a ma première participation

ben je suis nouveau ici, Alors pour se qui me concerne j’arrive a harv’s air en septembre pour un CPL IR ME, juste pour avoir une idée a quoi je vais m’attendre une fois là-bas….y a il un suivi dans les cours au sol par un instructeur ? Quesque se passe si quelque échoue dans le test écrit/vol ? Quelle est le tuât d’échec ?
Merci d’avance pour vos réponses a ma première participation
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- Copilote posteur
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Apres le PPL
Salut,
Suivi cours au sol ... on suit ... maintenant l'auto prise en charge est importante ... tu as des studs qui sont plutot version baby foot et la pression doit leur etre maintenue et tu en as d'autres qui sont de grands garçons responsables et qui s'y mettent tout seul ...
Dans tous les cas, tu viens demander des explications on est là pour repondre ... pour la plupart ...
Si tu echoues sur le test ecrit, tu attends 15 jours et tu y retournes si tu es pret ..... 15 jours pour te repréparer ...
Test en vol si tu echoues, ça arrive parfois, tu y retournes aussi, si tu partiale ton test en vol (un ou 2 items max a repasser) tu bosses avec ton FI et tu y retournes ......
Taux d'echec proportionnel au taux de touristes que tu vois passer ... tu as des gens qui sont là depuis 2 ans et qui sont vraiment pas dans l'objectif de devenir PPL ou CPL .....
La plupart des students bossent serieusement , sans s'abrutir et ont leur ratings sans soucis ...
Le flight test n'est pas un coup de poker, c'est juste montrer à l'examinateur ce que tu as appris en vol ... ni plus .. ni moins ....
Suivi cours au sol ... on suit ... maintenant l'auto prise en charge est importante ... tu as des studs qui sont plutot version baby foot et la pression doit leur etre maintenue et tu en as d'autres qui sont de grands garçons responsables et qui s'y mettent tout seul ...
Dans tous les cas, tu viens demander des explications on est là pour repondre ... pour la plupart ...
Si tu echoues sur le test ecrit, tu attends 15 jours et tu y retournes si tu es pret ..... 15 jours pour te repréparer ...
Test en vol si tu echoues, ça arrive parfois, tu y retournes aussi, si tu partiale ton test en vol (un ou 2 items max a repasser) tu bosses avec ton FI et tu y retournes ......
Taux d'echec proportionnel au taux de touristes que tu vois passer ... tu as des gens qui sont là depuis 2 ans et qui sont vraiment pas dans l'objectif de devenir PPL ou CPL .....
La plupart des students bossent serieusement , sans s'abrutir et ont leur ratings sans soucis ...
Le flight test n'est pas un coup de poker, c'est juste montrer à l'examinateur ce que tu as appris en vol ... ni plus .. ni moins ....
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 30 mai 2009, 00:06
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Merci flydynamics pour T explications précise, j’avoue que c’est réconfortant ! C’est se genre de détail qui m’intéresse le plus, par ce que en lisant plusieurs topique ici j’ai cru savoir que c’est du genre débrouille toi tt seul, il ya personne pour t’aidé si tu ne comprends pas quelque chose…et que ton instructeur et la juste pour augmenté ses heurs de vol…, mais bon ! Apparemment je me gouré sur toute la line, contant de savoir que c’est le contraire de se que je pensé, j’ai déjà Att de y être.
See you on september
See you on september
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- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
Salut,
Si tu ne comprends pas qque chose, ton instructeur est la pour t'expliquer. Il ne faut pas hésiter a lui demander de l'aide d'ailleurs, c'est son boulot...
Par contre, si tu ne voles pas, ce n'est pas lui qui va venir te chercher, le matin, en te disant ' mon grand, tu voles aujourd'hui !'. Si tu ne te présentes pas pour un vol, soit l'instructeur te met une gentille cartouche, soit il te charge une pénalité pour no show (de tête, 70 dollars). Ça dépend des instructeurs...
En général, tu planifies les vols avec ton instructeur a l'avance. Après, libre a toi de faire un vol par semaine ou au contraire 3 vols par jour... tu as toute liberté aussi pour modifier le planning, en fonction des créneaux horaires et des avions dispos. Tu peux modifier ton planning jusqu'à 24h en avance.
Bref, quand on dit 'il faut savoir se débrouiller tout seul', ça veut dire que tu as bcp de libertés pour organiser ton training.
L'école propose des sessions de cours théoriques, le soir, mais la majeure partie de l'apprentissage théorique se fait a la maison. Tu achètes les livres, tu potasses. Si tu as un pb, tu prends une heure de ground school avec instructeur pour éclaircir les notions non comprises. Il y a toujours qqu'un a qui s'adresser si on ne comprend pas.
Par contre, tu ne trouveras pas une organisation de la formation comme au lycée par exemple : ici, tu auras qques créneaux occupés dans la journée, et après, ça sera a toi de compléter par du travail personnel.
c'est pour ça que certains étudiants mettent bcp de temps a finir leur training, car tu peux vite t'éparpiller si tu ne sais pas travailler de manière autonome. Quand tu as 1 vol par jour, tu as bcp de temps libre... La tentation est grande d'aller faire du shopping, d'aller faire du sport, de regarder un film, de trainer sur internet, ou de faire la grasse mat' suite a la soirée de la veille...
Mais il y a quand même qques garde-fous : avant d'aller passer un test écrit, tu devras avoir réussi des tests blancs a l'école et avoir une recommandation de ton instructeur. De même pour le test en vol. L'école, comme l'instructeur, veulent avoir les meilleurs chances de réussite pour l'étudiant. Ils ne l'enverront passer les tests que s'ils l'estiment prêt...
voila, en résumé, il faut se donner peu de mal pour y arriver...
