Ce n'est pas forcément les confrontations en mer qui sont les plus dangereuses pour les équipages de la Sea Sheperd Fondation. (Pour ceux qui veulent voir "Sharwater", ne pas lire les deux paragraphes suivants pour garder le suspense !)
Dans "Sharkwater", Rob Stewart raconte que le Sea Sheperd va chasser, à la demande du président di Costa Rica, les bateaux qui pêchent illégalement le requin. Le Sea Sheperd repère un bateau costaricain qui pêche illégalement dans les eaux du Guatelama. A la demande des autorités, le Sea Sheperd arrive à convaincre le bateau de le suivre, mais doit finalement abandonner, ayant été prévenu qu'une vedette guatémaltèque armée a appareillé pour arrêter... l'équipage du Sea Sheperd !
A son arrivée au port au Costa Rica, le Sea Sheperd est accueilli par les autorités. Les pêcheurs accusent les activistes d'avoir tenté de les tuer. L'équipage est assigné à résidence sur leSea Sheperd et est convoqué au tribunal. Et finalement, apprenant qu'ils vont être arrêtés, ils décident de lever l'ancre pour éviter d'être emprisonnés pour une durée indéterminée. Poursuivis par un zodiac avec des gardes-côtes armés de mitraillettes, ils arrivent à atteindre les eaux internationales et à se sauver...
Pour revenir sur un sujet aéro, le Sea Sheperd embarque le même type d'hélico que celui qui était à bord de la Calypso de Cousteau : un Schweizer 300 (ex Hugues 300) triplace :
