L'hélico de Sea Shepherd

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
alco
Copilote posteur

L'hélico de Sea Shepherd

Message par alco »

Bonjour,

Peut être connaissez vous l'organisation Sea Shepherd qui éperonne en pleine mer les baleiniers japonais qui pêchent illégalement...
Je cherche depuis un bout de temps le type d'hélicoptère qu'ils utilisent, voici quelques photos, avis au pro !
Image

ImageImage

le site de l'organisation: http://seashepherd.fr http://seashepherd.org

merci !
alco
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Auteur du sujet
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Woow merci ! :pekin: C'est donc un Schweizer 300C équipé de flotteurs, je pourrais lui donner un nom dans mes petits articles maintenant !
alco
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

euh... quand tu parles d'éperonnage, c'est à dire???
Auteur du sujet
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Rien de tel qu'une vidéo ;) http://www.youtube.com/watch?v=a_b_IYQMSvM
On leur dit d'arrêter une fois, deux fois, trois fois... si il n'y a pas de réponses > BOUM, et on accroche des cables pour arracher tout leur matos. Ca peut paraître violent, mais à coté de ce qu'ils font... grenades assourdissantes, tir au fusil sur notre capitaine, largage de caisses avec des billes de plombs sur la tête de nos pilotes de zodiacs et.. nouveauté, usage d'armes soniques classées "militaires".
Ils ne respectent aucune loi, donc ils ne peuvent pas porter plainte contre nous !

Il y a plein de vidéo sur internet et la série "Whale Wars" qui suit nos équipes va bientôt sortir en France, elle est déjà diffusée sur Animal Planet: http://animal.discovery.com/tv/whale-wars/
alco
Auteur du sujet
alco
Copilote posteur

Message par alco »

J'allais oublié, si vous êtes sur Facebook, j'ai créé le groupe officiel: http://www.facebook.com/group.php?gid=6 ... 059&ref=ts
Notre site est à cette adresse: http://seashepherd.fr

Oui, je fais de la pub :)
alco
Auteur du sujet
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Content que ça te plaise ! D'abord, il faut être membre: http://www.seashepherd.fr/joindre_donner.htm
Ensuite, il faut remplir son dossier de candidature: http://www.seashepherd.fr/volontaire_equipage.htm

La prochaine campagne en Antarctique débute en décembre et est déjà complète. Tu peux aller aux iles galapagos, mais je pense que c'est trop cool pour toi !
Il y a de fortes chances pour qu'une campagne soit lancée en Méditerranée... il faudra surveiller le site... si c'est le cas, il faudra passer à l'abordage de thoniers car 50% de la pêche au thon rouge est illégale et ces poissons disparaissent. Ce sont des industries très puissantes qui auront de quoi se défendre... ça va chauffer !
alco
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

alco a écrit :Woow merci ! :pekin: C'est donc un Schweizer 300C équipé de flotteurs, je pourrais lui donner un nom dans mes petits articles maintenant !
On peut les lire où tes articles, alco ?

Une bonne partie de l'excellent documentaire "Sharkwater", de Rob Stewart, se passe à bord du Sea Sheperd sur lequel le réalisateur embarque pour une campagne contre la pêche des requins (ou plus exactement la pêche des requins que les pêcheurs amputent de leurs ailerons et rejettent à l'eau vivants).
Auteur du sujet
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Mes articles étaient pour le journal de mon lycée, comme ça tout le monde pouvait suivre les aventures, il doit en rester quelques exemplaires au bahut ! J'en ai un sur l'ordi et je peux l'envoyer si tu veux, c'est mon tout premier.

J'ai aussi vu Sharkwater, j'ai eu ma petite larme (au moment où ils les rejettent vivants...). Mais c'est vraiment un beau documentaire !
alco
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

flying_chad a écrit :Sharkwater disponible ici :

English only 8)
Pourquoi, ya des pilotes qui ne comprennent pas l'anglais ? 8)
kenz
Copilote posteur

Message par kenz »

salut alco, impressionnant, ca doit couter un max, c'est qui qui finance ?
tout se bordel ca se passe en eau internationales c'est ca ??
et le jour ou y'aura un imbecile qui aurra l'idée de clamcer dans le feux de l'action ca se passera comment ? m'étonnerai pas que comme souvent ca se finisse dans un quelconque tribunal encore, non ?
Auteur du sujet
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Pour le financement, il y a les dons, des concerts, des événements, des gros donateurs...
Ca se passe dans les eaux internationales mais quelques gouvernements demandent l'aide de Sea Shepherd pour faire appliquer la loi dans leurs eaux territoriales.
De notre côté, les membres qui embarquent savent à quoi ils s'attendent, il y en a qui rédigent leur testament (!) Les éperonnages, c'est pas du flan, se prendre une grenade flash dans la tête non plus... Le plus embêtant, ce serait un mort côté japonais, on s'attaque au matos, pas aux Hommes (et au passage, on ne lance pas de grenades, seulement des fumigènes, de la "boule puante" indistrielle et des produits pour rendre le pont impratiquable). L'année dernière un japonais a été porté disparu et nous avons participé aux recherches, il y a certains articles du code maritime qui malgrés les différents doivent toujours être respectés).