Greg
Si tu ne comprends pas qque chose, ton instructeur est la pour t'expliquer. Il ne faut pas hésiter a lui demander de l'aide d'ailleurs, c'est son boulot...
Par contre, si tu ne voles pas, ce n'est pas lui qui va venir te chercher, le matin, en te disant ' mon grand, tu voles aujourd'hui !'. Si tu ne te présentes pas pour un vol, soit l'instructeur te met une gentille cartouche, soit il te charge une pénalité pour no show (de tête, 70 dollars). Ça dépend des instructeurs...
En général, tu planifies les vols avec ton instructeur a l'avance. Après, libre a toi de faire un vol par semaine ou au contraire 3 vols par jour... tu as toute liberté aussi pour modifier le planning, en fonction des créneaux horaires et des avions dispos. Tu peux modifier ton planning jusqu'à 24h en avance.
Bref, quand on dit 'il faut savoir se débrouiller tout seul', ça veut dire que tu as bcp de libertés pour organiser ton training.
L'école propose des sessions de cours théoriques, le soir, mais la majeure partie de l'apprentissage théorique se fait a la maison. Tu achètes les livres, tu potasses. Si tu as un pb, tu prends une heure de ground school avec instructeur pour éclaircir les notions non comprises. Il y a toujours qqu'un a qui s'adresser si on ne comprend pas.
Par contre, tu ne trouveras pas une organisation de la formation comme au lycée par exemple : ici, tu auras qques créneaux occupés dans la journée, et après, ça sera a toi de compléter par du travail personnel.
c'est pour ça que certains étudiants mettent bcp de temps a finir leur training, car tu peux vite t'éparpiller si tu ne sais pas travailler de manière autonome. Quand tu as 1 vol par jour, tu as bcp de temps libre... La tentation est grande d'aller faire du shopping, d'aller faire du sport, de regarder un film, de trainer sur internet, ou de faire la grasse mat' suite a la soirée de la veille...
Mais il y a quand même qques garde-fous : avant d'aller passer un test écrit, tu devras avoir réussi des tests blancs a l'école et avoir une recommandation de ton instructeur. De même pour le test en vol. L'école, comme l'instructeur, veulent avoir les meilleurs chances de réussite pour l'étudiant. Ils ne l'enverront passer les tests que s'ils l'estiment prêt...
voila, en résumé, il faut se donner peu de mal pour y arriver...
Greg
et d'ajouter tout de même sur le theme du demerde toi qu'il ne faut pas s'attendre à trouver chez Harv's Air un encadrement et/ou suivi pedagogique... c'est inexistant dans la structure de l'ecole, je ne sais meme pas s'il existe un responsable pedagogique à proprement parler... ca peut etre deroutant au debut, tu peux etre un peu perdu et manquer de methode ou encore savoir par quel bout attaquer la saucisse ... d'où l'interet de bien choisir ton instructeur, car c'est bien sur lui que reposera le serieux de ton suivi ... un qui comme tu disais ne cherche pas forcement à rendre son planning chargé du matin au soir, mais qui peut etre capable de prendre 15, 20 minutes avec toi sans que tu aies besoin de lui faire un fax ou du moins lui courir apres ou piquer devant l'accueil en esperant le croiser entre deux vols parce qu'il ne repond pas à tes msg ...
Pour le reste, il faut savoir etre un minimum autonome et internet repond à bien des questions
et sinon tu as de la chance il semblerait que le certain Flydynamics est assez consciencieux, j'ai entendu que c'etait le meilleur instructeur francais en place ( on passe la pommade en passant pour gratos t'as vu ca ?!? j'atjoute pas que t'es le seul instructeur francais pour rester credible ?
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Pour le reste, il faut savoir etre un minimum autonome et internet repond à bien des questions
et sinon tu as de la chance il semblerait que le certain Flydynamics est assez consciencieux, j'ai entendu que c'etait le meilleur instructeur francais en place ( on passe la pommade en passant pour gratos t'as vu ca ?!? j'atjoute pas que t'es le seul instructeur francais pour rester credible ?
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- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
Je suis d'accord, teste 2 ou 3 instructeurs... tu perdras peut être une heure ou 2 au début, mais au final tu auras trouve l'instructeur qui t'offrira le meilleur rapport qualité de formation/investissement perso/compatibilité de caractère/expérience.
Bien entendu, ca peut aussi très bien colle tout de suite avec le 1er. Dans ce cas, ne t'embêtes pas...
Perso, j'ai eu cette chance pour le ppl, je suis tombe sur un instructeur qui me convenait des le 1er coup. Par contre d'autres n'avaient pas apprécié de voler avec lui. Après, c'est a chacun de se forger une opinion en fonction de ses attentes et de sa façon d'apprendre.
Je préfère un instructeur jeune, avec peu d'heures d'instruction mais avec qui le courant passe, qu'un instructeur avec énormément d'expérience, mais avec qui c'est une corvée de voler... Mais ce n'est qu'une opinion personnelle !
a+
Bien entendu, ca peut aussi très bien colle tout de suite avec le 1er. Dans ce cas, ne t'embêtes pas...
Perso, j'ai eu cette chance pour le ppl, je suis tombe sur un instructeur qui me convenait des le 1er coup. Par contre d'autres n'avaient pas apprécié de voler avec lui. Après, c'est a chacun de se forger une opinion en fonction de ses attentes et de sa façon d'apprendre.
Je préfère un instructeur jeune, avec peu d'heures d'instruction mais avec qui le courant passe, qu'un instructeur avec énormément d'expérience, mais avec qui c'est une corvée de voler... Mais ce n'est qu'une opinion personnelle !
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