Vision

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
La taupe
Elève-pilote posteur

Vision

Message par La taupe »

Bonjour,
je souhaiterai faire carrière dans l'aéronautique. Depuis l'âge de 5-6 ans je suis passionné par tout ce qui vole. Mais ma vision ne cesse de détériorer et actuellement j'ai une myopie de a -8 et je suis astigmate a -1. Est-ce que piloter un avion de ligne reste envisageable ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Ps: je supporte très bien mes lentilles.
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

dans le topic "aéromédecine" : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=7140
Si quand tu dis -8 tu parles des dioptries, c'est pas bon (la limite étant à -3). Cependant avec une dérogation les médecins montent actuellement jusqu'à -5 donc le temps que tu passe ta classe 1 cà peut peut être monter à -8...
Bonne chance pour ta classe 1 en tout cas!
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:04, modifié 1 fois.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Ya des gens qui, sur le papier, n'avaient aucune chance d'avoir une dérogation, et qui, à force d'insister et de faire des expertises, ont fini par la décrocher, donc bon. Si t'es vraiment motivé, ça vaut toujours le coup d'essayer...
Auteur du sujet
La taupe
Elève-pilote posteur

Message par La taupe »

Merci pour vos réponses.
Auteur du sujet
La taupe
Elève-pilote posteur

?

Message par La taupe »

Si jamais ma myopie empire à -9 ou -10 dioptries...Ça ne devient pas une mission impossible pour un avion de ligne ? :snif:
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

En France ,c'est un peu mission impossible mais aux USA je crois que ça peut encore passer (à voir avec le lien que je t'ai passé plus haut ;) )
Auteur du sujet
La taupe
Elève-pilote posteur

Message par La taupe »

Merci tibo737
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Je ne veux surtout pas te donner de faux espoir mais la myopie a tendance à se stabiliser vers l'adolescence, c'est pourquoi on attend généralement les 20 ans pour opérer.

Dans mon cas, j'ai toujours été pas mal myope. Moins que toi mais éliminatoire lorsqu'on voulait faire pilote de ligne en Suisse il y a juste quelques années (j'avais -5,25 + un peu astigmate et la limite était -5, je te laisse imaginer les boules). Par contre il y a quelques années, ma vision a commencé à doucement s'améliorer, tant et si bien qu'actuellement je suis à -4,5 (et en plus la limite est grimpée à -6, pour Swiss en tout cas mais ça doit être fédéral je pense).

Donc voilà, à peu près depuis le moment où je suis né jusqu'à ~25 ans j'ai cru que je ne pourrais jamais devenir pilote de ligne...et maintenant j'y suis dedans jusqu'au cou.

Encore une fois, pas de faux espoirs, juste une pointe d'optimisme de la part de quelqu'un qui connait la frustration d'être privé de son rêve à cause d'un facteur dont on est à 0% responsable ;)
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Ta vue s'est améliorée? Je savais que ça se stabilisait à la puberté mais je ne pensais pas que ça pouvait s'améliorer...As tu fais quelque chose pour avoir ce résultat (j'ai entendu parler de "gymnastique" pour les yeux...) ou tu as juste eu de la chance ('Fin de la chance dans ta malchance, parce que passer 25 ans de sa vie en pensant ne jamais pouvoir réaliser son rêve...ça doit être dur!)
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Non je n'ai rien fait de spécial, j'ai juste eu de la chance je pense. Et oui, même si j'ai dû attendre si longtemps et qu'il y a eu des périodes pas faciles, je me considère comme très chanceux :)
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Merci pour ta réponse. Ca doit redonner de l'espoir à pas mal de monde!
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

tibo737 a écrit :Ta vue s'est améliorée? Je savais que ça se stabilisait à la puberté mais je ne pensais pas que ça pouvait s'améliorer...As tu fais quelque chose pour avoir ce résultat (j'ai entendu parler de "gymnastique" pour les yeux...)
Ca s'appelle la methode Bates, qui dit que si la vue peut se deteriorer, elle peut aussi s'ameliorer, qu'elle depend beaucoup de ton etat mentale et ta facon de voir. Il existe aussi pas mal d'exercices pour ameliorer la circulation du sang dans les globes oculaires et faire travailler ta vision loin/pres. En tout cas ces recherches sont interessantes... sauf pour les ophtalmos et oculistes :P
RedFlag59
Elève-pilote posteur

Message par RedFlag59 »

Tout a fait d'ailleurs il ne faut meme pas leur parler de l'opération possible pour les myopes,mais bon ils doivent maintenir leur emploi on les comprend.
Crazyfly,tu sais si cette méthode est concluante ?

Cdlt :pekin:
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

Avec une pratique quotidienne, au bout d'un an tu peux esperer recuperer des dioptries.
Mais c'est comme tout, il faut bien le faire et etre assidu...
Auteur du sujet
La taupe
Elève-pilote posteur

Message par La taupe »

Merci pour vos réponses. Cela m'arrangerai beaucoup que les normes de la Suisse s'assouplissent encore un peu jusqu'à -8 dioptries voir plus. J'ai un bon niveau d'allemand, ça peu aider. :-?
Auteur du sujet
La taupe
Elève-pilote posteur

Destiné à Tomyboy

Message par La taupe »

Bonjour,
Sauriez-vous si il est possible d'obtenir une dérogation pour la vue en Suisse(si oui, jusqu'à combien de dioptries).
Merci d'avance pour votre réponse.
Auteur du sujet
La taupe
Elève-pilote posteur

Message par La taupe »

TommyBoy j'ai oublié un m
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Non désolé, aucune idée si des dérogations sont possibles. Bon, d'un autre côté tu n'as que 13 ans, la régulation a encore le temps de changer d'ici là (et tes yeux d'éventuellement s'améliorer?).

Sinon tu peux toujours essayer de contacter ce médecin, ça coûte rien d'essayer:

PD Dr. med. Nicolas Ducrey
Augenarzt FMH
17, av. de France
1004 Lausanne
Tel: 021/626 82 43
Fax: 021/626 88 88

C'est un médecin agréé Office de l'Aviation Civile (OFAC) qui pourra certainement mieux te renseigner que nous tous.

Bon courage!
Auteur du sujet
La taupe
Elève-pilote posteur

Message par La taupe »

Merci pour les informations.
Répondre