Le tribunal ? Ils font des actions illégales, ils ne porteront jamais plainte !
alco
kenz
Copilote posteur

Message par kenz »

alco a écrit :Le tribunal ? Ils font des actions illégales, ils ne porteront jamais plainte !
oui mais c'est pas pour autant que vous n'avez pas de responsabilité dans le cas d'un mort, un mec qui tue un autre mec qui le cambriole peut aller en prison, c'est pas parce qu'ils font des actions illegales que si un des mec meure, meme par accident, que la responsabilité ne peut pas etre prouver et donc des sanctions prise envers les sauveurs de nemo.

enfin bon je me triture le cerveau pour rien avec des questions juridiques, sauvons les baleines !
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Ce n'est pas forcément les confrontations en mer qui sont les plus dangereuses pour les équipages de la Sea Sheperd Fondation. (Pour ceux qui veulent voir "Sharwater", ne pas lire les deux paragraphes suivants pour garder le suspense !)

Dans "Sharkwater", Rob Stewart raconte que le Sea Sheperd va chasser, à la demande du président di Costa Rica, les bateaux qui pêchent illégalement le requin. Le Sea Sheperd repère un bateau costaricain qui pêche illégalement dans les eaux du Guatelama. A la demande des autorités, le Sea Sheperd arrive à convaincre le bateau de le suivre, mais doit finalement abandonner, ayant été prévenu qu'une vedette guatémaltèque armée a appareillé pour arrêter... l'équipage du Sea Sheperd !

A son arrivée au port au Costa Rica, le Sea Sheperd est accueilli par les autorités. Les pêcheurs accusent les activistes d'avoir tenté de les tuer. L'équipage est assigné à résidence sur leSea Sheperd et est convoqué au tribunal. Et finalement, apprenant qu'ils vont être arrêtés, ils décident de lever l'ancre pour éviter d'être emprisonnés pour une durée indéterminée. Poursuivis par un zodiac avec des gardes-côtes armés de mitraillettes, ils arrivent à atteindre les eaux internationales et à se sauver...

Pour revenir sur un sujet aéro, le Sea Sheperd embarque le même type d'hélico que celui qui était à bord de la Calypso de Cousteau : un Schweizer 300 (ex Hugues 300) triplace :

Image
Auteur du sujet
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Pour les petits curieux, le nouvel hélicoptère est un MD500E. Grâce à lui, il y a un meilleur rayon d'action, sa vitesse et sa capacité de transport sont supérieures à celle du Schweizer.
On le voit sur cette vidéo: Il est "basé" sur l'helipad du Steve Irwin, le navire amiral.
alco
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Et le jour où le pecheur riposte au lance roquette??
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Et ben ? Les anti-pêcheurs riposteront au lance-roquettes.
Ils s'en foutent, les autres porteront pas plainte vu qu'ils sont illégaux :lol:

C'est marrant ce petit jeu.
Par contre ça va l'être beaucoup moins quand quelqu'un va mourir, d'un côté comme de l'autre. Là ils vont commencer à réfléchir sérieusement...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

hip3rion a écrit :Et ben ? Les anti-pêcheurs riposteront au lance-roquettes.
Ils s'en foutent, les autres porteront pas plainte vu qu'ils sont illégaux :lol:

C'est marrant ce petit jeu.
Par contre ça va l'être beaucoup moins quand quelqu'un va mourir, d'un côté comme de l'autre. Là ils vont commencer à réfléchir sérieusement...
un sa7 sur le pont d'un navire de pêche ou dans la queue d'un helico ça a de grandes chances de tuer...
Et après, l'escalade va jusqu'où? Destroyer vs snle?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

un sa7 sur le pont d'un navire de pêche ou dans la queue d'un helico ça a de grandes chances de tuer...
J'espère que les 2 parties sont assez intelligentes pour ne pas en venir à l'arme de guerre.
Pour l'instant, ça reste """bon enfant""".

Si ça pète un jour, les gouvernements cesseront de faire semblant de ne pas être concernés par tout ceci. :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

hip3rion a écrit :
J'espère que les 2 parties sont assez intelligentes pour ne pas en venir à l'arme de guerre.
Ca se discute.

L'an dernier, les pêcheurs japonais ont utilisé pour la première fois des ondes accoustiques de longues portée (LRAD : Long Range Accoustic Device), qu'on peut assimiler à une arme de guerre et qui est d'ailleurs utilisé sur des navires militaires.

C'est amusant, parce l'an dernier, à part alco et moi, la discussion n'avait pas passionné grand monde, et cette année, ça a l'air parti. Tant mieux !
Répondre